Précédent Forum FS Generation > Futura-Techno : les forums de l'informatique et des technologies > Technologies
Mot de passe oublié ? Inscrivez-vous !

Discussion fermée
Outils de la discussion Modes d'affichage
Vieux 11/05/2004, 11h45 Message #1 de cette discussion

Question Economiseur de carburant Ecomag de Alphatec

Bonjour,
J'ai vu lors d'un salon un appareil qui se branche sur l'arrivé de carburant sur la pompe à injection (pour moteur diesel) et qui est sensé améliorer la combustion.
Ceci par l'effet d'un champ magnétique "particulier" sur les molécules CxHy (benzène, toluène, etc).
Le procédé (dixit la doc) consiste à éjecter l'électron de l'atome d'hydrogène grace à ce champ magn. qui crée un courant induit entre le noyau et l'électron.
Le noyau ainsi séparé de son électron devient un ion "hydrogène positif"
en entrant dans la chambre de combustion cet ion hydr+ va être attiré par les ions libres de l'oxigène de l'air et se recombiner avec ceux-ci améliorant ainsi la combustion
Les ions hydr.+ en surplus se combinent avec les particules de carbones diminuant les rejets de gaz polluants.

Je n'y connais rien, pourriez-vous m'éclairer sur la validité de ces infos.
Cordialement
Deltaf1 est déconnecté Bookmark and Share
Alt Aujourd'hui
Publicité

Beitrag Liens sponsorisés

Poursuivez votre recherche
Recherche personnalisée
Vieux 11/05/2004, 13h29 Message #2 de cette discussion

Re : Economiseur de carburant Ecomag de Alphatec

Salut,

Ca me paraît très suspect.
D'abord, est-ce qu'on parle d'atomes d'hydrogène seul, ou d'atomes d'hydrogènes dans les molécules de carburants ? Je pense que c'est le deuxième cas. Mais ailleurs, tu parles d'ions hydrogène positif alors je ne comprends pas très bien.
Ensuite, il me semble qu'il faut beaucoup d'énergie pour ioniser un hydrocarbure. Donc ça doit déjà bien diminuer l'éventuel avantage de ce système.
Enfin, je ne comprends pas ce que tu appelles "les ions libres de l'oxygène de l'air". Je pense qu'il s'agit plutôt des "doublets libres de l'oxygène de l'air". Mais l'attirance entre des ions positifs et ces doublets libres est quand même très faible, je ne pense pas que ça agisse beaucoup, surtout aux températures en cause lors de la carburation.
QUant aux particules de carbone, je ne vois pas comment les H+ s'y lient, ni pourquoi ça devrait améliorer les rejets.

Bref, tu as peut-être mal compris certains termes, mais malgré ça, ça me semble très vaseux.
La doc parlait-elle d'études chiffrées, sur banc d'essai, avec des cautions scientifiques ou techno (par exemple de l'institut français du pétrole) ?
Cécile est déconnecté Bookmark and Share
Vieux 12/05/2004, 09h08 Message #3 de cette discussion

Bonjour,

J’ai lu un article de la revue Auto plus sur ce genre de produit.
Ils testaient un aimant à fixer sur l’arrivé d’essence ou de gasoil. Le champ magnétique délivré par l’aimant, devait selon le fabriquant, diminuer la consommation de carburant de 10 à 15 %.
Résultat des courses selon Auto plus, 0% .
D’après eux c’est une arnaque.
arjuna est déconnecté Bookmark and Share
Vieux 12/05/2004, 09h48 Message #4 de cette discussion

Bonjour

J'ai été contacté un jour sur msn par une personne qui s'employa à essayer de me vendre ce système (sans les explications techniques toutefois).
Cette conversation, que j'ai enregistrée, vaut réellement le coup d'oeil : selon mon vendeur, ce produit est interdit à la vente par le gouvernement français en dépit de ses capacités incroyables d'économie d'essence (-25% de consommation et -50% sur la facture d'essence, allez savoir par quel miracle une baisse de 25% de consommation permet de payer 50% en moins). La raison de cette interdiction était simple selon mon interlocuteur : cette invention est le fait de quelques inventeurs germano-canadiens, or le gouvernement français a été vexé que ses brillants scientifiques n'aient pas découvert eux-mêmes un système aussi simple et aussi génial, il a donc menacé de mort les scientifiques à l'origine de la découverte en leur demandant de leur donner les plans du système afin que la France puisse revendiquer en propre ce système.
Bref, je vous passe les détails mais j'ai passé une heure assez divertissante à discuter avec cet individu. Après l'avoir laissé s'empétrer dans les tréfonds de ses contradictions je lui ai enfin avoué que je n'avais pas de voiture. Pour ceux qui sont interessés je peux leur transmettre cette conversation pour le moins cocasse.

