[Génétique] Rhesus ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 30 sur 30

Rhesus ?



  1. #1
    invite49d144ec

    Unhappy Rhesus ?


    ------

    Bonjour,

    Ma question est simple : nous sommes pere et mere O+, nous avons eu deux enfants O-. Certaines personnes comme un biologiste, une infirmiere...ont affirme que cela etait impossible ! En clair, soit la mere a faute, soit les enfants sont adoptes !!! Les deux affirmations sont fausses, ni la mere a faute (je sais quand meme ce que je fais), ni les enfants n'ont ete adoptes (nous le saurions). Alors, expliquez moi simplement en quoi cela est possible que deux O+ aient eu deux O-. Ce style de remarques peut creer de fortes tensions dans un couple, un traumatisme des enfants a qui ces personnes le disent... Merci.

    -----

  2. #2
    invite84b0382c

    Re : Rhesus ?

    Bonjour,

    Ce cas m'a beaucoup interessé car je ne savais pas comment c'etait possible, j'ai finallement trouvé la solution. Je copie colle le message et après, j'essaierai de te donner des exemples:

    Système Rhésus [modifier]

    Il s’agit là d’un système de protéines. Deux gènes sont situés à des locus très proches l’un de l’autre sur le chromosome n°1, et sont donc transmis ensemble d’une génération à la suivante. Ces deux gènes résultent d’une duplication d’un gène originel, et synthétisent deux protéines très proches ayant la même structure et la même fonction ; si l’une est absente, l’autre la remplace, ce qui peut expliquer la grande quantité des protéine D chez les sujets ayant une délétion au locus CE, ou les réactivités différentes des hématies selon le nombre de chacun des épitopes présents, lors d'une recherche d'anticorps irréguliers . Au premier locus, locus D, se trouve soit l’allèle D, qui synthétise la protéine Rhésus D définie par la présence de l’antigène D ou RH1, soit un emplacement vide dénommé d, qui ne synthétise rien. Au second locus, locus CE, se trouve un gène qui synthétise une seconde protéine qui ne porte pas l'épitope D. Mais cette seconde protéine présente deux autres épitopes principaux. L’un des ces épitopes définit les antigènes C ou c, le second les antigènes E ou e. La même protéine peut donc avoir quatre combinaisons possibles d'épitopes : ce, Ce, cE, CE.

    Ainsi, en combinant l’ensemble des ces possibilités, nous obtenons 8 agencement possibles, ou haplotypes, sur un même chromosome. Quatre des ces agencements comportent le gène D qui définira un sujet Rhésus positif standard. Il s’agit des haplotypes Dce, DCe, DcE, DCE. Quatre des ces agencements ne comportent pas le gène D. Il s’agit des haplotypes dce, dCe, dcE, dCE.

    Le même raisonnement que pour les gènes du système ABO s’applique aux haplotypes du système Rhésus. Ainsi deux parents Rhésus positif de génotype D / d, donc hétérozygotes au locus D, pourront avoir un enfant rhésus négatif de génotype d / d.

    J'ai une manip en cours là, je reviens éclaircir davantage les explications qui ne sont peut être pas claires pour toi si tu es néophytes en matière de génétique.

    Sache que selon ces résultats, le probabilités que le troisième enfant soit rhésus négatifs sont relativement faible mais existent

  3. #3
    CitizenBaban

    Re : Rhesus ?

    bonjour Mimie. Pas de panique, pour moi tout est normal. Rare, certes mais néanmoins possible. Il est déjà normal que vos enfants soient du groupe O tout les deux car deux parents du groupe O ne peuvent avoir que des enfants du groupe O. Le gène codant pour le rhésus (qui est représenté par une petite protéine à la surface des globules rouges) peut avoir subit une recombinaison homologue entre ses deux copies et ainsi avoir perdu son action. C'est rare, encore une fois mais un de vous deux peut avoir des prédispositions génétiques (sans gravité bien sûr) pour ce genre de mécanisme. Mais si vos enfants ont moins de 6 mois, il est, de toute façon, peu fiable d'avancer un groupe sanguin avec certitude car celui-ci peu varier!!!(tout en restant du groupe O). Alors rassurez votre mari et vos enfants. Et si vraiment vous voulez une preuve indiscutable, un test de parenté est toujours faisable pour peu de frais.

    Bon courage et j'espère que ma réponse vous aura éclaircie.
    Bertrand

  4. #4
    invite49d144ec

    Red face Re : Rhesus ?

