CROA du matin
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 15 sur 15

CROA du matin



  1. #1
    jbfe

    CROA du matin


    ------

    Bonjour,
    j'ai encore trouvé le temps de faire une petite sortie avant l'aube, profitant d'un retrait du brouillard givrant qui nous recouvre depuis une semaine...

    Armé de mes jumelles 20X80, j'ai commencé par pointer le champ de M104, la fameuse galaxie du Sombrero dans la Vierge.
    Inutile de dire que je ne pouvais voir la forme caractéristique du chapeau mexicain, mais simplement la tache floue de cet objet de magnitude 8.7 (voir dessin 1).
    A retenter une autre fois avec mon ETX-125mm...

    Ensuite je suis descendu dans le Corbeau pour observer M68, un petit amas globulaire (voir dessin 2).

    Les nuages faisant leur retour, je n'ai pas pu pointer quelques objets bien tentants dans le Lion, j'ai donc attendu que le soleil se lève (photo 3).

    C'est alors que j'ai réalisé en regardant autour de moi pourquoi j'avais si froid aux pieds! (photo 4)

    Enfin, voici une petite histoire: il y a quelques mois j'avais dessiné le champ d'étoiles autour de Mirfak, dans Persée, avec ma lunette 70/350 (dessin 5).
    Je trouvais le champ sympathique, avec une sorte de serpent d'étoiles très esthétique.
    C'est en lisant la rubrique d'A. RENOU dans Astro. Mag. que j'ai réalisé que j'avais dessiné sans le savoir Melotte 20, l'un des plus grands amas ouverts du ciel.
    On en apprend tous les jours!

    Jean

    -----
    Images attachées Images attachées

  2. #2
    RT3669

    Re : CROA du matin

    hé béh , il y en a qui n'ont pas chaumé cette nuit !!! ( moi c'etait qui veut gagner des millions et dodo -_-' )
    que des très belles photos et de magnifique dessins , et j'ai appris qu'on pouvait voir le sombrero avec une paire de jumelle , sa m'interesse , ce soir je m'y colle ! merci pour ce beau croa . bonne journée à tous , en cette veille du nouvel an
    newton 150/750 sur HEQ5 goto

  3. #3
    invitec0e190d8

    Re : CROA du matin

    Qui a dit brouillard givrant ?

    Ici, en Ardèche Nord, pareil... Il y a bien eu la nuit de jeudi à vendredi qui pouvait - à la rigueur - passer, mais un adage astronomique connu dit que la qualité de la nuit doit être inversement proportionnelle à la température... Autrement dit, par -3°, il faut une nuit sans défaut ! Or, là, un p'tit cup d'oeil dans UMi : la Polaire et les Gardes, pas mieux ! D'où : dodo.

    Hier le temps a tourné, comme on dit : vent du Midi, ciel pourri ! (autre adage célèbre). Juste vers 23H00, une rapide virée dehors pour admirer, fortuitement, un bel halo parasélène, quasi complet (joli, mais mauvais, ça : signe de changement de temps).

    Et avec la Lune croissante, y'a plus qu'à attendre 2007, et fêter mon anniversaire au passage (vous ai-je dit que je suis né un 31 décembre ?)

    Bonne fin d'année et bons ciels à venir.

  4. #4
    RT3669

    Re : CROA du matin

    ooooooooooo , ta pauvre mère ,tu l'as fait souffrir le soir du nouvel an !!! BONNE ANNIVERSAIRE , j'espere que tu ne vas pas boire 2* plus parce que c'est ton anniversaire sinon tu vas voir des etoiles , mais pas celles que tu penses
    newton 150/750 sur HEQ5 goto

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    jbfe

    Re : CROA du matin

    Bon anniversaire Lionel, moi ça sera 2 jours après!!!
    Jean

  7. #6
    invite311ce497

    Re : CROA du matin

    Salut ! CROA super sympa et puis des dessins et des photos agréables à voir ! Y'en a qui ont de la chance quand-même d'avoir un petit peu de beau temps, parce qu'ici en Lorraine c'est vraiment très pourri avec de la pluie en pagaille !
    En tout cas merci de me confirmer que derrière cette masse grise se trouve des étoiles
    Demain il faudra penser à laisser un petit message pour l'anniversaire à Lionel ! et puis 2 jours après pour Jean !

