Bonjour, cliquez-ici pour vous inscrire et participer au forum.
  • Login:

+ Répondre à la discussion
Page 1 sur 4 12 3 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 15 sur 52

pompe à chaleur air/eau

1. brigeou

pompe à chaleur air/eau

bonjour
    actuellement, nous disposons d'un chauffage elec.pour une maison de 120 m2.Nous aménageons actuellement les combles avec ouverture sur la cuisine d'une mezzanine(surface future environ 180m2)Nous envisageons le changement de notre système de chauffage actuel par une PAC air_eau .Le cout etant élévé, je souhaiterais avoir des témoignages ou avis de personnes connaissant ce système de chauffage
    merci de l'attention que vous porterez à ce message

• Publicité

2. barmat

Re : pompe à chaleur air/eau

Bonjour,
    je vois que tu es nouveau sur le forum, alors bienvenue .
    Vu que personne ne semble te répondre, je me décide.
    J'ai moi aussi été intéressé par la "chose" (entre autre) à une époque.

Fouille donc sur les anciennes pages de ce forum.
    La question a souvent été évoquée et fait l'objet de débats + ou - houleux.
    Globalement, il en ressort qu'il faille abandonner cette idée pour diverses raisons que tu découvriras en furetant dans les différents topic.

Voici le lien (enfin, j'espère que ça marchera comme lien) d'une discussion houleuse que j'avais ouverte ( il y en a d'autres) :

Pompe à chaleur air/eau - Pellets et bois

Conseil : Voir aussi les "discussions similaires" signalées en bas de l'écran quand tu es en cours de lecture d'un topic.
    Pas simple tout ça
    Bon courage.

3. barmat

Voici le lien (enfin, j'espère que ça marchera comme lien) d'une discussion houleuse que j'avais ouverte ( il y en a d'autres) :

Pompe à chaleur air/eau - Pellets et bois

Bon, ben, finalement, j'avais raison. Le lien ne marche pas.
    Alors, recherche-donc la discussion en manuel (pas suffisamment balèze encore dans le domaine des liens informatiques, pourtant issu d'un "copier-coller".

Désolé.
    Bonsoir

4. brigeou

merci pour votre réponse ; je suis allée sur le site cité et il est vrai que c'était plutôt houleux ...je suis perdue!!saud erreur ,la PAC en géothermie et la PAC air/eau ne sont pas 2 systèmes identiques .
    Le devis que j'ai reçu concerne une PAC Stiebel WPL23 air/eau
    bonne soirée
    cordialement

5. Mad29

Salut,
    Je suis dans la même configuration que toi (chauffage élec, mezzanine dure à chauffer) et après avoir failli faire le pas de la PAC, j'ai rennoncé.
    Economiquement pas évident (rentabilité en rénovation > à 15 ans) et travaux trop compliqué (le plancher chauffant est la seule solution raisonnable avec une PAC selon moi)
    Les arguments anti pac de ce forum ont finis de me convaincre.
    J'ai préféré améliorer l'isolation existante, mieux utiliser ma VMC et acheter un poêle à bois. Pour le bilan faudra attendre l'hiver prochain.

Pour ta question :
    air/eau ou géothermie (pseudo) c'est kif kif. Le COP meilleur pour la géothermie mais c'est plus cher.

Je ne peux que t'inciter à parcourir ce forum, je suis sûr que tu y trouveras plein de solution écologique (et parfois même économique ) à ton problème. Avant tout, cherches à consommer mieux et moins avant d'investir dans un nouveau système de chauffage quel qu'il soit.

• Publicité

6. neox34

bonjour chauffagiste de métier j'installe de la pompe a chaleur , gainable , plancher chauffant , solaire ,.. éventuellement je peux vous diriger sur des personnes qui ont été installé sur le gard ou l'herault je vous donne mon site ### (PAS DE PUB : vous pouvez enregistrer votre site dans votre profil) c'est un site plus sur les témoignages et aide pour votre installation il est en cours de construction bonne journee
    Dernière modification par Yoghourt ; 19/12/2007 à 15h27. Motif: suppression de votre nom, pour votre propre sécurité

7. r17777

Salut Néox34.