    Merci...reviens m'expliquer...je suis une newbie en la matiere...Ce que je comprends c'est que nous sommes l'exception qui confirme la regle ???...j'attends avec impatience tes lumieres. Merci encore.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite49d144ec

    Re : Rhesus ?

    Citation Envoyé par CitizenBaban Voir le message
    bonjour Mimie. Pas de panique, pour moi tout est normal. Rare, certes mais néanmoins possible. Il est déjà normal que vos enfants soient du groupe O tout les deux car deux parents du groupe O ne peuvent avoir que des enfants du groupe O. Le gène codant pour le rhésus (qui est représenté par une petite protéine à la surface des globules rouges) peut avoir subit une recombinaison homologue entre ses deux copies et ainsi avoir perdu son action. C'est rare, encore une fois mais un de vous deux peut avoir des prédispositions génétiques (sans gravité bien sûr) pour ce genre de mécanisme. Mais si vos enfants ont moins de 6 mois, il est, de toute façon, peu fiable d'avancer un groupe sanguin avec certitude car celui-ci peu varier!!!(tout en restant du groupe O). Alors rassurez votre mari et vos enfants. Et si vraiment vous voulez une preuve indiscutable, un test de parenté est toujours faisable pour peu de frais.

    Bon courage et j'espère que ma réponse vous aura éclaircie.
    Bertrand
    Merci Citizenbaban, tu me rassures...mes enfants sont plus grands...ils ont leur groupe et leur rhesus verifies deux fois, car operes plusieurs fois...et comme le corps medical voyant les parents O+ il a voulu verifie...Une infirmiere a meme demande a l'un deux si c'etait un enfant adopte car impossible d'etre O- avec deux parents O+...vous voyez l'impact de tels propos...Merci pour vos reponses.

  7. #6
    CitizenBaban

    Re : Rhesus ?

    Pour faire plus simple d'après l'explication d'AÏkin, tu avais une chance sur 4 pour avoir un enfant O-, donc 1 chance sur 16 pour avoir deux enfants O-, etc, etc...
    Si il y a bien une chose que l'on apprends en biologie, c'est que les règles sont faites pour être enfreintes.

  8. #7
    invite84b0382c

    Re : Rhesus ?

    Rebonjour,

    Je vais tenter de rester clair en imaginant que vous êtes néophyte

    Comme vous l'avez sans doute lu dans mon post précédent, les 2 gènes correspondant au rhésus sont situés sur le chromosome 1. Si l'un des deux gènes donne un rhésus négatif, il peut etre compensé par le second.

    Nomenclature:
    Nommons le gène en majuscule quand le gène donne un rhésus positif et en minuscule quand le gène donne un rhésus négatif

    Les deux gènes sont le gène D (ou d) et le gène CE (qu'on nommera C pour plus de simplicité: il existe sous forme C ou c).

    Les individu rhésus positif sont :
    DC
    Dc
    dC

    Les individus rhésus négatifs sont :
    dc

    Deux individus rhésus positifs Dc et dC (qui peuvent etre respectivement vous et votre mari) peuvent avoir un enfant qui sera
    DC
    Dc
    dC ou
    dc (rhesus négatifs !!!)

    Vous pouvez donc etre tout deux de rhésus positifs et pourtant avoir un enfant de rhésus négatifs.

    J'espère que cette explication + l'explication plus "scientifique" vous auront apporté les réponses à vos interrogations.

    N'hésitez pas à poser d'autres questions

  9. #8
    invite49d144ec

    Re : Rhesus ?

    Citation Envoyé par Akïn Voir le message
    Rebonjour,

    Je vais tenter de rester clair en imaginant que vous êtes néophyte

    Comme vous l'avez sans doute lu dans mon post précédent, les 2 gènes correspondant au rhésus sont situés sur le chromosome 1. Si l'un des deux gènes donne un rhésus négatif, il peut etre compensé par le second.

    Nomenclature:
    Nommons le gène en majuscule quand le gène donne un rhésus positif et en minuscule quand le gène donne un rhésus négatif

    Les deux gènes sont le gène D (ou d) et le gène CE (qu'on nommera C pour plus de simplicité: il existe sous forme C ou c).

    Les individu rhésus positif sont :
    DC
    Dc
    dC

    Les individus rhésus négatifs sont :
    dc

    Deux individus rhésus positifs Dc et dC (qui peuvent etre respectivement vous et votre mari) peuvent avoir un enfant qui sera
    DC
    Dc
    dC ou
    dc (rhesus négatifs !!!)

