pompe a eau
Discussion fermée
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

pompe a eau



  1. #1
    invitef8b7e588

    pompe a eau


    ------

    je voudrais reduire la consommation d'une pompe a eau triphasé de 660w a l'aide d'un regulateur electronique.est ce possible?(a savoir que la pompe fournie 3.5m3 et mon besoin n'est que de 2.5m3).merci pour vos reponses

    -----

  2. #2
    invite76532345
    Invité

    Re : pompe a eau

    Bonjour l'Abeille.

    A mon avis c'est non.
    Une pompe centrifuge c'est à la fois très simple (ou presque) en construction et très compliqué en performance hydrauliques.
    La puissance nécessaire à une pompe centrifuge est donnée par:

    Q x ΔH / (367 x η x coef.)

    Q en m3/heure
    ΔH en mètres de colonne d'eau
    η Rendement de la pompe (forme 0,xx)
    Coef du H.I = 1 pour l'eau.

    Pour le rendement actuel, pars des 660W, retire 15% soit ~99W et tu obtiens la puissance hydraulique théorique soit 561W.
    Applique la formule avec 0.62 pour le rendement, compare le résultat avec 561 et tu auras le rendement applicable.
    Une pompe centrifuge à vitesse constante consomme moins quand elle débite moins Parallèlement sa ΔH en mètres de colonne d'eau augmente et son rendement diminue. Si le débit de 3.5m3/h se situe au milieu de la courbe, retire 3% pour le débit 2.5m3/h.
    Si la vitesse change il faut utiliser les lois affines jusqu'à environ 5% de variation; au dessus recalculer toute l'hydraulique.
    L'ennui c'est que les quincaillers marchands de pompes sont incapables de fournir les courbes de leurs machines donc il faut utiliser le pifomètre.
    Il y a de fortes chances pour qu'un robinet de réglage sur le refoulement te donne la réduction de puissance demandée avec le débit requis.

  3. #3
    invite3e67d1f2

    Re : pompe a eau

    "Il y a de fortes chances pour qu'un robinet de réglage sur le refoulement te donne la réduction de puissance demandée avec le débit requis"

    ce n'est pas "de fortes chances", c'est certain: une perte de charge en sortie de pompe va reduire le debit et la puissance absorbée. il suffit de fermer legerement la vanne de sortie. Par contre la diminution de puissance sera a estimer sur l'abaque de la pompe , le calcul theorique est assez coton.

  4. #4
    invite76532345
    Invité

    Re : pompe a eau

    Bonjour à tous deux

    Simbis
    ce n'est pas "de fortes chances", c'est certain: une perte de charge en sortie de pompe va reduire le debit et la puissance absorbée. il suffit de fermer legerement la vanne de sortie. Par contre la diminution de puissance sera a estimer sur l'abaque de la pompe , le calcul theorique est assez coton.
    Je n'ai pas voulu m'avancer car je ne sais pas où est son point de fonctionnement à 3.5 m3/h.
    Est-ce le débit maxi ? (argument commercial)
    ou bien un débit correctement positionné sur la courbe.
    Si c'est le débit maxi, en étranglant la sortie, le rendement va augmenter.
    Si c'est un débit correctement positionné, le rendement va diminuer en l'étranglant et on n'est pas sur de diminuer la puissance nécessaire à l'arbre.
    L'abeille
    Aurais tu les courbes de la pompe ou bien, à défaut, la marque, le type exact et la vitesse (en principe ces renseignements figurent sur la plaque constructeur)

    A+
    Papykiwi

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. Besoin de comprendre pompe chaleur eau/eau..
    Par pollito dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 5
    Dernier message: 02/04/2008, 13h52
  2. Pompe à eau spécifique
    Par BOB92 dans le forum Technologies
    Réponses: 18
    Dernier message: 02/12/2007, 22h37
  3. pompe à chaleur air/eau
    Par invite8cac0470 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1
    Dernier message: 25/04/2007, 15h10
  4. Pompe à eau
    Par invite924e7419 dans le forum Physique
    Réponses: 8
    Dernier message: 04/01/2007, 19h33
  5. Pompe a eau
    Par invite0781728e dans le forum Technologies
    Réponses: 8
    Dernier message: 04/06/2006, 16h29
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.