aide pour écrir le précipité "amoniaque + phosphore" (ou amoniaque + allumette) :-)
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 15 sur 15

aide pour écrir le précipité "amoniaque + phosphore" (ou amoniaque + allumette) :-)



  1. #1
    invite17c9a3a8

    Exclamation aide pour écrir le précipité "amoniaque + phosphore" (ou amoniaque + allumette) :-)


    ------

    boujour,

    Est ce que on pourait m'aider a écrir l'équation chimique de l'ammoniaque + du phosphore ?

    (je débute)


    -est ce que déja le phosphore est seul ou en deux (P ou 2P ou P2)


    -est ce que on l'écrirait (écriture globale) comme ça:

    NH3OH + P2
    ou
    NH3OH + 2P
    ou
    NH3OH + P

    si on peu me dire la ligne juste


    -est ce que la dissociation (les ion) serait comme ça:

    NH3+OH- + P2+
    ou
    NH3+OH- + 2P+
    ou
    NH3+OH- + P+
    ou
    NH3+OH- + P2-
    ou
    NH3+OH- + 2P-
    ou
    NH3+OH- + P-

    si on peu me dire la ligne juste









    -est ce que le précipité donnerait ça:


    NH3+OH- + P2+ --> NH3+OHP2-
    ou
    NH3+OH- + P2+ --> NH3+P2OH-
    ou
    NH3+OH- + P2+ --> NH3+OHP2+
    ou
    NH3+OH- + P2+ --> NH3+P2OH+

    ou

    NH3+OH- + 2P+ --> NH3+OH2P-
    ou
    NH3+OH- + 2P+ --> NH3+2POH-
    ou
    NH3+OH- + 2P+ --> NH3+OH2P+
    ou
    NH3+OH- + 2P+ --> NH3+2POH+

    ou
    NH3+OH- + P+ --> NH3+POH-
    ou
    NH3+OH- + P+ --> NH3+OHP-
    ou
    NH3+OH- + P+ --> NH3+POH+
    ou
    NH3+OH- + P+ --> NH3+OHP+

    ou

    NH3+OH- + P2- --> NH3P2+OH-
    ou
    NH3+OH- + P2- --> P2NH3+OH-
    ou
    NH3+OH- + P2- --> NH3P2+OH+
    ou
    NH3+OH- + P2- --> P2NH3+OH+

    ou

    NH3+OH- + 2P- --> NH32P+OH-
    ou
    NH3+OH- + 2P- --> 2PNH3+OH-
    ou
    NH3+OH- + 2P- --> NH32P+OH+
    ou
    NH3+OH- + 2P- --> 2PNH3+OH+


    ou

    NH3+OH- + P- -->NH3P+OH-
    ou
    NH3+OH- + P- -->PNH3+OH-
    ou
    NH3+OH- + P- -->NH3P+OH+
    ou
    NH3+OH- + P- -->PNH3+OH+


    je pensse que la réponsse est la mais je ne sais pas trop la quel c'est


    enfin je pensse que c'est une de celle ci :
    NH3+OH- + P2+ --> NH3+OHP2-
    ou
    NH3+OH- + P2+ --> NH3+P2OH-


    voila merci de m'aider si vous pouvez

    et aussi oups j'ai oublier de dire le but de cette expérience :
    c'est de savoir ce que ça fait de mettre des allumettes dans de l'amoniaque

    parce que on di que il y a du soufre dans les allumettes et comme ça ça fait des boules puantes (sulfure ou sulfate d'ammonium) quand on les met dans l'ammoniaque mais c'est faux il n'y a pas de soufre parce que ça serait trops dangereux et ça purait quand on en alumerait une (d'allumette)

    donc voila je cru que ça allait marcher pour faire des boules puantes parce que je croyai que c'était en soufre mais a prés j'ai regarder sur internette parce que ça ne puait pas et j'ai vu que c'était du phosphore donc voila je voudrait savoir ce qu'est le précipité au font du tube a essay avec de l'ammoniaque et des allumettes


    courage pour me couprendre !!

    voila a+ bye

    -----

  2. #2
    lft123

    Re : aide pour écrir le précipité "amoniaque + phosphore" (ou amoniaque + allumette) :-)

    De nos jours les alumettes ne contiennent pas de soufre.
    Pour en savoir plus fait une recherche sur google avec les mots clés : "composition des allumettes"

  3. #3
    moco

    Re : aide pour écrir le précipité "amoniaque + phosphore" (ou amoniaque + allumette) :-)

    On ne peut pas inventer n'importe quoi, en chimie ! Voilà ce qu'on peut dire de tes rêveries.
    L'ammoniaque n'a pas la formule NH3OH comme tu le crois, mais NH3. Et c'est tout.
    La tête des allumettes est formée de 53% de chlorate de potassium, et le reste est formé de colorant, de sable et de colle. Il n'y a pas de phosphore ni de soufre.
    Par contre les frottoirs, collés à l'extérieur des boîtes d'allumettes, contiennent du phosphore rouge et de la colle.
    Le fropttement de l'allumette sur le frottoir produit la réaction :
    2 KClO3 + P4 --> KCl + P4O6
    Le chlorate de potassium, et les têtes d'allumettes ne réagissent pas avec l'ammoniaque.

