comment faire : avertisseur par LED sous une tension donnée
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 15 sur 15

comment faire : avertisseur par LED sous une tension donnée



  1. #1
    invite22f3fc33

    comment faire : avertisseur par LED sous une tension donnée


    ------

    Bonjour tout l monde,

    Etant nullissime en electronique mais passionné de modelisme auto, j en appelle à votre science :

    J utilise actuellement des accus de propulsions de type Lithium (Lipo) , composées de 2 cellules ayant chacune une tension nominale de 3.7V ; ces 2 cellules composent donc un accus de 7.4V . Le risque avec ce genre d accus est que si la chutte de tension est trop forte (si chaque cellule passe en dessous de 3V lors de la decharge) , ces cellules sont endommagées de maniere irrémédiable avec l impossibilité de les charger à nouveau , en gros si je tire trop sur mon accus et que sa tension descend sous 6V , il y a danger pour cet accus.

    Je cherche donc un systeme simple (et léger) pour m avertir de maniere visuelle (genre un Led qui s allume) lorsque la tension de mon accus descend à 6V et en dessous, ce qui me permettrait d arreter de faire mumse sans faire fumer ma carte bleue

    Note : ce systeme ne devra pas necessiter de trop fortes pointe de courant, l accus etant de 150 mah , il faut penser à en laisser un peu pour l auto

    cela ne doit pas etre bien compliqué mais je dois dire que je suis bidon dans ce domaine !!!

    Merci de votre attention

    -----

  2. #2
    invitee86643f9

    Re : comment faire : avertisseur par LED sous une tension donnée

    un Lm 741 par ex (cablé en comparateur) sait faire ça. Il peut meme isoler les précieux accus quand ils descendent à 6V et en dessous.

  3. #3
    freepicbasic

    Re : comment faire : avertisseur par LED sous une tension donnée

    A+, pat

  4. #4
    invite22f3fc33

    Re : comment faire : avertisseur par LED sous une tension donnée

    Citation Envoyé par maxitec Voir le message
    un Lm 741 par ex (cablé en comparateur) sait faire ça. Il peut meme isoler les précieux accus quand ils descendent à 6V et en dessous.
    Je dis : Waouuuuu !! rapide la reponse !!! mais je dois avouer que ça ne me parle pas vraiment lorsque tu me parles de Lm 741 (j ai bien trouvé des liens marchands mais comment s en servir !!! ??? un shema ? meme sous paint !!! )

    Par rapport à la fonction "isolation" des accus, je ne souhaite pas qu'elle soit presente dans ce systeme (donc encore + simple tu vas me dire !!!) car je risque d utiliser des accus de capacité inferieures genre 4.8v ou 7.2v mais dans ce cas , ce seront des nimh (ne craignant pas la chutte brutale de tension) dans ce cas, la led restera allumée (je peux aussi mettre un switch qui coupe la surveillance !!! )



    Pour freepicbasic : chapeau monsieur !!! sinon, puis je avoir une petite information sur le fonctionnement de cette ... chose sortie de ton cerveau (je me sent tout petit moi !)

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invitee86643f9

    Re : comment faire : avertisseur par LED sous une tension donnée

    Si tu cherches simple et efficace adopte le schéma de freepicbasic. J'ai une suggestion quand meme:
    remplacer R1 de 100K par une résistance variable 100k + une résistance de 10k. le réglage de la tension de seuil sera aisé.

  7. #6
    invite22f3fc33

    Re : comment faire : avertisseur par LED sous une tension donnée

    Franchement : MERCI !!

    Vous assurez !

    Chapi-Chapo !!! Merci encore pour la rapidité !!!

  8. #7
    freepicbasic

    Re : comment faire : avertisseur par LED sous une tension donnée

    remplacer R1 de 100K par une résistance variable 100k + une résistance de 10k. le réglage de la tension de seuil sera aisé.
    Oui l'idée du reglage est bonne , bien que les potentiomètres sur des maquettes sont plutôt à éviter à cause des vibrations.
    Je ne suis pas certain que notre ami ai compris la subtilité et l'intéret de la 10k .
    Le but est de ne pas detruire le transistor si sa base est relié au +.
    Je préconiserais de laisser la 100k ( sécurité) suprimer la zener , comme le sous entendait maxitec, et mettre un 22k de reglage entre base et emetteur qui ne pourra pas engendrer de destruction.

    Le principe est simple le T1 bloque le T2 tant que le courant passe à travers la zener , ce courant disparaissant si la tension diminue trop alors la led s'allume.