LA véritable Farce c'est les pompe à chaleur elles même ...

avant de continuer dans le mouvement panurgique qui est de croire que les pac sont une bonne solution, alors que c'est une des pires (surtout vu le bdget!) , je te conseil de lire ceci :

http://forum.apper-solaire.org/viewtopic.php?t=730

et aussi mes explications plus vulgarisées et large sur cet autre lien.

http://forums.france3.fr/france3/cot...ujet_366_1.htm

bonnes lectures et bienvenu "hors de la matrice"

8. neox34

Je pense que "de dire que c'est une farce la pompe à chaleur" le meilleur témoignage ce sont les personnes qui ont été installé et vous seriez surpris des économies par rapport au fuel ou propane qu'elles ont pu constater. Personnellement j'ai pu voir que ca n'arrange pas le plombier du coin , déjà qu'il est pas qualifié pour traiter le gaz 410a ou 407 qu'il n'a pas le matériel et qu'il va perdre du SAV derrière pour sa chaudière à fuel, propane, ou gaz

9. lolodecarvin

Citation Envoyé par neox34 Voir le message
    Je pense que "de dire que c'est une farce la pompe à chaleur" le meilleur témoignage ce sont les personnes qui ont été installé et vous seriez surpris des économies par rapport au fuel ou propane qu'elles ont pu constater. Personnellement j'ai pu voir que ca n'arrange pas le plombier du coin , déjà qu'il est pas qualifié pour traiter le gaz 410a ou 407 qu'il n'a pas le matériel et qu'il va perdre du SAV derrière pour sa chaudière à fuel, propane, ou gaz
    Tout d'abord, il n'y a pas a etre qualifié pour manipuler les pac en terme de fluide frigorigene puisque celui ci est prechargé.

Deuxiement, faut pas rever, un plombier est plus interessé de vendre un produit à 10000€ qu'a 2000.

Maintenantles plombard, surtout les anciens, ont connus l'epoque catastrophique des pacs des annees 70. Et par acquis de conscience, ils n'ont pas envie de la même.

Aussi, aujourd'hui, il y a de moins en moins de plombard qui assurent leur contrat de maintenance. Ce sont des save, des proxitherms, etc, qui le font pour eux. Et vu leur activité en pleine croissance, je ne pense pas que le frein des chauffagistes soit de cette peur de perte de contrat d'entretiens.

Enfin, quand on est un temps soit peu intelligent, on comprend vite en se penchant sur le sujet des enr que la pac, c'est l'arnaque absolu. Globalement, le peu d'economie hypothétique réalisé en consommation d'energie est compensé par 2 ou par 3 par l'augementation de l'abonneent edf.

Et puis, ecologiquement, le r407c, c'est 1800 fois plus polluant que le co2

10. remyb

le meilleur témoignage ce sont les personnes qui ont été installé et vous seriez surpris des économies par rapport au fuel ou propane qu'elles ont pu constater.
    La seule chose que ça prouve, c'est que l'installation fuel ou propane est encore pire qu'une PAC !!!

En premier lieu, il convient de tenir compte de l'investissement sur l'ensemble de la durée de vie de la PAC. Une PAC peut trés bien abaisser la consommation, mais atteindre sa rentabilité au bout de 25 ans (c'est à dire aprés la durée de vie de la PAC...).
    En second lieu, il convient de verifier si, avec un investissement équivalent, il n'est pas possible de trouver des solutions beaucoup plus rentable, voir beaucoup, beaucoup, BEAUCOUP plus rentable, comme l'isolation par exemple !

11. r17777

Bjr Néox34.

je ne parlais pas d'une arnaque économique dans l'imédiat .. .
    je parlais d'une arnaque économique sur le moyens et long terme , doubler d'une arnaque écologique dès à présent et de manière durable...

ta réaction me laisse croire que tu n'a pas lu mes infos sur ces deux liens...
    en fait je te conseil plutôt ma première intervention sur le deuxième d'entre eux ...

STP fais un petit éffort de 5 à 10min, qu'on puisse enfin parler des mêmes choses ...

