Bonjour,
Savez-vous comment on détermine la hauteur de courbure de la poulie ? (car je souhaite réaliser une poulie bombée)
Merci
-----
Bonjour,
Savez-vous comment on détermine la hauteur de courbure de la poulie ? (car je souhaite réaliser une poulie bombée)
Merci
Bonjour,
" Le bombé, fonction de la largeur fait l’objet de la norme E 22 002 et varie de 1 à 4 mm, soit 5 % pour les petites largeurs 0 à 100, 1 % de 100 à 400, au-delà bombé constant : 4mm " d’après Eléments de construction tome 4 de Bernard et Bru ,éditions DUNOD.
Question à 2 euros : pourquoi le bombé permet-il de maintenir la courroie dans le plan médian de la poulie ?
Bonne question. Il me semble que cela augmente la tension de la courroie mais il y a sans doute une autre explication.
Sinon merci pour la réponse.
Merci pour la question.
Pour moi la courroie aurait tendance à se maintenir dans le plan médian de la poulie si elle était creuse au lieu d'être bombée .
Question de force centrifuge ?
...
.
absolument pas. On constate que les courroies rampent et montent vers le plus grand diamètre des poulies coniques .
Donc elles se recentrent sur une poulie bombée et s'échappent latéralement sur une poulie concave;
il faut aussi tenir compte de ça quand on règle une bande transporteuse quand celle ci s'échappe a droite il faut retendre le côté gauche.....
je pense que lorsque la courroie plate est en tension max a l'attaque d'une poulie conique le coté grand diamètre est en tension max et la courroie est élargie par la tension disymétrique. Au fur et a mesure de l'enroulement sur la poulie la tension diminue et la courroie retrouve sa largeur normal en adhérent toutefois mieux coté le plus tendu donc le coté moins tendu se déplace vers le coté plus tendu......au bout de quelques tour la courroie est éjectée du côté gros diamètre.
C'est ma théorie personnelle,
Dans ce cas le fait est prouvé par l'expérience, la théorie suit comme elle peut.
pour la poulie bombée on peut la considerer comme deux poulies coniques accolées coté grand diamètre en première approximation.
Ta théorie se tient même si j'ai du mal à voir quelles lois physiques sont mis en jeu.je pense que lorsque la courroie plate est en tension max a l'attaque d'une poulie conique le coté grand diamètre est en tension max et la courroie est élargie par la tension disymétrique. Au fur et a mesure de l'enroulement sur la poulie la tension diminue et la courroie retrouve sa largeur normal en adhérent toutefois mieux coté le plus tendu donc le coté moins tendu se déplace vers le coté plus tendu......au bout de quelques tour la courroie est éjectée du côté gros diamètre.
C'est ma théorie personnelle,
Dans ce cas le fait est prouvé par l'expérience, la théorie suit comme elle peut.
pour la poulie bombée on peut la considerer comme deux poulies coniques accolées coté grand diamètre en première approximation.
N'est-ce-pas un effet de la force centrifuge, plus grande au milieu (proportionnellement au carré du diamètre) ?
.
bonsoir
après lecture de vos diferents msg , j'ai utilisé pour d'autre aplication de la courroie plate avec galets bombé
le phénomène est le même, la courroie vas toujours sur le point le plus haut du galet .... pourqoi??
ya t'il un rapport avec les ornieres sur les routes, un pneu de moto ou voiture cherche toujours à sortir de l'ornière (le point le plus haut ), la force centrifuge elle a aucun rapport la?
je trouve que ma théorie va bien pour les courroies et bandes transporteuses....jusqu'a ce qu'on me dise mieux.bonsoir
après lecture de vos diferents msg , j'ai utilisé pour d'autre aplication de la courroie plate avec galets bombé
le phénomène est le même, la courroie vas toujours sur le point le plus haut du galet .... pourqoi??
ya t'il un rapport avec les ornieres sur les routes, un pneu de moto ou voiture cherche toujours à sortir de l'ornière (le point le plus haut ), la force centrifuge elle a aucun rapport la?