  4. #4
    invite17c9a3a8

    Re : aide pour écrir le précipité "amoniaque + phosphore" (ou amoniaque + allumette) :-)

    Citation Envoyé par lft123 Voir le message
    De nos jours les alumettes ne contiennent pas de soufre.
    Pour en savoir plus fait une recherche sur google avec les mots clés : "composition des allumettes"

    merci !!

    c'est ce que je di (il n'y a pas desoufre)

    mais pour le phosphore:
    http://forums.futura-sciences.com/ch...ore-rouge.html

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite17c9a3a8

    Re : aide pour écrir le précipité "amoniaque + phosphore" (ou amoniaque + allumette) :-)

    Citation Envoyé par lft123 Voir le message
    De nos jours les alumettes ne contiennent pas de soufre.
    Pour en savoir plus fait une recherche sur google avec les mots clés : "composition des allumettes"
    merci

    c'est ce que je di pas de soufre

    mais pour le phosphore:
    http://forums.futura-sciences.com/ch...ore-rouge.html

  7. #6
    invite17c9a3a8

    Re : aide pour écrir le précipité "amoniaque + phosphore" (ou amoniaque + allumette) :-)

    oups 2 fois lememe messae désolé

  8. #7
    invite17c9a3a8

    Re : aide pour écrir le précipité "amoniaque + phosphore" (ou amoniaque + allumette) :-)

    sinon aussi il y a ce site !
    grrrrrrrrrr désolé copier colé marche plus sur mon ordi je mettrai l'adresse aprés

    mais sinon que fairait de l'ammoniaque avec de l'ammoniaque

    et aussi moco ça j'en suis sure
    NH3 c'est le gaz "ammoniac" et NH4OH c'est le liquide "ammoniaque"

    j'ai la preuve sur un site mais copier coler marche plus donc je mettrai l'adresse apré

    a+

  9. #8
    invite17c9a3a8

    Re : aide pour écrir le précipité "amoniaque + phosphore" (ou amoniaque + allumette) :-)

    quand copier coller marche plus ça me soule vrément bon... courage

    mais sinon que ferait de l'ammoniaque avec du phosphore

    dsl c'est pas maintenan que je vai recopier désolé j'en ai trop mar et il est 4h00 du matin donc je fatigue

    bonne nuit

  10. #9
    PaulHuxe

    Re : aide pour écrir le précipité "amoniaque + phosphore" (ou amoniaque + allumette) :-)

    Je pense que tu peux faire confiance à Moco quand il te dit que l'ammoniaque c'est NH3, H2O, il a suffisamment d'expérience de chimie derrière lui pour pouvoir l'affirmer...
    Et certainement pas NH3OH de toute façon.

    Pour une réaction ammoniaque + phosphore ? Je ne vois pas. Rien en acidobasicité, à priori rien en redox, pas de raison qu'on fasse des complexes, donc je ne vois pas...

  11. #10
    invite17c9a3a8

    Re : aide pour écrir le précipité "amoniaque + phosphore" (ou amoniaque + allumette) :-)

    Citation Envoyé par PaulHuxe Voir le message
    Je pense que tu peux faire confiance à Moco quand il te dit que l'ammoniaque c'est NH3, H2O, il a suffisamment d'expérience de chimie derrière lui pour pouvoir l'affirmer...
    Et certainement pas NH3OH de toute façon.