    Vous pouvez donc etre tout deux de rhésus positifs et pourtant avoir un enfant de rhésus négatifs.

    J'espère que cette explication + l'explication plus "scientifique" vous auront apporté les réponses à vos interrogations.

    N'hésitez pas à poser d'autres questions
    Merci beaucoup pour vos reponses, elles me reconfortent...dommage que je ne puisse pas aller voir le biologiste, l'infirmiere...etc...qui ont avance tous ces propos deplaces. Merci encore. Je n'hesiterais plus a poser des questions...A bientot.

  10. #9
    invite84b0382c

    Re : Rhesus ?

    Citation Envoyé par CitizenBaban Voir le message
    Pour faire plus simple d'après l'explication d'AÏkin, tu avais une chance sur 4 pour avoir un enfant O-, donc 1 chance sur 16 pour avoir deux enfants O-, etc, etc...
    Si il y a bien une chose que l'on apprends en biologie, c'est que les règles sont faites pour être enfreintes.
    1/4 n'est pas tout a fait vrai car le deuxième gène (le CE) peut etre subdivisé en 4 différent: ce, CE, cE et Ce.

    @mimie_cal: si l'un de tes deux enfants est une fille, elle aura surement a faire attention en particulier lors de sa deuxième grossesse car il y a pas mal de chances que son enfant soit rhésus positif et que, lors des échanges d'anticorps entre la mère et l'enfant, les globules rouges de l'enfant soient reconnus comme du "non soi".
    Rien d'alarmant, pour ces cas là, un traitement se prend quelque jours avant afin d'inhiber les anticorps susceptible de reconnaitre les globules rouges "rhésus positif"

  11. #10
    invite84b0382c

    Re : Rhesus ?

    Citation Envoyé par Mimie_Cal Voir le message
    Merci beaucoup pour vos reponses, elles me reconfortent...dommage que je ne puisse pas aller voir le biologiste, l'infirmiere...etc...qui ont avance tous ces propos deplaces. Merci encore. Je n'hesiterais plus a poser des questions...A bientot.
    Le cas est relativement rare et je pense qu'une infirmière a beaucoup à apprendre sans se soucier des cas particulier. Ca ne l'excuse pas en soit mais beaucoup de message sur ce forum traitent de l'incompréhension de la transmission des groupes sanguins et des rhésus.
    On apprend souvent le cas "général" en oubliant de stipuler qu'il existe des exceptions.

    Je pense pas que mes explications soient érronées mais passe tout de même demain ou après demain afin de vérifier que nos dires sont justes.

    Personnellement, sur ce cas là, je suis allé à la recherche de l'information sur wikipedia afin de pouvoir trouver la réponse à ta question.

  12. #11
    invite49d144ec

    Re : Rhesus ?

    Merci pour l'info en effet j'ai une fille...Pour moi, je n'ai pas eu de ce probleme je suppose parce que O- est donneur universel mais pas receveur universel, c'est bien cela ?

  13. #12
    aquilegia

    Re : Rhesus ?

    Bonjour,

    je confirme, c'est tout à fait possible, et pas si rare que ça!!
    Par exemple, mes parents sont A+ et ma soeur et moi sommes A-.

    Il suffit, comme les précédents intervenants l'ont expliqué, que les deux parents soient hétérozygotes.
    Pour chaque enfant, cela nous donne 1 chance sur 4 qu'il soit rhésus négatif, 1 chance sur deux qu'il soit rhésus positif et hétérozygote comme ses parents et une chance sur 4 qu'il soit rhésus positif et homozygote.

    Une chance sur quatre par enfant, ce n'est pas rien!
    Et d'ailleurs, les probabilités que le troisième enfant soit de rhésus négatif sont également de 1/4, cette probabilité ne diminue pas avec le nombre d'enfants... elle est la même à chaque fois.

    Le personnel médical devrait s'abstenir de dire ce genre de bêtise qui, d'une part, est vraiment énorme, et d'autre part peut avoir des conséquences dramatiques sur un couple.

    Le même genre d'erreur très courante : il est souvent dit que deux parents aux yeux bleus ne peuvent avoir d'enfant aux yeux marrons, ce qui est entièrement faux.

  14. #13
    aquilegia

    Re : Rhesus ?

