Observations aux jumelles
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 23 sur 23

Observations aux jumelles



  1. #1
    jbfe

    Observations aux jumelles


    ------

    Bonjour à tous,
    j'ouvre cette discussion pour que chacun puisse y glisser ses observations aux jumelles, commentaires, croquis...
    N'hésitez pas à apporter votre contribution, quelles que soient vos observations et la taille de vos jumelles!


    Ce matin ciel clair sur la Bourgogne malgré quelques passages nuageux, vent soutenu et 14°, quelques belles étoiles filantes venant des alentours d'Orion.
    Armé de mes jumelles 20X80 sur trépied, j'ai commencé mes observations vers 5 heures TL sous un ciel de campagne.

    M31: galaxie spirale dans Andromède
    La galaxie occupe presque les 3° de champ de l'instrument, un régal; noyau ponctuel très bien visible entouré d'une condensation en forme d'ellipse très allongée. En vision directe on observe cette condensation sur près de 2°, le reste devenant perceptible en vision décalée.
    Dans le champ on retrouve également les galaxies elliptiques M110 comme un petit nuage diffus et M32 plus ponctuelle.

    M42: nébuleuse diffuse dans Orion
    Nébuleuse parfaitement délimitée, en forme d'aile de papillon de couleur verdâtre; on distingue très bien la Baie sombre, une marque allongée qui sépare M42 et M43 (cette dernière est vue comme une tache laiteuse ronde centrée sur une étoile). Les 4 étoiles du trapèze sont visibles au centre de la nébuleuse ainsi que les deux extensions qui s'en échappent de part et d'autre. Plus au nord dans le champ, je suspecte la présence de NGC 1977, large nébulosité autour de deux étoiles brillantes.

    M44: amas ouvert dans le Cancer
    Très facile à repérer visuellement comme une tache laiteuse, l'amas montre plusieurs dizaines d'étoiles dispersées sur plus d'un degré aux J 20X80; elles semblent tenir dans une fourchette d'éclat de mag 5 à 8 ce qui donne un groupe assez homogène

    -----

  2. #2
    invitee37faca5

    Re : Observations aux jumelles

    Bonjour Jbfe,

    C'est une excellente idée !
    Pour ma part, j'aime beaucoup l'observation aux jumelles, je trouve que c'est un instrument exceptionnel.
    Pour ma part, je possède des Pearl de nuit 8x56 voici quelques observations faites dans divers lieux :

    - nuages obscures de la voie lactée
    lieu : désert du Namib en Namibie.
    date : 2000
    le ciel était excellent (lumière zodiacle chaque soir visible jusqu'au zénith qui rejoignait la voie lactée !), aux jumelles, avoir le coeur de la galaxie au zénith est un véritable bonheur, il est possible de suivre de très nombreuses nébuleuses obscures avec un très grand contraste dans le Sagitaire, le Scorpion, l'Ecu et la couronne australe. Mais le plus impressionnant est le sac à charbon déjà visible sans problème à l'oeil nu.

    lieu : Valdrome
    date : 2006
    Ciel de très bonne qualité à 1500 m d'altitude. J'ai vu sans trop de problème les nébuleuses obscures partant d'Antares et de Rho Ophicus mais également celle qui part de la nébuleuse du Cocon...... un magnifique souvenir

    - les nébuleuses
    lieu : Valdrome
    date : 2006
    Une partie des dentelles du cygne (la plus grande dentelle) était visible au jumelles comme un petit arc de cercle assez faible. Observation faite sans filtre.
    La nébuleuse america visible avec un contraste que j'ai rarement vu ! Le golf du mexique ainsi que la forme de la nébuleuse étaient très bien marqués.
    Enfin, la nébuleuse Hélix était visible comme une petite tache flou perdue dans un champ stellaire.

    - galaxie
    Je passe les classiques M31 et M33.
    Lieu : Mt Pinçon (Calvados)
    date : 2006
    Observation de M81 et M82 dans le même champ, une beaucoup plus grande et diffuse, l'autre assez rectiligne et plus brillante. Un beau souvenir aussi. Le ciel n'était pourtant pas au top car il était chargé d'humidité.

