Futura Sciences
Image de la rubrique en cours

Forum FS Generation

Précédent   Vous êtes ici : Forum FS Generation » Autour de Futura-Sciences » Débats Scientifiques

Découvrir d'autres sujets sur ces thèmes :

Réponse
Vieux 18/10/2006, 18h37   Sujet Nouvelles de la Z machine ? - Message #1
melchisedec

Nouvelles de la Z machine ?
Début janvier 2006 quelques rares entrefilets scientifiques disaient que la Z machine de Sandia destinée au départ à créer des super rayons X avait par hasard permis d'atteindre de façon reproductible une température de 2 MILLIARDS DE DEGRES, ouvrant ainsi la porte à des réactions de fusion non polluantes et envoyant aussitôt ITER dans le carton aux accessoires (c'est peut être là que le bas blesse) .

DEPUIS : SILENCE MEDIATIQUE TOTAL !!!

J'ai même essayé de contacter la revue "FUSION" dont c'est justement la profession de foi de parler de l'énergie de fusion, RIEN, PAS MEME UNE REPONSE DE POLITESSE

Je pense que les théoriciens du complot vont avoir beau jeu (à raison en l'occurence) de s'emparer de cette affaire qu'en pensez vous ?
melchisedec est déconnecté   Réponse avec citation
Alt Aujourd'hui
Publicité

Beitrag Liens sponsorisés

Vieux 18/10/2006, 18h40   Sujet Nouvelles de la Z machine ? - Message #2
Cécile

Re : Nouvelles de la Z machine ?
Si tu relis les dépêches scientifiques de l'époque, tu verras que personne ne disait que ça allait servir bientôt à la fusion et ranger Iter aux oubliettes. Tout au plus, cela pouvait permettre de mieux comprendre certains phénomènes liés à la fusion.
Maintenant, comme toujours dans ce type de nouvelles, certains ont extrapolé n'importe comment. D'autres, plus sérieux, avaient tenté de les ramener sur terre, notamment sur ce forum.
Cécile est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 19/10/2006, 07h59   Sujet Nouvelles de la Z machine ? - Message #3
Démostène

Salut,
Il ne faut pas oublier que les applications de la Z machine sont surtout militaires, et dans militaire, il y a "taire"
Pas étonnant que rien ne sorte dessus.
Puis il me semble qu'il est prévu d'amméliorer celle existante, elle sera H.S. donc pendant un certain temps, il n'y aura pas de tirs.
@+
Vieux 19/10/2006, 10h53   Sujet Nouvelles de la Z machine ? - Message #4
Ryuujin

c'est peut être aussi tout simplement qu'il n'y a rien à sortir ; les études sur le sujet continuent.

D'ailleurs, ce processus n'est pas étudié qu'à Sandia ; il y a des installations semblables en Chine, en France, en Angleterre...

Ceci dit, pourquoi tu voudrais que ça renvoye ITER dans des cartons ?

C'est un autre dispositif, et rien ne dit qu'il peut être exploitable ( coût de la réaction ? durée ? ) d'où l'intérêt de ne pas mettre tous ses oeufs dans le même panier.

Si on abandonnait les recherches en cours dès qu'une branche alternative trouve quelque chose, on tournerait en rond.
Ryuujin est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 19/10/2006, 13h36   Sujet Nouvelles de la Z machine ? - Message #5
JPL

Je rappelle qu'il y a eu un fil pléthorique sur le sujet ici, et que j'ai eu à diverses reprises l'occasion de mettre en garde contre la revue Fusion. Sous ses dehors scientifiques elle est en fait affiliée à quelque chose de pas clair aux US.
Vieux 19/10/2006, 15h16   Sujet Nouvelles de la Z machine ? - Message #6
Démostène

Salut,
Le lien est ici :
http://www.sandia.gov/pulsedpower/
Pi faut farfouiller dedans ( on trouve des trucs, mais chut !!)
@+
Vieux 19/10/2006, 18h17   Sujet Nouvelles de la Z machine ? - Message #7
melchisedec

Citation:
Posté par JPL Voir le message
Je rappelle qu'il y a eu un fil pléthorique sur le sujet ici, et que j'ai eu à diverses reprises l'occasion de mettre en garde contre la revue Fusion. Sous ses dehors scientifiques elle est en fait affiliée à quelque chose de pas clair aux US.

