Allumette=phosphore rouge?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 16 sur 16

Allumette=phosphore rouge?



  1. #1
    invite7bb16972

    Allumette=phosphore rouge?


    ------

    salut
    j'ai vue une fois en surfant sur internet, que ce qu'il y avait au bout des allumette d'aujourd'hui c'était du phosphore rouge et avant il utilisait du phosphore blanc mais il a été remplacer par le rouge car celui-ci est moin toxique, moi qui a toujours pensé qu'au bout des allumette c'était du soufre...

    blackout

    -----

  2. #2
    lylynette

    Re : allumette=phosphore rouge?

    C'est bien du phosphore rouge sur les alumettes! c'est une variété allotropique du phosphore stable à T ambiante et P atmosphérique.

  3. #3
    invite479f499d

    Re : allumette=phosphore rouge?

    le bout des allumettes contient un mélange du phosphore rouge et de soufre.
    c'est le phosphore rouge qui brule au chauffement du tête de l'allumette, mais le soufre a pour role de controler la comubstion du phosphore sinon elle est spectaculaire(le soufre rend la combustion du phosphore plus douce).
    aprés l'inflamation c'est le bois qui brule, ce bois est imbibé avec du parrafine pour qu'il brule plus longtemps

  4. #4
    invite479f499d

    Re : allumette=phosphore rouge?

    oh j'ai oublié de dire que le phosphore blanc( P4) n'est pas utilisé dans les allumettes ordinaire puisqu'il est instable. une petite choc peut déclencher la combustion du P4 est elle spectaculaire.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    moco

    Re : allumette=phosphore rouge?

    Mais non.
    Il n'y a pas de phosphore rouge ni de phosphore blanc sur les allumettes.
    Il y a du chlorate de potassium KClO3 et un peu de colle pour le faire tenir sur le bout de l'allumette. La teneur en KClO3 est de 56% : je l'ai déterminée avec mes élèves en classe. Il y a souvent encore un peu de colorant. C'est tout.
    Le frottoir de la boîte contient un mélange de phosphore rouge, de sulfure de phosphore, de poudre de verre et de colle.
    Quand on frotte l'allumette sur le frottoir, on détache un peu de phosphore rouge qui enflamme le mélange chlorate-colle, et communique cette flamme au bois, lequel est imprégné de cire.

  7. #6
    invite479f499d

    Re : allumette=phosphore rouge?

    vous parler d'un seul type d'allumette, mais il ya deux types:

    premiére type:s'allume avec grattage
    la tête contient: le sulfure d'antimoine(Sb2S3)(ou le soufre)+ KClO3(source d'oxygéne)+liant(pour fixer la tête sur le bois)
    la surface du grattage contient: phosphore rouge+poudre de verre

    deuxiéme type: s'allume par grattage sur toute type de surfaces(murs, vetement, bois, peau...)
    la tête contient: le sulfure de phosphore(P4S3)+KClO3 + poudre de verre+ Fe2O3(modérateur pour rendre la réction de combustion mois violante)

    et je ne croit pas que mes infos sont fausses car se sont mes études dans l'école d'ingénieurs.

    et merci moco

  8. #7
    DonPanic


  9. #8
    invitebbb55f97

    Re : allumette=phosphore rouge?

    Je crois compredre moco, si ce que je sais est juste, il réside en Suisse et ces allumettes (qui s'allume par grattage des divers surface) y sont interdites depuis au moins 20 ans. Je n'est moi même jamais vu de ces allumettes en Suisse et pourtant j'approche de la trentaine, la seul est unique fois ou j'en ai vue elle était à mon cousin en Italie et je devais avoir 6 ou 7 ans. je dois avouer être surpris qu'elles existent encore...

  10. #9
    invitebbb55f97

    Re : allumette=phosphore rouge?

    A part ça je viend de voir que le phosphore rouge se sublime en phosphore blanc par chauffage? Je cite:

    Par chauffage le phosphore rouge se sublime en phosphore blanc sous la forme de molécules P4.
    http://www2.univ-reunion.fr/~briere/...2/corplp02.htm

  11. #10
    invitea320d0ae

    Re : allumette=phosphore rouge?

    Ouiais, j'avais essayé une fopis en chauffant des gratoire d'allumette, sur une cuillère, et une fois, j'ai une une grosse tache blache dessus, sulement, elle s'est tout de suite consumée (la cuillère était chaude et je n'était pas dans le noir) C'était sympa.

  12. #11
    invite7bb16972

    Re : allumette=phosphore rouge?

    A part ça je viend de voir que le phosphore rouge se sublime en phosphore blanc par chauffage? Je cite:


    Par chauffage le phosphore rouge se sublime en phosphore blanc sous la forme de molécules P4.


    http://www2.univ-reunion.fr/~briere...02/corplp02.htm
    sous une atmosphère inerte, oui. mais dans ce cas-ci, le phosphore rouge réagirra avec l'oxygène de la même manière que le phosphore blanc le ferrait, enfin, je crois.

  13. #12
    invitee48f4f26

    Re : allumette=phosphore rouge?

    Je voudrai savoir si le mélange poudre de grattoire d'allumette et poudre d'allumette (le bout rouge) pourrait créer une allumette qui ne nécessite pas de grattoire ?

    Je veux dire par là que le fait de créer une sorte de "pate" à partir des deux types de poudre pourrait donner une allumette qui s'enflamme sans grattoire.

    Bon je ne suis pas chimiste dans la vie !lol J'en ai fait trés peu (collège et seconde ! lol), donc normal que ma question soit un peu bizarre.

  14. #13
    invite2e731254

    Re : allumette=phosphore rouge?

    Citation Envoyé par kayz-r Voir le message
    Je voudrai savoir si le mélange poudre de grattoire d'allumette et poudre d'allumette (le bout rouge) pourrait créer une allumette qui ne nécessite pas de grattoire ?

    Je veux dire par là que le fait de créer une sorte de "pate" à partir des deux types de poudre pourrait donner une allumette qui s'enflamme sans grattoire.

    Bon je ne suis pas chimiste dans la vie !lol J'en ai fait trés peu (collège et seconde ! lol), donc normal que ma question soit un peu bizarre.
    up! 5 ans après, mais cette question est très intéressante!

  15. #14
    invite03a4fb22

    Re : allumette=phosphore rouge?

    bonjour a tous ces allummettes existe toujours dans certain pays d'afrique tel que le maroc ou il sont encore vendu a ce jour

  16. #15
    ZuIIchI

    Re : Allumette=phosphore rouge?

    Vous êtes priés de ne pas actualiser des discussions vieilles de plusieurs années. (Cf. charte)

    Par ailleurs, pour l'idée d'une allumette faites des composants du grattoir et de la tête, comment ferait-on pour l'allumer si c'est normalement le frottement des 2 parties qui allument l'allumette ? ... impossible !

  17. #16
    ArtAttack

    Re : Allumette=phosphore rouge?

    Citation Envoyé par ZuIIchI Voir le message
    Vous êtes priés de ne pas actualiser des discussions vieilles de plusieurs années. (Cf. charte)
    Merci de faire mon boulot.
    Ce débat n'est en effet plus d’actualité. Pour plus de renseignements, veuillez créer un nouveau fil de discussion.

Discussions similaires

  1. Réponses: 14
    Dernier message: 15/02/2009, 18h15
  2. Réponses: 2
    Dernier message: 18/12/2008, 06h36
  3. Phosphore rouge
    Par invitee595b4a6 dans le forum Chimie
    Réponses: 5
    Dernier message: 21/04/2008, 13h21