Difference Entre Les Termes 'creer' Et 'decouvrir'
Affichage des résultats 1 à 15 sur 15

Difference Entre Les Termes 'creer' Et 'decouvrir'



  1. #1
    invited7005a5b

    Difference Entre Les Termes 'creer' Et 'decouvrir'


    ------

    Bonsoir a tous.Je ne suis pas vraiment expert en philosophie donc je vous prie de m'excuser si jamais mes reflexions vous semblent stupides.
    Voila cela fait un moment que je m'interroge sur la réelle difference entre le mot créer et le mot decouvrir;prenant un exemple concret,comme celui de diverses theories mathemetiques ou physique,l'homme peut il dire qu'il a créer ces théories ou qu'il les as decouverte?
    Si on considère la theorie de la gravitation de newton,par exemple,peut on dire que ce dernier l'a crée ou decouverte? A mon avis,nous ne pouvons dire pour aucune theorie qu'elle a ete crée mais simplement que celle-ci a ete decouverte car elle existait depuis toujours.
    Mais alors peut-on aller plus loin et dire que le mot créer en lui-meme n'a pas de sens car l'homme ne crée rien,il ne fait juste que decouvrir de nouvelles choses en utilisant ses acquis?
    Si ce sujet vous inspire merci de me laisser votre avis.

    -----

  2. #2
    invitec042d16d

    Re : Difference Entre Les Termes 'creer' Et 'decouvrir'

    Bonsoir,
    Je ne suis pas expert non plus en philosophie mais il semble que les sciences en générales font des découvertes sur la nature de la réalité en général, de ces lois, ces éléments, ces systèmes plus ou moins complexes mais qu'aprés il y a forcement la notion de création pour tout ce qui est technologies, arts... car ceux-cis sont spécifiques à la culture humaine! L'on a pas découvert le télescope mais on a decouvert pluton !

  3. #3
    invited7005a5b

    Re : Difference Entre Les Termes 'creer' Et 'decouvrir'

    OK tu as raison dans un sens.Mais dans ton exemple du telescope,il peut etre evident que l'on n'a pas decouvert le telescope, qu'on l'a plutot crée;Mais l'on peut aussi considerer qu'on a plutot decouvert le telescope puisque le principe de fonctionnement du telescope existait depuis bien longtemps,et sa materialisation ne proviendrait que de transformations ou associations d'elements deja acquis par l'homme?

  4. #4
    shokin

    Re : Difference Entre Les Termes 'creer' Et 'decouvrir'

    Je serais plus de l'avis que l'on crée des théories, surtout quand elles ne correspondent pas (exactement) à la réalité.

    Par contre, on peut découvrir des théories que d'autres personnes ont précédemment créées.

    On découvre plein de choses réelles, puis des représentations de ces choses sont créées (par nous ?).

    Et avec la pâte à modeler (allusion indirecte aux modèles et à la modélisation ; on crée des modèles) : on s'amuse à la "pétrir", puis on crée des formes que, peut-être, nous n'avons pas découvertes précédemment.

    Souvent, on dit que le premier qui réalise l'original le crée, puis que les personnes suivantes ne font que créer des copies. Dans le fait de créer, il y a déjà une certaine conscience (sans cette conscience, on pourrait pétrir une nouvelle forme sans se rendre compte que nous avons créé cette nouvelle forme) nécessaire, voire une certaine volonté. ("Eurêka !" )

    Shokin
    Pardon, humilité, humour, hasard, tolérance, partage, curiosité et diversité => liberté et sérénité.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite0f226373

    Re : Difference Entre Les Termes 'creer' Et 'decouvrir'

    A mon avis une création est toujours ex nihilo; la découverte s'apparente elle à une révélation du caché.
    Ainsi, il me semble que les théories ne sont ni crées, ni découvertes, elles sont fabriquées:voilà la nuance, c'est qu'une théorie est toujours faite à partir de quequechose. Elles naissent de l'interraction avec le découvert (expérimental).
    La découverte suppose la prééxistence du non-découvert sur la science; or on peut tout à fait dire que, l'expérience n'étant qu'une validation, et que le seul rapport au réel qu'a la science se fait par l'expérimentation, rien n'est donné, tout est construit; rien n'est découvert, puisque l'affrontement au réel ne fait que confirmer une intuition: ce n'est plus une découverte, mais une modification, le passage de l'hypothèse à la théorie.

    Bref, comme tout problème philosophique, impossible de trancher...

