Sens roue à aube d'un pédalo
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 13 sur 13

Sens roue à aube d'un pédalo



  1. #1
    kulemon

    Sens roue à aube d'un pédalo


    ------

    Bonjour à tous,

    Dans mon adolescence j'avais entrepris de retaper un vieux pédalo. La roue a aube est directement connectée aux pédales via le même axe. Dans mes souvenir on avait remonté cette roue à aube "à l'envers". Depuis tout a été déplacé et j'ai un doute sur le bon sens.

    Un schéma vaut mieux que mile explications :

    Nom : Business Card Dentistry.png
Affichages : 471
Taille : 18,7 Ko


    Faut-il que les retours au bout des pales "brassent" l'eau (comme sur le schéma), ou soient positionnées à l'inverse.
    Un sens permet de pédaler plus facilement que l'autre.

    Merci !

    kulemon

    -----

  2. #2
    f6exb

    Re : Sens roue à aube d'un pédalo

    Bonjour,
    D'après moi, tel que figuré sur le schéma, tu es obligé de soulever une masse d'eau lorsque les godets remontent. Sauf s'il n'y a pas de flasque latéral.
    Seuls les faucons volent. Les vrais restent au sol.

  3. #3
    Black Jack 2

    Re : Sens roue à aube d'un pédalo

    Bonjour,

    La plupart des pédalos(et même les autres roues à aubes) n'ont pas ces rebords en bout de pales.

    Quand il y en a (rare) ils sont comme sur cette photo (on voit bien le sens de marche en regardant les "échappées d'eau".

    Sans titre.jpg

    Ce n'est pas un pédalo, mais soit.
    Images attachées Images attachées  

  4. #4
    kulemon

    Re : Sens roue à aube d'un pédalo

    ok merci de vos réponses.

    Je pense que le retour est la pour solidifier la pale (mais il permet quand même la marche arrière). Je vais l'installer à l'inverse de mon schéma.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Black Jack 2

    Re : Sens roue à aube d'un pédalo

    Citation Envoyé par kulemon Voir le message
    ok merci de vos réponses.

    Je pense que le retour est la pour solidifier la pale (mais il permet quand même la marche arrière). Je vais l'installer à l'inverse de mon schéma.
    Bonjour,

    Personnellement, je l'aurais laissée comme sur le dessin.
    ... Pour que l'eau brassée par une pale ne soit pas éjectée par la force centrifuge.

    Mais je n'y ai pas beaucoup réfléchi

  7. #6
    Contrario666

    Re : Sens roue à aube d'un pédalo

    Si vous mettez la roue en sens inverse du schéma ce qui est presque sûr c'est que vous aurez droit à une bonne douche en marche arrière.

  8. #7
    kulemon

    Re : Sens roue à aube d'un pédalo

    photo1647160524(1).jpg

    photo1647160524.jpg

    Et voila deux photos du profilé
    Dernière modification par kulemon ; 13/03/2022 à 08h38.

  9. #8
    jiherve

    Re : Sens roue à aube d'un pédalo

    bonjour
    avec les photos c'est plus clair, amha la roue du #1 est montée à l'envers le rabat est principalement une protection pour les pales et assure un freinage efficace , indispensable sur un pédalo de cette masse.
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

  10. #9
    Bounoume

    Re : Sens roue à aube d'un pédalo

    j' aurais une autre explication......
    le but de la roue à aubes qui tourne, dans une masse d' eau, qui est approximativement fixe, c' est de provoquer la force d' interaction maximum (et la réaction maximum) entre la pale en mouvement et l' eau en place.....

    Cette force, c' est régi par des lois de la fluidique.... écoulements laminaires, turbulences.....
    Et plus la pale engendre de turbulences, à vitesse de déplacement égale, plus la résistance au déplacement de la pale astucieusement déformée va augmenter....

    pour moi, la courbure rajoutée mopifie les turbulences, et ainsi la force réactive de l' eau, qui s' oppose au recul de la pale .... et par là, modifie l' appui sur l' esu, tel que perçu par le pédaleur....
    Et effectivement, intuitivement, c' est dans le sens du dessin que la pale va mieux "s' appuyer" sur la masse liquide.... donc c' est l' optimum.....

    Si on retournait la pale, l' écoulement relatif pale/masse me semblerait au contraire bien plus facile, donc ce qu' on ne désire pas.....

    pour le fun, pourquoi ça tourne, et toujours dans le même sens?
    https://external-content.duckduckgo....6pid%3DApi&f=1
    rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant.... (Pierre Dac...)

  11. #10
    Gwinver

    Re : Sens roue à aube d'un pédalo

    Bonsoir.

    Pour illustrer le sens de rotation, il faut faire le parallèle avec les éoliennes à axe vertical type Savonius.
    https://fr.wikipedia.org/wiki/Rotor_de_Savonius

    Ou encore avec les rotors des anémomètres à coupelles. https://fr.wikipedia.org/wiki/Anémomètre

  12. #11
    Contrario666

    Re : Sens roue à aube d'un pédalo

    Pour savoir dans quel sens replacer ces pales il serait peut-être intéressant de voir comment elles ont été usées/déformées (lorsque les gens qui connaissaient de manière pragmatique le bon usage/orientation des pales les ont mises en place).

  13. #12
    Antoane
    Responsable technique

    Re : Sens roue à aube d'un pédalo

    Bonjour,

    je déplace le fil en technologie, avec redirection en physique, il y aura peut-être d'autres contributions intéressantes.
    Deux pattes c'est une diode, trois pattes c'est un transistor, quatre pattes c'est une vache.

  14. #13
    Positron1

    Re : Sens roue à aube d'un pédalo

    Salut,
    Comment savoir ou connaitre le sens, c'est simple, c'est celui qui fera le plus peiner pour avancer !
    Le savoir des uns peut faire le bonheur des autres

Discussions similaires

  1. Positionnement Roue à aube
    Par Francois38240 dans le forum Technologies
    Réponses: 3
    Dernier message: 16/02/2014, 10h25
  2. generatrice asyncrhone ateler sur une roue a aube
    Par invited8fccc10 dans le forum Physique
    Réponses: 4
    Dernier message: 17/04/2012, 15h19
  3. roue à aube sur groupe
    Par danonego60 dans le forum Technologies
    Réponses: 4
    Dernier message: 14/02/2012, 23h12
  4. Génératrice pour roue à aube...
    Par invite19c44906 dans le forum Technologies
    Réponses: 7
    Dernier message: 29/11/2010, 17h10
  5. TPE Roue a aube
    Par Ayme83 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 0
    Dernier message: 17/10/2009, 08h53
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...