Galaxie du Sombrero
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 28 sur 28

Galaxie du Sombrero



  1. #1
    invitec4c3ea43

    Galaxie du Sombrero


    ------

    Salut à tous,

    Pouvez-vous me dire si la galaxie du sombrero est facilement observable? Et surtout si je peux la voir avec mon 114/1000...

    Merci d'avance

    -----

  2. #2
    invite18db5f20

    Re : Galaxie du Sombrero

    Salut Plotoon,
    oui c'est faisable avec ton 114/1000. Sa forme générale est accessible, mais pour voir la tranche, c'est vraiment pas facile et le fait qu'elle est assez basse sur l'horizon permet pas une image très nette.
    Bonne chance !

  3. #3
    jbfe

    Re : Galaxie du Sombrero

    Un petit dessin?
    Jean
    Images attachées Images attachées  

  4. #4
    invitec4c3ea43

    Re : Galaxie du Sombrero

    ok merci à tous les deux je vais tenté ça ce soir si le ciel veut bien se dégagé... croisons les doigts!!!

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Tofix

    Re : Galaxie du Sombrero

    Merci Jean,

    je ne m'attendais pas du tout à ça en visuel ( la "pollution" des merveilleux tirages de Hubble). Une petite idée me traine dans la tête là :
    Une page de dessins (donc du visuel exclusivement) des objets messiers, histoire que nous les débutants sachions à quoi nous s'attendre. T'en pense quoi?
    Amicalement, Christophe.

  7. #6
    jbfe

    Re : Galaxie du Sombrero

    C'est difficile de tous les faire tenir sur la même page!

    Je ne les ai pas (encore) tous dessinés, mais voici ce que font mes deux "maîtres":
    http://www.astrosurf.com/magnitude78/serge/index.html

    http://www.andreas-domenico.de/

    Le jour où j'arrive à ça...
    Jean

  8. #7
    hammadi

    Re : Galaxie du Sombrero

    C'est plus du dessin d'amateur çà , c'est de l'art !!
    Marc
    Lunette SKW 80/600 et 80/400 ,monture Orion atlas ,spc900 ,oculaires diverses et variés

  9. #8
    jbfe

    Re : Galaxie du Sombrero

    Effectivement, Marc, ce sont de vrais artistes...et leurs oeuvres n'ont rien à envier aux photos du ciel profond!
    Jean

  10. #9
    Tofix

    Re : Galaxie du Sombrero

    Oula! Ouais effectivement c'est la classe!

    Concernant cette page, je ne comprend pourquoi ça ne tiendrait pas dedans?
    Ensuite pour ce qui est des messiers, tu n'es pas le seul ici à dessiner ( enfin presque) et la page se complèterait au fûr et à mesure.

    Je suis désolé d'insister, mais il ne me semble pas avoir vu ça autre part sur le net. Les pages classant les objets, qu'on trouve ne sont qu'accompagnées de photos, donc pas trés "réalistes" pour le visuel.
    Amicalement, Christophe.

  11. #10
    invite18db5f20

    Re : Galaxie du Sombrero

    Oui Tofix a raison, je trouve l'idée vraiment intéressante aussi. Jean, tes dessins nous donne envie ! c'est quoi la technique ? crayon blanc sur papier noir ?

  12. #11
    jbfe

    Re : Galaxie du Sombrero

    Pour la technique, c'est déjà ici:
    http://forums.futura-sciences.com/thread93420.html

    Pour la page de dessin, c'est à réfléchir, mais comme je suis actuellement le seul (ou presque) à dessiner sur ce forum, ça ferait un peu "promo perso"...
    A vous de vous y mettre aussi!
    Jean

  13. #12
    invite18db5f20

    Re : Galaxie du Sombrero

    Jean, les deux sites que tu nous as indiqués... je reste sans voix...
    Gio

  14. #13
    invite18db5f20

    Re : Galaxie du Sombrero

    Pour la page de dessin, c'est à réfléchir, mais comme je suis actuellement le seul (ou presque) à dessiner sur ce forum, ça ferait un peu "promo perso"...
    A vous de vous y mettre aussi!
    Jean
    N'hésite pas, on est preneurs ! et puis ça nous encouragera peut-être à nous y mettre aussi !

