Utilité des velux sur toiture sud dans maison climatique ?
Répondre à la discussion
Page 1 sur 2 1 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 31

Utilité des velux sur toiture sud dans maison climatique ?



  1. #1
    eric_h

    Utilité des velux sur toiture sud dans maison climatique ?


    ------

    Bonjour,

    Nous avons un projet de construction d'une maison climatique de 140m2 sur 2 étages, avec baies vitrées au sud et isolation extérieure.
    La toiture sera à 2 pents, un au sud et l'autre au nord.

    Nous nous posons la question de l'utilité de mettre des vélux dans les chambres dans le pent sud du toit.

    En hivers est ce qu'ils nous apporterons de la chaleur efficacement ?
    Mais en été, cela ne génèrera t il pas de suchauffe ?

    En gros, est ce que ça vaut le coup de mettre des velux au sud, sachant qu'il n'y a que des chambres à l'étage ??

    Merci d'avance pour vos réponses.

    -----
    Moselle sud-est (57)

  2. #2
    ririmason

    Re : Utilité des velux sur toiture sud dans maison climatique ?

    Citation Envoyé par eric_h Voir le message
    Bonjour,

    Nous avons un projet de construction d'une maison climatique de 140m2 sur 2 étages, avec baies vitrées au sud et isolation extérieure.
    La toiture sera à 2 pents, un au sud et l'autre au nord.

    Nous nous posons la question de l'utilité de mettre des vélux dans les chambres dans le pent sud du toit.

    En hivers est ce qu'ils nous apporterons de la chaleur efficacement ?
    Mais en été, cela ne génèrera t il pas de suchauffe ?

    En gros, est ce que ça vaut le coup de mettre des velux au sud, sachant qu'il n'y a que des chambres à l'étage ??

    Merci d'avance pour vos réponses.
    Mon expérience des Velux sur pente sud c'est que l'été c'est une fournaise. Peut-être ont-ils trouvés des stores efficaces. L'hiver il y a un petit apport mais pas de quoi sauter de joie.

    riri

  3. #3
    BioTop

    Re : Utilité des velux sur toiture sud dans maison climatique ?

    Citation Envoyé par ririmason Voir le message
    Mon expérience des Velux sur pente sud c'est que l'été c'est une fournaise. Peut-être ont-ils trouvés des stores efficaces. L'hiver il y a un petit apport mais pas de quoi sauter de joie.

    riri
    Dans quelle région est-tu RIRI?

  4. #4
    ririmason

    Re : Utilité des velux sur toiture sud dans maison climatique ?

    Citation Envoyé par BioTop Voir le message
    Dans quelle région est-tu RIRI?
    Du grand nord, Bruxelles.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    BioTop

    Re : Utilité des velux sur toiture sud dans maison climatique ?

    Là tu m'inquiète, j'avais l'intention d'en faire poser en Provence!!!

  7. #6
    ririmason

    Re : Utilité des velux sur toiture sud dans maison climatique ?

    Citation Envoyé par BioTop Voir le message
    Là tu m'inquiète, j'avais l'intention d'en faire poser en Provence!!!
    A éviter à tout prix sauf si de nouvelles technologies sont apparues en matière de rideaux protecteurs. Mes Velux ont 5 ans et les protections solaires livrées avec sont complètement nulles.

    riri

  8. #7
    f6bes

    Re : Utilité des velux sur toiture sud dans maison climatique ?

    Bjr à tous,
    Un vélux est il conçu pour apporter un + de calorie ou ce que je pense améliorer l'éclairage d'une piéce plus ou moins borgne ?
    Cordialement

  9. #8
    Yoghourt
    Animateur Habitat

    Re : Utilité des velux sur toiture sud dans maison climatique ?