    Pour une réaction ammoniaque + phosphore ? Je ne vois pas. Rien en acidobasicité, à priori rien en redox, pas de raison qu'on fasse des complexes, donc je ne vois pas...

    enfin ça marche copier coller

    http://fr.wikipedia.org/wiki/NH4OH
    et
    http://fr.wikipedia.org/wiki/NH3

    donc...........
    mais sinon je fé super confiance a moco
    et donc je lui fait confiance pour m'explique pourquoi il on di NH4OH sur le site

    et en plus moco i est super simpa

  12. #11
    invite17c9a3a8

    Re : aide pour écrir le précipité "amoniaque + phosphore" (ou amoniaque + allumette) :-)

    j'ai trouver toutes les réponsse sur ce site
    http://mendeleiev.cyberscol.qc.ca/ca...llumettes.html

    ce cite montre que :
    -le phosphate et de l'ammoniaque ça fait du phosphate d'ammonium ((NH4)3PO4)
    -et je me suis tromper il n'y a pas de phosphate dans les allumette mais du phosphate d'ammonium

    merci a tous
    a bientot en chimie

    PS: et aussi moco si tu a le temps et que tu veu bien essay de répondre a mes dernières question sur les parenthèse et d'autres truc sur ce forum http://forums.futura-sciences.com/ch...sociation.html
    mais si tu veu pas ou peut pas c'est pas grave je vais bientot voire un gas qui pouras me dire ce que je n'ai pas compri dans tes explications


    a+

  13. #12
    moco

    Re : aide pour écrir le précipité "amoniaque + phosphore" (ou amoniaque + allumette) :-)

    Les allumettes sont formées de bois imprégné de cire dans la partie tête, pour faciliter l'inflammation. Elles sont imprégnées de phosphate d'ammonium dans la partie tenue par les doigts, pour ralentir la progression de la flamme et éviter que les doigts ne brûlent trop vite.

    La tête d'allumette est faite de KClO3, de colle, de colorant et de sable.

    Quant à l'épopée de l'ammoniaque et de sa formule, je vous l'explique ci-après. C'est une longue histoire.

    NH3 est un gaz malodorant très soluble dans l’eau. Certains l’appellent gaz ammoniac, d’autres ammoniaque. Sa solution dans l’eau est l’ammoniaque. On a longtemps cru que, lors de sa dissolution dans l’eau, NH3 réagissait chimiquement avec l’eau en formant de l’hydroxyde d’ammonium NH4OH selon l’équation :
    NH3 + H2O → NH4OH

    Cette opinion est erronée. NH4OH n’existe pas. Mais ceux qui le croient sont excusables. La raison en est historique. Elle remonte au 19ème siècle. A cette époque, les ions n’étaient pas connus, et on avait établi que :
    1 - les bases étaient des molécules dont la formule est terminée par OH.
    2 – les acides et les bases réagissent en formant un sel et de l’eau. Cela marche pour les tous les acides et toutes les bases connues à l’époque (sauf avec NH3) :
    NaOH + HCl → NaCl + H2O
    NaOH + HNO3 → NaNO3 + H2O
    2 KOH + H2SO4 → K2SO4 + 2 H2O
    Ca(OH)2 + 2 HCl → CaCl2 + 2 H2O
    2 Al(OH)3 + 3 H2SO4 → Al2(SO4)3 + 6 H2O
    etc.

    Le seul ennui, c’est qu’il existe une base, NH3, qui réagit avec les acides et forme un sel, mais pas d’eau, selon les équations :
    NH3 + HCl → NH4Cl
    2 NH3 + H2SO4 → (NH4)2SO4
    etc.

    Ce manque d’eau perturbait les scientifiques qui n’aiment pas les exceptions. Ils ont alors imaginé que NH3 réagit avec l’eau lors de sa dissolution, qu’il se forme NH4OH, et que cette « molécule » réagissait avec les acides comme NaOH ou KOH, en formant un sel et de l’eau. Ils ont alors inventé la réaction suivante qui se passe quand on mélange une solution de NH3 et une solution acide :
    NH4OH + HCl → NH4Cl + H2O
    2 NH4OH + H2SO4 → (NH4)2SO4 + 2 H2O

    Tout le monde était content. Et les marchands ont commencé à vendre des solutions d’ammoniaque en les étiquetant NH4OH.

    Un grand changement s’est produit vers 1890, quand Arrhénius a « découvert » les ions. On a dû alors réécrire toutes les équations pour les solutions aqueuses. Par exemple, l’équation entre NaOH et HCl s’est alors transformée ainsi :
    Na+ + OH- + H+ + Cl- → Na+ + Cl- + H2O
    ce qui peut se simplifier en :
    H+ + OH- → H2O
    ou encore, comme on l’a appris un peu plus tard (Brönsted, 1923) :
    H3O+ + OH- → 2 H2O
    Ceci montre, en particulier, qu’une solution ne peut pas contenir en même temps les ions H3O+ et OH- (si on excepte les 10-7 mole/L issus de l’autoprotolyse de l’eau)

    L’ennui, c’est que l’introduction des ions pose des difficultés pour l’ammoniaque. Si sa solution était formée de NH4OH, elle devrait contenir les ions NH4+ et OH-. Or quand on mélange une substance qui contient des ions NH4+ comme NH4Cl, et une autre qui contient des ions OH- comme NaOH, on observe une très vive réaction, qui dégage le gaz NH3 , et qui peut s’écrire :
    - Entre molécules : NH4Cl + NaOH → NaCl + NH3 + H2O
    - Entre ions : NH4+ + OH- → NH3 + H2O

    Cette dernière équation montre que NH4+ et OH- ne peuvent pas coexister dans une même solution. Donc que NH4OH n’existe pas ! Catastrophe !

