Production d'énergie, pompe à chaleur
Discussion fermée
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Production d'énergie, pompe à chaleur



  1. #1
    invitef8b7e588

    Production d'énergie, pompe à chaleur


    ------

    Bonjour, je voudrais savoir comment récuperer l'énergie de l'eau d'une pompe à eau de 660 w qui alimente une pompe à chaleur eau-eau (nappe phréatique), à savoir que je réduit le débit afin d'augmenter la pression dans le circuit (1 bar de pression), par une vanne. Existe t'il sur le marché une pico-turbine pour produire du courant que je pourraît utiliser ou injecter sur l'habitation. Mon diamètre de tuyau d'alimentation étant de 25 mm.
    Merci d'avance pour vos réponse.

    -----

  2. #2
    wizz

    Re : Production d'énergie, pompe à chaleur

    grosso modo, tu voudrais que le débit d'eau crée par la pompe 660W sert à faire fonctionner une turbine....

    ça ne marche pas

  3. #3
    invite76532345
    Invité

    Re : Production d'énergie, pompe à chaleur

    Bonjour
    Si la pompe de circulatiion est plaquée 660W, cela veut dire que, compte tenu du rendement général du système (mécanique + hydraulique) il faut dépenser ~600W de puissance.
    Utiliser une "picoturbine" pour générer de l'énergie viendrait retirer cette énergie générée du circuit hydraulique; d'où nécessité d'un moteur + gros pour équilibrer le système =>turbine + grosse en suivant le même raisonnement...et ainsi de suite.
    Cela s'appelle le mouvement perpétuel.
    Pas encore inventé! et pour cause. Les lois de la conservation de l'énergie enseignent qu'on ne peut pas dans un circuit quelconque en retirer plus que l'on en injecte.

    A+
    Papykiwi

  4. #4
    invitef8b7e588

    Re : Production d'énergie, pompe à chaleur

    en imaginant que la pompe a eau fournisse 4m3 et que j'ai besoin seulement de 2.5m3,la je peut utiliser le surplus pour une pico turbine?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite76532345
    Invité

    Re : Production d'énergie, pompe à chaleur

    Bonjour l'abeille

    Dans l'absolu, tu as raison.
    En réalité il faut connaître la pression d'eau disponible à l'entrée de la turbine.....et à sa sortie pour trouver la quantité d'énergie disponible qu'il faudra ensuite multiplier par le rendement de la turbine pour obtenir l'énergie disponible à l'arbre.
    1.5m3/h (résiduel) = 0.417 l/s.
    En estimant la dP entrée/sortie à 5m de colonne d'eau (~0.5bar), la puuissance brute à l'arbre, sans tenir compte du rendement serait (sauf erreur)
    P= 0.417*5/.981 = 2.12w
    (Bien plus faible que la turbine à air de mon dentiste).
    Techniquement: aucun intérêt.
    Une pompe à chaleur est un échangeur de chaleur. La pompe de circulation n'est là que pour faire circuler l'eau utilisée commme liquide caloporteur. les constructeurs utilisent donc le minimum de puissance possible prélevée sur eDF pour faire fonctionner leur circuit.

    A+
    Papykiwi

  7. #6
    invitee39f6c4d

    Re : Production d'énergie, pompe à chaleur

    Il a raison.
    Pour faire fonctionner ta turbine il va faloir que tu augmente la pression de ton circuit et donc la consommation de ta pompe.
    Si tu a trop de débit, tu le diminue grace à une vanne, mais attention:1- a cause des pertes de charge tu ne va pas forcément diminuer la consommation de ta pompe
    2-si tu diminue trop le débit tu va gelé ton échangeur de chaleur

    au faite c'est l'échangeur qui fixe la pression; pourquoi tu veut la fixer toi même...

Discussions similaires

  1. production d'énergie en france
    Par invited114cef9 dans le forum Discussions scientifiques
    Réponses: 3
    Dernier message: 18/09/2007, 13h01
  2. formation dans la production d'énergie
    Par invitee2835578 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 3
    Dernier message: 07/02/2007, 17h53
  3. Conso/Production d'énergie (mondial)
    Par invite19e21d13 dans le forum Physique
    Réponses: 37
    Dernier message: 21/12/2005, 18h11
  4. Alternatives à la production d'énergie
    Par invite3c950168 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 1
    Dernier message: 05/02/2005, 12h49
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...