Calcul de résistance LED en 12V
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 24 sur 24

Calcul de résistance LED en 12V



  1. #1
    invite7f190949

    Calcul de résistance LED en 12V


    ------

    Bonjour,

    J'ai acheté des leds pour remplacer mes veilleuses de voiture.
    http://www.wardenjp.com/5led18.jpg
    Elles fonctionnent très bien en 12V (il a un resistance à l'interieur).
    Le problème est que mon ordinateur de bord detecte une erreur au niveau de l'ampoule (car la consommation est beaucoup plus faible) et coupe l'alimentation de cette ampoule...
    Je ne suis pas un as en electricté mais je me demandai s'il n'etait pas possible d'ajouter une resistance pour simuler la resistance l'ampoule d'origine.

    - Quels sont les formules à utiliser?
    - Comment faitre le montage (en parrallele, en serie???)

    Merci d'avance pour votre aide

    -----

  2. #2
    yvan30

    Re : Calcul de resistance LED en 12V

    Bonjour
    La resistance est la même que celle de l'ampoule R = 144/P, le hic c'est que cette resistance dissipe la même puissance que l'ampoule, c'est balo non!

  3. #3
    yvan30

    Re : Calcul de resistance LED en 12V

    Bonjour
    La resistance ce met en // avec ta led

  4. #4
    gienas
    Modérateur

    Re : Calcul de resistance LED en 12V

    Bonjour Yonosai et tout le groupe

    Je suis bien d'accord avec le jugement et la proposition de yvan30

    C'est un peu idiot de mettre une charge supplémentaire ... pour faire des économies d'énergie. La solution serait de leurrer le calculateur, mais il faudrait savoir comment il détecte cette intensité.

    Plutôt que de mettre une résistance, avec les risques d'échauffement inhérents, je suggère d'y mettre une lampe, mais de puissance réduite juste à ce qui est nécessaire pour "faire plaisir" au calculateur. Un certain nombre d'essais seront nécessaires.

    Je confirme que cette ampoule doit être mise en parallèle sur ton dispositif, à la place de la lampe d'origine.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite7f190949

    Re : Calcul de resistance LED en 12V

    Balo... pour un novice comme moi...

    dans ta formule R = 144/P
    si ma led consomme 1W au lieu des 5W (de l'ampoule initiale) je devrait mettre un resistance de
    R= 144/(5-1) = 36ohms ???

  7. #6
    invite7f190949

    Re : Calcul de resistance LED en 12V

    Comme l'ampoule de base fait 5w je me dit qu'en mettant une resistance de 3w ça devrait etre +- ça...
    Mais il y a bcp de resistance differentes pour une même puissance...
    Vous pourriez m'expliquer brivement les differences?

    [url]http:xxxxxxxxxxxx

    Bonsoir

    La charte:
    10. Les publicités commerciales sont interdites. Les coordonnées (professionnelles ou personnelles) doivent s'échanger en privé. Aucune adresse internet ni image ne sont acceptées en tant que signature.
    La modération
    Papykiwi
    Dernière modification par invite76532345 ; 04/04/2009 à 18h33. Motif: Non respect de la charte

  8. #7
    gienas
    Modérateur

    Re : Calcul de resistance LED en 12V

    Si tu demandes à avoir des résistances de 3W, tu risques d'en trouver pas loin d'une infinité. Ceci ne définit qu'une taille, par la puissance admissible. Il faut préciser surtout la valeur, que tu as calculée, mais qui ne t'est pas proposée

    Les résistances ont des valeurs normalisées. Pour 36, le plus proche est 33 ou 39, ni l'une ni l'autre proposée.

    Attention, une résistance qui dissipe 3W chauffe, parfois pas mal. Elle est prévue pour supporter, mais il n'est dit nulle part qu'elle peut mettre le feu. C'est à toi de prendre les précautions.

    C'est pourquoi je te suggère de tester quelle intensité est acceptable par ton ordinateur, pour ne pas décharger la batterie inutilement, et limiter les dissipations. Cette intensité trouvée, je te suggère de remplacer la résistance par une ampoule, plus facile à protéger. L'idée est que peut-être, 1W (voire moins) suffit à leurrer l'ordinateur.

    Maintenant, c'est à toi de faire comme tu l'entends.

    Edit: dans ton tableau, c'est le suffixe "R" qui représente des ohms.

  9. #8
    invite7f190949

    Re : Calcul de resistance LED en 12V

    J'ai bien compris ton idée avec les ampoules, mais le montage d'une resistance serait plus "clean" à cet endroit.

    Je suis novice et je comprend pas bien les differentes resistances.
    - Tu sembles confirmer mon interpretation de la formule?
    - Est-ce que je peux trouver une resistance de 36ohms qui ne chauffe pas (ou peu)?

