Formation stellaire et "composantes obscures"
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

Formation stellaire et "composantes obscures"



  1. #1
    jojo17

    Formation stellaire et "composantes obscures"


    ------

    Bonjour,
    Et d'abord merci pour cette possibilité qui nous est offerte de pouvoir dialoguer avec des "pros"!
    Ma question; comment s'articule formation des étoiles et composantes "obscures" (matières noire, énergie noire) de la physique actuelle (ou du moins, qu'en sait-on)?
    Sinon, est-ce que selon vous, une modification de notre compréhension de la gravitation est nécessaire pour rendre compte des observations?


    Merci.

    -----
    les gens qui ont des montres n'ont pas le temps. Sagesse africaine

  2. #2
    inviteed3e05d1

    Re : Formation stellaire et "composantes obscures"

    Bonjour,

    Je dirais que les problèmes liés à la matière noire relèvent plutôt de grandes échelles, celles des galaxies plutôt que celles des étoiles. Certes, les ralentissements observés des sondes Pionneer pourraient être un indice de l'influence de la matière noire à plus petite échelle, celle de notre système, mais d'autres phénomènes peuvent en être à l'origine.
    En ce qui concerne la formation des étoiles, je pense que la physique actuelle a déjà assez de difficultés à décrire ce qui peut se passer au sein d'un nuage de gaz et de poussière en contraction gravitationnelle. La dynamique de ces objets est sûrement assez complexe en soi, et les observations ne sont pas simples puisqu'il s'agit d'un milieu assez opaque et observable surtout dans l'infra-rouge.

    FB

  3. #3
    jojo17

    Re : Formation stellaire et "composantes obscures"

    Bonsoir,
    Et merci pour cet éclaircissement, et votre bénévolat.

    Bonne soirée.
    les gens qui ont des montres n'ont pas le temps. Sagesse africaine

Discussions similaires

  1. "fondamentales", "dures", "molles" ... : comment classer les sciences ?
    Par Arvirik dans le forum Epistémologie et Logique (archives)
    Réponses: 13
    Dernier message: 22/04/2017, 22h41
  2. Renseignements sur "msbm" médecine et formation en science de la vie
    Par invite192134aa dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 0
    Dernier message: 12/07/2005, 23h30