Bonjour a tous,
Alors voila mon problème, je suis en 1er année de BTS électrotechnique et j'ai besoin de déterminer la puissance d'un moteur électrique. Le système existe déjà mais je dois effectuer les calculs pour montrer que le dimensionnement du moteur et correct(ce que je doute).
Système: On doit faire tourner une masse de 12Kg (Disque plein) qui est directement relier au moteur(sans réducteur).Le démarrage et assurés par un variateur de vitesse.
Données: -Masse de l'objet:12Kg
-Diamètre de l'objet: 27cm(pour le calcul du moment d'inertie).
-Temps d'accélération:15s
-Vitesse nominale du moteur:2780tr/min pour 50Hz.(Attention le variateur fait fonctionner le moteur a 27.9 Hz en vitesse maximum donc la vitesse et différente de celle nominale pendant le fonctionnement)
J'ai déjà effectué des calculs mais je ne sais pas s’ils sont corrects:
Calcul de la vitesse à 27.9Hz: n=F/P=13.95tr/s
Le résultat et une approximation car il y a du glissement...si vous avez un autre conseil a me donner je suis preneur.
Calcul du moment d'inertie: J=(1/2) x M x R²=0.109 Kg.m²
Calcul de l'accélération: Acc= (2pi x n)/(t)=5.84 rad/s²
Détermination du couple: Cm-Cr=J x Acc
Donc Cm-Cr=0.636 N.m
Le problème c'est que je n'ai que la somme Cm-Cr qui est le couple d'accélération (enfin je crois) et pas le couple moteur.
Détermination de la puissance utile:
P=C x W=55.74W
Remarque: J'ai pris C=Cm-Cr ce qui sous estime la puissance mais je ne sais pas comment faire...
Voila j'en est déduit qu'il faut un moteur d'une puissance de 55.74W pour démarrer le moteur en 15s...J'avoue que cela me parait très peu vu la masse. J’ai peut être fait une erreur de raisonnement. Ce qui m'embête le plus dans l'histoire c'est que l'on a un variateur de vitesse alors j'ai l'impression que se résonnement ne marche pas.
Voila j'attends vos avis, merci d'avance.
-----