    Citation Envoyé par Mimie_Cal Voir le message
    Merci pour l'info en effet j'ai une fille...Pour moi, je n'ai pas eu de ce probleme je suppose parce que O- est donneur universel mais pas receveur universel, c'est bien cela ?
    Cela n'a pas de rapport direct le groupe sanguin (ABO), mais c'est un strict problème de rhésus.
    Le sang de la mère et celui de l'enfant peuvent se rencontrer lors de l'accouchement, et il peut y avoir un problème si la mère est rh- et l'enfant rh+ (indépendamment du groupe), lors de la mise au monde du deuxième enfant.

  15. #14
    invite49d144ec

    Re : Rhesus ?

    Merci pour ces informations. je suis contente d'avoir ose poser la question, et heureuse de lire vos reponses. Merci encore.

  16. #15
    invite84b0382c

    Re : Rhesus ?

    Citation Envoyé par aquilegia Voir le message
    Bonjour,

    Il suffit, comme les précédents intervenants l'ont expliqué, que les deux parents soient hétérozygotes.
    Pour chaque enfant, cela nous donne 1 chance sur 4 qu'il soit rhésus négatif, 1 chance sur deux qu'il soit rhésus positif et hétérozygote comme ses parents et une chance sur 4 qu'il soit rhésus positif et homozygote.
    Je resterai incertain sur le 1/4

    citation wikipedia ( http://fr.wikipedia.org/wiki/Groupe_...me_Rh.C3.A9sus ): Ainsi, en combinant l’ensemble des ces possibilités, nous obtenons 8 agencement possibles, ou haplotypes, sur un même chromosome. Quatre des ces agencements comportent le gène D qui définira un sujet Rhésus positif standard. Il s’agit des haplotypes Dce, DCe, DcE, DCE. Quatre des ces agencements ne comportent pas le gène D. Il s’agit des haplotypes dce, dCe, dcE, dCE.

    Mais en faisant le calcul avec deux enfants ca donnerai 1/64 ce qui me parrait quand même assez important, je ne sais donc pas si mon raisonnement est le bon Si quelqu'un peut m'oter le doute

  17. #16
    aquilegia

    Re : Rhesus ?

    Citation Envoyé par Akïn Voir le message
    1/4 n'est pas tout a fait vrai car le deuxième gène (le CE) peut etre subdivisé en 4 différent: ce, CE, cE et Ce.
    je ne suis pas sûre de bien comprendre : j'ai l'impression que la determination du rhésus au sens strict dépend surtout du gène D, non?
    Cela signifie que des parents rh+ ayant des enfants rh- sont obligatoirement Dd... et donc qu'ils ont un quart de chances d'avoir un enfant dd, qui sera rh-, ou alors un truc m'échappe.

    PS : en outre, je pense qu'il est plus juste calculer la probabilité "par enfant"... ce n'est pas parce qu'on a eu un enfant d'un groupe, que cela modifie la probabilité du groupe des autres....

  18. #17
    aquilegia

    Re : Rhesus ?

    Ah je crois avoir trouvé un lien interessant:

    http://spiral.univ-lyon1.fr/polycops...sfusion-3.html

    Apparemment, on distingue "groupe Rh" (qui nous interesse ici), et est déterminé par le gène D seul, et "phénotype Rh" qui est déterminé par le système DCE en entier...
    Et le pire, c'est qu'il en existe d'autres!! :

    "Cette distinction entre groupe RH et phénotype RH est motivée par le degré d'antigénicité des différents antigènes du système RH : D est très antigénique, C-c-E-e sont "moyennement" antigéniques, les 42 autres ne sont pratiquement pas antigéniques."

  19. #18
    invite6d3b4379

    Re : Rhesus ?

    Bonsoir

    Plusieurs choses pour préciser :

    - Le système rhésus est effectivement constitué de 5 antigènes différents (déjà cités : D,C,c,E,e). Mais quand on parle de rhésus positif ou négatif, on ne s'occupe que de l'antigène D, car il est le plus immunogène.

    - En ce qui concerne l'antigène D/d : Comme pour toute protéine de l'organisme, chaque undividu dispose de deux copies distinctes du gène. Il existe grossièrement deux possibilités de gène : soit le gène D qui code pour la protéine D, soit le gène d qui ne donne pas naissance à une protéine. Le gène D entraîne donc la présence de la protéine D à la surface des globules rouges, alors que le gène d n'y ajoute pas de protéine.