    Citation Envoyé par ririmason Voir le message
    A éviter à tout prix sauf si de nouvelles technologies sont apparues en matière de rideaux protecteurs. Mes Velux ont 5 ans et les protections solaires livrées avec sont complètement nulles.

    riri
    Côté protection solaire, mon mien qui a 1 an comporte:
    - une couche faiblement émissive en face 3
    - Store occultant (noir avec des p'tits trous) en option

    Pour les apports d'hiver, c'est pas la folie. Pour limiter les apports en été, c'est correct. Faut pas oublier de mettre/enlever le store au besoin
    N.B. ce vélux donne dans une salle de bain
    éco-rénovation: l'aïkido du BTP

  10. #9
    eric_h

    Re : Utilité des velux sur toiture sud dans maison climatique ?

    Salut à tous.

    Merci pour vos conseils.

    Effectivement, le but des velux était de favoriser les apports solaire, mais aussi d'apporter de la lumière.

    Finalement je crois qu'on va laisser tomber les vélux au sud et plutôt agrandir un peu les fénêtres est et ouest sans abuser bien sur (à cause du soleil en été).

    A+
    Moselle sud-est (57)

  11. #10
    nours62

    Re : Utilité des velux sur toiture sud dans maison climatique ?

    Je confirme…
    J'ai une collec de grands Velux plein sud dans une maison ancienne et c'est la surchauffe en période de canicule (même dans le 62) et en hiver c'est froid.

    et je modère…
    Par contre a mi-saison quand y'en a une (et déjà même en ce moment ça commence) y'a un veritable apport solaire la journée sur mon fauteuil de lecture placé sous Velux… et dès le jour tombé ça caille !

  12. #11
    penzo

    Re : Utilité des velux sur toiture sud dans maison climatique ?

    Il serait interessant que chacun donne la qualité du vitrage de ces Velux et la pente de son toit.

    Quel est le facteur solaire de vos vitrages ?
    Chez Velux, cela va de 79% pour un velux standard à 23% pour le confort et grand confort. On imagine que le résultat en été ne doit pas être identique ... .
    "L'important, c'est de se mettre en route" Bernard Moitessier

  13. #12
    ofmika

    Re : Utilité des velux sur toiture sud dans maison climatique ?

    Bonsoir,

    Si tu veux mettre un velux coté sud alors je te conseille franchement d'investir en plus sur des volets externes. Quand le soleil commence à taper sur ton velux, tu fermes ton volet (ce qui n'empêche pas d'entrouvrir la fenetre légèrement pour avoir du jour (du moins sur ma fenetre de toit + volet je peux le faire)). Cela t'éviteras de transformer ton étage en four à pain.....
    La température montera quand même mais cela restera tout à fait viable.
    La couleur du volet joue aussi.
    Ne pas prendre le volet premier prix non plus sinon tu seras déçu....

    Michel

  14. #13
    lustiot

    Re : Utilité des velux sur toiture sud dans maison climatique ?

    Citation Envoyé par eric_h Voir le message
    Bonjour,

    Nous avons un projet de construction d'une maison climatique de 140m2 sur 2 étages, avec baies vitrées au sud et isolation extérieure.
    La toiture sera à 2 pents, un au sud et l'autre au nord.

    Nous nous posons la question de l'utilité de mettre des vélux dans les chambres dans le pent sud du toit.

    En hivers est ce qu'ils nous apporterons de la chaleur efficacement ?
    Mais en été, cela ne génèrera t il pas de suchauffe ?

    En gros, est ce que ça vaut le coup de mettre des velux au sud, sachant qu'il n'y a que des chambres à l'étage ??

    Merci d'avance pour vos réponses.

    Cela dépend aussi de la pente de ton toit, le resultat ne sera pas le même si ta pente est à 15 ou 50°
    Dans une avalanche, aucun flocon ne se sent jamais reponsable (Stanislaw Jerzy Lec)

  15. #14
    invitea24f1629

    Re : Utilité des velux sur toiture sud dans maison climatique ?

    Hello, j'ai un velux au sud pour une chambre de 20m², il a un an, grande taille, modele confort avec volet roulant solaire. Toit en pente de 40°.
    Très bonne luminosité, peu d'apport calorique. Le volet roulant est cher mais permet vraiment de protéger du bruit et de la chaleur.

