Horloge à diodes [Athila]
Répondre à la discussion
Page 1 sur 8 12 3 4 5 6 7 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 225

Horloge à diodes [Athila]



  1. #1
    invite4f8948a9

    Horloge à diodes [Athila]


    ------

    Hello, après m'être présenté, voici ma question.
    Je suis sur Marseille.
    Je suis designer indépendant. J'ai un projet d'horloge . Est-il possible de parler à une ou des personnes sur Marseille (plus pratique pour se rencontrer) ou d'ailleurs.
    Je voudrais réaliser une horloge à diode avec les heures, minutes en diodes placé en cercle autour du cadran.
    MAIS AUSSI , les secondes en diodes également disposées en cercles autour de ce même cadran.
    Je sais qu'il existe des horloges à diodes (heures et minutes) mais pas les secondes.
    Et qu'il existe aussi des horloges avec les secondes (trotteuse) en diodes, mais avec les heures et minutes en affichage quartz .

    Mon projet : les deux en un : tout en diodes disposées en cercles.

    Merci d'avance au heureux veinards qui veront leur nom cité si ce projet aboutit et touche un éditeur !


    -----

  2. #2
    Chimimic

    Re : Horloge à diodes

    Bonjour Athila_Athila,

    je vais suivre ce projet avec interêt.
    Y a-t-il des points particuliers sur lesquels tu buttes, ou as-tu déjà tout en tête ?

    cordialement.

  3. #3
    Grulou

    Re : Horloge à diodes

    Salut,

    Tu as deux méthode au niveau des leds, soit la méthode la plus simple un paneau avec des centaines de leds (le nombre qu'il en faut) soit une méthode beaucoup plus économique au niveau du nombre de led mais qui apporte son lot de complication, un axe tournant comme une hélice qui en faisant clignoter les leds de façon tres rapide permet d'afficher l'image que tu désires...

    Si tu veux utiliser la premier méthode, ce n'est pas tres compliqué a mettre en place, tu géneres une matrice de points représentant ton panneau et que tu mets a jours toutes les secondes, cette matrice est alors recopiée sur le panneau...

    A+

  4. #4
    invite4f8948a9

    Re : Horloge à diodes

    Citation Envoyé par Grulou Voir le message
    Salut,

    Tu as deux méthode au niveau des leds, soit la méthode la plus simple un paneau avec des centaines de leds (le nombre qu'il en faut) soit une méthode beaucoup plus économique au niveau du nombre de led mais qui apporte son lot de complication, un axe tournant comme une hélice qui en faisant clignoter les leds de façon tres rapide permet d'afficher l'image que tu désires...

    Si tu veux utiliser la premier méthode, ce n'est pas tres compliqué a mettre en place, tu géneres une matrice de points représentant ton panneau et que tu mets a jours toutes les secondes, cette matrice est alors recopiée sur le panneau...

    A+
    merci pour ta réponse, Grulou

    C'est justement la première methode que je désire, avec en fait 12 diodes pour les heures, 59-60 pour les minutes et 59-60 pour les secondes.
    En bref, un total de 132 diodes. ... une vraie mitraillette ... lol

    Je ne m'y connais pas en electro; Penses-tu pouvoir me guider et m'apporter ton aide jusu'à la réalisation de ce prototype ?

    Je t'en dirais davantage au fur et à mesure, mais rassure-toi, ce sera vraiment un beau projet
    d'avance merci

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invitee86643f9

    Re : Horloge à diodes

    Salut,
    C'est justement la première methode que je désire, avec en fait 12 diodes pour les heures, 59-60 pour les minutes et 59-60 pour les secondes.
    En bref, un total de 132 diodes.
    + une led au centre= 133 leds

  7. #6
    invite4f8948a9

    Re : Horloge à diodes

    Citation Envoyé par maxitec Voir le message
    Salut,

    + une led au centre= 133 leds
    hello Maxitec
    Merci pour ta réponse.
    Pourquoi une diode au centre ?
    Ce projet est très important pour moi.
    Si celui-ci fonctionne, il pourrait équiper nos foyers.
    Si tu as des infos et astuces à me communiquer, je suis bien-sur preneur.

    Merci

  8. #7
    invitee86643f9

    Re : Horloge à diodes

    Pour simuler les 3 aiguilles (H;mn et secondes).