Pour les motos et voiture il faut regarder plutôt du coté de la géométrie du train avant:
angle de chasse (inclinaison de la fourche) et distance de la direction du pivot de la roue par rapport a l'axe de l'effort resistant appliqué sur le pneu, cette distance crée un couple qui oriente la roue vers le haut de l'orniere
Je ne crois pas que la courroie soit élargie par les tensions ( même dissymétriques) ; les tensions l’allongent plutôt, et auraient même tendance réduire sa section.je pense que lorsque la courroie plate est en tension max a l'attaque d'une poulie conique le coté grand diamètre est en tension max et la courroie est élargie par la tension disymétrique. Au fur et a mesure de l'enroulement sur la poulie la tension diminue et la courroie retrouve sa largeur normal en adhérent toutefois mieux coté le plus tendu donc le coté moins tendu se déplace vers le coté plus tendu......au bout de quelques tour la courroie est éjectée du côté gros diamètre.
Mais le fait ,que dans les sections droites de la courroie ,les contraintes normales ne soient pas constantes est un premier élément de réponse…
Je m’étonne qu’ un tel phénomène, constaté par tous ceux qui ont un jour approché une courroie plate ou une bande transporteuse, n’ai pas encore reçu d’explication acceptable
Je m’étonne qu’ un tel phénomène, constaté par tous ceux qui ont un jour approché une courroie plate ou une bande transporteuse, n’ait pas encore reçu d’explication acceptable ( correction du précédent message )
Toutes les courroies rampent sur leur poulies au cours de l'enroulement car la tension decroit progressivement et elles se raccourcissent alors.
Sans doute la courroie ne s'elargit pas, mais elle s'allonge plus du coté le plus tendu , ensuite au fur et a mesure de son enroulement sur la poulie, la tension decroit et l'allongment tend a s'équilibrer pour devenir nul des deux coté lorsque la courroie s'echappe de la poulie coté brin mou. Le fait que la decroissance de la tension soit plus forte du coté le plus tendu fait ramper la courroie davantage de ce coté la et la fait donc devier vers le coté tendu au cours de son enroulement.
ça va comme ça?
Après bientôt un mois d’existence, la question de savoir pourquoi les courroies plates se centrent sur les poulies bombées, est toujours sans réponse..
je vais vous donner une reponse
si la couroie est decentrée le coté qui roule sur le sommet du bombe est plus tendu que l'autre donc la courroie n'est plus exactement une ligne droite entre les deux poulie mais une legere courbe : et courbé dans le bon sens pour que ca se recentre tout seul
si la poulie etait creuse la courbure de la couroie serai dans le mauvais sens
plus le paralelisme des arbres est precis plus le bombé peut etre faible
un bombé trop grand diminue le rendement de la transmission et peut meme faire patiner
la vitesse et la force centrifuge ne fait rien a l'affaire
si les arbres ne sont pas dans le meme plans , la couroie ne prend pas la meme place dans les deux sens de rotation
Dans la limite du bombé dont tu parles précédemment.
J'ai vu ça pour faire passer la courroie sur la poulie folle, on décentrait l'axe et hop ça passait à droite ou à gauche- ce qui moins dangereux que la gaule.
Cordialement
________________________
Au printemps il faut visiter les poulinières.
La réponse est là depuis le début.Les cônes et cylindres sont des surfaces développables (un coup de ciseaux bien droit, et on peut mettre à plat), donc une courroie plate s'enroule parfaitement dessus, ni le glissement, ni l'age du capitaine n'entrent en jeu.absolument pas. On constate que les courroies rampent et montent vers le plus grand diamètre des poulies coniques .
Donc elles se recentrent sur une poulie bombée et s'échappent latéralement sur une poulie concave;
il faut aussi tenir compte de ça quand on règle une bande transporteuse quand celle ci s'échappe a droite il faut retendre le côté gauche.....
Il s'agit d'un "bête" problème de géométrie
Si on prend un cône, et que d'un coté, on enroule un ruban, au départ bien dans le plan perpendiculaire à l'axe, ce ruban, va s'enrouler vers la partie la plus grosse. Avec du scotch d'emballage, c'est pareil, on n'arriva pas à rester "droit" sur un cornet sans faire de pli dans le scotch.
