pompe à chaleur air/eau - Page 2
Répondre à la discussion
Page 2 sur 2 PremièrePremière 2
Affichage des résultats 31 à 52 sur 52

pompe à chaleur air/eau



  1. #31
    invite73004b11

    Re : pompe à chaleur air/eau


    ------

    Citation Envoyé par alexandrebiot Voir le message
    ok, donc 5700 + 2000 pour la vmc df + plancher chauffant à réaliser + puit canadien...
    le bilan pour le post énergie est lourd!
    Pourquoi un plancher chauffant? Cette PAC serait pévue pour fonctionner en relève de chaudière au fuel, comme je l'ai dit, et donc avec les radiateurs existants, dont la taille est, paraît-il, suffisant.
    Pourriez-vous me donner quelques explications sur la VMC, pourquoi est-elle nécessaire?

    -----

  2. #32
    invite73004b11

    Re : pompe à chaleur air/eau

    Citation Envoyé par Ecila115 Voir le message
    Juste mon humble avis sur le PAC :

    Les PAC sont des systèmes de chauffage entièrement électrique.

    Vers 2010 2015 il y aura une libéralisation totale du prix de l'électricité. (plus de tarif régulé...) donc quand on voit les prix du courant chez les voisins européens ont remarque plutôt que cela augmente donc si le courant double en prix, La PAC même avec un COP de 4 sera plus vraiment intéressante....


    L'énergie la moins chère est celle que l'on ne consomme pas... ISOLEZ et chauffez vous au bois
    c'est mon humble avis.

    A+
    "Chauffez-vous au bois", c'est facile à dire, mais quand on n'a pas de fournisseur de granulés dans sa région, comment fait-on?
    Quant à isoler, je suis d'accord, mais dans une maison ancienne, l'isolation ne peut guère être parfaite et il faudra toujours du chauffage.

  3. #33
    lolodecarvin

    Re : pompe à chaleur air/eau

    Citation Envoyé par moemma Voir le message
    Pourquoi un plancher chauffant? Cette PAC serait pévue pour fonctionner en relève de chaudière au fuel, comme je l'ai dit, et donc avec les radiateurs existants, dont la taille est, paraît-il, suffisant.
    Pourriez-vous me donner quelques explications sur la VMC, pourquoi est-elle nécessaire?
    ouai, mais cette pac est beaucoup plus performante en basse temperature

    SI c'est pour garder la solution non ecnomique quand on consomme beaucop d'energie, c'est un peu le serpent qui se mord la queue

  4. #34
    alexandresud

    Re : pompe à chaleur air/eau

    Citation Envoyé par moemma Voir le message
    Pourquoi un plancher chauffant? Cette PAC serait pévue pour fonctionner en relève de chaudière au fuel, comme je l'ai dit, et donc avec les radiateurs existants, dont la taille est, paraît-il, suffisant.
    Pourriez-vous me donner quelques explications sur la VMC, pourquoi est-elle nécessaire?

    Je parle de MON cas! de MON projet de construction!

  5. #35
    invite73004b11

    Re : pompe à chaleur air/eau

    Citation Envoyé par lolodecarvin Voir le message
    ouai, mais cette pac est beaucoup plus performante en basse temperature

    SI c'est pour garder la solution non ecnomique quand on consomme beaucop d'energie, c'est un peu le serpent qui se mord la queue
    Je ne comprends pas ce que vous voulez dire. Il s"agit d'une PAC basse t°, donc si elle est plus performante, où est le pb? Certes, si la t° tombe au dessous de - 10° ou -15°, le fuel doit compléter, mais de telles t° ne sont pas très fréquentes ds ma région, et il me semble que c'est qd même mieux que de garder le tout fuel, en l'absence de possibilité de chaudière à condensation .

  6. #36
    lolodecarvin

    Re : pompe à chaleur air/eau

    tout a fait, sauf qu'une pac a un meilleur rendement en basse temperature ( 35°) qu'en moyenne ( 55°). Alors maintenant, si on se fait engueueler quand on abonde dans ce sens...