  15. #14
    jbfe

    Re : Galaxie du Sombrero

    Bon, alors voici un ensemble de mes dessins "ciel profond"...en attendant de nouvelles nuits dégagées!
    Jean
    Images attachées Images attachées

  16. #15
    invite18db5f20

    Re : Galaxie du Sombrero

    Cool ! Merci ! tu privilégies souvent les jumelles pour le dessin ?

  17. #16
    jbfe

    Re : Galaxie du Sombrero

    Oui, je trouve que l'impression de "relief" quand on observe avec les deux yeux est un plus indéniable.
    Jean

  18. #17
    Tofix

    Re : Galaxie du Sombrero

    Merci Jean,

    Je met tes dessins de coté, si tu le permet, histoire de tenter de regrouper ça avec d'autres.
    Amicalement, Christophe.

  19. #18
    invitec4c3ea43

    Re : Galaxie du Sombrero

    Rien a dire Jean t'assures!!! Rien que de voir les dessins ça me donne envi de sortir le scope... mais bon ici trop de nuages qui a dit que dans le sud il fait toujours beau? Sinon ça te prends combien de temps en général pour faire un dessin?

  20. #19
    jbfe

    Re : Galaxie du Sombrero

    Citation Envoyé par Plotoon Voir le message
    Sinon ça te prends combien de temps en général pour faire un dessin?
    Entre 15 et 20 min à l'oculaire, et la même chose pour la mise au propre.
    Jean

  21. #20
    invite88239e6a

    Re : Galaxie du Sombrero

    Citation Envoyé par jbfe Voir le message
    Un petit dessin?
    Jean
    Ah ouais ??? J'ignorais qu'on pouvais la voir aux juju 20x80...merci pour l'info!!!! Et pour le dessin aussi...

  22. #21
    invite88239e6a

    Re : Galaxie du Sombrero

    Citation Envoyé par jbfe Voir le message
    Pour la page de dessin, c'est à réfléchir, mais comme je suis actuellement le seul (ou presque) à dessiner sur ce forum, ça ferait un peu "promo perso"...
    A vous de vous y mettre aussi!
    Jean

    Oui, pourquoi ne pas créer une page spéciale sur le forum où tout le monde pourrait poster un dessin astro en fonction de l'objet ? Genre rubrique nébuleuses, chapitre M42: et là on place tous les dessins de M42, tout type d'intrument confondu...ça donneriat une idée de ce qu'on peut voir en fonction de l'instrument utilisé !!!!

    Alors, on commence quand ???

  23. #22
    jbfe

    Re : Galaxie du Sombrero

    Citation Envoyé par kneukneu Voir le message
    Oui, pourquoi ne pas créer une page spéciale sur le forum où tout le monde pourrait poster un dessin astro en fonction de l'objet ?
    Tout le monde?
    Je demande pas mieux, mais pour le moment je suis un peu seul...
    Jean

  24. #23
    RT3669

    Re : Galaxie du Sombrero

    ! avec des photos pourquoi pas , mais des dessins ... les gens ( moi y compris ...)n'ont plus la patience de faire sa maintenant , quand on peut avoir un capteur qui le fait a notre place se dit on ! c'est bien que Jean continue à en faire , c'est vraiment sympa , original , et sa experiment l'oeil en plus ! bonne journée
    newton 150/750 sur HEQ5 goto

  25. #24
    invite88239e6a

    Re : Galaxie du Sombrero

    ce soir je sors mes juju et l'ETX 70, et je commence le dessin...je trouve ça autant passionnant que la photo; j'ai toujours beaucoup aimé dessiner...