    @+++ Hervé

  8. #7
    invite5b592a9e

    Re : CROA du matin

    De bien belles images,Jean,j'ai l'impression que ton APN est de très bonne facture.
    A+++
    et bon anniversaire Lionel!

  9. #8
    jbfe

    Re : CROA du matin

    Merci à vous;
    Marc, l'APN est un Bridge Fuji 6500 qui pour le moment me donne entière satisfaction...mais côté photo, je sais que tu as déjà tt ce qu'il faut!
    Jean

  10. #9
    VLe

    Re : CROA du matin

    Salut Jean,

    sur la dernière image, je sens que c'est du Gevrey Chambertin...T'as vu le connaisseur ! Le 31 au soir n'abuses pas trop quand même et boit une petite gorgée à ma santé ! ( veinard va... )
    A+ Valère

  11. #10
    chamois

    Re : CROA du matin

    [QUOTE=Lionel;904957
    Et avec la Lune croissante, y'a plus qu'à attendre 2007, et fêter mon anniversaire au passage (vous ai-je dit que je suis né un 31 décembre ?)

    Bonne fin d'année et bons ciels à venir.[/QUOTE]

    Bon anniversaire et bon réveillon
    Pierre
    O.O.SPX 200/900, Baader MPCC, H-EQ5 pro, SW 80/400, EOS350D, Mégrez72ED, artemis285

  12. #11
    jbfe

    Re : CROA du matin

    Erreur Valère, c'est du Nuits-St-Georges!!!
    Bon réveillon...
    Jean

  13. #12
    invite5b592a9e

    Re : CROA du matin

    D'ailleurs faudra pas oublier d'en apporter aux RAP 2007 comme l'an dernier!
    Bonne année à tous et bons anniversaires!
    Marc

  14. #13
    invitec0e190d8

    Re : CROA du matin

    Merci et bonne année 2007 à toutes et à tous.

  15. #14
    invite311ce497

    Re : CROA du matin

    Bon anniversaire à Lionel !! Et puis la bonne année ca sera demain !
    Jviens de penser qu'on pourrait faire un petit sujet sur nos résolutions et non envies d'achat astronomiques pour l'année 2007...
    Sinon, Jean, je voulais te demander quelle "méthode" emploi-tu pour réaliser tes dessins et comment tu établis l'échelle des dessins, car cette pratique m'intéresse pas mal.

    Merci d'avance
    @+++ Hervé

  16. #15
    jbfe

    Re : CROA du matin

    Citation Envoyé par astromarco Voir le message
    D'ailleurs faudra pas oublier d'en apporter aux RAP 2007 comme l'an dernier!
    Marc
    Pas de pb, Marc, c'est déjà prévu! (en plus je dois en apporter pour Lionel qu'on avait "perdu" l'an passé )

    BON ANNIVERSAIRE LIONEL

    Hervé, pour la technique du dessin, elle est décrite dans le dernier sujet ici:
    http://forums.futura-sciences.com/thread97888.html

    Pour l'échelle, il suffit de pointer un champ stellaire, d'en reporter les limites sur une carte pour avoir la taille de ce champ, ce qui donne le champ de l'instrument.
    Jean

Discussions similaires

  1. Etoile du matin
    Par invite13666a33 dans le forum Archives
    Réponses: 4
    Dernier message: 23/10/2007, 08h18
  2. planetes du matin
    Par invite757da740 dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 18
    Dernier message: 20/10/2007, 18h01
  3. Croissant du matin...
    Par jbfe dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 13
    Dernier message: 10/10/2007, 11h55
  4. CROA du matin
    Par jbfe dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 19
    Dernier message: 02/10/2006, 07h21
  5. observation du matin
    Par hammadi dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 12
    Dernier message: 14/04/2006, 22h23