fabrication de l'éthanol
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 12 sur 12

fabrication de l'éthanol



  1. #1
    invite69f48bca

    fabrication de l'éthanol


    ------

    bonjour je suis en premiere S et je fais un tpe sur l'ethanol
    j'aimerais savoir comment en fabriquer à partir de la canne a sucre....
    ensuit on aimerais en mettre dans un moteur d'une tondeuse à gazon
    mais y a -t-il des changement a faire avec le moteur??

    -----

  2. #2
    moco

    Re : fabrication de l'éthanol

    Tu fais une solution de sucre à 20%. Tu y ajoutes un peu de levure de bière, ou de levure du boulanger. Tu attends. Le jus sucré fermente en quelques jours, en dégageant beaucoup de mousse de gaz carbonique. Quand tout est calmé, tu distilles ton jus alcoolique. Tu récupèreras de l'alcool mélangé à 50% eau. Pour obtenir de l'alcool plus concentré, il faudrait redistiller, et redistiller le distillat. A moins que tu disposes d'une colonne à plateaux, auquel cas on peut faire l'opération en une fois.

    Avec un moteur ordinaire, on peut mélanger de l'éthanol pur avec de l'essence, jusqu'à une proportion de 10% alcool.

  3. #3
    invite69f48bca

    Re : fabrication de l'éthanol

    mais si l'on met plus de 10% d'alcool,y a t'il un changement à faire sur le moteur? sans changement cela endomagérer t-il le moteur

  4. #4
    invite69f48bca

    Re : fabrication de l'éthanol

    on dispose de sucre de canne ,on compte faire une distillation et une fermentation,l'éthanol qu'on obtiendra sera t-il pure ,si ce n'est pas le cas ,cela changera t'il quelques choses a l'expérience?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    MaxouGoret

    Re : fabrication de l'éthanol

    Tu obtiendras de l'éthanol 96%, en raison de l'azéotrope que l'éthanol forme avec l'eau.

  7. #6
    invite69f48bca

    Re : fabrication de l'éthanol

    merci beaucoup mais nous aimerons plus de renseignement si cela ne vous géne pas ,merci

  8. #7
    moco

    Re : fabrication de l'éthanol

    Je ne suis pas sûr que cela vaille la peine, à l'échelle artisanale. En effet, la fermentation du jus de sucre fournira une solution ayant 10% - 15% alcool.
    La distillation de cette solution donne une vapeur qui, une fois condensée, contient 50% alcool et 50% eau, et le rendement sera assez faible : 10 - 20% du volume initial.
    Tu peux bien sûr redistiller cette solution à 50% alcool. Les vapeurs qui s'en échappent auront 73% alcool. Si tu redistilles cette solution à 73% alcool, tu auras un alcool à 83% alcool. Etc., etc., En re-redistillant tu finiras pas obtenir de l'alcool à 96% alcool. Mais que de peine, alors qu'on peut acheter de l'alcool à brûler à 96% pour 2 ou 3 € le litre !

  9. #8
    invite69f48bca

    Re : fabrication de l'éthanol

    et bien enfet pour notre experience notre professeur nous a dit que cela ne serait pas vrement la meme chose avec lalcool a bruler donc voila je ne sais pas et merci de nous aider

  10. #9
    invite69f48bca

    Re : fabrication de l'éthanol

    re je te montre la problematique de notre tpe pour que tu puisse donner ton avis: notre problematique c'est
    _ l'ethanol pourrait-il etre le carburant du futur je te donnerais le plan ulterieurement.

  11. #10
    invitee5165816

    Re : fabrication de l'éthanol

    Salut, pour ton TPE ce que je te conseille c'est bien sur de tenter l'expérience de distillation mais rien ne t'oblige à aller jusqu'au bout! Il serait meme intéressant d'avouer qu'avec vos moyens techniques artisanaux, la synthèse d'un alcool que l'on peut utiliser dans un moteur est relativement complexe à purifier, et donc de présenter votre expérience et ses limites!

  12. #11
    invite69f48bca

    Re : fabrication de l'éthanol

    merci beaucou

  13. #12
    invite85b45ef5

    Re : fabrication de l'éthanol

    salut.
    Il ne faut pas perdre de vue que la fermentation du sucre absorbe presque la moitié de l'énergie contenue dans le sucre lui même.
    La rentabilité du procédeé est lamentable et n'a d'interet que si on dispose de sucres impropres à la consommation humaine ou animale.
    A la rigueur le procédé est interessant pour valoriser les mélasses de qualité médiocres, comme celles des sucreries de betteraves.
    Celles de canne à sucre servent à préparer le tafia qui lui même donne le rhum par distillation..
    Quoique celles ci peuvent trouver des utilisations plus interessantes dans la préparation d'aliments pour le bétail.

Discussions similaires

  1. L'éthanol
    Par inviteaebae1d5 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 4
    Dernier message: 03/02/2007, 19h39
  2. TPE: La fabrication de masse de l'ethanol...
    Par inviteea30658f dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 0
    Dernier message: 13/12/2006, 18h00
  3. interet de l'ethanol
    Par invite0e4ceef6 dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 29
    Dernier message: 10/07/2005, 20h38
  4. halogénation de l'éthanol
    Par acx01b dans le forum Chimie
    Réponses: 7
    Dernier message: 15/05/2004, 22h40