[TIPE] Robot piano
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 14 sur 14

[TIPE] Robot piano



  1. #1
    jainas

    [TIPE] Robot piano


    ------

    Bonsoir, dans le cadre des classes préparatoires je réalise un robot pianiste cependant je bloque sur le moteur à choisir:
    Je pense prendre un moteur pas a pas pour effectuer le mouvement de translation le long de mon piano (pour bouger la main) car si j'ai bien compris c'est un moteur asservis en position ainsi il me permet une précision optimale pour mon robot est-ce exacte?
    Deuxième question après plusieurs calculs afin de déterminer quel moteur utilisé je me retrouve avec des caractéristiques très faibles. J'ai supposé que la masse totale de mon robot serait de 2kg et que sa vitesse serait de 0.07m/s
    Cependant je trouve d'après mes calculs des puissances de moteur de l'ordre de 0.1Watt est-ce possible? Que se passe t-il si je prends un moteur plus puissant par rapport à ce que mon systeme a rellement besoin?

    Merci d'avance pour vos réponses.

    -----

  2. #2
    penthode

    Re : [TIPE] Robot piano

    7 cm/s de vitesse de déplacement sur le clavier....

    j'espère que tu ne penses pas lui faire jouer du ragtime !

    https://www.youtube.com/watch?v=0B04--XmZiE

    surtout pour la main gauche !
    [b]le bon sens est un fardeau, car il faut s'entendre avec ceux qui ne l'ont pas [/b]

  3. #3
    albanxiii
    Modérateur

    Re : [TIPE] Robot piano

    Bonjour,

    Lire http://forums.futura-sciences.com/tp...-tpe-tipe.html
    => Fil déplacé en technologies.
    Not only is it not right, it's not even wrong!

  4. #4
    XK150

    Re : [TIPE] Robot piano

    Bonjour ,

    " Bouger la main " , c'est un problème d'accélération - freinage d'une masse .... Vous allez avoir du mal comme dit penthode !

    Si je ne me trompe pas , on peut dire que les pianos mécaniques anciens avaient un actionneur par touche .
    Pas facile de s'improviser Jacques Vaucanson !

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    jainas

    Re : [TIPE] Robot piano

    Effectivement hier en donnant une vitesse arbitraire j’ai bien compris qu’elle n’en serait pas un problème mais plutôt l’acceleration à prendre ennemi compte
    Sachant que nous avons une gamme qui mesure 12cm et une touche 1,5cm comment trouve lacCeleration

  7. #6
    XK150

    Re : [TIPE] Robot piano

    Re ,

    Quel déplacement maximum voulez vous faire et en combien de temps ?
    A partir de là , vous considérez accélération et décèlaration de temps égaux en MRUA , et vous allez bien voir à quoi vous arrivez comme ordre de grandeur .

  8. #7
    jainas

    Re : [TIPE] Robot piano

    Jo dois au maximum parcourir 12cm en 1.5-2s maximum

  9. #8
    penthode

    Re : [TIPE] Robot piano

    avec quelle masse à déplacer ?

    bref vous foncez vers un mécanisme invraisemblable

    ajout : une gamme de 12 centimètres ! c'est un clavier pour nain ?

    t'as déjà touché un piano ?
    Dernière modification par penthode ; 26/01/2018 à 10h56.
    [b]le bon sens est un fardeau, car il faut s'entendre avec ceux qui ne l'ont pas [/b]

  10. #9
    Zozo_MP

    Re : [TIPE] Robot piano

    Bonjour Jainas

    Vous faites un peu comme tous les jeunes étudiants, vous commencez par rechercher un moteur et nous demander de l'aide sans nous montrer le moindre plan d'ensemble.

    Pour un moteur trois chose sont importantes

    - La force dont l'unité est exprimé en N = Newton (effort pour soulever une masse par exemple)

    - le travail (quand la force se déplace par ex: 1 Kg sur 5m) Newton x distance = 9.81 x 5 = 49.05 Joules (correspond à l'unité de travail)

    - La puissance (1K sur 5 m en 1 heure en 4 milliseconde ce n'est pas pareil) La puissance s'exprime en Joules/secondes (cette unité s'appelle le Whatt)

    Donc tant que tu ne connais pas au milligramme prêt toute la masse à déplacer tu ne pourras pas calculer correctement la puissance de ton moteur avec un coef de sécurité de minimum 2.