    -comète
    Lieu : Mt Pinçon (Calvados)
    date : 2006
    Swan, visible sans problème même avant que le ciel soit noir. Coma de teinte verte et départ de queue sur environ 1° bien rectiligne lorsque le ciel est devenu noir.
    Lieu : campagne près de Rouen
    Date : 2001
    Ikeya Zhang, très belle comète, avec une magnifique queue bien marquée et assez longue. Elle était également visible à l'oeil nu dans le ciel du matin.

    Voilà, quelques observations aux jumelles qui m'ont marquées ces dernières années..... j'en ai beaucoup d'autre, mais avec des instruments cette fois .

  3. #3
    jbfe

    Re : Observations aux jumelles

    Merci pour cette contribution, Jean-Christophe!
    J'ose à peine imaginer le ciel depuis le désert du Namib, ça a l'air fantastique...
    Pour les dentelles, america et Swan, la météo me le permettra peut-être ce soir; après, il faudra faire avec la lune.

  4. #4
    jbfe

    Re : Observations aux jumelles

    Mise au propre du dessin de M42, observée le 26/10/06 aux jumelles 20X80 (voir CROA + haut):
    Images attachées Images attachées  

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invitee37faca5

    Re : Observations aux jumelles

    Bonjour Jbfe,

    Superbe dessin !! C'est très très beau.

    Pour le ciel, du namib, oui c'est vraiment fantastique..... à coté le ciel en France même en haute montagne.... c'est vraiment pas terrible du tout !

  7. #6
    jbfe

    Re : Observations aux jumelles

    Citation Envoyé par jc_dal Voir le message
    Bonjour Jbfe,

    Superbe dessin !! C'est très très beau.
    Merci!

    Citation Envoyé par jc_dal Voir le message

    Pour le ciel, du namib, oui c'est vraiment fantastique..... à coté le ciel en France même en haute montagne.... c'est vraiment pas terrible du tout !
    Tu es cruel, moi j'ai de merveilleux souvenirs du ciel à l'Observatoire du Pic du Midi!
    Même mon ciel de campagne bouguignon me plait bien: quand au printemps je découvre la lumière zodiacale, je pense à tous ceux qui sont en ville...

    Ceci dit, si on m'offre le voyage, je veux bien comparer avec le namib

  8. #7
    jbfe

    Re : Observations aux jumelles

    Voici deux dessins réalisés ce soir aux J 20X80, M45 et M13, avec une lune bien présente qui estompait les étoiles les plus faibles.
    Jean
    Images attachées Images attachées

  9. #8
    hammadi

    Re : Observations aux jumelles

    Citation Envoyé par jbfe Voir le message
    Mise au propre du dessin de M42, observée le 26/10/06 aux jumelles 20X80 (voir CROA + haut):
    Bravo , c'est encore mieux que le rendu de mes photos
    Marc

  10. #9
    invitef176e3c7

    Re : Observations aux jumelles

    Merci pour les croquis, ca permet de bien se rendre compte du champ couvert par les jumelles...même si je pensais que ca zoomait plus.

    /MODE NAIF ON
    Concernant M45, ces jumelles permettent elles de voir les nuages vaporeux autour des seven sisters que l'on voit parfois sur des photos ?
    /MODE NAIF OFF

    Tu aurais d'autres objets vus aux juju à mettre dans ce post ? Sans vouloir abuser bien sur

    Mais bon puisque certains ont meilleur ciel que d'autre...gna gna gna

  11. #10
    jbfe

    Re : Observations aux jumelles

    Merci pour vos commentaires!

    Marc, ce n'est pas mieux que tes photos, c'est autre chose...

    TRB4: impossible de voir les nébulosités autour des Pléiades, il faut au moins un 200mm...
    Je posterai d'autres dessins au fur et à mesure de mes observations (j'espère que d'autres s'y mettront aussi!).

