Le rotor de moteurs alternatifs
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Le rotor de moteurs alternatifs



  1. #1
    EspritTordu

    Le rotor de moteurs alternatifs


    ------

    Bonjour,

    Est-ce que le rotor d'un moteur électrique alternatif sont alimentés en courant ou non? S'agit-il d'un rotor avec des matériaux à fort hystéris si non?


    Merci d'avance

    -----

  2. #2
    invite4e5d163c

    Re : Le rotor de moteurs alternatifs

    Citation Envoyé par EspritTordu Voir le message
    Bonjour,

    Est-ce que le rotor d'un moteur électrique alternatif sont alimentés en courant ou non? S'agit-il d'un rotor avec des matériaux à fort hystéris si non?


    Merci d'avance
    Quand tu dis "moteur électrique alternatif", tu parles bien d'un moteur triphasé ?

    Mais dans tout les cas, un moteur électrique doit être alimenté pour fonctionner ! Il ne va pas te créer du mouvement par magie, ou alors faut que tu me passe l'adresse de ton marabou !

    Un moteur, c'est des bobines mises en face d'aimants. Point. On fait varier le champ électrique dans la bobine pour qu'elle soit alternativement attirée puis repoussée par les aimants.

    @+

  3. #3
    EspritTordu

    Re : Le rotor de moteurs alternatifs

    Il semblerait que dans les moteurs monophasés des aspirateurs par exemple, il n'y a aucun fil ou balais qui relie le rotor au secteur?

  4. #4
    Tropique

    Re : Le rotor de moteurs alternatifs

    Hello

    Il existe en gros trois types de moteurs ne nécéssitant pas de liason électrique vers le rotor:
    Les plus répandus (que tu prends en exemple), sont des moteurs asynchrones; normalement ces moteurs exigent d'être alimentés par plusieurs phases (généralement 3, mais il existe aussi des modéles diphasés ou hexaphasés), mais les petits moteurs utilisent une astuce pour créer localement une phase supplémentaire. Il s'agit soit de la construction même du moteur, avec une spire de Frager, ou d'un condensateur extérieur.
    Un autre type est le moteur synchrone; pour que le rotor soit autonome, il doit être réalisé avec des aimants permanents. Ces moteurs sont peu répandus dans les applications domestiques, en raison de leur difficulté à démarrer. Les seules exceptions sont les applications d'horlogerie (programmateurs, etc) et les presse-agrumes (ne me demande pas pourquoi!).
    Le dernier type est le moteur à courants de Foucault; tu en as probablement un exemplaire chez toi (compteur d'énergie électrique) mais pas plus: ces moteurs sont peu répandus. Leur particularité est de fournir un couple constant, indépendant de la vitesse. Ils sont quand même parfois utilisés pour des mixeurs, des malaxeurs et à petite échelle dans certaines horloges électriques à réserve de marche pour remonter le ressort. Le rotor est simplement une pièce conductrice pleine, alors que pour le motor asynchrone, ce sont des spires en court-circuit placées autour de pôles magnétiques.
    A+
    Pas de complexes: je suis comme toi. Juste mieux.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite4e5d163c

    Re : Le rotor de moteurs alternatifs

    Moui, , toutes mes excuses, j'avais mal compris la question...

    Tu parle de moteurs "bruschless", des moteurs sans balais. En effet, pas de contact électrique avec le rotor, donc presque pas de frottements dans ces moteurs ! (A part les deux roulements à billes...)

    Résultat : des rendements très améliorés et des moteurs quasi inusables, propres (pas de poussière des charbons), et silencieux (pas de frottements, d'étincellage...)

    Et dernier avantage : ils sont faciles à fabriquer !

    En effet, la partie très technique d'un moteur classique (j'allais dire "old scool"), c'est la partie frotteurs/balais/charbons. et là, y'a plus...

  7. #6
    EspritTordu

    Re : Le rotor de moteurs alternatifs

    Citation Envoyé par jeanmiy Voir le message
    Moui, , toutes mes excuses, j'avais mal compris la question...

    Tu parle de moteurs "bruschless", des moteurs sans balais. En effet, pas de contact électrique avec le rotor, donc presque pas de frottements dans ces moteurs ! (A part les deux roulements à billes...)
    Les moteurs brushless sont de moteurs en courant continu n'est-ce pas?Ca ne marche pas avec des capteurs HALL ?Qu'elle tête peuvent avoir ces capteurs et où sont-ils placés dans le moteur?