Donc je pense que c'est une arnaque.

Voilà.
Vieux 12/05/2004, 22h43 Message #5 de cette discussion

J'ai simplement cité la doc j'y connais pa grand chose;
par contre le n° d'auto plus où on en parle m'intéresse

merci pour ces réponses
Deltaf1 est déconnecté Bookmark and Share
Vieux 12/05/2004, 23h46 Message #6 de cette discussion
JPL

C'est une arnaque : un aimant ne peut avoir aucune action sur un hydrocarbure. Il y a eu une arnaque du même type avec un aimant autour d'une canalisation d'eau pour avoir de l'eau pure.
Publicité

Vieux 13/05/2004, 16h01 Message #7 de cette discussion
aym

j'ai travaillé sur la spectro de masse electrospray pour l'analyse d'hydrocarbures aromatiques polycyliques

bref pour simplifier un fort champ magnétique peut "arracher" un electron à des hydrocarbures aromatiques mais a des puissances telle que je crois pas que ca puisse s'installer dans un moteur
de plus je travaillais a des debits tres faibles !!! ce qui n'est pas le cas des arrivées d'essences
en plus ca marche plutot pour des hydrocarbures aromatiques comme le benzene, qui sont a ma connaissance plutot rare dans nos pompes a essence ou diesel !

et je ne parle pas de la recombinaison !!!

bref gros gros doute sur cette "technologie" !!
aym est déconnecté Bookmark and Share
Vieux 15/05/2004, 15h01 Message #8 de cette discussion

Je cite l’article de mémoire, mais je pense que le numéro date d’un an environ.
En y réfléchissant, si cela fonctionnait, les constructeurs l’auraient depuis longtemps adopté.
Vieux 15/05/2004, 20h11 Message #9 de cette discussion

Envoyer un message via AIM à Ryback08 Envoyer un message via MSN à Ryback08

Citation:
Envoyé par arjuna
En y réfléchissant, si cela fonctionnait, les constructeurs l’auraient depuis longtemps adopté.
mauvaise reflextion !
le processeur multicarburant de pantone fonctionne bien, c'est pas pour ca qu'il y as des industriel qui developpe un tel moteur ! ( on va en rester la, sinon, le sujet va partir en roupette )
tout est une question de pognon, est on est la pour banqué !

sinon, j'aimerait bien voir l'article ou savoir comment ca marche !
Ryback08 est déconnecté Bookmark and Share
Vieux 15/05/2004, 23h12 Message #10 de cette discussion
JPL

Stop !!!! Il y a eu beaucoup (trop à mon avis) de messages sur le procédé Pantone. On ne va pas recommencer la discussion. Pour les curieux, utilisez la fonction Recherche.
Vieux 15/05/2004, 23h33 Message #11 de cette discussion

en faisant une petite recherche sur google, j'ai trouver ca :

[TEST] Le SuperFuelMax est-il une arnaque ou un produit miracle ?
le site officiel de super fuelmax..

Citation:
Les avantages du Super FuelMAX

* Diminue votre Consommation de carburant jusqu’à 25 %.
* Augmente les performances du véhicule de 10 %.
* Réduit les émissions de gaz polluants
Fonctionne sous tout type de véhicule et de carburant.
* Prolonge la vie du moteur
Citation:
Le Super FuelMAX

Le Super FuelMAX est un économiseur de carburant qui transforme la structure moléculaire du carburant afin d'optimiser la combustion.

C'est un générateur de résonance magnétique dernière génération. C'est un dispositif de haute technologie issu de 2 prix nobel de physique ( 1952,1977 ) et dont le procédé a été breveté par General Motors.

Comme le montre le schéma ci dessous, l'appareil fractionne les chaines d'hydrocarbure qui composent la structure moléculaire du carburant afin de permettre un mélange optimal des molécules de carburant et de l'oxygène.

Ce procédé a été inventé par le Docteur Kane consultant pour la NASA et inventeur du beeper.

source : http://intersites.snoozland.com/superfuelmax/
Vieux 15/05/2004, 23h42 Message #12 de cette discussion

Bon je veux moi-même apporter ma pierre à ce débat en commençant par enfoncer une porte ouverte : ce n'est pas parceque c'est sur internet que c'est vrai. Je trouve malheureux de devoir rappeler cela en 2004. En outre lorsque des gens en appellent à des "travaux de 2 prix Nobel" pour cautionner leur travaux, je ne peux m'empecher de trouver cela hautement suspect.