  12. #11
    invite385cc545

    Re : Observations aux jumelles

    Merci pour tes dessins d'hier soir...
    Pour ma part, j'ai pu observer la fameuse comète:
    Aux 10x50: légère nébulosité de même magnitude que M13...pas plus brillant, mais interessant à observer.
    Aux 20x80: là ça devient interessant, on voit un début de chevelure partir vers le sud; le spectacle est bien plus beau qu'au 203 mm installé à côté...

    Puis direction M45: la couleur bleue pêtant ressort super bien, quel spectacle !!!

    Direction double amas: le champ est rempli d'une myriade d'étoiles, avec en plein centre le fameux couple, très bien résolu.Le spectacle est à coupé le souffle. Puis un peu plus au nord, direction Stock 2, de diamètre apparent bien plus grand que le double amas, entièrement résolu.

    Un petit coup plus bas, vers le cocher. L'amas M36 ressemble à une petite tâche laiteuse 2 fois plus étalée que M13; en vision décalée on perçoit quelques composantes stellaires surtout au centre et non en périphérie.

    Je me dis à ce moment que je vais braquer mes jumelles vers M81-82, quand soudain tout bascule. Je m'aperçoit que la luminosité des étoiles perçues aux jumelles décroit rapidement...une nappe de brume arrive sur nous, nous encercle...

    Seule cible à braquer, la lune. Avec de telles jumelles, on a l'impression de la voir en 3D; le terminateur révèle tous ses plus gros cratères. Fantastique !!

    Mais la brume ne part pas; mes jumelles sont trempées...je range tout doucement mes gabarits de dessin que j'avais préparé, déçu...

    Donc pas de dessin astro pour aujourd'hui !! Tous les telescopes alentours sont embrumés malgré les pares buée !!les seules étoiles visibles sont au zénith, la granbe ours se perd dans l'horizon.

    Voila, ce fut bref mais quelles jumelles quand même !! Rien à voir avec mes 10x50 !!!

  13. #12
    jbfe

    Re : Observations aux jumelles

    Salut Alexandre!
    Je vois que tu t'es fait plaisir avec ces jumelles, c'est l'essentiel.
    J'ai aussi pointé SWAN, mais rien à voir avec l'image observée vendredi soir (il n'y avait presque pas de lune et la queue de la comète était perceptible sur 3°)
    Sur la lune hier soir c'était également très sympa: comme toi j'aime particulièrement cette impression de relief que donnent les jumelles.
    Pour M81-M82, c'est à retenter un prochain matin sans lune et avec la Grande Ourse + haute.

    A +. Jean

  14. #13
    invitef176e3c7

    Re : Observations aux jumelles

    Citation Envoyé par kneuknej Voir le message
    j'ai pu observer la fameuse comète...Aux 20x80: là ça devient interessant, on voit un début de chevelure partir vers le sud; le spectacle est bien plus beau qu'au 203 mm installé à côté...
    C'est encore moi

    Pourrais-tu, s'il te plait, développer l'idée que le spectable est plus beau au J20x80 qu'au 203mm, pour un novice comme moi, à ciel égal, que la différence de miroir ne joue pas me laisse perplexe.

    Merci.

  15. #14
    jbfe

    Re : Observations aux jumelles

    TRB4, sans vouloir répondre à la place de kneuknej, voici mon point de vue:
    le champ offert par les J 20X80 est d'environ 3°, ce qui permet d'admirer la comète avec sa queue dans un grand champ d'étoiles; dans un 200mm le champ est bien plus réduit donc il est impossible d'avoir une vision d'ensemble.
    C'est pour cela que des jumelles offrent toujours un spectacle grandiose sur les phénomènes à grande échelle comme les comètes.

  16. #15
    invite385cc545

    Re : Observations aux jumelles

    Ok, merci je réponds tout pareil !!! Et il y a aussi l'impression de voir en 3D, vision binoculaire oblige...entre regarder par un trou de serrure d'un seul oeil et regarder des 2 yeux un spectacle, quelle différence !! (Pour simplifier, hein...).