Ca veut dire quoi au juste "quelque chose de pas clair aux US ?"

Du reste un certain nombre d'autres revues scientifiques n'ont pas jugé bon non plus de m'adresse fusse une simple réponse de politesse ou d'attente.
Vieux 19/10/2006, 18h39   Sujet Nouvelles de la Z machine ? - Message #8
melchisedec

Citation:
Posté par Ryuujin Voir le message
Ceci dit, pourquoi tu voudrais que ça renvoye ITER dans des cartons ?

C'est un autre dispositif, et rien ne dit qu'il peut être exploitable ( coût de la réaction ? durée ? ) d'où l'intérêt de ne pas mettre tous ses oeufs dans le même panier.

Si on abandonnait les recherches en cours dès qu'une branche alternative trouve quelque chose, on tournerait en rond.

20 fois plus chaud qu'ITER pour 50 fois moins cher, je ne sais pas ce qu'il vous faut de plus. Par ailleurs rien ne dit non plus qu'ITER sera jamais exploitable et ce même s'il atteint jamais les températures requises, et ce pour 50 fois plus cher, je ferme le ban.
Vieux 19/10/2006, 18h44   Sujet Nouvelles de la Z machine ? - Message #9
JPL

Le site actuel de la revue en question ne fait plus mention d'un lien montrant sa subordination envers une revue américaine (dont j'ai malheureusement oublié le nom) directement inspirée par Lyndon LaRouche, personnage très contesté. Cette filiation avec LaRouche est encore revendiquée par la revue sous une forme édulcorée : http://www.revuefusion.com/index.php...AmisDeFus ion
Tu n'as qu'à faire une recherche sur ce nom avec Google et tu seras édifié. D'ailleurs Fusion propose les livres de ce personnage .
Donc, à déconseiller totalement.
Vieux 19/10/2006, 18h45   Sujet Nouvelles de la Z machine ? - Message #10
melchisedec

Citation:
Posté par Cécile Voir le message
Si tu relis les dépêches scientifiques de l'époque, tu verras que personne ne disait que ça allait servir bientôt à la fusion et ranger Iter aux oubliettes. Tout au plus, cela pouvait permettre de mieux comprendre certains phénomènes liés à la fusion.
Maintenant, comme toujours dans ce type de nouvelles, certains ont extrapolé n'importe comment. D'autres, plus sérieux, avaient tenté de les ramener sur terre, notamment sur ce forum.

Une des conditions fondamentales d'obtention de la fusion c'est l'atteinte d'un seuil de température, à cet égard la Z est d'or et déjà bien plus avancée qu'ITER et pour beaucoup moins cher.

A qui viendrait-il à l'idée de continuer à rouler sur un vélo en or massif quand on lui apporte une voiture, même s'il faut lui changer les pneus ?

Quand à dire qu'avec ITER on est les pieds sur Terre, je pense que c'est sûrement de l'humour involontaire.
Vieux 19/10/2006, 18h48   Sujet Nouvelles de la Z machine ? - Message #11
erik

Citation:
20 fois plus chaud qu'ITER pour 50 fois moins cher, je ne sais pas ce qu'il vous faut de plus.

Pendant combien de temps ?
Et de toute manière ce n'est pas la température qui compte, c'est la quantité de chaleur dégagée.
erik est connecté maintenant   Réponse avec citation
Vieux 19/10/2006, 19h15   Sujet Nouvelles de la Z machine ? - Message #12
melchisedec

Citation:
Posté par erik Voir le message
Pendant combien de temps ?
Et de toute manière ce n'est pas la température qui compte, c'est la quantité de chaleur dégagée.

et ITER combien de temps tient-il ses malheureux 150millions de degrés ? ca fait 50 ans que cette technologie rame à atteindre cet objectif, pourquoi ne serait-ce pas encore le cas dans 50 autre années.

Enfin ce ne serait pas la première fois qu'un dispositif à énergie impulsionnelle serait exploité, sinon nos moteurs à explosion ne fonctionneraient pas.

Je vous invite enfin par ailleurs à prendre connaissance de l'avis critique de l'ancien ingénieur du CEA qu'est Pierre Gilles de Gennes (ancien prix Nobel) sur ITER c'est suffisamment édifiant pour remettre en question ce projet.
Vieux 19/10/2006, 19h19   Sujet Nouvelles de la Z machine ? - Message #13
DonPanic

Salut
Citation:
Posté par melchisedec
20 fois plus chaud qu'ITER pour 50 fois moins cher, je ne sais pas ce qu'il vous faut de plus.