    Pour la version 2 à réglage on joue sur la tension de seuil 0.6V du transistor cette tension étant diviser par la 100k et la res de réglage , le principe est le meme si la tension passe sous le seuil alors T2 allume la LED.
    A+, pat

  9. #8
    invite22f3fc33

    Red face Re : comment faire : avertisseur par LED sous une tension donnée

    Citation Envoyé par freepicbasic Voir le message
    Je préconiserais de laisser la 100k ( sécurité) suprimer la zener , comme le sous entendait maxitec, et mettre un 22k de reglage entre base et emetteur qui ne pourra pas engendrer de destruction. ça donne quoi en shema ???

    Le principe est simple le T1 bloque le T2 tant que le courant passe à travers la zener , ce courant disparaissant si la tension diminue trop alors la led s'allume.

    Pour la version 2 à réglage on joue sur la tension de seuil 0.6V du transistor cette tension étant diviser par la 100k et la res de réglage , le principe est le meme si la tension passe sous le seuil alors T2 allume la LED.
    comment j ai honte de pas comprendre autant d'explications apparement simplissimes !!!
    Donc , je la vire la zener ou pas ? si oui, je la remplace avec une resistance reglable de 22k ?
    je me plante ?

  10. #9
    freepicbasic

    Re : comment faire : avertisseur par LED sous une tension donnée

    un petit dessin valant mieux qu'un grand discours

    J'ai supprimé une des deux image, un peu "démesurée", et qui fait doublon.
    Images attachées Images attachées  
    Dernière modification par gienas ; 20/12/2006 à 09h51.
    A+, pat

  11. #10
    invite22f3fc33

    Re : comment faire : avertisseur par LED sous une tension donnée

    Pat', t'es ROYAL !!!!
    Encore merci pour tout ! je fait chauffer le fer !!!

    derniere chose : j ai jeté un oeil sur le net , y en a a la pelle mais as tu un site de preference pour l achat de composants

    @+ Ludo

  12. #11
    invite22f3fc33

    Re : comment faire : avertisseur par LED sous une tension donnée

    Je me permet de ressortir ce post des entrailles du forum pour avoir une petite precision quant aux transistors utilisés, que choisir chez monsieur le marchand de transistor, lorsque je lui demande d un air méfiant "bonjour il me faudrais deux transistors type npn" , il me demande des precisions sur ce dernier et là, je me sent, comment dire ... tout penaud !!!

    que dire Marcel ?????????
    je me suis rarement senti aussi ignard sur un forum

  13. #12
    freepicbasic

    Re : comment faire : avertisseur par LED sous une tension donnée

    2n2222
    BC546
    BC547
    BC337
    A+, pat

  14. #13
    Chimimic

    Re : comment faire : avertisseur par LED sous une tension donnée

    Bonjour et bonne année 2007, FreePicBasic,

    si je peux me permettre une toute petite suggestion, tu peux utiliser la fonction "Set area" de ton logiciel Proteus pour définir la zone de dessin à exporter. Ca t'évite de sortir des fichiers de la taille de la feuille (A4 par défaut).

    Un petit HS, désolé.

    Bien cordialement.

  15. #14
    freepicbasic

    Re : comment faire : avertisseur par LED sous une tension donnée

    si je peux me permettre une toute petite suggestion, tu peux utiliser la fonction "Set area" de ton logiciel Proteus pour définir la zone de dessin à exporter. Ca t'évite de sortir des fichiers de la taille de la feuille (A4 par défaut).
    Merci pour ce renseignement , je connaissait pas...
    A+, pat

  16. #15
    invite6024f642

    Re : comment faire : avertisseur par LED sous une tension donnée

    Bonjour,

    Je trouve ce post qui correspondt à ce que je cherchais.
    Mais après montage ca ne marche pas.
    La led s'allume à une certaine position du potentiomètre, je le règle juste en-dessous du seuil d'allumage (donc éteinte et accu plein) puis je charge l'accu et rien ne se passe alors que je suis passé de 9V à 5.6V.

    J'espère que ""freepicbasic" est toujours dans le coin

    Que puis-je faire comme autres test ?

    Merci

    Guy

Discussions similaires

  1. comment faire marcher une LED Blanche sur du 240 Volt AC secteur ?
    Par invite52b3a8f0 dans le forum Électronique
    Réponses: 14
    Dernier message: 06/09/2015, 00h05
  2. Faire varier une tension avec un port Imprimante (Par ex)
    Par o0Zz dans le forum Électronique
    Réponses: 17
    Dernier message: 21/07/2007, 18h32
  3. Faire varier une tension par palier
    Par invite4eeb1fa6 dans le forum Électronique
    Réponses: 8
    Dernier message: 09/05/2006, 16h59
  4. COMMENT ,faire clignoter 4 LED avec un microswitch ?
    Par invite6022410d dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 03/05/2006, 18h14
  5. comment faire une tension continue
    Par invitecd9c60b8 dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 26/03/2006, 21h26
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.