  9. #8
    invite4f8948a9

    Re : Horloge à diodes

    Citation Envoyé par maxitec Voir le message
    Pour simuler les 3 aiguilles (H;mn et secondes).
    oui merci c'est cool ... et peut-être plus efficace pour se situer et faciliter la lecture.

    Sais-tu ou je peut trouver ça ? un boitier electro pilotant ces diodes .

    PS : sorry mais comme je ne suis pas du métier, j'espère que tu comprends qd même de quoi je parle

  10. #9
    invite4f8948a9

    Re : Horloge à diodes

    Citation Envoyé par Chimimic Voir le message
    Bonjour Athila_Athila,

    je vais suivre ce projet avec interêt.
    Y a-t-il des points particuliers sur lesquels tu buttes, ou as-tu déjà tout en tête ?

    cordialement.
    merci pour tout Remy,

    Si tu sais comment rendre ce projet possible je serais très heureux.

  11. #10
    invitee86643f9

    Re : Horloge à diodes

    Tu ne parles pas encore de l'électronique.
    Quel est ton choix pour la réalisation de l'horloge:
    Avec des microcontroleurs (Pics par ex) ou avec la logique dite câblée (série 4000 par ex.)?
    C'est un détail important.

  12. #11
    invite4f8948a9

    Re : Horloge à diodes

    Citation Envoyé par maxitec Voir le message
    Tu ne parles pas encore de l'électronique.
    Quel est ton choix pour la réalisation de l'horloge:
    Avec des microcontroleurs (Pics par ex) ou avec la logique dite câblée (série 4000 par ex.)?
    C'est un détail important.
    je ne sais pas trop et ne connais peut-être pas la différence... "Avec des microcontroleurs (Pics par ex) ou avec la logique dite câblée (série 4000 par ex.)"
    mais je pense que le système cablé est pas trop mal ... je n'ai pas peur des cables... de toutes façons; ils seront cachés

  13. #12
    invitee86643f9

    Re : Horloge à diodes

    Pour avoir une idée globale, une recherche sur l'internet s'impose sur : microcontroleur et circuits logiques compteur pr ex:
    pour les pic : 16f84 par ex..
    pour la logique cmos: hef 4017 , hef 4029 ..
    apres, tout sera possible..bon courage

  14. #13
    invite4f8948a9

    Re : Horloge à diodes

    Citation Envoyé par maxitec Voir le message
    Pour avoir une idée globale, une recherche sur l'internet s'impose sur : microcontroleur et circuits logiques compteur pr ex:
    pour les pic : 16f84 par ex..
    pour la logique cmos: hef 4017 , hef 4029 ..
    apres, tout sera possible..bon courage
    je vais m'y rendre . Merci bcp Maxitec !

  15. #14
    Grulou

    Re : Horloge à diodes

    Salut,

    Tu peux tres bien utilisé un pal ou un fpga (mais là on sort la grosse artillerie) et ne pas utilisé un microcontrolleur.

    Ce que tu dois voir, c'est premierement la puissance que tu veux par led, si c'est une simple petite led, dans ce cas les circuits logique suffiront à les allumer et les éteindre, si maintenant tu utilises des luxéons faudra penser à une autre infrastructure pour débiter la puissance...

    Deuxieme chose, tu parles de points pour indiquer l'heure (h,m,s) est-ce que tu pense que c'est vraiment ce qui y'a de plus clair? Quel dimension prévois tu pour ton projet?

  16. #15
    invite03481543

    Re : Horloge à diodes

    Salut,

    bon vu que ce projet suscite un vif intérêt, je vais le laisser dans le sous forum, et on verra comment ça bouge.
    Pour l'instant ça à l'air plutôt bien partit.

  17. #16
    Gérard

    Re : Horloge à diodes

    Bonjour,
    J'ai fait une horloge avec une matrice de LED (5x7) qui affiche les chiffres de l'heure (évidemment ...) et des minutes les uns après les autres (100ms de pause entre chaque chiffre et 300ms avant le début d'un nouvel affichage).
    Je viens de passer commande pour le CI.

    Quand j'en aurai fini, je pourrai poster des photos si quelqu'un est preneur.

    Je voudrais aussi lui faire afficher la température et faire défiler l'affichage, mais une chose après l'autre, il faut savoir être patient.

