Besoin de comprendre pompe chaleur eau/eau..
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Besoin de comprendre pompe chaleur eau/eau..



  1. #1
    pollito

    Besoin de comprendre pompe chaleur eau/eau..


    ------

    Autoconstructeur d'une maison cette année, au Quebec, je suis a etudier quel genre de chauffage je vais installer.
    Je beneficie , sur ce terrain , d'un aprovisionnement illimité en eau,un ruisseau passe tout pres de la maison, le terrain est en beau sable fin, j'ai juste à creuser et j'ai de l'eau à volonté à 2 metre de profondeur.
    La maison sera monté sur une dalle de ciment, dans laquelle j'incorpore un systeme de serpentins pour chauffer à l'eau.
    J'aimerais comprendre le principe, les avantages, et les desavantages de l'installation d'une pompe de chaleur eau/eau, qui prendrait l'eau dans un puit de surface et la rejetterais dans un autre.
    J'evalue la temperature de cette eau, au plus froid à 4 degres.(faut que je verifie).
    Merci de votre attention.
    Paul

    -----

  2. #2
    invitebabd2e72

    Re : Besoin de comprendre pompe chaleur eau/eau..

    salut,

    alors pour le principe d'une pompe a chaleur il ya 2 cotés

    l'endroit ou tu vas refroidir et l'autre ou tu vas rechauffer
    et cela peut etre reversible

    l'avantage c'est que l'om peut utiliser en hiver et en ete

    d'après ce que je comprends tu souhaites chauffer ta maison avec la rivière. pour cela tu vas refroidir l'eau de la rivière, avec quand meme un risque de gel, en chauffant un fluide "frigorigène". et tu l'amène dans ta maison ou il y a un reservoir d'eau que tu rechaufferas avec le fluide frigo

    en hiver
    -> Pompe ->
    rivière | a | reservoir d'eau
    (prends <- Chaleur <- (recupere la chaleur)
    la chaleur)


    en ete
    <- Pompe <-
    rivière | a | reservoir d'eau
    (recupere -> Chaleur -> (prends la chaleur)
    la chaleur)


    si tu veux plus d'info techniques, tu peux aller sur:
    http://fr.wikipedia.org/wiki/Pompe_%C3%A0_chaleur

    les avantages: on peut recuperer pas mal de chaleur par ra^pport a l'electricite consomme tres bon dans certains cas

    les desavantages: risque de gel dans ton cas de la rivière et donc diminution forte du "rendement", augmentation de la temperature de l'eau en ete assez forte

    en esperant que d'autre te repondent, salut

  3. #3
    pollito

    Re : Besoin de comprendre pompe chaleur eau/eau..

    Merci pour le debut d'explication.. je ne compte pas rejeter l'eau dans la riviere, mais dans un puit proche de celle ci (mon fond de terrain est en sable fin), ainsi l'eau aura le temps, je pense de recuperer des calories en passant dans le sol et en se melangeant avec la nappe phreatique.
    De plus, j'imagine que la pompe ne marche pas en permanance?
    J'y voyais un avantage sur le systeme qui recupere de la chaleur dans l'air et qui devient inneficace en bas de -15, avec l'eau, on s'assure une source de calories plutot stable.
    J'imagine que ces pompes à chaleur coûtent cher, je dois aussi evaluer si ça vaut la peine.
    Je rappelle qu'ici, l'electricité est produite par barrages.
    Y en as t,il parmis vous qui utilsent de tels sytemes de pompe à chaleur eau-eau?

  4. #4
    r17777

    Re : Besoin de comprendre pompe chaleur eau/eau..

    moteur de recherche futura ...
    ou directement http://forums.futura-sciences.com/thread22684.html
    couraaaaaaaaage....

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite8c080962

    Re : Besoin de comprendre pompe chaleur eau/eau..

    j'ai un pote qui pompe la chaleur dans une nappe phréatique.
    il a 21 ° chez lui toute l'année car son chauffage est réversible

  7. #6
    pollito

    Re : Besoin de comprendre pompe chaleur eau/eau..

    Merci pour les réponses.
    Voilà, le système est opérationnel depuis cet automne.Je me suis branché sur le puits de surface , c'est moi qui l'ai "tiré" et j'ai eut la chance de tomber sur une grosse veine d'eau à peine à 2 mètres de la surface.
    Au départ je pensais alimenter l'unité avec la même pompe que celle qui alimente la maison en eau. Ce fut une erreur, une unité de 4 tonnes demande un bon débit, j'ai donc passé un nouveau tuyau vers le puits et installé une autre pompe qui part sur demande.
    Ma maison est chauffée par le plancher (système à l'eau chaude dans la dalle de béton).
    J'ai réglé le thermostat sur 22c (sonde dans le ciment), j'ai remarqué qu'à cette température , l'unité de chauffage ne pars pas souvent. Si je monte à 25c, la consommation est beaucoup plus importante, et la température dans la pièce ne change pas vraiment.
    J'ai une maison avec beaucoup de fenestrations, et j'habite au Québec (une heure au nord de Montréal).
    J'ai installé un poêle à combustion lente, comme chauffage d'appoint, ma femme aime le confort de la chaleur.
    Par une température extérieure jusqu'à -10, j'atteins les 19c la nuit dans la maison, (si je chauffe pas le poêle). de -20 à -30, ça descends à 17c.
    Par contre , dès que le soleil se pointe, grâce à toute mes fenêtres bien orientés, la chaleur monte à 25 même si il fait très froid dehors.
    Autre avantage du système, le soleil frappe sur les planchers de céramique, et envoi cette chaleur dans tout le plancher de la maison, vu que la pompe circulatrice fonctionne en permanence.
    Faire attention toutes fois, où on installe l'unité de chauffage, c'est un compresseur, qui fait un bruit qui peut être dérangeant si mal situé dans la maison.
    Très bon système, mais qui demande idéalement, un chauffage d'appoint dans les régions de grand froid, question confort.
    Dernière modification par pollito ; 02/04/2008 à 12h55.

Discussions similaires

  1. Pompe à chaleur air/eau
    Par invite58aebd71 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 8
    Dernier message: 22/07/2013, 15h02
  2. pompe à chaleur air/eau
    Par invite0f67bdba dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 51
    Dernier message: 17/02/2010, 08h34
  3. POmpe a chaleur air/eau
    Par invitedf453582 dans le forum Technologies
    Réponses: 19
    Dernier message: 31/03/2009, 16h53
  4. pompe à chaleur air/eau
    Par invite8cac0470 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 3
    Dernier message: 26/04/2007, 14h50
  5. pompe à chaleur air/eau
    Par invite8cac0470 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1
    Dernier message: 25/04/2007, 14h10
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...