Thème TIPE 2007-2008 : limite variabilité stabilité - MP, PC, PSI, PT, BCPST, TB, TSI, TPC
Page 1 sur 3 12 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 66

Thème TIPE 2007-2008 : limite variabilité stabilité - MP, PC, PSI, PT, BCPST, TB, TSI, TPC



  1. #1
    Gwyddon

    Thème TIPE 2007-2008 : limite variabilité stabilité - MP, PC, PSI, PT, BCPST, TB, TSI, TPC


    ------

    Bonjour à tous,

    Suite aux messages de Skyal et de joaninha1, voici le thème officiel des TIPE 2007/2008, voté le 5 février 2007 :

    Variabilité - limite - stabilité

    Il s’applique dans les classes préparatoires de seconde année, affectées ou non d’une étoile, des filières mathématique et physique (MP), physique et chimie (PC), physique et sciences de l’ingénieur (PSI), physique et technologie (PT), technologie et sciences industrielles (TSI), technologie, physique et chimie (TPC) et biologie, chimie, physique et sciences de la Terre (BCPST), technologie-biologie (TB) pour l’année scolaire 2007-2008.


    RAPPEL D’UN DES OBJECTIFS DE FORMATION DES TIPE : INITIATION A LA DEMARCHE DE RECHERCHE SCIENTIFIQUE

    Lors des Travaux d’Initiative Personnels Encadrés, l’étudiant a un travail personnel à effectuer, qui le met en situation de responsabilité. Cette activité est en particulier une initiation, un entraînement, à la démarche de recherche scientifique dont chacun sait que les processus afférents sont nombreux et variés. L’activité de TIPE doit amener l’étudiant à se poser des questions avant de tenter d’y répondre. En effet, le questionnement préalable à l’élaboration ou à la recherche des solutions est une attitude courante que pratiquent les scientifiques, chercheurs, ingénieurs. La recherche scientifique conduit à l’élaboration d’objets de pensée et d’objets réels qui participent au processus permanent de construction de la Science à l’œuvre et portent le nom d’inventions, de découvertes et d’innovations scientifiques et technologiques. La mise en convergence de travaux de recherche émanant de plusieurs champs disciplinaires assure le progrès des connaissances et permet des avancées dans l’intelligibilité du monde réel.

    INTITULE DU THEME TIPE POUR L’ANNEE SCOLAIRE 2007-2008

    Pour l’année 2007-2008 le thème TIPE commun aux filières BCPST, MP, PC, PSI, PT, TB, TPC, TSI est intitulé : variabilité - limite - stabilité

    COMMENTAIRES

    La production personnelle de l’étudiant en TIPE doit être centrée sur une véritable démarche scientifique réalisée de façon concrète. L’analyse du réel, de faits, d’objets... doit permettre de dégager une problématique en relation explicite avec le thème proposé. La recherche d’explication comprend une investigation mettant en œuvre des outils et méthodes auxquels on recourt classiquement dans tout travail de recherche scientifique (observations, réalisation pratique d’expériences, modélisations, formulation d’hypothèses, validation ou invalidation de modèles, etc.). Cela doit amener l’étudiant à découvrir par lui-même, sans ambition excessive, mais en sollicitant ses capacités d’invention et d’initiative.

    CONTENUS et MODALITES

    Le travail fourni, dans le cadre des TIPE, doit comporter une production personnelle de l’étudiant (observation et description d’objets naturels ou artificiels, collecte, tri et traitement de données, mise en évidence de phénomènes, expérimentation, exploitation de l’outil informatique, modélisation, investigation de nouveaux champs d’application ....) réalisée dans le cadre du sujet choisi adhérant au thème. Cette production ne peut en aucun cas se limiter à une simple synthèse d’informations collectées, mais devra comporter une « valeur ajoutée » apportée par l’étudiant.

    Les étudiants effectuent ces travaux de façon individuelle ou bien en équipe (petit groupe d’au maximum cinq étudiants), ce qui sera le cas le plus fréquent en recherche. Dans le cas d’un travail organisé collectivement le candidat devra être capable à la fois de présenter la philosophie générale du projet, et de faire ressortir nettement son apport personnel à cette œuvre commune.