  7. #6
    invited7005a5b

    Re : Difference Entre Les Termes 'creer' Et 'decouvrir'

    Tres jolie point de vue Heckscherohlin;je pense que tu as donné le mot de la fin:FABRICATION.Rien n'est crée ou decouvert,mais plutot fabriqué grace a nos acquis.Ton exposé est clair et d'apres moi resume le debat.

  8. #7
    inviteddfd4258

    Re : Difference Entre Les Termes 'creer' Et 'decouvrir'

    Citation Envoyé par manu tabeko Voir le message
    Tres jolie point de vue Heckscherohlin;je pense que tu as donné le mot de la fin:FABRICATION.Rien n'est crée ou decouvert,mais plutot fabriqué grace a nos acquis.Ton exposé est clair et d'apres moi resume le debat.

    La création implique une rupture de norme,une transgression.(elle donne une réalité à un objet qui n'en avait pas)

    La fabrication présuppose "des éléments disponnibles" pas la création.(La fabrication apparaît comme un ordonnancement d'objet ayant une réalité)

    enfin,je le pense.

  9. #8
    invite0384691e

    Re : Difference Entre Les Termes 'creer' Et 'decouvrir'

    Bonjour

    Je verrais plutôt construire que fabriquer. La loi de Newton a été construite davantage que fabriquée. Mais je pense qu'on peut légitimement parler de création artistique. La neuvième symphonie de Mozart n'aurait jamais vu le jour sans le génie de Mozart, alors que si Newton n'avait pas existé d'autres que lui se seraient chargés de découvrir sa fameuse équation.

    On peut aussi voir "créer" au sens théologique comme le "fait" de faire surgir quelque chose du néant (ex nihilo), si tenté que l'idée de néant ne soit pas vide de sens.

    La création au sens théologique est impensable sans le recours à la foi, en dehors de la foi ce n'est qu'un mot qui frappe nos oreilles, rien n'a jamais pu être expliqué par un mot.

    La création ex nihilo est une énorme couleuvre théologique qui en tant que telle ne peut pas être imaginée ni pensée par un cerveau humain, de quelque façon que ce soit

  10. #9
    invite7b693642

    Re : Difference Entre Les Termes 'creer' Et 'decouvrir'

    Je crois qu'on devrais deja faire la differance dans les differantes categories exemples:
    domaine scientifique où les theories sont construites fabriquées à partir d'observations donc pas de creation
    domaine artistique où la musique est crée par exemple
    je crois qu'on pourrais dire que la creation d'une "chose" est une réel creation lorsque cette "chose" ne peut être crée que par une certaine personne
    vous arrivez à me suivre?

  11. #10
    mary.shostakov

    Re : Difference Entre Les Termes 'creer' Et 'decouvrir'

    Citation Envoyé par manu tabeko Voir le message
    je m'interroge sur la réelle difference entre le mot créer et le mot decouvrir
    La difficulté vient de la différence de signification de chacun de ces mots.
    Le mot CRÉER a quatre significations :
    - Donner l'être, l'existence, la vie à, tirer du néant. C’est la signification religieuse, qui ne devrait pas nous intéresser ici.
    - Faire, réaliser quelque chose qui n'existait pas encore, ce qui signifie Composer, Concevoir, Élaborer, Imaginer, Inventer, Produire. (Exemple : Créer une théorie, Créer une chanson, Créer des formes, Créer des objets, Créer une entreprise.)
    - Être la cause de quelque chose. Causer, Engendrer, Occasionner, Produire, Provoquer, Susciter. (Exemple : Cela va créer un précédent, Mes enfants me créent du souci.)
    - Fabriquer ou mettre en vente un produit. (Exemple : Créer un modèle de haute couture, La Société Untel a créé et lancé Tel produit.)
    Le mot DÉCOUVRIR a plusieurs significations dans deux domaines principaux, celui du Concret et celui de l’Abstrait.
    Domaine CONCRET.
    - Dégarnir ce qui couvre. (Exemple : Découvrir une voiture en rabattant sa capote)
    - Laisser voir, montrer. (Exemple : Robe qui découvre le dos)
    - Priver de ce qui protège. (Exemple : Découvrir le flanc aux attaques)
    Domaine ABSTRAIT.
    - Faire connaître ce qui est caché. (Exemple : Découvrir son jeu)
    - Voir d’un lieu ce qu’on ne verrait pas d’un autre. Apercevoir tout à coup. (Exemple : Du haut de la colline, on découvre la mer.)
    - Arriver à connaître ce qui était caché ou ignoré. Établir et faire connaître l'existence d’un phénomène qui était caché ou ignoré. (Exemple : Découvrir un trésor, Découvrir un microbe.)
    - Parvenir à connaître ce qui était délibérément caché ou quelqu’un qui se cachait. (Exemple : Découvrir un secret, Découvrir la vérité.)