    - La transmission des gènes du système rhésus se fait selon un mode autosomique dominant. C'est à dire que si le gène D est présent, que ce soit eu ou en deux exemplaires, alros la protéine sera présente sur les globules rouges. En revanche, pour qu'il n'y ait pas de protéine D sur les GR, il est nécessaire d'avoir les deux copies du gène sous sa forme d.


    A la lumière de ceci, il est donc génétiquement tout à fait possible, et ce en dehors de toute exception, que deux parents rhésus positif aient des enfants rhésus négatif. Il suffit pour cela que chacun des parents possède, pour les deux gènes en question, un gène D et un gène d. Il en transmet un à chaque fécondation.

    On comprend ainsi aisément que, pour que l'enfant soit rhésus négatif, chaque parent a du lui transmettre son gène d. Il y a donc une chance sur quatre pour cela.

    La question des probabilités pour les différents enfants d'être rhésus négatif dans ce cas est un petit peu plus complexe. Chaque enfant à naître a une probabilité de 1/4 d'être rhésus négatif.
    Un couple de ce génotype aura donc une probabilité de 1/16 d'avoir deux enfants de rhésus négatif. Néanmoins, même s'ils ont un premier enfant rhésus négatif, le deuxième aura toujours 1/4 chances de l'être aussi...

    Bref la question des probabilités en génétique n'est pas aussi simple en réalité que ne le voulait ce bon Mendel !


    En espérant que ces explications t'auront éclairées. Mais en tout cas, il n'y a pas d'incohérence génétique dans ta question.

    Bonne soirée

    Laurent

  20. #19
    invite6d3b4379

    Re : Rhesus ?

    Citation Envoyé par aquilegia Voir le message
    Et le pire, c'est qu'il en existe d'autres!!
    Bien sûr ! Quand on parle de groupe sanguin, on parle le plus souvent des systèmes ABO et rhésus (comprendre antigène D) car ce sont les plus immunogènes, c'est à dire que ce sont ceux qui déclencheront la plus forte réaction immunitaire en cas d'erreur de transfusion par exemple (mais aussi dans le cas d'une mère rhésus négatif dont l'enfant à naître est rhésus positif).

    Mais il existe d'autres systèmes, notamment les système kidd, kell et duffy. Ce qui complique un peu plus les choses bien sûr !

  21. #20
    invite49d144ec

    Re : Rhesus ?

    merci a tous pour vos reponses. je comprends mieux le procede rhesus et ses possibilites. A bientot.

  22. #21
    invitef29fc25c

    Re : Rhesus ?

    Bonjour,
    Je suis élève en 3ieme au collège et je viens juste de le voir.

    D'abord ,Le rhésus est un caractère qui se transmet de génération en génération et chaque individu possède obligatoirement deux versions de ce gène (+/- ou +/+ ou -/- ), le + l'emportant sur le -.

    Donc les deux enfants sont chacun -/- (mais officielement -).

    Comme il est héréditaire, un parent transmet une version et l'autre parent transmet l'autre version.
    Dans ce cas là , la mère est donc -/+ (mais "officielement" +) et le père -/+ (pareil). A l'enfant 1, le père a transmit son caractère - et la mère son caractère - aussi. Pareil pour l'enfant 2.

  23. #22
    aquilegia

    Re : Rhesus ?

    Citation Envoyé par lolocancan Voir le message
    Bonjour,
    Je suis élève en 3ieme au collège et je viens juste de le voir.

    D'abord ,Le rhésus est un caractère qui se transmet de génération en génération et chaque individu possède obligatoirement deux versions de ce gène (+/- ou +/+ ou -/- ), le + l'emportant sur le -.

    Donc les deux enfants sont chacun -/- (mais officielement -).

    Comme il est héréditaire, un parent transmet une version et l'autre parent transmet l'autre version.
    Dans ce cas là , la mère est donc -/+ (mais "officielement" +) et le père -/+ (pareil). A l'enfant 1, le père a transmit son caractère - et la mère son caractère - aussi. Pareil pour l'enfant 2.
    Bonjour Lolocancan.
    Ce que tu as vu au collège, c'est la version "très simplifiée".

    En réalité, plusieurs gènes sont en cause, pas un seul comme dans ton exposé, et c'est très complexe (voir les messages plus haut).