  16. #15
    patlegain

    Re : Utilité des velux sur toiture sud dans maison climatique ?

    Salut!! moi aussi je comptais faire des ouvertures de type velux sur ma future rénovation, Sur le pan nord par contre. Ayant coté sud 3 chiens assis en double vitrage.

    Mais c'est vrai qu'un velux classique et confort n'ont rien à voir niveau facteur solaire: allez voir la demo dans votre bricolage du coin avec la lampe UV...

    Moi j'ai actuellement un confort sans volet (juste rideau occultant) dans ma chambre versant Nord pour l'instant c'est nikel. J'attend de voir cet été.

    Mais je pense que coté Nord pour l'été c'est faisable en prenant un confort non?

  17. #16
    LOLO9039

    Re : Utilité des velux sur toiture sud dans maison climatique ?

    je confirme ce que dit Flowsin ; à savoir que velux std plein sud, pas de souci si volet externe ; j'en ai un plein sud , pente 40° sur ma mezzanine ( 14 M2) et pas de souci en été : au contraire que du bonheur cette lumiere toute l'année

    ai aussi un grand ( car la lumiere c'est top pour la vie ! )velux std plein nord avec aussi volet externe : bien pas de souci

  18. #17
    LULUX

    Re : Utilité des velux sur toiture sud dans maison climatique ?

    Bonjour,

    Je profite de cette discussion pour ajouter une question supplémentaire :

    quelqu'un peut-il fournir un retour d'expérience sur les volets roulants solaires proposés par Velux pour ses fenêtres ?

    Merci d'avance.

  19. #18
    LOLO9039

    Re : Utilité des velux sur toiture sud dans maison climatique ?

    RE
    je possede 2 Velux avec volets ext electriques , non solaire, suis pleinement satisfait ; je pense qu'en plus le solaire evite les branchements et cablage. Par contre au niveau bruit ? autonomie ?

  20. #19
    ofmika

    Re : Utilité des velux sur toiture sud dans maison climatique ?

    Salut LULUX,

    Les volets solaires c'est bien comme idée mais ce qu'on oublie souvent c'est qu'il y a une batterie qui se décharge et se recharge et qui vit en plus dehors (donc en hivers à des températures plutot basse ce qui n'est pas glop pour des batteries) => au bout de 3 ou 4 ans je pense que tes batteries vont te "lacher" peu à peu => il faudra les remplacer et je pense que le cout de ces batteries n'est pas donné.

    Renseigne toi d'abord sur leur autonomie, sur leur cout de remplacement et si tu peux le faire toi-même facilement sans être obligé de faire l'acrobate sur le toit et sans faire intervenir la société qui te les installe ....

    Sinon si tu as du courant dans ton grenier, c'est très facile de se piquer sur une prise existante et de passer ton cable sous les tuiles jusqu'à ton velux. Et là plus de ce type de soucis....

    Michel

  21. #20
    hle

    Re : Utilité des velux sur toiture sud dans maison climatique ?

    Citation Envoyé par LULUX Voir le message
    quelqu'un peut-il fournir un retour d'expérience sur les volets roulants solaires proposés par Velux pour ses fenêtres ?
    Bonjour,

    Nous en avons fait poser un l'an dernier, dans une chambre orientée WWN (région Toulousaine), vélux 78*98 "grand confort" (cad filtrage max) + volet solaire (en promo à l'époque).

    Rien à dire sur l'échauffement, même quand le soleil donne directement dans la pièce à travers. Pas d'échauffement observé non plus en région Bordelaise sur 2 grands velux tournés vers l'ouest, posés il y a qques années.

    Le volet solaire évite de tirer une alimentation électrique, mais a un prix...

    Fonctionnement sans souci même lors des 15 jours de brouillard de janvier.

    Une seule fois, il n'a pu fonctionner mais le problème aurait été le même avec un volet normal (couche de neige gelée sur la vitre).

