électrolyse
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 10 sur 10

électrolyse



  1. #1
    inviteb10382bb

    électrolyse


    ------

    je pense que l'on peut dérouiller une piece de métal par procédé d'electrolyse avec un simple chargeur de batterie , mais n'y connaissant rien en chimie pouvez vous me communiquer le procédé

    -----

  2. #2
    invite00ed5ff2

    Lightbulb Re : electrolyse

    http://la5oopourlesnuls.free.fr/dotc...37-electrolyse

    J'ai trouvé ça sur le net en espérant que cela puisse vous aider!

  3. #3
    inviteb10382bb

    Re : electrolyse

    le procédé a l'air simple, mais quelques petits détails peut on utiliser de l'eau de robinet ou vaut il mieux prendre de l'eau déminéralisée. le chargeur 12 ou 6 volt. Peut on mettre du sel au lieu de soude

  4. #4
    invite00ed5ff2

    Re : electrolyse

    l'eau je crois que celle du robinet ferait l'affaire , le chargeur c'est 12 apparemment en ce qui concerne le sel, le soude est quand même plus réactive je crois...

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    inviteee20e3bc

    Re : electrolyse

    L'eau du robinet n'est elle pas plus conductive à cause des ions des minéraux présents dedans?

  7. #6
    mach3
    Modérateur

    Re : electrolyse

    L'eau du robinet n'est elle pas plus conductive à cause des ions des minéraux présents dedans?
    oui mais ce n'est pas suffisant, un acide fort ou une base forte augmentent énormément la conductivité : la mobilité de OH- et de H+ est énorme.

    enfin pour ceux là ce n'est pas une mobilité à proprement parlé, c'est une cascade d'échanges de proton entre molécule d'eau, ce qui fait que c'est bien plus rapide que si ces deux ions devait traverser la distance entre les électrodes comme le font les autres ions.

    m@ch3
    Never feed the troll after midnight!

  8. #7
    inviteb10382bb

    Re : électrolyse

    bon j'ai essayé avec eau de rob + sel, ça as l'air de marcher mais c'est long, j'essaierai la soude demain; Quel est donc ce gaz qui bouillonne de l'anode ( métal rouillé) dangereux ou pas

  9. #8
    inviteb10382bb

    Re : electrolyse

    Citation Envoyé par mach3 Voir le message
    oui mais ce n'est pas suffisant, un acide fort ou une base forte augmentent énormément la conductivité : la mobilité de OH- et de H+ est énorme.

    enfin pour ceux là ce n'est pas une mobilité à proprement parlé, c'est une cascade d'échanges de proton entre molécule d'eau, ce qui fait que c'est bien plus rapide que si ces deux ions devait traverser la distance entre les électrodes comme le font les autres ions.

    m@ch3
    quel acide ou quel base serai le plus adapté pour dérouiller rapidement ( sans avoir a renifler trop de cochonnerie)

  10. #9
    invite36385896

    Re : électrolyse

    Bonjour
    le dégagement gazeux est de l'hydrogène qui se produit lors d'une éléctrolyse sur l'anode
    ce dégagement est d'ailleurs utile et réalise une action mécanique en plus de l'action chimique, d'où l'interête de réaliser ce décapage sous courant.
    Rien de dangereux en tout cas, les concentrations de gaz restent très limitées
    Je pense que tu aurais de meilleurs résultats en utilisant un bain d'acide sulfurique pour enlever la rouille sur ta pièce, le problème étant de se procurer l'acide suffisament concentré.

  11. #10
    invite36385896

    Re : électrolyse

    erratum
    dégagement d'hydrogene, certe mais a la cathoden c'est à dire, pièce branchées sur le -

Discussions similaires

  1. electrolyse
    Par invite86bc54c8 dans le forum Chimie
    Réponses: 10
    Dernier message: 02/10/2006, 21h31
  2. électrolyse
    Par invite073cd232 dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 18/08/2006, 17h28
  3. electrolyse
    Par al85v dans le forum Chimie
    Réponses: 3
    Dernier message: 19/12/2005, 18h48
  4. electrolyse
    Par invitea9dcbcf8 dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 20/04/2005, 14h59
  5. Electrolyse
    Par Nyx42 dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 17/03/2005, 20h42