GBF et haut-parleur
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 10 sur 10

GBF et haut-parleur



  1. #1
    yves63

    GBF et haut-parleur


    ------

    bonjour

    je voudrais tester des ondes sonores générées par un générateur de fréquences GBF+ haut-parleur. ...pour des essais en sonothérapie sur des fréquences particulières.

    un GBF amplifié est il nécessaire à votre avis ? et si oui pourquoi ?

    yves63

    -----

  2. #2
    Gwinver

    Re : GBF et haut-parleur

    Bonjour.

    En règle générale, les GBF ont une puissance de sortie assez faible.
    Il faut aussi s'assurer de l'adéquation des impédances entre HP et GBF.
    Après, tout est fonction du niveau sonore requis et du rendement des hauts parleurs, ainsi que du dispositif : distance HP/patient, absorption par l'environnement etc. ...

    Il faut aussi se demander si le HP est le bon système pour "appliquer" les ondes sonores.

    En bref, il faut détailler un peu plus le projet.

  3. #3
    agitateur

    Re : GBF et haut-parleur

    GBF ça reste vague. Si tu fais des expé à 30 Hz, il va falloir de la puissance ET une grosse gamelle si tu veux correctement "entendre" le résultat.
    A basse fréquence, la courbe isosonique nous indique l'oreille est trés peu performante.

    30 sonies à 30 Hz, c'est plus de 70 dB. Pour les obtenir, il faut déjà une gammelle significative ( 10 pouces ou plus ) et envoyer qq watts.
    Et pour avoir 30 sonies, ce qui est à la limite du seuil du silence perçue ( une pièce à 30 sonies c'est une chambre tranquille pour dormir ).

    La visualisation à l'oscillo c'est bien ! mais àa ne sera pas de la sonothérapie
    Pour les bols chantants ou du carillon un petit HP fera le job. Pour faire du gong ou du bâton de pluie faudra envoyer d'avantages de moyens....

  4. #4
    yves63

    Re : GBF et haut-parleur

    merci pour ces remarques ,

    1) à quoi pensez vous en dehors du HP ?

    2) adéquation du GBF et du HP sur l'impédance...pouvez vous donner un exemple, ou contre exemple

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Gwinver

    Re : GBF et haut-parleur

    Bonsoir.

    S'il s'agit de transmette des vibrations au corps, il est possible qu'un vibreur soit mieux adapté.

    Un GBF est normalement caractérisé par son impédance de sortie 50 Ohms ou 75 Ohms voire 600 Ohms.
    Il faut donc que le HP ait cette impédance pour un transfert optimum d'énergie.
    Il en est de même d'un éventuel amplificateur.

    Le mieux est donc de savoir la caractéristique du GBF, puis du HP ou autre transducteur envisagé avant d'envisager la définition de l'amplificateur éventuel.

    Autre possibilité, connecter le GBF (plutôt haute impédance) à l'entrée micro d'une chaîne HIFI qui se chargera d'assurer la suite des opérations.

    En premier lieu, il faut définir le besoin de la sono thérapie: type de transducteur (HP ou autre) puissance ou niveau sonore, volume à traiter etc. ...

  7. #6
    GBo

    Re : GBF et haut-parleur

    Citation Envoyé par yves63 Voir le message
    merci pour ces remarques ,
    1) à quoi pensez vous en dehors du HP ? [...]
    Les bols tibétains ?

  8. #7
    Gwinver

    Re : GBF et haut-parleur

    Bonsoir.

    Merci GBo, je ne connaissais pas cette possibilité.

    https://www.passeportsante.net/fr/Th...-therapie-sons

  9. #8
    Flyingbike
    Modérateur*

    Re : GBF et haut-parleur

    Je ne suis pas sur que cette discussion doive rester ouverte. Non pas pour la question technique qui est tout à fait légitime, mais pour le contexte qui n'a pas trop sa place ici (ni dans aucune autre rubrique de ce forum)...
    La vie trouve toujours un chemin

  10. #9
    Murayama

    Re : GBF et haut-parleur

    Bonjour!

    Pour en revenir à la question d'origine, oui bien sûr, il faut une sorte de générateur et un ampli,
    surtout si on veut prendre des notes sur l'effet, il faut connaître la fréquence et l'amplitude.
    Ensuite, comme dit plus haut, il faut aussi connaître le contexte un peu plus précisément.
    Est ce que les onde sonores sont destinées à être reçue par l'oreille ou alors est-ce qu'elles
    sont transmises à la peau?
    NB: des vibrations sur la peau, ça stimule la circulation dans les vaisseaux capillaires.
    Si c'est sur la peau, il faudrait voir avec ce genre d'excitateur.

    Pascal

  11. #10
    agitateur

    Re : GBF et haut-parleur

    Citation Envoyé par Flyingbike Voir le message
    Je ne suis pas sur que cette discussion doive rester ouverte.
    Tu penses à la sonorité du bâton de pluie ?
    Zut, la sonotruc, peut être....
    On s'en branle, au pire ça ne peut pas faire de mal, et au pire si Yves a des clients qui casquent pour celà, ce sera la faute des clients.
    On ne peut pas prémunir en ce bas monde tout le monde devant toutes les arnaques possibles.
    Et que Yves sonorise bien ou trés mal, de toute façon sa clientèle ne le le jugera pas sur celà ( je n'ai pas parlé de patientèle ).

    Pour mon auto thérapie personnelle, je note cependant 2 points discordants selon l'allopathie du jour.
    - sur le live ACDC à Donington le caisson 400 W RMS avec sa gamelle de 15 pouces est trés satisfaisant, la cloche est bien là sur Hells Bells, je crois que le voisinage sait que la cloche existe.
    - Par contre, Latry à Notre Dame, la posologie est insuffisante. Faudra que je demande une ordonnance pour quadrupler la dose. A 20 Hz le HP fait du vent, en été ça ventile bien même, mais j'entends pas assez par l'oreille ( même si les boyaux entendent un peu )

Discussions similaires

  1. Réponses: 18
    Dernier message: 09/07/2019, 06h11
  2. [Analogique] Filtre passe haut avec condensateur sur haut parleur
    Par G3GTI16V dans le forum Électronique
    Réponses: 8
    Dernier message: 25/05/2018, 09h28
  3. Haut parleur
    Par invite5aa7d17d dans le forum Électronique
    Réponses: 8
    Dernier message: 29/11/2009, 21h23
  4. led + haut parleur
    Par invite691a932a dans le forum Électronique
    Réponses: 64
    Dernier message: 18/06/2008, 04h20
  5. led sur un haut parleur
    Par invite2cf400d7 dans le forum Électronique
    Réponses: 26
    Dernier message: 16/01/2008, 19h19
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...