    A+

    PS : un vitrage ne peut fournir un apport solaire hivernal et être filtrant l'été ! S'il est filtrant, rien ne rentre été comme hiver. S'il n'est pas filtrant, il doit être occulté par un volet l'été (et adieu la lumière...) ou au moins par une avancée bien conçue (pour des fenêtres "droites").
    Dernière modification par hle ; 13/02/2007 à 17h06.

  22. #21
    invitea24f1629

    Re : Utilité des velux sur toiture sud dans maison climatique ?

    3/4 ans de durée de vie pour les batteries?

    Tes arguments sont judicieux, effectivement la batterie est dehors donc elle se prend les chocs thermiques et l'humidité. Ce qu'une batterie n'aime pas...du tout.
    Les volets sont garantis deux ans, on verra bien ce que ça donne à l'usage.

    Sinon la manipulation se fait par telecommande, avec,je crois, la possibilité de le coupler à un détecteur de pluie. Côté bruit ça fait un leger bzzz, et ç'est bien plus lent que de fermer avec une canne.

    L'autonomie est de 100 monte/descente sans soleil.

    Je trouve ce systeme hyper confortable, notamment pour l'installation et pour l'utilisation par les personnes agées. Mais c'est cher (dans les 650€ hors crédit d'impot) et il faut voir la perenité du système.

  23. #22
    eric_h

    Re : Utilité des velux sur toiture sud dans maison climatique ?

    Citation Envoyé par lustiot Voir le message
    Cela dépend aussi de la pente de ton toit, le resultat ne sera pas le même si ta pente est à 15 ou 50°
    En fait la pente sera à 40°.

    Mais je pense que ce n'est pas une bonne idée de mettre des velux sur le toit (quelle que soit l'orientation des velux). Perte de chaleur en hivers et surchauffe au sud en été.

    Le seul endroit où on aura un petit velux c'est dans le WC qui se trouve au nord, mais là c'est pour une question d'aération.
    Moselle sud-est (57)

  24. #23
    hle

    Re : Utilité des velux sur toiture sud dans maison climatique ?

    Citation Envoyé par Flowsin Voir le message
    3/4 ans de durée de vie pour les batteries?
    10 ans sur la notice dans mon souvenir. Téléphonez donc à Velux, ils vous le diront.

  25. #24
    r17777

    Re : Utilité des velux sur toiture sud dans maison climatique ?

    mon avis sur le Vélux plein sud ....
    sur les pentes conventionnelle qu'on trouve du nord au sud de la France, il est clair, qu'un vitrage monté verticalement en chien scie fait bcp mieux .... mais à quel tarif !!

    maintenant à comparé un vélux sud sur une pente conventionnelle (et non une pente à 60° plein sud solaire en Bretagne comme chez Penzo ), avec un agrandissement des entrées en pignons ouest et est ... y'a pas photo ! moi je reste sur le vélux!

    Reste la question du facteur solaire ... et sur ce point je préfère un bon apport en hiver et une obligation de bien protégé en été ( volet roulant externe , voilage clair et opaque externe .... ou encore au pire, l'affreux rideau façon isolant mince réfléchissant en interne) , qu'un facteur solaire dégueulasse en hiver qui nous évite l'obligation de bien protéger en été ....

    Pour l'option solaire photo-voltaïque sur batterie du volet roulant élec.... personnellement , et ayant bossé quelques temps dans une entreprise de pose de protections solaires et dbl vitrages ... je préfère la version filaire (accessoirement moins chère ), et bien moins polluante ...franchement, c'est pas la conso de vos volets élec qui pourri votre facture !

    Je trouve que cette option est un gros gadget, qui sert aussi à bcp de nos concitoyens (surtout le fabricant) à se donner bonne conscience ou image ... mais c'est un contre sens écologique voir carrément éconologique ...

    C'est un peu comme la technologie des LEDs qui à été détournées à des fin décoratives ... le boc de bière clignotant, le porte clé clignotant , le pot de fleur clignotant, et les fameux bonnet de père Noël avec les étoiles rouge clignotantes que nous avons tous déjà vu !!