  18. #17
    Chimimic

    Re : Horloge à diodes

    Athila_Athila,

    le fait de vouloir afficher autant d'informations uniquement avec des leds peut, je le pense aussi, amener à une certaine difficulté de lecture, surtout si les dimensions de l'horloge sont modestes. Peut-être aurais-tu interêt à faire un dessin à l'échelle 1/1, sur feuille papier ou sur ordinateur, histoire de voir ce que tout cela peut donner.

    Et tant qu'on y est, pourquoi ne pas envisager un "code couleur" pour les heures et les minutes : une led bi-colore unique pour afficher les deux infos, mais qui s'allume différement selon qu'il s'agisse d'heure ou de minute. Bon, bien sûr il y a les cas des 2h10, 3h15 ou 4h20, mais c'est peut-être un truc à étudier (remarque que je dis ça sans avoir essayé ni réfléchi plus que ça à cette idée, c'est peut-être tout à fait saugrenu). Adopter le principe de Gérard pour son horloge, peut-être (alternance) ?

    Différence principale entre logique cablée et logique programmable (PIC, PAL, GAL et compagnie) : avec la logique cablée, tout n'est réalisé qu'avec des composants logiques qu'il n'est point besoin de programmer, mais si tu as un jour besoin de faire une modif, ça peut être assez casse-pieds. Avec la logique programmable, tu bénéficies de la souplesse de la mise à jour du système (cablage) logique, mais cela nécessite un programmateur adapté au composant à programmer.

  19. #18
    invite4f8948a9

    Re : Horloge à diodes

    Hello Chimimic,
    Merci pour ton aide. C'est cool.
    Comme tu voulais des précisions, les voici : en fait, l'horloge serait de 1,70m de diamètre... mastok, non ?
    Effectivement je prévoyais un code couleur pour les Heures/Min/Sec (3 couleurs pas encore definies).
    Ensuite, c'est vrai qu'il me faudrait des leds très puissantes (genre leds-spots avec refflecteurs, quelque chose comme ça).

    Pour le reste, comme c'est plutôt confidentiel, il faudrait qu'on puisse en dial en private.

    Puisque la solidarité est une force, on peut se pencher dessus avec 2 ou 3 autres internautes (dispo sur MSN) qui souhaitent me venir en aide. Je pense d'avance à Maxitec, Grulou et toi, Chimimic

    Merci d'avance à tous.

    PS : si vous êtes de Marseille ce sera un plus pour se voir et bucher dessus.
    Si d'autres internautes de Marseille sont présents, ce sera good aussi.

  20. #19
    invite4f8948a9

    Re : Horloge à diodes

    Citation Envoyé par HULK28 Voir le message
    Salut,

    bon vu que ce projet suscite un vif intérêt, je vais le laisser dans le sous forum, et on verra comment ça bouge.
    Pour l'instant ça à l'air plutôt bien partit.
    Merci pour ta sympathie Hulk.
    Je penserai à toi en choisissant des leds vertes !

  21. #20
    invite4f8948a9

    Re : Horloge à diodes

    Salut Grulou
    Effectivement, les luxeons seraient bien . En fait, il me faudrait des diodes puissantes.
    Aussi, comme je l'ai répondu à d'autres internautes, le projet serait de 1,70m de diamètre pour une épaisseur la plus faible possible (ce serait le pied si ça ne dépasse pas les 3-4 cm d'épaisseur) c'est possible ?

    D'avance merci !

  22. #21
    invite03481543

    Re : Horloge à diodes

    Attention quand même, les Luxeons sont davantage prévu pour l'éclairage ou le balisage de très forte intensité.
    Je pense qu'avec des leds ultralumineuses diamètre 5mm tu dois largement avoir une puissance suffisamment adaptée, sans compter que tu auras dans ce cas une consommation réduite par rapport aux Luxeons.
    Je ne te parle même pas du prix de l'ensemble en Luxeons...

    En vert c'est bien aussi....

    @+

  23. #22
    invitee86643f9

    Re : Horloge à diodes

    Bonjour,
    le projet serait de 1,70m de diamètre pour une épaisseur la plus faible possible
    1.7m de diamètre permet de representer chaque aiguille par plusieurs leds alignées; ce qui va donner un aspect superbe. Surtout avec les leds vertes

  24. #23
    invite4f8948a9

    Re : Horloge à diodes

    et oui ça peut être une solution et une déclinaison.
    Mais mon projet acuel est plutot des leds spot qui éclaire a mort avec un faisceau de 6cm environ. dans ce cas précis il y aurait une portion de cylindre de 6cm de diamètre atour de chaque leds ... in peut comme un coffrage genre avec des tube PVC pour être sur que chaque lumière de chaque diodes ne "déborde" pas sur les autres
    Tu captes le truc ou pas ?