    -----
    A quitté FuturaSciences. Merci de ne PAS me contacter par MP.

  2. #2
    invitebbd08034

    Re : TIPE 2007-2008 : limite variabilité stabilité - MP, PC, PSI, PT, BCPST, TB, TSI, TPC

    mon sujet dans ce théme de TIPE (le sol) consiste à à montrer et à bien comprndre l'adaptation des plantes dans les différents types du sols alors de ce fait il faut etudier un tel types de palantes dans des types de sols différents sur le plan chimique et physique en observant le croissement des plantes dans chaque type je cherche vraiment d'aide j'ai commencer par des simples expérienses et je cherche des conseils dans ce sujet

  3. #3
    invite20ba52c3

    Re : TIPE 2007-2008 : limite variabilité stabilité - MP, PC, PSI, PT, BCPST, TB, TSI, TPC

    Bonsoir ! Je viens demander quelques conseils aux sujets des TIPE. Tout d'abord je n'ai pas encore réellement trouver de sujet mais j'ai été visiter deux entreprises ce qui m'a apporté plusieurs pistes. La première concernerait une trieuse de chèque et la deuxième une machine d'impression. Le problème dans les 2 cas est que je n'ai pas de contact direct avec le fabricant de la machine mais seulement avec les utilisateur. De plus dans le cas de l'imprimerie c'est une machine qui a fait l'objet d'un sujet de concours.
    Autre question. Faut-il nécessairement une expérience pratique ? Je me vois mal bricolé ma propre imprimant rotative dans mon garage pour faire des test !
    merci d'avance pour vos réponse

  4. #4
    invite6ce9b6a2

    Re : TIPE 2007-2008 : limite variabilité stabilité - MP, PC, PSI, PT, BCPST, TB, TSI, TPC

    salut
    moi aussi j'ai à peu près le meme probleme.j'ai précisé l'idée générale du sujet mais j'arrive pas à trouver un système mécanique surlequel je vais batir mon étude...
    je voulais savoir quelles sont les critères qui doivent etre presents dans le système choisi...(pcsi)

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Gwyddon

    Re : TIPE 2007-2008 : limite variabilité stabilité - MP, PC, PSI, PT, BCPST, TB, TSI, TPC

    Bonjour,

    Il n'y a pas vraiment de critère général.. L'important est que tu puisses apporter ta touche perso, et ça peut passer par une expérience, une simulation numérique, etc...
    A quitté FuturaSciences. Merci de ne PAS me contacter par MP.

  7. #6
    invite2466b855

    Re : TIPE 2007-2008 : limite variabilité stabilité - MP, PC, PSI, PT, BCPST, TB, TSI, TPC

    Bonjour à tous ,
    Je cherche presque désespérement des idées de sujets valables . Je voulais réaliser mon TIPE sur les gyroscopes qui me paraissaient être un sujet pertinent , mais débouté par mon professeur de SI je dois me replié sur autre chose . J'ai penser étudié le système des mass damper , qui absorbe les vibrations ( dans les amortisseurs d'une voitures par exemple , ou encore les oscillations des grands buildings) .

  8. #7
    invite13898de8

    Lightbulb Re : TIPE 2007-2008 : limite variabilité stabilité - MP, PC, PSI, PT, BCPST, TB, TSI,

    Bonjour

    Pensez vous qu'aller faire un tour du coté des équipes de recherche et développement dans les domaines de l'informatique et/ou des télécommunications peut être une bonne piste recherche pour les MP? Ou est-ce que ça correspondrait plutot aux PSI?

    Merci

  9. #8
    invite07ae7902

    Re : TIPE 2007-2008 : limite variabilité stabilité - MP, PC, PSI, PT, BCPST, TB, TSI,

    je pense que ça dépend de ce que tu va traiter... étant en MP il te faut une dominante physique ( ou math je crois...) donc vu le sujet je pense que tu peuy à peuy prés y faire rentrer n'importe quoi. Pour ma part (PC) je pense que je vais faire un truc sur la météo mais je sais pas trop quoi... Y a des gens qui pense faire quelque chose sur la météo?