    Merci

  10. #9
    gienas
    Modérateur

    Re : Calcul de resistance LED en 12V

    Citation Envoyé par Yonosai Voir le message
    J'ai bien compris ton idée avec les ampoules, mais le montage d'une resistance serait plus "clean" à cet endroit ...
    Tu es seul juge

    Citation Envoyé par Yonosai Voir le message
    ... Je suis novice et je comprend pas bien les differentes resistances.
    - Tu sembles confirmer mon interpretation de la formule?
    - Est-ce que je peux trouver une resistance de 36ohms qui ne chauffe pas (ou peu)?

    Merci
    Je confirme la formule, mais tu sembles vouloir, à tout prix, maintenir la puissance nominale, ce qui est, peut-être, une ânerie. Un essai, à pratiquer plus facilement par des lampes, pour définir ce qui est vraiment nécessaire, vaut le coup d'être tenté. La puissance étant alors connue, tu choisis la résistance qu'il faut.

    Pour que la résistance chauffe peu, elle doit avoir une "très grosse" puissance. Les documentations devraient donner une idée de la température des boîtiers, mais cela dépend aussi de l'environnement. Si tu vises 10W pour tes 3W, cela devrait être supportable, mais à contrôler en fonctionnement.

    Si ta limite de résistance est trouvée, tu peux mettre des résistances en parallèle, par exemple 3 résistances de 100 feront 33. Tu peux aussi mettre en série, 3 résistances de 12 pour faire exactement 36. Des 3W initiales feraient 9W, ce qui ne serait pas trop différent des 10W proposés.

  11. #10
    invite7f190949

    Re : Calcul de resistance LED en 12V

    Désolé je suis un peu novice.
    Prenons l'exemple suivant;
    - si l'ordi est ok en ajoutant une lampe de 2W en // (soit 72ohms)
    si je veux minimiser la chaleur je peux
    => prendre 3 resistances de 24ohms de 10W?
    ça ne va pas pomper 30w sur ma batterie?

    (désolé d'être aussi ingenu)

  12. #11
    gienas
    Modérateur

    Re : Calcul de resistance LED en 12V

    Non non, rassure toi, cela ne pompera que ce que tu as calculé

    Mais ne mets pas 3 fois 10W de résistances. J'avais suggéré 10W au lieu des 3 strictement nécessaires. Si tu passes à 2W, je suggère au total, de mettre 6 ou 7W, par exemple 2 de 3W chacunes. 150 si tu les mets en parallèle, et 3 résistances de 22 23W si tu les mets en série.

  13. #12
    invite7f190949

    Re : Calcul de résistance LED en 12V

    Je comprend pas bien.
    Prenons comme base que je dois "simuler" ces 2W

    Si je mets 2 resistances de 3W chacunes 150ohms en //

    Comment le circuit saura qu'il ne doit injecter que les 2W necessaire?

    Merci

  14. #13
    invitee86643f9

    Re : Calcul de résistance LED en 12V

    Bonjour,
    On peut supposer qu'un liquide très chaud passe par un tube de diamètre "d" .
    Cette chaleur est transmise à sa paroi ce qui peut vite altérer son matériau.
    On peut remédier à cela en choissent un tube de même diamètre "d" mais avec une paroi plus épaisse :
    Dans ce cas le diamètre étant le même, la quantité de liquide qui passe ne changera pas, et le tube ne chauffera pas beaucoup ..

  15. #14
    invite7f190949

    Re : Calcul de résistance LED en 12V

    Ok merci pour l'info.
    Qqu'un d'autre a dejà fait ce montage avec une resistance "25ohm 25w" mais il dit que ça chauffe pas mal.
    Un autre conseillai pour avoir de moindres echauffement de prendre une resistance de "30 Ohm / 10 Watt in aluminum heat sink housing"

  16. #15
    invite7f190949

    Re : Calcul de résistance LED en 12V

    Le magasin d'electronique ou je vais propose plusieurs type de resistance 10W
    http://www.cotubex.be/electronics/de...f3=118&level=1
    Celles à radiateur semblent etre indiqué...
    (Résistances de puissance bobinées à radiateur 10W ou Résistances de puissance bobinées 10W)
    Qu'en pensez vous?

  17. #16
    invite7f190949

    Re : Calcul de résistance LED en 12V

    Et je ne comprend pas bien la formul R=144/P
    Ca voudrait dir que plus la pouissance est elevé moins la resistance est forte?

  18. #17
    invite7f190949

    Re : Calcul de résistance LED en 12V

    Citation Envoyé par Yonosai Voir le message
    Et je ne comprend pas bien la formul R=144/P
    Ca voudrait dir que plus la pouissance est elevé moins la resistance est forte?
    voir ici http://forums.futura-sciences.com/sh...d=1#post956192

  19. #18
    gienas
    Modérateur

    Re : Calcul de résistance LED en 12V

    Bonsoir Yonosai et tout le groupe

    Citation Envoyé par Yonosai Voir le message
    ... Si je mets 2 resistances de 3W chacunes 150ohms en //, Comment le circuit saura qu'il ne doit injecter que les 2W necessaire? ...
    2 fois 150 en parallèle donnent 75, qui, sous 12V, vont dissiper P=U²/R=12*12/75=144/75=1,92W

    Si j'insiste pour te faire baisser ta puissance dissipée, c'est parce que je sais que c'est difficile, parce que cela chauffe. Il me semble seriner ceci depuis le début.