  26. #25
    jbfe

    Re : Galaxie du Sombrero

    Super, kneukneu, j'ai prévu d'en faire autant!

    "les gens ( moi y compris ...)n'ont plus la patience de faire sa maintenant , quand on peut avoir un capteur qui le fait a notre place"
    Tu sais Cyril, il me faut 15 min à l'oculaire pour faire un dessin et 20 min pour le mettre au propre; quand je vois les 5 heures de Pierre pour sortir une photo (superbe) de M42, je suis pas sûr que ce soit un pb de patience!

    Jean

  27. #26
    chamois

    Re : Galaxie du Sombrero

    Citation Envoyé par jbfe Voir le message
    Super, kneukneu, j'ai prévu d'en faire autant!

    "les gens ( moi y compris ...)n'ont plus la patience de faire sa maintenant , quand on peut avoir un capteur qui le fait a notre place"
    Tu sais Cyril, il me faut 15 min à l'oculaire pour faire un dessin et 20 min pour le mettre au propre; quand je vois les 5 heures de Pierre pour sortir une photo (superbe) de M42, je suis pas sûr que ce soit un pb de patience!

    Jean
    100% raison Jean, dès que l'on veut s'appliquer et s'améliorer cela demande une infinie patience.
    M42 par exemple:
    5 bonnes heures pour installer règler et faire les poses.
    1 à 2 heures pour faire les noirs, et tant que je n'aurai pas reçu mon séquenceur c'est à la main au chrono et à la seconde.
    1 heure pour vérifier toutes les photos (ce que je n'avais pas fait avec la 42 loupée) et préparer le logiciel deepskysatcker. Moins avec cette M42, mes images sont en jpeg plus vite vérifiées que celles en raw qu'il faut convertir une à une.
    3 h le micro bosse avec DSS, moi je suis libre d'aller bouffer, couper du bois ou lire.
    Enfin mini 2 h, voir plus, pour traiter l'image, essayer divers trucs, voir si en faisant ce traiement ce ne serait pas mieux,.... enfin l'image et je suis loin d'être un perfectionniste, j'ose à pein imaginer ce que font les bons qui nous sortent ces merveilleuses images.
    Total pour un "va vite débutant" comme moi, je n'ai pas encore fêté ma première année d'astro, le mois prochain, 10h sans compter le temps du PC, ni les essais précédents.
    Pierre
    O.O.SPX 200/900, Baader MPCC, H-EQ5 pro, SW 80/400, EOS350D, Mégrez72ED, artemis285

  28. #27
    inviteae609460

    Re : Galaxie du Sombrero

    Kneukneu a raison!!! Il faudrait créer un page uniquement dessin!! Justement, j'ai commencé à m'y mettre!!!!



    Ludo

  29. #28
    Tofix

    Re : Galaxie du Sombrero

    Bien l'bonjour à tous,

    Citation Envoyé par jbfe Voir le message
    Tout le monde?
    Je demande pas mieux, mais pour le moment je suis un peu seul...
    Jean
    ... t'inquiète, comme dit précédement, je compte m'y mettre aussi, mais dès que le temps le permet. C'est un grave problème ( n'ayons pas peur des mots ) ici, cet hiver, je peux compter le nombre d'observation qu'il m'a été possible de faire sur les doigts d'une main!

    Ceci dit, je remarque qu'il y a de plus en plus de monde interressé par le dessin*, tu fait des émules.

    A+

    * je parle de cette discution.
    Amicalement, Christophe.

Discussions similaires

  1. Sombrero et unification
    Par G13 dans le forum Physique
    Réponses: 3
    Dernier message: 07/12/2007, 18h27
  2. El sombrero, suite...
    Par jbfe dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 6
    Dernier message: 20/06/2007, 13h08
  3. El sombrero
    Par chamois dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 11
    Dernier message: 18/06/2007, 11h25