    J'ai pas chercher a envenimer la discussion, simplement, a ameliorer des choses.

    De plus, je pensais que futura science n'etait pas la pour parler des cas perso et uniquement ceux ci. C'est fort quand même que je me fasse remettre en place parce que j'ai eu le malheur de donné des conseil a d'autres membre que celui cité..

    Egocentrisme, quand tu nous tiens....

    Mais j'ai compris, desormais je vais adopter le discours suivant : les pac c'est le bonheur, on s'en culbute de l'instal hydraulique, c'est le bonheur et faut etre bete de pas en mettre quelque soit la configuration. Et pis on s'en tape d'essayer de trouver le meilleur compromis, de toute facon, la pac c'est le TOP!!!

    J'espere que c'est mieux quand je parle comme ca....

  7. #37
    invite73004b11

    Re : pompe à chaleur air/eau

    Je suis désolée si j'ai donné limpression de vous engueuler, ce n'était pas du tout le cas! Quand je dis que je ne comprends pas, c'est que réellement je ne comprends pas car je suis complètement ignare en la matière. Donc, on me propose une PAC basse t° pour fonctionner avec mes radiateurs. La personne qui est venue a mesuré mes radiateurs , en fonte, et selon lui, leur taille permet une PAC BT. M'a-t-il raconté n'importe quoi?
    Si j'installe une PAC, ce ne sera pas parce que c'est une solution idéale, mais parce que c'est la moins pire dans mon cas. Et je compte bien aussi isoler le mieux possible!

  8. #38
    Philou67

    Re : pompe à chaleur air/eau

    Citation Envoyé par moemma Voir le message
    Et je compte bien aussi isoler le mieux possible!
    Il me semble que la logique voudrait qu'il faille commencer par l'isolation, pour choisir ensuite le moyen de production le mieux adapté en terme de puissance... mais je peux me tromper
    :'( Plus j'apprends, et plus je mesure mon ignorance

  9. #39
    remyb

    Re : pompe à chaleur air/eau

    Citation Envoyé par moemma Voir le message
    Donc, on me propose une PAC basse t° pour fonctionner avec mes radiateurs. La personne qui est venue a mesuré mes radiateurs , en fonte, et selon lui, leur taille permet une PAC BT. M'a-t-il raconté n'importe quoi?
    Si l'eau dans un radiateur est à 65°C, la chaleur diffusée dans la pièce sera plus importante que si l'eau dans le radiateur est à 35°C.
    Pour une chaudière fioul, chauffé à 35°C ou à 65°C, c'est presque pareil (enfin, il y a quand même la condensation...).
    Pour une PAC, chauffer à 35°C ou à 65°C, ça n'a rien à voir. A 65°C, la différence de température est tel que le COP s'écroule...

    Est-ce que le vendeur de PAC t'a raconté n'importe quoi ?
    Difficile de te répondre. A priori, il y a quatre possibilités :
    - Soit ta vieille installation actuelle est surdimensionnée (c'est à dire celui qui te la installer ta escroqué)
    - Soit la PAC ne suffira pas pour chauffer ta maison (c'est le vendeur actuel qui est un escroc...)
    - Soit le vendeur veut te vendre une PAC pour chauffer seulement dans il faut "chaud" (c'est à dire pour l'automne et le printemps, quand 35°C dans les radiateurs suffise pour maintenir la chaleur dans la maison). Mais, à ce moment là, le commercial aurait dû t'expliquer cela plus clairement.
    - Soit il y a eu un gros effort d'isolation. Et donc, la vieille installation est devenue sur-dimensionnée pour une maison bien isolée. Mais si tel est le cas, tu dois être au courant !

  10. #40
    invite73004b11

    Re : pompe à chaleur air/eau

    Merci pour cette réponse, Remyb, je comprends mieux .