    Citation Envoyé par Tropique Voir le message
    Hello

    Il existe en gros trois types de moteurs ne nécessitant pas de liason électrique vers le rotor:
    Les plus répandus (que tu prends en exemple), sont des moteurs asynchrones; normalement ces moteurs exigent d'être alimentés par plusieurs phases (généralement 3, mais il existe aussi des modéles diphasés ou hexaphasés), mais les petits moteurs utilisent une astuce pour créer localement une phase supplémentaire. Il s'agit soit de la construction même du moteur, avec une spire de Frager, ou d'un condensateur extérieur.
    A+
    Si je prend l'option du moteur asynchrone, il suffit d'une phase, celle du secteur monophasé et d'un condensateur branché sur ce même secteur et décalant donc la tension créant donc artificiellement la phase manquante...Astucieux! Juste une question alors:ces moteurs semblent solides mais le condensateur est leur point faible,non? Il ne dure pas dans le temps?
    Qu'est-ce qu'une spire de Frager s'il vous plaît?

    Peut-on dire que la différence entre le moteur synchrone et asynchrone, c'est l'alimentation du rotor dans le moteur synchrone?

    Est-ce que les moteurs dit universels sont des moteurs à courants de foucault car ils ont des plaques sur leur rotor?

  8. #7
    Tropique

    Re : Le rotor de moteurs alternatifs

    Hello

    Les moteurs brushless ("sans balais") sont fondamentalement des moteurs synchrones auxquels on a ajouté des capteurs pour permettre à l'électronique de synthétiser les phases correctes; dans la nouvelle génération de controleurs, ce sont les bobinages de puissance qui servent eux-mêmes de capteurs. Bien que le circuit de commande soit alimenté en DC, les tensions appliquées au moteur sont AC.
    Si je prend l'option du moteur asynchrone, il suffit d'une phase, celle du secteur monophasé et d'un condensateur branché sur ce même secteur et décalant donc la tension créant donc artificiellement la phase manquante...Astucieux! Juste une question alors:ces moteurs semblent solides mais le condensateur est leur point faible,non? Il ne dure pas dans le temps?
    Qu'est-ce qu'une spire de Frager s'il vous plaît?
    Lorsqu'il s'agit d'un condensateur permanent, il est actuellement en technologie polypropylène; ces condensateurs sont d'une extrême fiabilité et ne sont surement pas un point faible. Peut-être était-ce le cas avant, avec les condensateurs papiers.
    Une spire de Frager est une spire en court-circuit (gros pontage en cuivre soudé électriquement) qui a pour effet de déphaser le flux qui passe dans cette partie du circuit magnétique.
    Peut-on dire que la différence entre le moteur synchrone et asynchrone, c'est l'alimentation du rotor dans le moteur synchrone?
    Non, pas vraiment: avec des aimants permanents, il n'est pas nécéssaire d'alimenter le rotor. La différence c'est que dans le moteur synchrone, le rotor a un champ autonome et constant tandis que pour l'asynchrone, le champ est secondaire, induit par le stator.
    Le résultat c'est que le rotor du synchrone est lié rigidement au champ tournant du stator, alors que pour l'asynchrone, le couplage est en quelque sorte "visqueux".
    Si tu veux plus de détails sur les moteurs asynchrones, je te conseille ceci:
    http://fr.wikipedia.org/wiki/Machine_asynchrone
    Est-ce que les moteurs dit universels sont des moteurs à courants de foucault car ils ont des plaques sur leur rotor?
    Non, ce sont des moteurs à balais + stator bobiné, alors que le rotor d'un moteur à courants de Foucault est typiquement un simple disque ou cylindre d'aluminium plein.
    A+
    Pas de complexes: je suis comme toi. Juste mieux.

  9. #8
    EspritTordu

    Re : Le rotor de moteurs alternatifs

    Je ne vois pas très bien ce qu'est exactement le moteur à courant de foucault et sur internet, on n'en parle par hormis les courants de foucaults résiduels!!

    Le rotor est le grand disque qui tourne et qu'on pouvait apercevoir sur les anciens compteurs EDF, n'est-ce pas?

    Mais comment est le stator alors, comment fonctionne-t-il?

  10. #9
    Tropique

    Re : Le rotor de moteurs alternatifs

    Le rotor est le grand disque qui tourne et qu'on pouvait apercevoir sur les anciens compteurs EDF, n'est-ce pas?
    C'est exact.
    Mais comment est le stator alors, comment fonctionne-t-il?
    Typiquement il y a deux enroulements dont le champ agit sur le disque; l'un induit des courants de foucault qui persistent dans le disque, l'autre produit une force de réaction sur le disque par rapport à ces courants. Comme le disque agit comme une spire de Frager, il faut que les deux champs soient déphasés de 90° pour qu'une force existe. Dans le cas du compteur, l'un des enroulements échantillonne le courant et l'autre la tension; le couple résultant est proportionnel au produit des deux, càd à la puissance instantanée qui transite par le compteur.
    A+
    Pas de complexes: je suis comme toi. Juste mieux.

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