  17. #16
    jbfe

    Re : Observations aux jumelles

    Bonjour,
    Deux dessins réalisés ce matin aux J 20X80, de deux objets dans la constellation du Taureau, M1 la célèbre nébuleuse du Crabe, et NGC1647, un amas ouvert moins connu:
    Images attachées Images attachées

  18. #17
    jbfe

    Re : Observations aux jumelles

    Trois dessins réalisés ce soir aux J 20X80: une nébuleuse planétaire (M27) et deux amas globulaires, M92 et M15.
    Images attachées Images attachées

  19. #18
    invite3a0844ce

    Re : Observations aux jumelles

    Salut Jean !

    Sympas ces petits dessins, surtout celui de la nébuleuse du crabe qui est particulièrement réussit. Félicitation également pour ceux de ton post sur les étoiles doubles; les faire à l'ordi il fallait oser !

  20. #19
    chamois

    Re : Observations aux jumelles

    Bonsoir Jean,
    Citation Envoyé par jbfe Voir le message
    Trois dessins réalisés ce soir aux J 20X80: une nébuleuse planétaire (M27) et deux amas globulaires, M92 et M15.
    Je vois que tu rentabilises tes nouvelles jumelles. Tien c'est étrange nous pointons les mêmes cibles!
    Je n'ai jamais vu M1, si tu arrives à la dessiner donc à la voir il va falloir que j'essaie avec mon long tuyau dans deux à trois jours.
    Félicitations pour la qualité de tes dessins et la perspicacité de tes yeux.
    Pierre
    O.O.SPX 200/900, Baader MPCC, H-EQ5 pro, SW 80/400, EOS350D, Mégrez72ED, artemis285

  21. #20
    jbfe

    Re : Observations aux jumelles

    Merci à vous!
    Clément, content de te revoir parmi nous.
    Pierre, c'est incroyable ce qu'on trouve quand on cherche: je n'avais jusqu'alors jamais observé M1 au 125mm!

  22. #21
    chamois

    Re : Observations aux jumelles

    Bonjour,
    Citation Envoyé par jbfe Voir le message
    Merci à vous!
    Clément, content de te revoir parmi nous.
    Pierre, c'est incroyable ce qu'on trouve quand on cherche: je n'avais jusqu'alors jamais observé M1 au 125mm!
    Hier au soir avant de plier à la vue de ton dessin j'ai voulu observer M1. J'ai passé une heure avec le 32mm, le 15 mm avde filtre sans filtre: nada.
    J'ai édité une carte très agrandie du coin pour repérer les étoiles: à l'endroit indiqué par la carte rien , rien, rien. C'est vrai qu'il y avait une lune bien brillante et pas loin angulairement, mais tu dis "dessin réalisé ce matin", le 03/11 il y avait une belle lune. Quand elle s'est couchée l'aurore devait commencer à éclaircir le ciel?
    Je vais essayer dans quelques jours par nuit bien noire.
    Bonne journée
    Pierre
    O.O.SPX 200/900, Baader MPCC, H-EQ5 pro, SW 80/400, EOS350D, Mégrez72ED, artemis285

  23. #22
    invitedefda3da

    Re : Observations aux jumelles

    re que veux dire semi- apo merci

  24. #23
    jbfe

    Re : Observations aux jumelles

    La réponse a déjà été donnée ici:
    http://forums.futura-sciences.com/thread61494.html

Discussions similaires

  1. La comète C/2006 VZ13 (LINEAR) visible aux jumelles
    Par DavidCH dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 30
    Dernier message: 16/07/2007, 21h48
  2. promenade aux jumelles
    Par invite15e515bf dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 4
    Dernier message: 10/05/2007, 19h49
  3. CROA aux jumelles 20x80
    Par invite88239e6a dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 1
    Dernier message: 22/12/2006, 11h15
  4. Observations mammalogiques aux jumelles… Oui, mais lesquelles ?
    Par invite106d4051 dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 2
    Dernier message: 12/03/2006, 21h37
  5. observation aux jumelles
    Par invitefa587ec2 dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 4
    Dernier message: 24/10/2004, 08h07