Si on prend 2 axes de travers (mais dans le même plan, cas de la bande), c'est pareil, c'est en gros un cône qui a été aplati (d'un axe à l'autre).
Si on prend 2 axes dans 2 plans parallèles, mais décalés angulairement, on a l'équivalent d'une sorte de yoyo écrasé, soit 2 cônes pointes reliées, donc la courroie fout toujours le camp sur un bord, sauf si les poulies ont un tonneau du tonnerre.
Expérience : Prendre un rouleau de ruban adhésif, dérouler 20 cm environ,La réponse est là depuis le début.
Les cônes et cylindres sont des surfaces développables (un coup de ciseaux bien droit, et on peut mettre à plat), donc une courroie plate s'enroule parfaitement dessus, ni le glissement, ni l'age du capitaine n'entrent en jeu.
Il s'agit d'un "bête" problème de géométrie......
puisfaire tourner le rouleau dans le sens de l’enroulement en maintenant l’extrémité du ruban hors du plan de symétrie du rouleau .
Observation : Le ruban ne se recentre pas comme le ferait une bande transporteuse ou une courroie plate.
Conclusion : On doit pouvoir déduire de cette petite expérience que le recentrage des courroies sur poulie bombée n’est pas un simple problème de géométrie ou de cinématique.
La bonne explication du phénomène me semble plutot liée à la déformation du brin tendu de la courroie comme l’explique chatelot 13
C'est exactement ce que j'ai dit, le cylindre ne recentre pas, le cône fait remonter vers le plus gros diamètre, donc un tonneau fera se centrer la courroie (ou le scotch).
Expérience : Prendre un rouleau de ruban adhésif, dérouler 20 cm environ,
puisfaire tourner le rouleau dans le sens de l’enroulement en maintenant l’extrémité du ruban hors du plan de symétrie du rouleau .
Observation : Le ruban ne se recentre pas comme le ferait une bande transporteuse ou une courroie plate.
...
C'est purement géométrique. Essayer avec un ruban de papier (ticket de caisse par ex) sur un cône, ce n'est pas la déformation du papier qui le fera remonter vers le gros diamètre, c'est juste la conicité.
On peut même réduire le cône à un triangle (le cône écrasé). Là, ça devient évident que le ruban va fuir le sommet autour duquel on veut l'entourer.
Une bande transporteuse ne se recentre que si un des axes (au moins) est bombé!
C'est la m..., les bandes transporteuses à régler si les axes sont parfaitement cylindriques... Si ça marchouille avec des cylindres, c'est parce qu'il y a des flans qui retiennent tant bien que mal la bande et que le technicien a réussi le réglage "pile-poil".
je ne sais pas si ca existe pour les tapis roulant mais pour les grosse ponceuse a bande il y a des pilotes automatique : un capteur mesure la position de la bande et commande un verin qui commande l'orientation d'un rouleau
quand la bande fait un metre de large les rouleau doivent etre cylindrique sinon cela massacrerai l'abrasif
les petites ponceuses a bande portative marcherais mieux aussi avec un pilote automatique
Réponse à la question:
Au moindre désalignement des axes une courroie sur des poulies rigoureusement plate a tendance à partir du coté ou celà penche (à droite d'un coté et a gauche de l'autre) et la courroie saute.
Un leger arrondi permet de compenser ce phénomène.
Bonjour Fishingmanager.
Ce problème me rappelle un oncle qui possédait au milieu du siècle dernier une batteuse actionnée par une locomobile à vapeur.
Ce problème de courroie qui saute était primordial.
Je m'explique ainsi le rôle de la poulie bombée: elle crée un double désalignement des axes et donc deux tendances contraires, l'une de partir à droite, l'autre de partir à gauche, qui se neutralisent au centre
Si cette explication est juste, ça ne doit pas marcher, ou moins bien, avec une poulie concave.
Sinon, je chercherai une explication politique ...
eurole
Envoyé par Eurole;eurole
[HS On]
Bonjour EUROLE heureux de te revoir parmis nous.
Pourrais-tu nous dire dans un autre fil où tu en est de ton Eolienne-Eurole.
Mécano41 t'avait apperçu sur un autre forum et puis plus rien.
Cordialement
[HS /Off]