  11. #41
    invite5a1cf52e

    Angry Re : pompe à chaleur air/eau

    Rholala!!! Je ne me suis pas présenté, je m'en excuse mais là je ne peux plus attendre une minute de plus!!! Je dois absolument dire quelque chose. En résumé je suis jeune, en couple, je viens d'acheter une maison avec ma compagne et je me tape la rénovation complete de notre maison, tout seul avec mes gros bras, on attend un heureux évenement pour fin janvier et on est super ricrac niveau argent.Voila.

    Donc comme je le disais je rénove et donc je cherche à droite à gauche des solutions qui nous permettraient d'améliorer notre confort au sens large du terme. Je suis tombé sur ce forum ainsi que d'autres...

    ### Attaques personnelles et propos vulgaires supprimés

    Mais voila, comme je l'ai deja dis, J'ai pas un rond! alors je prends ce qu'il y a et ce que je peux installer!
    Les criteres c'est quoi? c'est l'argent et la possibilté technique!
    Donc je ne vous apprend rien on est en France, et si on achete une PACs on a droit 50% de ristourne et avec un credit pass travaux de 9000 euros sur 10ans à 1%... je peux m'offrir un serieux complement d'isolation!

    Donc le choix et vite fait!

    Maintenant je fais à l'envers, je refais ma toiture en Sarking (wouai c'est génial sans pont thermique) donc le pret pass travaux pass entierement dedans et pour le chauffage... bah j'ai plus assez d'argent!

    Alors je vous pose la question ###, qu'est ce que je lui dis à madame pour cette hiver?

    ###

    Messieurs les modérateurs, par pitier, faites votre boulot!

    Voilà, c'est fait. La charte précisant :
    - que les attaques personnelles ne sont pas tolérées
    - que les propos vulgaires ou inappropriés sont interdits
    ce message a subi les foudres de la modération.
    Merci de rester dans l'esprit de la charte.
    Philou67 pour la modération.
    Dernière modification par Philou67 ; 31/07/2008 à 08h06.

  12. #42
    invite5f966f70

    Pompe à chaleur air/eau ?

    Bonsoir,
    je suis nouveau sur ce forum. Je le parcours depuis quelque temps afin d'évaluer la pertinence dans l'investissement d'une PAC. La Maison Ecologique avait aussi réalisé un article sur le sujet. Je chauffe actuellement au gaz avec citerne et les prix n'arrête pas d'augmenter, c'est du vrai délire. J'envisage donc d'enlever cette énergie trop chère, trop dommageable pour les populations d'où vient ce gaz. Son cout humain et environnemental est trop élevé.
    Me voici à tout lire de partout et je suis resté très perplexe.
    Malgré tout mon premier investissement va être d'améliorer l'isolation de ma maison (pérphérique et toit). J'ai un étage soit à peu près 150 m². Par contre il me faudra tjrs un chauffage ne serais ce que pour l'eau.
    Comme j'ai pu lire : il y a le bois et de merveilleux poële. Dans ce cas je trouve ce raccourci un peu simpliste et irréel. Je n'ose même pas imaginer 5 milliards de personnes se chauffant au bois. Il suffit de voir le résultat sur les iles où la déforestation a frappé.
    En dehors de toute polémique, qu'est ce qui est réaliste aujourd'hui ? La PAC me semblait approprier. Il est vrai que l'électricité libéralisée va augmenter. Que pensez du prix du bois : demande et offre : sujet jamais abordé ?
    Le solaire : j'ai lu que c'était gratuit mais pour combien de temps ? J'ai une fosse sceptique bien entretenue, mon eau fournie par la SAUR n'avait pas de charge de retraitement. Et hop une petite loi sous couvert de l'environnement et me voilà avec une taxe pour VEOLIA.
    Que de dilemme, PAC ou pas PAC ?
    Merci pour vos commentaires par avance.
    Cordialement

  13. #43
    invite8b73a16f

    Re : pompe à chaleur air/eau

    Bonsoir Philolo_45,
    Tout d'abord, il faut savoir qu'une PAC c'est pas du tout écolo.
    Mais bon ceci dit, il n'existe pas LA solution car il existe plein de situations différentes. Alors pourquoi pas
    Cela dépend de ta configuration maison présente et future
    Si, après travaux d'isolations, tes radiateurs ne dépassent pas 50°c pour chauffer quand il fait très froid, alors la Pac est peut-être une(la) bonne solution pour toi.
    Un humble conseil: installer la PAC et laisser la chaudière en service, soit au cas où, soit d'après les prix gaz/électricité
    @+
    Et bonne chance

  14. #44
    invite17353edb

    Re : Pompe à chaleur air/eau ?