    On pollue tjrs pour des raisons économique (faussement ou à court terme évidement) , les bons outils peuvent aussi servir dans le cadre de ces dérives ...
    Un bon exemple, les parc mettre solaire autonome qui demande très peu d'énergie, alors que le 220-240v passe à quelques mètre , voir dizaines de cm !Suffirait d'augmenter encore le tarif de stationnement, ce qui générerai déja bcp plus d'éconologie globale, et rentabiliserais bien plus vite (que ce ne le serait déjà aux tarifs actuels ) le raccordement de l'appareil au réseau...

    bref ! OUI aux technologies écolos ... mais pas pour n'importe quoi !!
    Et oui au velux plein sud (même si c'est pas le meilleur type d'ouverture sud), si on fait le choix du bon vitrage et de la bonne protection solaire (voir même isolante la nuit en hiver) ...

    évidement une maison bien conçue d'un point de vue climatique, donc contenant suffisamment d'inertie thermique interne, pose moins se genre de choix dilemmatique...

  26. #25
    r17777

    Re : Utilité des velux sur toiture sud dans maison climatique ?

    Citation Envoyé par hle Voir le message
    10 ans sur la notice dans mon souvenir. Téléphonez donc à Velux, ils vous le diront.
    on vera ça quand le parc existant approchera de cette date critique ... personnelement j'y crois pas à 10 ans sur de si petite batteries sous grosses variation climatique ...
    Très chaud (sous toiture en été voir même par beau temps hivernal ) à très froid ...

    De plus un parc batterie type installation solaire de chalet en montagne par exemple, néccéssite des visites et entretiens réguliers et plafonne généralement à 8 ans ...
    y'a t'il des telles visites programées sur celles de vos vélux?

    edit pour les gadgets à led de plus haut : "et tout ceci qui bouffe pas mal de piles au lithium!!! "
    Dernière modification par r17777 ; 15/02/2007 à 12h15.

  27. #26
    bibice

    Re : Utilité des velux sur toiture sud dans maison climatique ?

    Citation Envoyé par r17777 Voir le message
    on vera ça quand le parc existant approchera de cette date critique ... personnelement j'y crois pas à 10 ans sur de si petite batteries sous grosses variation climatique ...
    Très chaud (sous toiture en été voir même par beau temps hivernal ) à très froid ...
    Ils garantissent aussi les vitrage 10ans, mais combien tiennent jusque là?
    Je sais qu'ils font des progrès, mais la maladie de ces fenetres de toit, c'est le joint du double vitrage qui claque avec ensuite de l'humidité et de la saleté à l'interieur du double vitrage, beaucoup trop exposé par rapport à une fenetre classique...
    Avoir le courage d'entreprendre quelque chose est l'un des principaux facteurs du succès.

  28. #27
    Yoghourt
    Animateur Habitat

    Re : Utilité des velux sur toiture sud dans maison climatique ?

    Suite à cette conversation, je réponds ici (vu que ça parle fenêtre de toit).

    Apparemment, le U qui varie en fonction de l'inclinaison de la fenêtre est une conséquence de la méthode de calcul de la norme EN-673.

    Le fabricant dont parle Bonbec indique que U augmente de 0,5W/m²/°C quand l'inclinaison du verre se rapproche de l'horizontale.

    La résistance thermique équivalente d'une lame d'air passe de R=0,16 (quand elle est verticale) à R=0,14m².°C/W (quand elle est horizontale). Si on passe en U, ça signifie que U augmente de 0,25 quand on passe de vertical à horizontal. En gros à peu près, pour du double vitrage, on peut s'attendre à doubler cet écart de U. Ce qui nous fait retomber exactement sur l'ordre de grandeur donné par le fabricant.
    Du point de vue scientifique, le fait que U varie en fonction de l'inclinaison de la paroi me semble finalement fondé. Comme quoi, j'aurais mieux fait de réfléchir un peu plus avant d'ironiser...

    En y regardant de plus près chez la concurrence, on trouve cette doc technique.
    Dans le tableau "caractéristiques techniques", on retrouve des U de 1,2 (si inclinaison>=60°) et 1,6 (si inclinaison<60°) avec une lame de gaz (air?) de 14mm (au lieu de 16 pour le fabricant évoqué par bonbec).

