TIPE Pesage Dynamique
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

TIPE Pesage Dynamique



  1. #1
    tamrielson

    TIPE Pesage Dynamique


    ------

    Bonjour à tous,
    pendant ces vacances, j'ai du réfléchir à un sujet de TIPE (première année PTSI), et j'ai eu l'idée d'étudier le système de pesage dynamique.
    Pas mal utilisé pour les camions (normes à respecter en terme de charge totale, charge par essieu), le pesage dynamique consiste à peser le véhicule en mouvement, ce qui fait gagner beaucoup de temps comparé au pesage statique.
    Grosso modo, le véhicule passe sur un capteur qui relève la masse de chaque essieu, et en déduit le poids total. C'est souvent accompagné d'un système permettant de déterminer la vitesse du véhicule, et d'identifier la plaque d'immatriculation (pour interpeller le véhicule en cas de problème).
    Au niveau expérimental il me semble qu'il y ait pas mal de choses à faire : en fabriquer un avec les moyens du bord, et étudier les mesures obtenues en faisant varier différents paramètres. (on pourrait utiliser un skate pour jouer le rôle du véhicule).

    Seulement niveau théorie je ne suis pas sur de voir ce que je pourrais faire, or je crois que cette partie ne doit pas être négligée dans le TIPE.
    C'est pourquoi votre avis sur ce sujet m'intéresse, pensez vous qu'il y ait matière à faire quelque chose d'intéressant ?

    -----

  2. #2
    tamrielson

    Re : TIPE Pesage Dynamique

    Je n'ai pas précisé qu'il existe d'autres techniques de pesage dynamique que celle que j'ai présentée rapidement. Une autre méthode est par exemple de fixer un capteur sous un pont, qui mesurera la déformation de celui ci lors du passage du véhicule. Toutefois cette méthode est peut être moins abordable expérimentalement

  3. #3
    albanxiii
    Modérateur

    Re : TIPE Pesage Dynamique

    Bonjour,

    Comme c'est indiqué ici : http://forums.futura-sciences.com/tp...-tpe-tipe.html cette rubrique est réservée aux aspects qui concernent tout dans les TPE/TIPE sauf les aspects techniques.
    Votre question relève plus de la SI qu'autre chose. Je la déplace dans la rubrique Technologies. Elles pourra toujours être déplacée ailleurs ou vous pourrez ouvrir un nouveau fil en fonction de la direction que prendra celui-ci.

    N'oubliez pas que le TIPE est un travail personnel. C'est à vous de faire des propositions plutôt qu'attendre passivement qu'on vous en fasse.

    Pour la modération.
    Dernière modification par albanxiii ; 04/03/2018 à 18h18.
    Not only is it not right, it's not even wrong!

  4. #4
    tamrielson

    Re : TIPE Pesage Dynamique

    Oh, eh bien je voyais aussi mon post comme une question de méthodologie, sur les attendus d'un TIPE, son intérêt, en particulier si mon sujet peut correspondre à ce qui est attendu, ce qui pour moi ne relève donc pas seulement de l'aspect technique, mais d'accord.
    Merci tout de même pour la modération

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    XK150

    Re : TIPE Pesage Dynamique

    Bonjour ,

    En théorie , la pesée dynamique est simple et ne diffère pas de la pesée statique .
    Donc , tous les problèmes réels à résoudre viennent de défauts l'application pratique aux véhicules et notamment des vibrations des véhicules excités par la rugosité du revêtement .

    Déjà , remplacer un véhicule par un skate , c'est loin d'être comparable ....Petites roues massives , pas de suspension : tout est différent .
    Le changement d'échelle n'est pas favorable à l'expérimentation , vous allez trouvez des problèmes complètement différents .
    Il va falloir exploiter de nombreuses mesures à faire dans des conditions expérimentales reproductibles en maîtrisant parfaitement les variables .

    Si vous persistez , commencez par faire une recherche à " WIM : weight in motion " , il y a pas mal de doc .

  7. #6
    tamrielson

    Re : TIPE Pesage Dynamique

    Mmh je vois.
    Je pensais que le remplacement par un skate n'aurait pas trop d'impact pour le niveau de l'étude que je réaliserai, et serait pertinente tout de même.
    Merci pour votre message

Discussions similaires

  1. Recherche de Sujet TIPE (chambre à brouillard ou Dynamique des filaments)
    Par Mastin83 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 0
    Dernier message: 09/03/2017, 21h32
  2. TIPE : Dynamique du vol d'un planeur
    Par TheoPL dans le forum Physique
    Réponses: 8
    Dernier message: 15/02/2016, 11h38
  3. TIPE (dynamique d'un portail automatique battant)
    Par laraelouardi dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 0
    Dernier message: 09/11/2015, 20h11
  4. TIPE:étude de dynamique de population
    Par invite0d6255e2 dans le forum Biologie
    Réponses: 8
    Dernier message: 23/05/2008, 16h24
  5. pesage
    Par hamid46 dans le forum Science ludique : la science en s'amusant
    Réponses: 19
    Dernier message: 14/05/2007, 11h47
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...