BTS CPI ou CRSA
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

BTS CPI ou CRSA



  1. #1
    Xenow

    Exclamation BTS CPI ou CRSA


    ------

    Bonjour,
    alors voila j'explique la situation je suis actuellement en terminale STI2D spécialité ITEC et je voudrais devenir dessinateur/projeteur industriel dans le domaine de la mécanique principalement.Seulement j'hésite entre deux formations : le BTS CPI ou un BTS CRSA ( le choix d'un DUT GMP s'offre aussi à moi mais cela m’intéresse un peu moins car, que j'ai un DUT ou un BTS, je peux d'après ce que j'ai compris largement continuer au moins en Licence pro si ce n'est plus en ayant un bon dossier ce qui ne me pose pour l'instant aucun problème avec une moyenne de 15 sans trop d'efforts et le BTS à l'avantage de m'offrir un travail direct si je veux m’arrêter après ce dernier). Laquelle selon vous est la plus adaptée et surtout quelles sont les différences entre ces deux formations (d'aspect très similaire) ?
    Merci d'avance de vos réponses et avis.
    Cordialement.
    Un étudiant scpetique.

    -----

  2. #2
    maxteckel

    Re : BTS CPI ou CRSA

    Bonjour Xenow,

    Actuellement je suis en première année de BTS CPI, je vient d'un bac STI2D ITEC moi aussi, j'avais moi aussi dans les 14 15 de moyenne et encore maintenant. J'ai choisi ce BTS car, je trouve, est plus "professionnel" qu'un DUT. J'ai des amis qui sont en GMP et bah ok ils ont plus avancer dans le programme, oui les BTS ont revoit les bases (maths qu'est-ce qu'une fonction, la première semaine de cours ca commence bien l'année) mais ont à beaucoup plus de pratique que eux (beaucoup de TP sur des machines (cotation, calculs d'efforts...) et beaucoup de CAO).
    Si c'est l'aspect conception pure et dur (devenir concepteur) c'est DUT GMP, si c'est dessinateur projeteur ou plus travail sur ordinateur (CAO) c'est BTS.
    Pour ton cas le BTS serai le mieux.
    Après une recherche rapide les BTS CPI et CRSA ce ressemblent beaucoup en effet:
    http://www.onisep.fr/Ressources/Univ...ts-industriels
    http://www.onisep.fr/Ressources/Univ...s-automatiques
    La seul grosse différence que j'ai remarquer :
    - (BTS CPI) S'intéresser à la conception de produits mécaniques
    - (BTS CRSA) S'intéresser à la programmation de systèmes pluritechniques (programmation ???)
    Vue ton profil je serait tenté de te conseiller le BTS CPI qui est la continuité du Bac STI2D ITEC.

    J'espère que ce gros paver d'aidera dans ton choix

    Cordialement

  3. #3
    Xenow

    Re : BTS CPI ou CRSA

    Oui je pense m'orienter vers cpi merci bcp de ta réponse

  4. #4
    AK2803

    Re : BTS CPI ou CRSA

    Bonjour,

    Je viens apporter ma petite contribution, si ça peut aider un peu.

    Bon du coup, personnellement j'ai suivi le BTS CPI, d'ailleurs je peux te dire que ca a été une bonne expérience. si tu aime la mécanique tu ne seras aps en reste, on t'intriduit à pas mal de notion indispensales.

    En revanche, je pense que par toi même il faudra approfondir, et te renseigner sur tout ce qui peut se faire, exister dans l'indstrie. En gros que tu sois en DUT ou CPI, il faudra te faire une culture technologique et ça, je pense que ça reste une démarche perso parce qu'en cours, 2 années pour apprendre un métier (c'est de ça dont il s'agit à la base avec le DUT ou BTS), ça reste vraiment cours. En classe tu auras le temps de voir les bases, le reste ce sera à toi de jouer.

    Tu le verras assez vite lors de ton stage, la réalité du métier est assez différente, pas divergente, mais les manières de faires ne sont pas les mêmes, il y a des notions de cout, délais, mise en oeuvre etc à prendre en compte qui ne sont pas forcément vues en cours.

    Mais tout ça s'apprend sur le terrain, pas de panique. C'est d'ailleurs mon cas, après le BTS CPI, j'ai poursuivis en licence pro (alternance), dorénavant j'ai trouvé un poste en tant que technicien BE et le gros de ma formation ce fait ici, au boulot !

    Une bonne alternative (en BTS ou DUT), c'est l'alternance, à condition de trouver la bonne boite qui saura te former. Je crois même que c'est un atout qui fait la différence dans la plupart des cas. Tu sors de ton cursus scolaire avec deja l'esprit d'entreprise et une vision d'entreprise.

    Bon, désolé pour le pavé, mais pour conclure je pense que le choix du BTS ou DUT se fait en fonction de "comment" tu vex poursuivre tes études. Si tu as l'envie, après ton BTS ou DUT de poursuivre en licence pro un BTS est bien adapté, de mon point de vue si tu souhaite embrancher sur une prepa, ecole d'ingé tout ça, peut être que le DUT serait bien adapté. Non pas qu'en BTS tu vois moins de chose, mais la philosophie est différente entre BTS/DUT et voila voila

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    maxteckel

    Re : BTS CPI ou CRSA

    Bonjour,

    il faudra te faire une culture technologique
    Je suis 100% d'accord. L'avantage du BTS c'est que le stage est en première année donc on ce rend compte très vite de ce qu'es le monde du travail en BE et bah c'est complétement différent qu'en cours.

    tout ça s'apprend sur le terrain
    En 4 semaines passé de stage (sur 7) j'ai appris tellement de chose sur un peu tout c'est vraiment impressionnant.

    Une bonne alternative (en BTS ou DUT), c'est l'alternance, à condition de trouver la bonne boite qui saura te former.
    Alternance oui mais faire directement après BAC comme ça c'est pas facile je trouve. On sort de BAC STI2D (en générale pour le CPI) avec un niveau connaissance quasi nul (dsl de démoralisé mais avec du recule c'est ce que je pense) alors commencé en alternance...

    Licence pro ça serait intéressant pour approfondir un peu plus. Mon lycée propose une licence avec les BTS CPI et CPRP (usinage) réuni une année. Cette licence existe ailleurs ? ca pourrait être intéressant. Je suis que en première année mais ça m'intéresserait de poursuivre un peu dans les étude.

    Si il y a d'autres questions je reste dispo, à mon petit niveau bien-sûr

    Cordialement

Discussions similaires

  1. Bts crsa
    Par samyyyr03 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 0
    Dernier message: 10/09/2014, 20h18
  2. école d'ingé après BTS CRSA
    Par loic07 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 0
    Dernier message: 01/12/2013, 17h19
  3. Après un BTS CRSA (ex-MAI)
    Par invite67c9da78 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 3
    Dernier message: 26/09/2012, 18h42
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...