bonjour
merci pour vos reponses; effectivement c'est bien un controle de tonalité, le baxandall comme tu l'indiques est un peu different, la en recherchant encore un peu, il est donné comme filtre courant, seulement je ne trouve toujours pas les formules pour calculer tous les elements . la plupart des sites donnent le meme schema sans explication.
le site que tu me donnes etait celui que j'avais deja pour calculer les frequences.
si je prend le controle des basses constitué par les élements r4,r5,r6 et p1 et c5, avec r4=r5=10k r6=27k c5 =56nF et p1=100k le gain serait de 1 en position milieu du potard ( sachant que r4=r5 et le potentiometre ayant la mm valeur en position mediane si il est lineaire)
avec le site que tu me donnes Hulk, ils calculent la frequence en fonction de p1 et c5 pour le boost et la coupure et avec c5 et r6 pour la frequence des basses choisies (ici donné pour 200hz d'apres le site ou est tiré le schema)
en calculant je trouvais 105hz

me manque 100hz ou est l'erreur ? avec le calcul f=1/2pi r6 c5 avec r6=27000 et c5=56x10exp-9(desolé pour la forme d'ecriture avec exp=exposant)
enfin pour le choix de r4 et r5 dependent t'ils de l'ordre du filtre, je veux dire par la si on veut un boost ou coupure de 3db ou 6db etc ?
ce schema va me rendre dingue
merci pour tout aide