  10. #9
    invite13898de8

    Re : TIPE 2007-2008 : limite variabilité stabilité - MP, PC, PSI, PT, BCPST, TB, TSI,

    En MP, on peut faire soit physique, soit maths, soit informatique.
    En fait j'ai un peu de mal à décripter l'énoncé du thème... par exemple: comment faut-il comprendre un terme comme 'variabilité'? N'est ce pas très vague?

  11. #10
    invite71b8e227

    Re : TIPE 2007-2008 : limite variabilité stabilité - MP, PC, PSI, PT, BCPST, TB, TSI,

    Salut tous !!!!

    Voila j'aimerais que vous conseilliez en fait.. Jsuis en PSI, et j'aimerais faire quelque chose en lien avec la météorologie. Mais le Sujet est extrêmement vaste.... J'aimerais trouvé un truc precis à étudier, si vous avez une idée sympas je l'entendrais avec joie

    merci de votre aide

  12. #11
    invite6ce9b6a2

    Re : TIPE 2007-2008 : limite variabilité stabilité - MP, PC, PSI, PT, BCPST, TB, TSI,

    slt tout le monde
    comme tout le monde je m'inquiète pour mon TIPE
    on a décidé de travailler sur la suspension active.
    je sollicite des idées pour la partie expérimentale.
    merci

  13. #12
    inviteefd609fb

    Re : TIPE 2007-2008 : limite variabilité stabilité - MP, PC, PSI, PT, BCPST, TB, TSI,

    bah pour le coté pratique , t'a qu'à utiliser un modele d'asservissement qui te permet de garder une hauteur constante quelque soit le relief de la route.
    cherche des info s sur la suspension electromagnétique c un bijou le truc!!
    si tu veux plus d'info nhesite pas!

  14. #13
    inviteaf944ccf

    Exclamation Re : TIPE 2007-2008 : limite variabilité stabilité - MP, PC, PSI, PT, BCPST, TB, TSI,

    bnj tt le monde moi aussi j'ai le meme problème j'ai trouvé l'idée générale de mon tipe mais je ne sais pas comment faire pour commencer mon etude (pcsi option si) j'ai choisi comme thème les regulateurs de vitesses

  15. #14
    inviteefd609fb

    Re : TIPE 2007-2008 : limite variabilité stabilité - MP, PC, PSI, PT, BCPST, TB, TSI,

    en fait le but d'un tipe c'est montrer que tu peux avoir une demarche d'ingénieur, alors pour commencer tu presente le probleme, ici je pense c'est qu'on veux limiter la vitesse pour ne pas faire d'exces et cite aussi la problematique de securiter routiere, ensuite tu dis qu'un on a eu recours aun regulateur de vitesse, t'explique son fonctionnement, les differents regulateur si yen a et tu termine par dire que c est de plus en plus utiliser et tu termine en disant qu'il ya dautre moyen pour eviter les accidents de la route etc.. pour plus dinfo demande moi!
    ENSMA Poitiers

  16. #15
    invite8b7b5ae2

    Re : TIPE 2007-2008 : limite variabilité stabilité - MP, PC, PSI, PT, BCPST, TB, TSI,

    Bonjour
    Je suis actuellement étudiant en 1er année de TSI prépa maths sup à la rochelle et je suis à la recherche de documents technique pour préparer mon exposé pour les concours de 2éme année pour entrer en école d’ingénieur. Je recherche des documents technique concernant des machines ou autres faisant appelle à la mécanique et à l’électronique.
    Si vous pouvez m'indiquer vers quel société je pourrais m'orienter pour avoir des documents car pour l'instant je n'ai rien
    merci de votre compréhension

  17. #16
    invite3c337960

    Re : TIPE 2007-2008 : limite variabilité stabilité - MP, PC, PSI, PT, BCPST, TB, TSI,

    Alors moi je crois que je suis encore moins avancé que vous...Personellement je n'ai vraiment pas tout saisi sur c'est TIPE pouvant nous isolé limite,variabilité et stabilité ou doivent ils se retrouver tout trois dans notre sujet?