    Avant tout les COP des PAC sont généralisé, hors dans ma région le cop est inférieur. De plus, il faut attendre un peu les modèles a fort COP qui vont bien finir a arriver en France, et une fois le CI arreté le prix devrais certainement baisser, en tout cas , pour moi, j'attend la baisse des prix...

    En tout cas, il y a un pb qu'il faudra que tu règle certainement en tout premier, c'est la rupture de ton contrat au gaz propane, c'est un bras de fer, limite mafieux, bonne chance...

  15. #45
    Philou67

    Re : Pompe à chaleur air/eau ?

    Citation Envoyé par philolo_45 Voir le message
    Comme j'ai pu lire : il y a le bois et de merveilleux poële. Dans ce cas je trouve ce raccourci un peu simpliste et irréel. Je n'ose même pas imaginer 5 milliards de personnes se chauffant au bois. Il suffit de voir le résultat sur les iles où la déforestation a frappé.
    D'un coté, vous négligez le bois pour des principes écologiques, et de l'autre, vous fustigez les autres énergies pour leur cout... soyez cohérent, faites le travail jusqu'au bout, et analyser "tous les critères" pour "toutes les énergies"... la première d'entre elle étant naturellement celle que vous ne consommerez pas en isolant.
    Donc :
    - isolez au maximum
    - et ce qui restera à chauffer se fera sans dévaster les forêts Amazoniennes ou Birmanes.
    Personnellement, j'ai consommé 2800kg de bois l'hiver dernier (Alsace du Nord), et je trouve ça encore trop élevé (nos travaux ne sont pas encore terminés, ça devrait descendre encore). Choisir le bois avec des besoins de chaleur nécessitant 20 stères de bois n'est évidement pas la solution.
    :'( Plus j'apprends, et plus je mesure mon ignorance

  16. #46
    invite5f966f70

    Re : pompe à chaleur air/eau

    Bonjour

    merci pour ces réponses.
    Philou67 je ne fustige aucune énergie, mais je suis très perplexe à la lecture des différents fils. Il n'y a pas de solution miracle et unique, mais plutôt une solution au cas par cas. C'est un peu comme pour les énergies pour nos voitures. Là où je rejoins tous les fils c'est l'isolation.
    Peut être que conserver mon installation gaz est une solution, en changeant ma chaudière qui est un peu vétuste, mais qui fonctionne tjrs.
    Je ne conçois pas aujourd'hui une ville de 15 millions chauffée au bois.(Vu la vitesse à laquelle pousse un arbre et à la vitesse où il brûle : ???? ) : désolé Philou67
    (Arrêter un abonnement quelqu'il soit est toujours une galère).
    Merci pour vos réponses.

  17. #47
    Philou67

    Re : pompe à chaleur air/eau

    Philolo_45, le bois, ce n'est pas que la buche qu'on jette dans un foyer ouvert, c'est aussi le pellet, les plaquettes... En agglomération à forte densité, il est clair qu'il faut privilégier les réseaux de chaleur et le chauffage collectif, mais en priorité, il faut apprendre à arrêter de construire des gouffres énergétiques. En collectif, c'est tellement plus facile (ratio volume/surface extérieur bien meilleur qu'en individuel)... Ne nous trompons pas de cible, je parlais bien de chauffage individuel.
    :'( Plus j'apprends, et plus je mesure mon ignorance

  18. #48
    remyb

    Re : Pompe à chaleur air/eau ?

    Citation Envoyé par philolo_45 Voir le message
    J'envisage donc d'enlever cette énergie trop chère, trop dommageable pour les populations d'où vient ce gaz. Son cout humain et environnemental est trop élevé.
    En hivers, l'électricité qui alimente une PAC est obtenue avec du gaz/charbon (pour répondre au pic de consommation).