    Tu devrais nous faire voir le mécanisme de ton robot car il existe des solutions plus astucieuse que le déplacement latéral pour arriver à tes fins.

    Cordialement


    La puissance du What the phoque peut aussi être de mise.
    Faim dans le monde. Ne laissez de contributeur "sur leur faim", informez nous

  11. #10
    jainas

    Re : [TIPE] Robot pianiste

    La masse de mon système se situe au alentour de 2kg.
    La puissance je ne la connais pas

    Le poids est donc de 20N je pense que c'est la seule force qui s'exerce sur mon système.
    Lorsque je regarde les fiches techniques des moteurs pas a pas je tombe sur la notion de couple statique, de quoi s'agit-il?
    Ramener un piano a un oral est assez compliqué c'est pour cela que je prends une miniature. Je veux pas que cela me coute trop cher.
    Merci pour vos réponses

  12. #11
    penthode

    Re : [TIPE] Robot pianiste

    donc calcule la force à fournir pour une accélération d'une masse de 2 kg pour parcourir la longueur de ton clavier en une fraction de seconde..
    ce que peut faire un pianiste moyen...

    c'est tout à fait à la porté d'un terminal S , donc d'un taupin
    [b]le bon sens est un fardeau, car il faut s'entendre avec ceux qui ne l'ont pas [/b]

  13. #12
    Zozo_MP

    Re : [TIPE] Robot piano

    Bonsoir Jainas


    Au passage tu suis ton idée sans lire ce que l'on te dit (c'est pas bien pour une personne ayant ton niveau d'excellence. Faire une prépa ce n'est pas rien quand même)

    Bien sûr que tu connais ou peut connaître la puissance de ton système (regarde mon post)

    la notion de couple statique, de quoi s'agit-il?

    rappellez-vous ce que vous as dis XK 150
    A partir de là , vous considérez accélération et décélération de temps égaux en MRUA ,
    et accessoirement ce que je vous ai dis dans mon précédent post.


    Si vous voulez seulement maintenir en position statique votre masse (2kg selon vous) à une certain distance de l'axe (Newton/mètre) il vous faire un effort de 2 Kg.
    C'est le couple statique.

    Si vous voulez faire bouger votre masse il vous faut un effort supplémentaire de "x" joules/secondes c'est le couple dynamique max que peut de rendre ton moteur.

    Donc ton choix dois se porter sur un moteur qui se situe entre le "Couple statique indiqué sur la notice" augmenté de quelques pourcents et le couple dynamique max augmenté lui aussi d'un certain coeff.

    Rappelle toi que les moteurs pas à pas assure justement la non réversibilité grâce au couple statique. D'ailleurs quand tu coupes le courant tu n'a plus de couple donc plus d’irréversibilité et tu peux bouger les pièces facilement à la main le plus souvent.

    CQFD

    Cordialement
    Dernière modification par Zozo_MP ; 26/01/2018 à 16h52.
    Faim dans le monde. Ne laissez de contributeur "sur leur faim", informez nous

  14. #13
    jainas

    Re : [TIPE] Robot piano

    D'accord merci je vais faire ces calculs et je vous dis

  15. #14
    Teknic

    Re : [TIPE] Robot piano

    Citation Envoyé par penthode Voir le message
    ajout : une gamme de 12 centimètres ! c'est un clavier pour nain ?

    t'as déjà touché un piano ?

    Sur un clavier type piano une octave mesure 16 cm, sur un mini clavier tel qu'on en trouve de plus en plus c'est 14 cm.

    Musicalement parlant ce n'est pas ridicule de se contenter de survoler une octave.

Discussions similaires

  1. TIPE: robot auto-balancé, dimensionnement du moteur
    Par FaldorM dans le forum Physique
    Réponses: 25
    Dernier message: 07/01/2016, 14h32
  2. TIPE piano
    Par naomyo dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 0
    Dernier message: 28/10/2015, 15h33
  3. TIPE : Robot éviteur d'obstacles.
    Par invite86e30e79 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 1
    Dernier message: 26/09/2011, 16h23
  4. TIPE SI robot ericc 3
    Par invite511b0318 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 0
    Dernier message: 20/07/2011, 13h44
  5. robot ultrassons tipe
    Par yuopaznn dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 0
    Dernier message: 11/02/2008, 13h29
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.