    Un tri de toutes ces significations permet d’extraire celles qui peuvent nous intéresser dans un cadre scientifique.
    Soit :
    CRÉER = Faire, réaliser quelque chose qui n'existait pas encore.
    DÉCOUVRIR = Arriver à connaître ce qui était caché ou ignoré. Établir et faire connaître l'existence d’un phénomène qui était caché ou ignoré.

    Une incursion du côté de la philosophie permet de se pencher sur la différence entre « Ce qui n’existait pas encore » et « Ce qui était caché ou ignoré ».
    Deux pensées s’affrontent. Celle qui consiste à affirmer que l’Essence précède et construit l’Existence et Celle qui consiste à affirmer que c’est l’Existence qui précède et construit l’Essence.
    Exemple :
    Avec la première pensée (prépondérance de l’Essence sur l’Existence), le Triangle a toujours existé. Le géomètre qui le trace le premier le DÉCOUVRE.
    Avec la seconde pensée (prépondérance de l’Existence sur l’Essence), le triangle ne se met à exister qu’au moment où un géomètre le trace pour la première fois, et l’INVENTE.

    La différence entre le mot CRÉER et INVENTER se trouve donc dans une différence de pensée, c’est-à-dire dans une différence de point de vue, en définitive.

  12. #11
    invitea2410b83

    Re : Difference Entre Les Termes 'creer' Et 'decouvrir'

    Saluu a tous chui ni philosof ni prof
    La diférence entre les termes "creer" et "decouvrir"
    a mon avis que toutes les chose existes deja dans la réalité et dans notre imagination ,il faut juste imaginer et voir en realité et avoir un peu plus de créativité (créer) pôur dévouvrir

  13. #12
    Edelweiss68

    Re : Difference Entre Les Termes 'creer' Et 'decouvrir'

    Citation Envoyé par kenji7 Voir le message
    Saluu a tous chui ni philosof ni prof
    ni apte à utiliser un correcteur orthographique ou un dico?...

  14. #13
    Cécile

    Re : Difference Entre Les Termes 'creer' Et 'decouvrir'

    Citation Envoyé par lain Voir le message
    domaine scientifique où les theories sont construites fabriquées à partir d'observations donc pas de creation
    On peut créer en sciences. Un chimiste qui fabrique une nouvelle molécule qui n'existe pas dans la nature, il crée cette molécule. Pour rester dans l'exemple de la chimie, une personne qui isole une substance naturelle la découvre. Mais celui qui la reproduit par des méthodes différentes de celles de la nature la recrée.

  15. #14
    Deedee81
    Modérateur

    Re : Difference Entre Les Termes 'creer' Et 'decouvrir'

    Salut,

    Il faut aussi préciser qu'il y a des emplois qui résultent de l'usage, de conventions ou de l'histoire.

    Ca peut parfois être bizarre.

    Par exemple, en spéléologie, celui qui a découvert une grotte est dit "l'inventeur de la grotte". Ca m'a toujours beaucoup étonné
    "Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)

  16. #15
    Zozo_MP

    Re : Difference Entre Les Termes 'creer' Et 'decouvrir'

    Bonjour à tous

    Le brillant message orthographique de kenji7 est un déterrage
    27/03/2007, 16h27.

    Je comprends aisément que créer un dictionnaire n'est pas dans ces préoccupations immédiates mais découvrir l'orthographe, le vocabulaire et la linguistique serait surement salutaire.
    Nous le remercions pour ce brillant apport qui n'est pas une découverte créative, ni récréative.

    Salutairement vôtre je ferme.



    .
    Faim dans le monde. Ne laissez de contributeur "sur leur faim", informez nous

Discussions similaires

  1. Différence entre capsule et glycocalyx chez les bactéries
    Par invite682793af dans le forum Biologie
    Réponses: 4
    Dernier message: 20/11/2011, 17h44
  2. Découvrir les Iridium flares.
    Par Musashichan dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 4
    Dernier message: 07/09/2006, 19h57
  3. Vi dA/dt, confusion entre les termes!
    Par invite561ac635 dans le forum Chimie
    Réponses: 4
    Dernier message: 06/11/2005, 08h34