    En conséquence, les marchands d’ammoniaque, qui voulaient être à la page, ont changé leurs étiquettes, et vendu leurs solutions d’ammoniaque avec l’étiquette « Solution concentrée de NH3 dans l’eau». Aïe, aïe ! Cela n’a pas plu à la clientèle, qui refusait d’utiliser cette « cochonnerie » de solution de NH3 qui ne débouchait plus leurs tuyaux encrassés, alors que NH4OH allait si bien…

    Qu’auriez-vous fait à leur place ? Les marchands veulent surtout vendre. Devant l’hostilité des clients, ils ont remis les anciennes étiquettes. Et tout le monde est content. C’est pour cela que certains marchands vendent toujours aujourd’hui de l’ammoniaque avec l’étiquette NH4OH.

    Pour conclure, on a récemment fait la preuve par la spectroscopie Raman, que la solution de NH3 ne contient pas de molécules NH4OH. On a même calculé la forme que devrait avoir la pseudo-molécule NH4OH, à l’aide des attractions et répulsions entre électrons. Ce calcul a montré que le 4ème H est plus éloigné de N que les 3 premiers, et qu’il reste attaché à O.

  14. #13
    invite17c9a3a8

    Smile Re : aide pour écrir le précipité "amoniaque + phosphore" (ou amoniaque + allumette) :-)

    merci beaucoup

    j'ai tous lu et tous compri sauf les parenthèses
    mais c'est pas grave


    donc sur les étiquettes ils devrai écrir NH3+H2O !!!
    mais est ce que OH- c'est bien de l'alcool ?

    et aussi moi qui n'a pas encore fait les ph
    est ce que les bases se termine par OH souf NH3
    mais par contre je sais que les acides commencent par H

    merci tous compri
    sinon je n'ai plus de questions
    vous ètes super simpa !!!
    a bientot

  15. #14
    invite17c9a3a8

    Re : aide pour écrir le précipité "amoniaque + phosphore" (ou amoniaque + allumette) :-)

    donc NH4+ + OH- ne peu pas exister, c'est ça ?

    L'ammoniac en solution réagit avec l'eau selon l'équilibre suivant :

    NH3 + H2O --> NH4+ + OH-

    a+

  16. #15
    invite3061966d

    Re : aide pour écrir le précipité "amoniaque + phosphore" (ou amoniaque + allumette) :-)

    Salut,

    faire réagir de l'ammoniaque et du phosphore !
    cela est très fréquent et bien connu des éleveurs de porcs.
    Je ne sais pas pourquoi on parle des allumettes entre parenthèses (?)....
    Pour que la réaction se fasse il faut du magnésium.
    La précipité de MgNH4PO4 6 H2O s'appelle la struvite.
    Tu peux facilement trouver des infos et les formules sur GOOGLE en tapant "struvite".
    On pose des problèmes de chimie compliqués avec ce précipité ... un problème de chimie du concours d'entrée à polytechnique s'intéressa à cette réaction qui s'obtient dans des conditions précises.

    mais peut-être que ton pb est autre ?
    peut être s'agit-il simplement de fabriquer du phosphate d'ammonium (NH4)3 PO4, engrais chimique parmi les plus utilisés en agriculture intensive.

    Bon courage

    Dinocras

Discussions similaires

  1. Allumette=phosphore rouge?
    Par invite7bb16972 dans le forum Chimie
    Réponses: 15
    Dernier message: 31/08/2012, 18h33
  2. Aide pour différence entre "eutrombidium rostratus" et "trombidium autumnalis"
    Par invite7083421c dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 2
    Dernier message: 25/02/2009, 23h55
  3. Aide: a propos des "Prérequis" pour le passage de L3 (Biochimie) en M1
    Par invite331f2c9a dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 0
    Dernier message: 28/10/2008, 16h42
  4. exercice sympatique: Acide sulfurique et amoniaque.
    Par invitea1451f7d dans le forum Chimie
    Réponses: 5
    Dernier message: 27/12/2006, 21h28
  5. amoniaque distille
    Par invite35d4f69a dans le forum Chimie
    Réponses: 5
    Dernier message: 03/06/2005, 12h18