Je te conseille de te rendre sur le cette page de site de J-P Petit qui, pour anticonformiste qu'il soit, est très très loin de ne dire que des bêtises, en tous cas le fonctionnement de la Z-Machine y est exposé, et ensuite seulement, reprends la discussion en étant plus amplement informé
Vieux 19/10/2006, 19h42   Sujet Nouvelles de la Z machine ? - Message #14
JPL

Citation:
Posté par DonPanic Voir le message
Je te conseille de te rendre sur le cette page de site de J-P Petit qui, pour anticonformiste qu'il soit, est très très loin de ne dire que des bêtises,

Oui, mais il en dit tellement sur divers sujets qu'on ne saurait conseiller ce site.
Vieux 19/10/2006, 19h42   Sujet Nouvelles de la Z machine ? - Message #15
Gilgamesh

Citation:
Posté par melchisedec Voir le message
20 fois plus chaud qu'ITER pour 50 fois moins cher, je ne sais pas ce qu'il vous faut de plus. Par ailleurs rien ne dit non plus qu'ITER sera jamais exploitable et ce même s'il atteint jamais les températures requises, et ce pour 50 fois plus cher, je ferme le ban.

Le but n'est pas de battre des records de température mais de valider un modèle de réacteur civil de production d'électricité en continu (et tritigène). Tu penses bien que si ça pouvait se faire pour "50 fois moins cher" ben ça serait fait.

a+
Gilgamesh est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 19/10/2006, 20h22   Sujet Nouvelles de la Z machine ? - Message #16
DonPanic

Salut
Citation:
Posté par JPL
Oui, mais il en dit tellement sur divers sujets qu'on ne saurait conseiller ce site.

Perso, d'une part j'ai un peu mieux compris comment marchait la Z-Machine, d'autre part il y a la réponse d'un correspondant américain impliqué dans ces recherches:
"I don't think either fusion power or the end of the world are near, but maybe in one thousand years, plus or minus.".
Je ne crois pas avoir une lecture naïve de ce qui me passe sous les yeux
Vieux 19/10/2006, 20h37   Sujet Nouvelles de la Z machine ? - Message #17
JPL

Citation:
Posté par DonPanic Voir le message
Je ne crois pas avoir une lecture naïve de ce qui me passe sous les yeux

Je te l'accorde, mais pour beaucoup d'autres, impressionnés par ses titres ?
Vieux 19/10/2006, 20h47   Sujet Nouvelles de la Z machine ? - Message #18
melchisedec

Citation:
Posté par Gilgamesh Voir le message
Le but n'est pas de battre des records de température mais de valider un modèle de réacteur civil de production d'électricité en continu (et tritigène). Tu penses bien que si ça pouvait se faire pour "50 fois moins cher" ben ça serait fait.
a+

"Si ça pouvait se faire ca serait déjà fait" prototype de phrase qui nous aurait laissé à l'âge de pierre appliquée en tous temps !

Mon but ici n'est pas de faire la retape pour tel ou tel procédé, en l'occurence la Z machine, mon propos est de m'étonner que des revues scientifiques qui d'habitude lancent des débats sur des sujets autrement plus fumeux moins aboutis et moins stratégiques, SONT SUR CE SUJET D'UN SILENCE MINERAL !

qu'on soit pour ou contre avec les arguments qui vont bien, tant mieux, mais encore faut-il que les médias scientifiques fassent leur boulot en lançant le débat sur un sujet capital qui pourrait déboucher non pas sur une solution au problème de l'énergie mais sur LA solution, ce qui est tout de même fondamental, non ?
Bienvenue
Si ceci est votre première visite, vous devez vous inscrire avant de pouvoir envoyer des messages. En étant inscrit vous pourrez poster votre question, participer aux débats, joindre vos images... alors n'attendez-plus, cela vous prendra 1 minute !

Pour commencer à lire les messages, depuis la page d'accueil des forums, sélectionnez le forum qui vous tente et partez ensuite à sa découverte...

Publicité

A voir aussi
Nouvelles photos (Forum Matériel astronomique et photos d'amateurs)

A voir aussi (Futura Sciences n'est pas responsable du contenu de ces publicités)
Réponse

Outils