    Parce que je trouve beaucoup d'idée s'ils sont séparer!!!Mais sinon tout se complique,quelqu'un pourrait il m'éclairer la dessus svp,merci d'avance a tous

  18. #17
    invite6610a9df

    Re : TIPE 2007-2008 : limite variabilité stabilité - MP, PC, PSI, PT, BCPST, TB, TSI,

    salut tout le monde
    bon j suis en sup et je prepare mon tipe j ai choisi comme sujet la levitation des vehicules magnetiques j ai voulu faire une etude qui etait faite par l un e des sociètèe americaines j crois mais mon prob c est que je trouve pas encore de doc sur cela si vs me pouviez m ader en cela svp
    bonne fin de journèe atous

  19. #18
    mamezellebulle

    Re : TIPE 2007-2008 : limite variabilité stabilité - MP, PC, PSI, PT, BCPST, TB, TSI,

    Bonjour je suis en PCSI, future PSI, et mon sujet de TIPE est " Les trains à sustentation magnétique"
    je dois passer cette semaine en 1ère présentation de mes travaux, le problème est que je n'ai pas de problématique !!!
    pouvez vous m'aider ??????

  20. #19
    wolfgangouille

    Re : TIPE 2007-2008 : limite variabilité stabilité - MP, PC, PSI, PT, BCPST, TB, TSI,

    Je trouve que c'est un peu la foire sur ce post, il aurait fallu créer un post d'aide pour ce sujet et garder celui ci pour parler de l'essence même du sujet.
    Pour parler du sujet, par exemple je ne vois pas du tout ce que viens faire ce "limite" au milieu de "stabilité, variabilité". Je suppose donc que cette précision dois forcément avoir une grande importance cachée. Parce que dire que la variabilité a des limites ou que la stabilité a des limites, c'est tout à fait cohérent, mais parler des limites pour "stabilité/variabilité" ça ne veut strictement rien dire, c'est comme parler des limites de deux phénomènes contradictoires qui interagissent.
    Renaud

  21. #20
    invite13898de8

    Re : TIPE 2007-2008 : limite variabilité stabilité - MP, PC, PSI, PT, BCPST, TB, TSI,

    Je suis de ton avis Wolfgangouille, c'est un peu déroutant. Ce qui rend la recherche d'un sujet difficile à moins d'en choisir un qui nous plaise en faisiant fi du thème, ce que certains ont l'air de faire (ou d'avoir fait) mais qui semble... dangereux?

  22. #21
    Gwyddon

    Re : TIPE 2007-2008 : limite variabilité stabilité - MP, PC, PSI, PT, BCPST, TB, TSI,

    Citation Envoyé par wolfgangouille Voir le message
    Je trouve que c'est un peu la foire sur ce post, il aurait fallu créer un post d'aide pour ce sujet et garder celui ci pour parler de l'essence même du sujet.

    Très juste, très bonne remarque. Dorénavant tout autre message sera déplacé.

    Merci encore,

    Gwyddon
    A quitté FuturaSciences. Merci de ne PAS me contacter par MP.

  23. #22
    invite20d34d02

    Re : TIPE 2007-2008 : limite variabilité stabilité - MP, PC, PSI, PT, BCPST, TB, TSI,


    Bonjour, l'année prochaine je vais passer en 2ème année de BCPST. Je suis donc à la recherche d'un sujet de TIPE sur ce thème: limite, variabilité, stabilité qui me paraît assez énigmatique! Si vous pouviez me donner des indications, des pistes, sachant que je souhaite faire un sujet qui porte sur la biologie.
    merci d'avance

  24. #23
    invitec52dd22a

    Smile Re : TIPE 2007-2008 : limite variabilité stabilité - MP, PC, PSI, PT, BCPST, TB, TSI,

    Salut.
    Le concours approche à grand pas et je n'ai pas encore trouné d'idée precise sur mon tipe.
    J'ai pensé à prendre comme sujet l'étude de de voiliers de compétition( ou deriveurs) Si quelqu'un peut m'aider pour la recherche de documentation, son aide me serait très utile...Merci

