Bonjour,
Je viens de lire cette nouvelle .
Très intéressant. Cela fait déjà quelques années qu'on a réalisé que contrairement à ce qu'on croyait avant les nerfs sectionnés avaient une certaine capacité à repousser.
Je me rappelle de résultats spectaculaires chez des rats à la moëlle épinière sectionnée, qui se retrouvaient paralysés de l'arrière-train, puis recouvraient progressivement la fonction de leurs membres postérieurs. Si je me rappelle bien dans ces expériences ils utilisaient un facteur de croissance pour activer la régénération des nerfs.
Apparemment maintenant on s'approche de plus en plus d'un traitement applicable chez l'homme.
Toutefois, je pense que si c'est réalisable il faudra intervenir très vite, car appremment un nerf sectionné ne conserve que peu de temps la capacité de repousser (à moins que les techniques de l'avenir soient de ressectionner le nerf s'il s'est "cicatrisé"???).
Un truc que je ne comprens pas trop dans cette nouvelle est ce passage:
Pour moi le rejet d'un corps étranger était justement associé à une réaction du système immunitaire... si quelqu'un peu m'éclairer sur ceci, merci...le chitosane est incapable d'irriter le système immunitaire, ce qui a pour grand avantage d'éliminer tout risque de rejet.
K.inétique
-----