l'orientation des chambres dans un logement
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

l'orientation des chambres dans un logement



  1. #1
    inviteccbc77af

    l'orientation des chambres dans un logement


    ------

    bonjour, quelqu'un pourrait-il me dire quels sont les avantages et les inconvénients d'une orientation plein ouest pour des chambres ? merci de votre aide...

    -----

  2. #2
    Tsiledjé

    Re : l'orientation des chambres dans un logement

    Si ces chambres sont munies d'ouvertures à l"ouest, c'est la surchauffe garantie l'été (les masques solaires seront presques inefficaces car le soleil trop bas) et c'est une exposition aux vents dominants dans la plupart des régions.
    Vraiment pas l'idéal
    Il ne sert de rien à l'homme de gagner la Lune s'il vient à perdre la Terre. (F. Mauriac)

  3. #3
    invite3521a3a5

    Re : l'orientation des chambres dans un logement

    Bonjour, bien que d'accord sur le cas général présenté par Tsiledjé, il faudrait en savoir plus. Chambre au RdC ? dans les combles avec vélux ? avec quel type de construction ? Il faut savoir que l'orientation ouest est, par expérience, la plus difficile à gérer. Soleil assez rasant mais toujours très chaud l'été, et très peu de luminosité et de calories l'hivers. D'ailleurs, il y a une très grande différence entre plein ouest et très lègérement décalé vers le sud ou vers le nord.
    Personellement j'ai ma chambre actuel plein ouest en rdc, avec un rideau feuillus à 30 m (18/20 m de haut) et en fait ça marche bien : d'ici à 1 mois (c'est des chênes, donc poussées tardive des feuilles) j'ai encore le soleil le soir, mais en été, c'est plutôt bien éclairé, sans surchauffe. PAr contre au dessus il y a une chambre avec vélux, en angle nord ouest de la maison, et bien c'est la plus froide en hivers et la plus chaude en été (il faut que je mette un réflecteur sur ce vélux avant cet été). L'autre chambre à l'étage coté ouest, mais angle sud ouest, a été conçue avec fenetre en pignon sud et pas d'ouverture ouest, et je gère nettement mieu sa température (en fermant les volets bois en été, et en profitant des calories solaires en hivers.

    Comme quoi, l'orientation seule ne veut pas dire grand chose.

Discussions similaires

  1. Internat VS Chambres
    Par invite8452d50d dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 4
    Dernier message: 13/03/2008, 18h21
  2. T.P.E : l'orientation des pales d'une éolienne... HELP ME !!!
    Par invitef7a20e8b dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 4
    Dernier message: 11/02/2008, 18h22
  3. perdu dans la sphere de l'orientation
    Par invitefef97c91 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 1
    Dernier message: 19/08/2007, 17h03
  4. information sur chambres universitaires
    Par invite67c1fe3a dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 3
    Dernier message: 26/01/2007, 22h05
  5. problème electrique dans logement
    Par ludo68 dans le forum Dépannage
    Réponses: 11
    Dernier message: 20/03/2006, 19h23
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...