    Il ne faut pas que les résistances soient confinées ni isolées thermiquement. Leur surface chauffée doit pouvoir être refroidie par l'air ambiant, de préférence un courant d'air. Bien sûr, des résistances prévues pour être montées sur radiateur et montées sur un radiateur, sont préférables.

  20. #19
    invite7f190949

    Re : Calcul de résistance LED en 12V

    Merci pour votre aide.
    Dites moi si je me trompe mais monter une ampoule(je sais que c une solution qu'on m'a proposé) plutot qu'une resistance chauffera moins car une partie de l'energie partira en lumiere?

    merci

  21. #20
    invitefcdabab3

    Re : Calcul de résistance LED en 12V

    Bonjour,

    une ampoule à Filament chauffera plus ou moins selon sa puissance.
    Une led et sa résistance associée ne chaufferont pas.
    Il existe des led qui integrent une résistance et on peut les connecter directement en 12V. (il y en a chez Radiospares) Ref commande 228-5607.
    Sinon pour une led classique mettre une resistance de
    1K Ohms en série avec la led.
    Attention au sens.
    Relier l'anode (c'est la patte la plus longue) au + 12v.

    Manixy

  22. #21
    gienas
    Modérateur

    Re : Calcul de résistance LED en 12V

    Bonsoir Yonosai et tout le groupe

    Citation Envoyé par Yonosai Voir le message
    ... monter une ampoule(je sais que c une solution qu'on m'a proposé) plutot qu'une resistance chauffera moins car une partie de l'energie partira en lumiere? ...
    Pas vraiment. Toute l'énergie est dissipée en effet Joule. Mais c'est principalement l'ampoule de verre qui va chauffer tout le reste, et, en général, c'est plus facile à maîtriser.

  23. #22
    yvan30

    Re : Calcul de resistance LED en 12V

    Bonsoir
    Citation Envoyé par yvan30 Voir le message
    Bonjour
    La resistance ...., c'est balo non!
    Milles excuses mais je ne faisais pas allusion à toi mais à cette fichu électronique qui met à mal tes efforts

    1) Une manip à faire pour vérifier si l'ordinateur teste en permanence la conso de l'ampoule ou juste à l'allumage.
    Mettre en parallèle la LED et l'ampoule puis allumer le tous puis débrancher la lampe.
    Si la led reste allumé il est peux être possible de tromper l'ordi avec une capa qui se charge, commande un transistor qui met une resistance en charge juste au démarrage (tempo).
    2) comment est faite la mesure de courant ?
    => soit la chute de tension aux bornes d'une resistance (shunt) dans ce cas on recalcule la resistance.
    => soit quelques spires de fils autour d'un ILS dans ce cas on augmente le nombre de spires.
    Si tu ne connais la réponse, va faire un tour sur les forum automobile on trouve des bidouilleurs qui juste en modifiant la resistance de la sonde lambda ou celle de la température de l'air aspiré font gagner de la puissance au moteur. La gestion de l'allumage d'une ampoule ne dois pas leur poser de problèmer.
    Au fait c'est quoi cette voiture qui refuse les économies d'énergie?

  24. #23
    invite7f190949

    Re : Calcul de résistance LED en 12V

    Merci pour les pistes je vais explorer ça...
    c'est une mercedes classe c (et comme c'est une voiture de société j'ai pas trop envie de la bidouiller... ou de façon invisible )

  25. #24
    violaine-è

    Re : Calcul de résistance LED en 12V

    bonjour a tous, j ai une question qui peut rejoindre ce post. en fait moi aussi j ai eu envie de changer les lampes temoins du tableau de bord pard des leds, pour un projet, et j ai eu un probleme en fait pour le voyant abs. si avec la lampe c etait ok, avec led + resistance , le voyant semble toujours allumé, et je ne sai spas d ou ça vient.

    quelqu un peut m aider?merci

Discussions similaires

  1. résistance et led UV
    Par devilhacker dans le forum Électronique
    Réponses: 9
    Dernier message: 16/01/2009, 19h35
  2. led et resistance
    Par invitef0f3c0a2 dans le forum Électronique
    Réponses: 20
    Dernier message: 24/06/2007, 15h51
  3. LED pour indiquer l'état d'un système sous 12V
    Par invitee6bc95b8 dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 06/07/2006, 20h07
  4. LED resistance obligatoire
    Par bodtx dans le forum Électronique
    Réponses: 20
    Dernier message: 19/02/2006, 17h01
  5. Resistance de 12v à 10v ??
    Par inviteb6e61f3a dans le forum Électronique
    Réponses: 9
    Dernier message: 24/06/2005, 13h22
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.