Pour vous éclairer sur le genre de personne à qui l'on a à faire, je vous suggère de jeter un oeil à ceci, il s'agit de la retranscription de la conversation que j'évoque un peu plus haut.

Edifiant.
Alt Aujourd'hui
Publicité

Vieux 15/05/2004, 23h56 Message #13 de cette discussion
JPL

SuperfuelMax : Ouafff!!!!
Vieux 16/05/2004, 00h29 Message #14 de cette discussion

mdr, falait que ca reste entre lui et toi ! chut. fallait pas le dire

Citation:
Envoyé par vince
ce n'est pas parceque c'est sur internet que c'est vrai. Je trouve malheureux de devoir rappeler cela en 2004. En outre lorsque des gens en appellent à des "travaux de 2 prix Nobel" pour cautionner leur travaux, je ne peux m'empecher de trouver cela hautement suspect.
je suis d'accord, j'ai fait que reporter des liens interessants...

faudrait faire les test soit meme ( vue que ce n'est que 2 aimants autours d'un bout de tuyau ! ) et voir si on a moins de consomation ( 8%, c'est 8% ! )
moi, je suis comme St Thomas....

d'aileur ,sur le forum de " forum auto" ( kazouille ) a fait les test lui meme, avec 2 aimants... il a constaté une baisse de sa consomation
Citation:
Envoyé par kazouille
Ma meilleure conso était 5.4L/100 je suis descendu à 4.6L/100 soit 0.8L/100 d'économie ce qui représente 14.81%
en page 4 de http://www.forum-auto.com/sqlforum/s...161215-105.htm

bon, j'ai pas fini de lire, y'a 16 pages quand meme
Vieux 16/05/2004, 10h02 Message #15 de cette discussion

Citation:
Envoyé par Ryback08
mauvaise reflextion !
le processeur multicarburant de pantone fonctionne bien, c'est pas pour ca qu'il y as des industriel qui developpe un tel moteur
Bonjour,

Oui je comprends. Pour le moteur pantone c’est différent, surtout que j’ai vu un prototype fonctionner….

Mais bon, soyons honnête, pour l’économiseur de carburant, c’est une autre histoire. Surtout après les tests d’Auto Plus. J’ai aussi vu ce genre de produit en Inde (beaucoup de pub), selon la revue Time of India, c’est aussi une arnaque. Malheureusement beaucoup trop de gens en Inde se font avoir, les chauffeurs de taxi en tête …..

Concernant les mesures de kasouille, hum, perso, je me fierai plus aux mesures d’Auto plus qui sont de 0%.

Vince, sympa la conversation….
A+
Vieux 16/05/2004, 11h07 Message #16 de cette discussion

comme il le disent, dans la discution, c'est l'effet placebo ! le mec y croit et veux que ca marche !
par la suite, il a mis son petit montage sur la voiture d'un mec et lui a rien dit ! le type en contestion a vu une difference !

bon, j'ai un vieux disque dur, j'ai recuperer l'aimant ( balaise l'aimant d'un DD !) et je vais faire mes tests ( enfin, pas moi car j'ai le permis peu, j'ai pas encore l'habitude de la voiture ! )
ce qu'il faudrait, c'est des appareil de mesure de couple...
Vieux 16/05/2004, 13h02 Message #17 de cette discussion
aym

pose la question de l'influence d'un aimant sur des hydrocarbures sur le forum chimie et tu verras les réponses !!
a mon avis nada !!
aym est déconnecté Bookmark and Share
Vieux 03/06/2004, 23h07 Message #18 de cette discussion

Tiens c'est étonnant...ici ni AlliedSignal Ni Professeur31 n'ont critiqué cette technologie ...peut etre est ce car la il s'agit d'une arnaque
Voir la polémique ici à propos d'injection d'eau dans les moteurs : Moteur à eau

( effet psychologique oui mais aussi effet de fierté : un mec roulé avoura jamais devant ses amis qu'il a acheté un aimant inutile à 200 euros ... )

LE PIRE C'est que ces MERDES SONT SOUTENUES PAR LES MEDIAS ET SURTOUT l'ADEME !! C'est une honte !!

ps : jpense tout de meme que l'effet possible est de 5% maxi or les effet météo et comportement de conduite influent jusqu'a 20% sur la consommation...donc 5% sont INDETERMIABLES scientifiquement.
Discussion fermée

Tags
alphatec, ecomag, carburant, economiseur

Outils de la discussion
Modes d'affichage

Règles de messages