    Conclusions:
    - c'est du pareil au même pour la vitre
    - entre 6-14-4 FE et 4-16-4 FE, pas de quoi se frapper concernant le confort d'hiver
    éco-rénovation: l'aïkido du BTP

  29. #28
    LULUX

    Re : Utilité des velux sur toiture sud dans maison climatique ?

    Bonsoir,

    J'arrive après yoghourt, merci au passage pour le numéro de la norme (EN-673) .

    Ca me parait scientifiquement fondé compte-tenu des phénomènes convectifs qui se produisent entre les verres et qui n'ont pas la même intensité selon que l'on est à l'horizontale où à la verticale. Ceci ètant nous sommes au niveau du chouîa...

    Et à ce niveau pourquoi ne pas aussi modifier les valeurs u selon le climat, l'inclinaison et l'exposition, puisque ces facteurs influent significativement sur la convection entre les vitrages... Et d'autres facteurs aussi...

    Pour moi, et cela reste très personnel, nous sommes à la limite de l'honnêteté intellectuelle, qui plus est du mauvais côté de cette limite. Pour information ce genre de zèle exagéré n'existe ni chez nos amis belges ni chez nos amis allemands (je ne cite que ce que je connais). Ils n'en ont pas besoin mais avancent dans la bonne direction.

    Quand à nous pauvres français...

  30. #29
    inviteec694445

    Exclamation Re : Utilité des velux sur toiture sud dans maison climatique ?

    Bonjour à tous,

    cette discussion n'est pas récente mais je vais la relancer car j'ai quelques questions urgentes à propos des velux :
    nous aménageons nos combles et souhaitons mettre des velux. Il y en aurait deux au Nord (salle de bain et chambre) et 3 au Sud-ouest (chambres).
    Nous pensions prendre des versions confort pour éviter la surchauffe en été (et avoir le crédit d'impôt) et mettre un rideau intérieur. mais les posts me font un peu peur sur les problèmes de température, de déperdition de chaleur, etc....que me conseillez vous ?

    De plus, j'aimerais que les pièces soient lumineuses alors on pensais mettre des 114*118 (sauf la salle de bain : 78*98) et peut être meme un 134*140 pour la chambre au nord...est ce trop, pas assez ?

    merci d'avance pour vos réponses !
    Ps la salle de bain fait 7 m² environ et les chambres entre 15 et 20.

  31. #30
    invite8e6a27e8

    Re : Utilité des velux sur toiture sud dans maison climatique ?

    Bonsoir Pinguy,
    pour ma part cela fait 2 ans que j'ai fait installer des velux grand confort dans mes chambres sous toiture et avec une isolation laine à R=6,5 et des stores extérieurs sur l'ensemble de mes vélux (petits comme grands au sud et également au nord car l'été la lumière zénitale entre par les vélux nord et chauffe donc), nous n'avons pas eu à souffrir de la surchauffe des chambres en été. je précise que je laisse les vélux sud totalement fermés, stores baissés dans la journée et entrouve ceux placés au nord pour avoir une aération entre les pièces. Par contre, si on oublie les stores extérieurs au sud, la différence se fait nettement sentir ! sgitsi.

Page 1 sur 2 1 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. Capucine ou Vélux au Sud?
    Par Sarri dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 5
    Dernier message: 21/11/2007, 14h18
  2. Isolation toiture exposée plein sud
    Par lepinger dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 5
    Dernier message: 05/11/2007, 21h22
  3. Comment se protéger des vents dominants (maison climatique)
    Par eric_h dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 4
    Dernier message: 04/01/2007, 21h48
  4. Maison à orientation sud ? Améliorations ?
    Par Mettero dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 19
    Dernier message: 21/11/2006, 13h16
  5. utilité des bactéries dans la vie courante
    Par invite46a558d9 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 1
    Dernier message: 11/11/2003, 16h14
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...