  25. #24
    invite4f8948a9

    Re : Horloge à diodes

    Citation Envoyé par HULK28 Voir le message
    Attention quand même, les Luxeons sont davantage prévu pour l'éclairage ou le balisage de très forte intensité.
    Je pense qu'avec des leds ultralumineuses diamètre 5mm tu dois largement avoir une puissance suffisamment adaptée, sans compter que tu auras dans ce cas une consommation réduite par rapport aux Luxeons.
    Je ne te parle même pas du prix de l'ensemble en Luxeons...

    En vert c'est bien aussi....

    @+
    oki merci pour ton info Hulk.
    Pense qu'avec une led je puisse avoir un cercle d'éclairage de 6cm ? ... a condition comme je le disais à Maxitec d'avoir des portions de tubes pour que chaque éclairage de chaque led ne "déborde" pas sur les autres (vu qu'elles ne seront pas allumées en même temps).
    de plus, je pense que si ces portions de tubes (1cm de hauteur avec un diètre de 6 cm) fonctionneraient mieux si ces tubes étaient en métal ou alu ... enfin en un matériau qui réflechirait la lumière de la led concernée.
    Qu'en penses-tu ? ... à moins qu'il existe aussi des sortes de refflecteurs pour diodes qui permettent une difusion plus large

  26. #25
    Grulou

    Re : Horloge à diodes

    Salut,

    Perso, je m'imagine très mal lire l'heure sur un panneau de 1.7m de diametre ou l'heure ne serait indiqué que par des points....

    Pour ce qui est de l'épaisseur, ce n'est pas lélectronique qui va prendre beaucoup, se sera surtout ton chassis pour soutenir un panneau de 1.7M (et 1.7m de diametre c'est énorme, je ne sais pas quel marché tu cherches mais bon)

  27. #26
    invite4f8948a9

    Re : Horloge à diodes

    Citation Envoyé par Grulou Voir le message
    Salut,

    Perso, je m'imagine très mal lire l'heure sur un panneau de 1.7m de diametre ou l'heure ne serait indiqué que par des points....

    Pour ce qui est de l'épaisseur, ce n'est pas lélectronique qui va prendre beaucoup, se sera surtout ton chassis pour soutenir un panneau de 1.7M (et 1.7m de diametre c'est énorme, je ne sais pas quel marché tu cherches mais bon)
    yes Grulou ... lol.
    Je comprends que tu puisses flipper un peu vu les dimensions.
    Mais je crois que je ne t'avais pas tout préciser.
    Je te fais un "copier/coller" des infos que j'ai communiqué :

    "et oui ça peut être une solution et une déclinaison.
    Mais mon projet acuel est plutot des leds spot qui éclaire a mort avec un faisceau de 6cm environ. dans ce cas précis il y aurait une portion de cylindre de 6cm de diamètre atour de chaque leds ... in peut comme un coffrage genre avec des tube PVC pour être sur que chaque lumière de chaque diodes ne "déborde" pas sur les autres
    Tu captes le truc ou pas ? ...... oki merci pour ton info Hulk.
    Pense qu'avec une led je puisse avoir un cercle d'éclairage de 6cm ? ... a condition comme je le disais à Maxitec d'avoir des portions de tubes pour que chaque éclairage de chaque led ne "déborde" pas sur les autres (vu qu'elles ne seront pas allumées en même temps).
    de plus, je pense que si ces portions de tubes (1cm de hauteur avec un diètre de 6 cm) fonctionneraient mieux si ces tubes étaient en métal ou alu ... enfin en un matériau qui réflechirait la lumière de la led concernée.
    Qu'en penses-tu ? ... à moins qu'il existe aussi des sortes de refflecteurs pour diodes qui permettent une difusion plus large"

    NB: en fait on ne lirai pas l'heure uniquement avec une led, mais avec le rayonnement lumineux qu'elle produit. Ainsi nous n'auions pas un point lumineux mais un spectre, un éclarage de 6cm diffusé par la led (elle-même placé derrière une plexi blanc diffusant.

    et hop, voilà-voilou . Je pense qu'avec tout cela on va pouvoir s'amuser et relever un petit defi.

