Risque d'une flèche de 1/100 avec de l'acier
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

Risque d'une flèche de 1/100 avec de l'acier



  1. #1
    nobody233

    Risque d'une flèche de 1/100 avec de l'acier


    ------

    Bonjour,

    C'est mon premier message sur le forum. Dans le cadre d'une construction en acier, je m'interroge sur le risque de dépassement du seuil de 1/300 pour un tube en acier ne supportant aucun élément fissurable et fixé aux 2 extrémités (c'est une très longue barre de traction pour mon usage familial).
    D'après ce que j'ai lu sur le forum, le dépassement du seuil de 1/300 pour la flèche ne semblerait pas poser de problème de rupture de l'acier dès lors que le taux de travail est respecté (contrainte pondérée en N/mm²), une flèche dépassée ne serait dès lors qu'un problème esthétique pour l'acier (par exemple : https://forums.futura-sciences.com/p...outre-ipn.html : "c'est pour éviter de se retrouver, avec une poutre dont le taux de travail est correct mais qui se tient comme une nouille trop cuite").
    Qu'en pensez-vous ?
    Avez-vous déjà eu une flèche de 1/100 de manière répétée avec laquelle tout s'est bien passée ?

    Merci d'avance pour votre aide

    -----

  2. #2
    sh42

    Re : Risque d'une flèche de 1/100 avec de l'acier

    Bonsoir,

    Une très longue barre soumise en permanence à une forte traction n'aura jamais une flèche de 1/300. C'est comme si un câble d'acier soumis à la traction pouvait avoir une courbe importante.
    Le risque d'une flèche trop importante est que le matériaux se comporte comme un ressort et que la fréquence des oscillations corresponde à la fréquence de résonnance.

  3. #3
    polo974

    Re : Risque d'une flèche de 1/100 avec de l'acier

    je comprends "barre de traction" comme une barre à l'horizontale sur laquelle on s'accroche pour faire des tractions, donc une barre qui va travailler en flexion.

    en fait, il faut mettre traction au pluriel: "barre de tractions".

    sinon, il suffit de regarder les athlètes (en fait surtout l'agrès) quand ils sont aux barres parallèles ou asymétriques...

    (attention, si barre très longue, éviter de faire des tractions en famille avec 3 ados haltérophiles...)
    Jusqu'ici tout va bien...

  4. #4
    JeanYves56

    Re : Risque d'une flèche de 1/100 avec de l'acier

    Bjr ,

    Les valeurs limites de fléches données pour le batiment , sont adaptées pour que la structure reste conforme sous les efforts , dans le temps .

    Les barres de traction utilisées pour le sport , reposent sur des appuis aux extremites , elles sont sollicitées en flexion en fait , elles sont en acier inox traité qui fait ressort et peuvent supporter des fléches importantes

    Les valeurs de fleches données pour le batiment ne conviennent pas
    Dernière modification par JeanYves56 ; 10/02/2023 à 09h48.
    Cordialement

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    nobody233

    Re : Risque d'une flèche de 1/100 avec de l'acier

    Je vous remercie pour vos retours. Il s'agit d'utiliser un tube d'acier standard, donc pas de l'inox.
    Me voilà rassuré avec vos commentaires, on va pouvoir faire du sport en famille en toute sécurité.
    Merci beaucoup

  7. #6
    yaadno

    Re : Risque d'une flèche de 1/100 avec de l'acier

    bonjour:
    Il s'agit d'utiliser un tube d'acier standard,
    Me voilà rassuré avec vos commentaires,
    Excuses moi,mais au dessus on te dit que l'on utilise des aciers spéciaux et tu rassuré en utilisant un tube standart?
    il vaudrait mieux que tu fasses un croquis côté de ce que tu veux faire;
    Pour info,le matériel utilisé en gym correspond à une norme FIG;
    par ex une barre fixe fait diam 28mm et 240cm de long;si tu calcules avec un poids de 100daN tu vas voir que ce n'est pas de l'acier à ferrer les ânes!
    cdlt

  8. #7
    sh42

    Re : Risque d'une flèche de 1/100 avec de l'acier

    Bonsoir,

    1/100 de flèche, ne garantie pas que la barre d'acier va résister à la rupture.

    Même si l'on fait des tractions, le soulèvement du corps en fonction de la " vitesse " de la traction va modifier l'effort sur la barre par rapport à un " corps mort ".

    Je n'aborde pas la barre fixe qui avec la rotation du corps humain et avec l'excentration du centre de gravité crée un balourd qui doit engendrer des efforts dans la barre assez impressionnant.

  9. #8
    yaadno

    Re : Risque d'une flèche de 1/100 avec de l'acier

    Et des forces d'inertie à chaque tour;

  10. #9
    JeanYves56

    Re : Risque d'une flèche de 1/100 avec de l'acier

    Bsr ,

    On ne sait rien de ce tube , ni la nuance d'acier , ni son Ø exter , ni son epaisseur , ni comment il est fixé ,
    et on part dans des considérations pointues .....
    Dernière modification par JeanYves56 ; 13/02/2023 à 18h05.
    Cordialement

Discussions similaires

  1. calcul de la flèche q'une barre en acier
    Par topaze17 dans le forum Physique
    Réponses: 79
    Dernier message: 27/05/2022, 10h57
  2. Réponses: 4
    Dernier message: 29/04/2020, 16h08
  3. Réponses: 51
    Dernier message: 12/11/2019, 22h51
  4. Risque d'Electrolyse - Laiton + Ballon Acier Galvanise
    Par leclampin dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 3
    Dernier message: 10/07/2015, 14h56
  5. Résistance (flèche) d’une tige filetée d’acier
    Par Tilanet dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 25
    Dernier message: 15/01/2015, 23h14
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...