Sol(id)airement
    @+

12. etpourquoipas

@brigeou,
    dans quelle région habitez-vous?
    Quelle est votre consommation électrique actuelle pour le chauffage?
    Quel budget comptez-vous mettre dans votre isolation/chauffage?
    Quel coefficient d'isolation ou quel matériel d'isolation avez-vous prévu pour les combles?

13. neox34

je pense que tu as un peu de retard sur le fluide pour les pompes a chaleur. personnellement quand j'install du stiebel je suis sur du r410A (moins de chlore pour info) et plus écologique quoique ca dépend encore de l'installeur si il a le matériel et les outils. Bientot nous serons encore sur un nouveau fluide mais tu dois etre au courant. et enfin tu as parfaitement raison pour l'électricité ca augmente mais beaucoup moins que le fuel ou le propane qui sont eux indéxé sur le pétrole. De plus nous produisons en france notre éléctricité alors que nous sommes liés aux pays producteurs pour le fuel et le gaz. Toutes personnes qui ont été installé sur de la pompe à chaleur en remplacement de leurs chaudière ont vu baissé leurs factures. Il faut partir sur long therme et non du cours et il est vrai aussi que ca un coute mais demande ca plutot aux constructeurs . pour ma part ca m'arrangerait que ca baisse je pourrais remplacer ma chaudière a gaz... )

14. neox34

Je vais te poser une question pour toi c'est quoi le plus écologique? c'est une personne qui consomme moins .... car là j'arrive pas à te suivre sur le sujet

15. lolodecarvin

je pense que tu as un peu de retard sur le fluide pour les pompes a chaleur. personnellement quand j'install du stiebel je suis sur du r410A (moins de chlore pour info) et plus écologique quoique ca dépend encore de l'installeur si il a le matériel et les outils. Bientot nous serons encore sur un nouveau fluide mais tu dois etre au courant. et enfin tu as parfaitement raison pour l'électricité ca augmente mais beaucoup moins que le fuel ou le propane qui sont eux indéxé sur le pétrole. De plus nous produisons en france notre éléctricité alors que nous sommes liés aux pays producteurs pour le fuel et le gaz. Toutes personnes qui ont été installé sur de la pompe à chaleur en remplacement de leurs chaudière ont vu baissé leurs factures. Il faut partir sur long therme et non du cours et il est vrai aussi que ca un coute mais demande ca plutot aux constructeurs . pour ma part ca m'arrangerait que ca baisse je pourrais remplacer ma chaudière a gaz... )
    C'est faux, le r410a est 1350 fois plus polluant que le carbonne.

En ce qui concerne les pac haute temperature, je fais parvenir en pj le coef de perf de la dimplex. Ben le coef est rarement au dessus de 2. Des 10°, il ploge en dessous. Or c'est a ces temperature qu'on a besoin de chauffage. Et 'est la que l'on a plus de rendeentment. Et ca , c'est qans compter l'abonnement edf

Pour rappel, meme avec l'augmentation de 6%, le kw de gaz coute toujours 2.1x moins cher que le kw d'elec

En ce qui concerne 'lindexation des energie, sache que quelque soit la source energetique avec laquelle tu travailles, elles sont liees entre elles. En effet, quand le petrole augmente,, il y a un effet de trafert vers l'elec, et donc une augmentation des tarifs, d'autant plus qu'edf est desormais privatisé.

En terme d'economie et de pollution, la seule solution actuellement, c'est le solaire.
    Images attachées

• Publicité

Poursuivez votre recherche :

Sur le même thème :

Discussions similaires

1. POmpe a chaleur air/eau
    Par Fanny38 dans le forum Technologies
    Réponses: 19
    Dernier message: 31/03/2009, 16h53
  2. Pompe à chaleur air eau haute température
    Par Sophiesouris dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 83
    Dernier message: 22/02/2009, 12h01
  3. pompe à chaleur air/eau
    Par ganeshou dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 3
    Dernier message: 26/04/2007, 14h50
  4. pompe à chaleur air/eau
    Par ganeshou dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1
    Dernier message: 25/04/2007, 14h10
  5. Pompe à chaleur air/eau
    Par coucouche dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage