filtre baxandall
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 10 sur 10

filtre baxandall



  1. #1
    electrorouillé

    Question filtre baxandall


    ------

    bonjour à tous

    quelqu'un pourrait il m'aider a comprendre ce genre de filtre?



    avec ce que j'ai trouvé sur le net la valeur des potentiometres donnent en fonction de la capacite la valeur selon laquelle la frequence sera augmentée ou diminuée.

    si j'ai bien compris pour le potentiometre p1 qui reglera les aigues fp =1/2pi p1 c5= 28hz
    fa=1/2pi r6 c5=frequence des aigues avec +/-28hz

    avec un autre site ils calculaient pour les basses en fonction c8 et r9 ce qui parait logique.

    seulement si j'en reviens au premier calcul je suis loin des valeurs donnees pour la frequence donnee sur le site de ce schema avec cette methode (http://users.swing.be/edwinpaij/controle_tonalite.htm)

    il donne pour valeur +/- 200 Hz pour les graves, de +/- 1200 Hz pour les médiums et de +/- 2000 Hz pour les aiguës

    alors les questions que je me pose sont comment calculer les frequences, avec les resistances r4,r5,r6,r7,r8,r9, et des capacites c8,c9

    le calcul en fonction des potentiometres est t'il juste?

    enfin si quelqu'un à des indices car la je m'embrouille un peu.

    merci d'avance

    -----

  2. #2
    invite14532198711
    Invité

    Re : filtre baxandall

    Salut, comme sa au premier coup d'oeil, pas evident de calculer les valeurs de R et C.
    Pour info il ne s'agit pas d'un banxendhal mais d'un equalizer 3 bandes normal, actif.

    Le baxendhal c'est celui qui n'a qu'un seul potard, qui est neutre au centre, et selon le sens que tu tourne, ça donne plus d'aigue et moins de basse, ou le contraire.

    Tout doit etre question de filtre RC, il faut bien observer le cheminement du signal en tenant compte de la contre réaction, et que les signaux sont en opposition de phase.

  3. #3
    invite03481543

    Re : filtre baxandall

    Salut,

    le filtre Baxandall (et pas Baxendhal hein Alex ) ou filtre "papillon" donne des équations peu comestibles.
    Je crois me souvenir que son rôle est d'agir sur l'amplification ou l'atténuation des fréquences basses et/ou des aigues, sans altérer la plage moyennes fréquences.
    Sans l'analyse nécessaire sur ce filtre, il est difficile de te répondre comme ça.
    Pour ma part je n'ai jamais travaillé sur ce genre de filtre, mais peut-être que certain ont des documents sur le sujet.
    Désolé de ne pas pouvoir t'en dire plus.

    Juste un truc, +/-2000Hz pour les aigues me semble bien faible...
    Dernière modification par HULK28 ; 21/10/2006 à 09h55.

  4. #4
    invite03481543

    Re : filtre baxandall

    Comme le disait Alex, le vrai Baxendall ne se présente pas comme ton schéma.
    Tu trouveras ici:
    http://sound.westhost.com/dwopa2.htm#baxandall

    davantage d'explication (en anglais).

    Je me souvenais que le Baxandall étais appelé filtre papillon à cause de la forme de l'atténuation du gain.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    electrorouillé

    Re : filtre baxandall

    bonjour

    merci pour vos reponses; effectivement c'est bien un controle de tonalité, le baxandall comme tu l'indiques est un peu different, la en recherchant encore un peu, il est donné comme filtre courant, seulement je ne trouve toujours pas les formules pour calculer tous les elements . la plupart des sites donnent le meme schema sans explication.

    le site que tu me donnes etait celui que j'avais deja pour calculer les frequences.

    si je prend le controle des basses constitué par les élements r4,r5,r6 et p1 et c5, avec r4=r5=10k r6=27k c5 =56nF et p1=100k le gain serait de 1 en position milieu du potard ( sachant que r4=r5 et le potentiometre ayant la mm valeur en position mediane si il est lineaire)
    avec le site que tu me donnes Hulk, ils calculent la frequence en fonction de p1 et c5 pour le boost et la coupure et avec c5 et r6 pour la frequence des basses choisies (ici donné pour 200hz d'apres le site ou est tiré le schema)

    en calculant je trouvais 105hz me manque 100hz ou est l'erreur ? avec le calcul f=1/2pi r6 c5 avec r6=27000 et c5=56x10exp-9(desolé pour la forme d'ecriture avec exp=exposant)

    enfin pour le choix de r4 et r5 dependent t'ils de l'ordre du filtre, je veux dire par la si on veut un boost ou coupure de 3db ou 6db etc ?

    ce schema va me rendre dingue

    merci pour tout aide

  7. #6
    invite03481543

    Re : filtre baxandall


  8. #7
    electrorouillé

    Re : filtre baxandall

    bonsoir

    je te remercie infiniment pour ces liens, les calculs bien expliques

    par contre ca parait bien etre un filtre baxandall vu le titre, le montage qui suit apres celui qui m'interessé c'est celui qu'on trouve souvent en tapant filtre actif.

    merci encore

  9. #8
    invite03481543

    Re : filtre baxandall

    Disons que le correcteur Baxandall à l'origine était prévu pour graves et aigues avec un seul réglage (c'était ça l'originalité du montage), il semble que des variantes existent en intégrant aussi les médiums, mais on parlera alors plus de correcteurs multibandes dans ce cas.

  10. #9
    inviteb3ae104b

    Re : filtre baxandall

    Je débarque après la bataille mais j'ai bien peur de vous contredire, le circuit de baxandall n'est pas comme donné ci-dessus, en tt cas d'après Baxandall http://home.comcast.net/~stphkeri/Ne...edbackTone.pdf (réalisé avec des lampes!).

    Ceci dit, j'ai jamais étudié le truc en cours (je suis en prépa), pour mon TIPE j'étudie l'adaptation pour AO: http://sipan.inictel.gob.pe/internet...red-activa.htm en bas de la page tu as un joli bode récapitulatif.

  11. #10
    invite03481543

    Re : filtre baxandall

    Bonjour et bienvenue,

    je ne parviens pas à ouvrir votre premier lien.
    Oui Baxandall à bien réalisé son filtre avec des lampes, mais cela reste toujours des amplis, avec les différentes évolutions ce filtre à été revisité en version transistorisé puis avec des AOP, puisque son approche est indépendante de la façon dont est réalisée l'amplification.
    Ce que P.J Baxandall à expliqué dans son article dans Wireless Word de 1952 est le principe de filtrage par unique réglage sans commutateur selon un principe judicieux de rétroaction négative.

    Je vous joins le document de l'article de WW de l'époque où vous trouverez les propres explications de Baxandall lui même.
    A+
    Images attachées Images attachées

Discussions similaires

  1. conseil choix filtre et roue a filtre
    Par invite47c25a3f dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 10
    Dernier message: 04/09/2018, 16h03
  2. Roue à filtre et filtre
    Par invitefb6dc470 dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 2
    Dernier message: 17/03/2007, 22h20
  3. filtre
    Par hammadi dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 16
    Dernier message: 05/03/2006, 17h39
  4. filtre
    Par frgo84 dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 5
    Dernier message: 21/01/2006, 13h25
  5. filtre
    Par invitea07e2052 dans le forum Électronique
    Réponses: 7
    Dernier message: 21/05/2005, 06h59
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.