    Citation Envoyé par philolo_45 Voir le message
    Le solaire : j'ai lu que c'était gratuit mais pour combien de temps ?
    Quand l'état veut créer des taxes, il trouve toujours des solutions...
    A quand les taxes sur le fluides frigorifiques des PAC ? (Ca serait tout à fait justifier car il s'agit d'un gaz avec effet de serre très important !)

  19. #49
    Philou67

    Re : Pompe à chaleur air/eau ?

    Citation Envoyé par remyb Voir le message
    A quand les taxes sur le fluides frigorifiques des PAC ? (Ca serait tout à fait justifier car il s'agit d'un gaz avec effet de serre très important !)
    On parle déjà de taxes sur l'électricité en fonction de sa source ... même si ça a été démenti, il n'y a pas de fumée sans feu, le désir est là !
    :'( Plus j'apprends, et plus je mesure mon ignorance

  20. #50
    invite17353edb

    Re : Pompe à chaleur air/eau ?

    Je précise pour arreter le contrat sous le propane, et évidemment avec une durée qui est marqué très souvent, bah il faut attendre la fin du contrat.

    Mes anciens proprio, suite a un décès, j'ai acheté la maison mais sans le contrat écrit noir sur blanc dont j'ai souhaitais réfléchir et de ne pas poursuivre, il a fallu plus d'un an au proprio pour virer la cuve(3-4 mois pour moi), ils ont fini par l'enlever comme elle se situe sur un terrain sous mon nom actuellement, ça aide.... mais il réclame une grosse somme d'argent pour le rompre.... Aie.... certe maintenant ce n'est plus mon pb, mais il faut faire très attention... Je n'ose même pas imaginer si je l'avais pris....

  21. #51
    invite5b4c2f09

    Re : pompe à chaleur air/eau

    bonjour je vient sur ce forum pour vous poser mon probleme , je vient d'acheter actuellement un appartement , quand je mange sous ma mezzanie je sent de l'air froid descendre , je pense que cela est du a la chaleur chaude qui monte et la froide qui redescent , mon sejour fait 28m2 et ma mezzanine 4m de hauteur sous salon ,je vient d'acheter un fluide coloporter 2000w je ne sait ou le placer sous mezzanine ou sous hauteur de plafond , je compte en racheter un de 1000w pour mettre sur mezzannine , que me conseiller vous ?

  22. #52
    xraylil

    Re : pompe à chaleur air/eau

    bonjour
    actuellement, nous disposons d'un chauffage elec.pour une maison de 120 m2.Nous aménageons actuellement les combles avec ouverture sur la cuisine d'une mezzanine(surface future environ 180m2)Nous envisageons le changement de notre système de chauffage actuel par une PAC air_eau .Le cout etant élévé, je souhaiterais avoir des témoignages ou avis de personnes connaissant ce système de chauffage
    merci de l'attention que vous porterez à ce message
    Quel est ton isolation actuelle? tu as un Plancher chauffant apparemment?
    Pour ma part au lieu d'investir dans un PAC, augmente l'efficacité de ton isolation et garde ton chauffage actuel, cela certainement plus rentable sur le long terme.

Page 2 sur 2 PremièrePremière 2

Discussions similaires

  1. Pompe à chaleur air/eau
    Par invite58aebd71 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 8
    Dernier message: 22/07/2013, 15h02
  2. POmpe a chaleur air/eau
    Par invitedf453582 dans le forum Technologies
    Réponses: 19
    Dernier message: 31/03/2009, 16h53
  3. Pompe à chaleur air eau haute température
    Par invitebe03be08 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 83
    Dernier message: 22/02/2009, 12h01
  4. pompe à chaleur air/eau
    Par invite8cac0470 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 3
    Dernier message: 26/04/2007, 14h50
  5. pompe à chaleur air/eau
    Par invite8cac0470 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1
    Dernier message: 25/04/2007, 14h10
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...