    Pour l'instant, pour résoudre un exercice en classse, tu n'as pas besoin de t'occuper de cette complexité, mais quand il s'agit d'un cas réel, et non pas d'un exercice, tu ne peux plus te baser uniquement sur ce que tu as vu en cours pour expliquer tous les cas de transmission du rhésus.
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant. (Pierre Dac)

  24. #23
    invited989236f

    Re : [génétique] Rhesus ?

    voila j'ai aussi une question je suis o+ mon mari o+ notre fille o+ et apres avoir fait faire un bilan a notre fils on s'aperçoit qu'il est B+ pourquoi??

  25. #24
    Yoyo

    Re : [génétique] Rhesus ?

    Citation Envoyé par isa83 Voir le message
    voila j'ai aussi une question je suis o+ mon mari o+ notre fille o+ et apres avoir fait faire un bilan a notre fils on s'aperçoit qu'il est B+ pourquoi??
    voir les explicatons ici: http://forums.futura-sciences.com/sa...-reponses.html

    YOyo

  26. #25
    invite0f9deacb

    Red face Re : Rhesus ?

    voila tout le monde ne dit pas la méme chose comment peut t on savoir le groupe sanguin?
    je suis b + est mon ami a+ nous avons eu un fils qui est o+
    pkoi il na pa une de nos lettre.
    c'est la lettre ou le ( + ou -) qui faut prendre en compte?

    est ce que sont groupe sanguin est bon vue le notre.

    merci

  27. #26
    invite385ae647

    Re : Rhesus ?

    Citation Envoyé par Akïn Voir le message
    Je resterai incertain sur le 1/4

    citation wikipedia ( http://fr.wikipedia.org/wiki/Groupe_...me_Rh.C3.A9sus ): Ainsi, en combinant l’ensemble des je ne sais donc pas si mon raisonnement est le bon Si quelqu'un peut m'oter le doute
    Bonjour Akïn, je n'interviens que pour réagir à ta référence à Wikipedia...tu es en effet manifestement "pointu" en bio, j'ai moi même une formation scientifique "cousine"...et je suis surpris que tu te réfères à ce genre de "source" dont les textes non signés et susceptibles d'être modifiée et dénaturés par n'importe qui sont à mon sens non fiables..ce que j'ai vérifié à plusieurs reprises(comme bien d'autres)....expérience et contre expérience à l'appui!!
    Pour avoir pendant ma carrière publié et travaillé sur des publications d'autrui, comme toi je suppose, je sais bien, comme toi, que la valeur d'une publication dépend de celle de son signataire et tout ce qui est "anonyme" me rebute, à juste raison je t'assure..!
    Ne le prends pas mal, mais je suis perplexe...même si depuis un certain temps les articles de Wikipédia sont plus vérifiés et au besoin supprimés ou annoncés comme non fiables par trop peu de "surveillants" de qualité ...qui ne signent pas non plus leur interventions...alors...quid, que peux tu me dire pour m'enlever à moi cet énorme doute??
    Amicalement, de cela ne doute pas!

  28. #27
    mh34
    Responsable des forums

    Re : Rhesus ?

    Bonjour Lily02 et bienvenue sur les forums de FS..
    La réponse à votre question est dans le lien donné par le message situé juste avant le vôtre...

  29. #28
    invite0f9deacb

    Re : Rhesus ?

    merci j'ai eu l'explication que je voulais j'espere que d'autre auron leur reponce a leur question bisou

  30. #29
    carry974

    Re : Rhesus ?

    Bonjour, je suis o+, mon mari est o+, nous sommes parents de 4 enfants. Notre 1ère fille est o- (elle a 2 déterminations car elle est donneur de sang).
    Je ne comprends pas grand chose, car il est écrit dans son carnet de santé, remis à la naissance qu'elle était o+. Quelqu'un pourrait-il m'éclairer ?

  31. #30
    minushabens

    Re : Rhesus ?

    bonjour,

    le facteur rhésus est un peu plus compliqué que juste + ou -. Il faudrait voir les détails mais en tout cas une chose est sûre: on ne change pas de groupe en vieillissant.

Discussions similaires

  1. [Immunologie] [génétique] Parents rhesus + enfant rhesus -
    Par invite14effd4c dans le forum Biologie
    Réponses: 15
    Dernier message: 06/08/2009, 12h43
  2. [génétique] rhesus
    Par invite3fa312a3 dans le forum Biologie
    Réponses: 3
    Dernier message: 24/04/2007, 09h32
  3. rhesus bizarre
    Par invite7cd26db5 dans le forum Santé et médecine générale
    Réponses: 15
    Dernier message: 07/12/2005, 15h05
Découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...