    Pour l'instant c'est encore un peu brut de brut mais ne vous inquiétez pas pour l'aspect definitif de l'objet car je me suis déjà penché sur le design et l'esthétique du tout fini.

  28. #27
    invitee86643f9

    Re : Horloge à diodes

    Tu captes le truc ou pas ?
    5/5
    Pense aux leds 10mm ..

  29. #28
    invite4f8948a9

    Re : Horloge à diodes

    Citation Envoyé par maxitec Voir le message
    5/5
    Pense aux leds 10mm ..
    oki merci Maxitec.
    Je suis désolé de poser autant de questions mais comme l'électronique n'est pas du tout mon domaine, c'est un peu du chinois pour moi. Et pourtant, je m'efforce de visiter des sites pour trouver des leds.

    Si concrêtement, en plus des leds 10mm que tu m'as indiqué, est-il possible que tu me dises ce qu'il me faudrait exactement pour obtenir ceci :

    - un éclairage diffu grand angle (un peu comme celui des luxeons)

    - pouvant éclairer un diamètre de 5cm
    (http://www.dotlight.de/shop/product_...roducts_id/622)

    - dois-je utiliser des trucs genre "lentilles kollimator" (http://www.dotlight.de/shop/index.php/cPath/223_233)
    ou une simple portion de tube alu (diam.5cm ; Haut.1cm)

    - pour obtenir non pas un faisceau mais plutôt un spectre, une auréole

    Je vais déjà essayer de trouver 3 ou 4 leds 10mm et faire des essais pour voir le champ d'éclairage.

    Si entre temps toi, ou tous les internautes ont des tuyaux à me filer, je suis partant ... d'autant plus qu'après il me faudra trouver ou faire construire le "boitier-mère" (la centrale avec le timer capable de commander toutes ces leds sans foutre le bazar ... puisque tout doit être réglé comme du papier à musique)
    Ca ne va pas être de tout repos mais si ce projet aboutit, je ne manquerais pas de faire une méchante dédicace à tout le forum

    Merci encore !

  30. #29
    invitee86643f9

    Re : Horloge à diodes

    Je suis pour l'optique ce que tu es, peut être, pour l'électronique; désolé ..
    je peux te dire quand même que le choix des leds convenables ne sera pas un problème. Le lien 2eme dans ton post en est la preuve.
    Moi je pense à la carte électronique, autant en parler un peu.
    Une horloge électronique à afficheurs ou à leds est en quelque sorte un compteur d'impulsions :
    Un oscillateur d'impulsion de durée =1 seconde, fait avancer un compteur des secondes qui compte jusqu'à 59.
    de la même façon, un 2eme compteur activé par le 1er à chaque mn, totalise 59 minutes, .
    Un 3eme reçoit une impulsion du 2eme à chaque heure et totalise ainsi 12 heures. le cycle reprend.
    Voici un ex sur le comptage fait par un compteur 4017 par ex:
    http://perso.orange.fr/jmdefais/techn_jm/circ4017.htm

  31. #30
    invite03481543

    Re : Horloge à diodes

    Juste faire attention Athila de ne pas confondre efficacité lumineuse (le nécessaire) et la puissance qui ne sont pas toujours indissociables...
    On peut très bien faire des "points" lumineux très visibles sans déployer l'artillerie lourde (Luxeons), grâce à une optique bien pensée.

    @+

    Edit: je faisais réponse à athila aux mails reçus sur ma messagerie, je pense que Maxitec entre temps tient le même raisonnement.
    Dernière modification par HULK28 ; 11/01/2007 à 09h22.

Page 1 sur 8 12 3 4 5 6 7 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. Quelles diodes prendre pour un pont de diodes
    Par invitedd028fb3 dans le forum Électronique
    Réponses: 15
    Dernier message: 10/11/2018, 19h20
  2. Une horloge est-ce un instrument de mesure comme les autres ? Qu'est-ce qu'une horloge ?
    Par muzoter dans le forum Epistémologie et Logique (archives)
    Réponses: 62
    Dernier message: 28/02/2017, 12h17
  3. Synchronisation entre horloge atomique et horloge d'un récepteur GPS
    Par invite0e188b54 dans le forum Électronique
    Réponses: 10
    Dernier message: 06/12/2012, 23h56
  4. Diodes, diodes ! (plus quelques autres trucs)
    Par invite6de5f0ac dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 06/12/2008, 13h26
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.