  25. #24
    invite6a8eb366

    Re : TIPE 2007-2008 : limite variabilité stabilité - MP, PC, PSI, PT, BCPST, TB, TSI,

    salut a tout le monde
    je suis etudiant camerounais dans une université d'état dans le cadre du concours intégrer de france qui se fait dans mon pays on nous demande un exposes sur ce meme theme . Mon probleme pour l'instant est la présentation de mon projet .
    Je voudrais des informations sur la methodologie de rédaction de ces projets.
    merci d'avance

  26. #25
    invite3ffb1337

    Re : TIPE 2007-2008 : limite variabilité stabilité - MP, PC, PSI, PT, BCPST, TB, TSI,

    salut tout le monde.
    je veux vraiment que vous me proposer des sujets de TIPE pour ce theme variabilité,limite,stabilité.
    ya un sujet concernant les aurores polaires mais je vois pas le lien avec le theme.
    alors s'il vous plais essayez de m'aider.
    Merci d'avance.

    ### Pas d'adresse mail sur le forum, merci de remplir votre profil
    Gwyddon

  27. #26
    invite15f51140

    Re : TIPE 2007-2008 : limite variabilité stabilité - MP, PC, PSI, PT, BCPST, TB, TSI,

    Bonojour.
    Je suis un candidat aux concours des grandes écoles l'année prochaine mais je n'ai pas encore trouver un sujet pour mon TIPE.
    Je ne sais pas si vous pouvez me proposez des sujets qui peuvent convenir sachant que je suis en MP et que je compte faire un TIPE de maths (d'ailleurs j'ai pas trouvé de messages qui évoquent un TIPE de maths dans ce sujet).
    Merci

  28. #27
    invite69a66157

    Re : TIPE 2007-2008 : limite variabilité stabilité - MP, PC, PSI, PT, BCPST, TB, TSI,

    Salut.
    Le concours approche à grand pas et je n'ai pas encore trouné d'idée precise sur mon tipe.
    J'ai pensé à prendre comme sujet l'étude de de voiliers de compétition( ou deriveurs)
    j'avais pensé à travailler sur l'hydroptère, tu sais, ce trimaran avec des dérives de fou...on dirait qu'il vole!seul problème, ce sujet conviendrait bien pour les mots"stabilité"et "limite",mais pour variabilité...bof.
    dis moi ce que t'en pense!

  29. #28
    invite49d9209e

    Re : TIPE 2007-2008 : limite variabilité stabilité - MP, PC, PSI, PT, BCPST, TB, TSI,

    bonjour, je crois qu'il n'y a pas lieu de s'inquiéter pour savoir si le sujet choisi rentre ou non dans le thème de l'année. Mon prof de physique ( qui n'est plus tout jeune et a vu passé bien des élèves ! ) afffirme qu'il n'a encore jamais eu d'élève avoir un sujet "hors sujet". a moins de choisir vraiment un sujet très exotique, il y a toujours moyen de faire rentrer le sujet dans "variabilité, stabilité, limites" , comme c'est assez vaste ... mais ca n'empèche pas de galérer pour trouver un sujet ...

  30. #29
    invite4070c7aa

    Re : TIPE 2007-2008 : limite variabilité stabilité - MP, PC, PSI, PT, BCPST, TB, TSI,

    Pour revenir au lien entre variabilité stabilité et limites, il me semble y avoir une reference assez claire a la théorie des systèmes dynamiques.
    Pour comprendre "limites", y faudrait voir du coté des comportements asymptotiques, notion d'ensemble-limite, etc...
    Ca mène à pas mal de notions à la limite du programme de spe en topologie (je parle pour les MP).
    Le problème évidemment, c'est qu'il faut deja maitriser le programme de maths de spe...
    Plein de choses à faire en maths, donc...

    Après pour la physique ca touche les problèmes à N corps (beaucoup de maths dedans)
    Il me semble qu'il y a aussi beaucoup à faire en SI (automatique)

    Pour l'info, ca peut surtout servir comme outil de modelisation pour mettre la théorie en pratique.

    Voila, un conseil discutez en avec vos profs et renseignez vous bien sur le domaine étudié avant de fixer une problématique.

  31. #30
    Guillaume69

    Re : TIPE 2007-2008 : limite variabilité stabilité - MP, PC, PSI, PT, BCPST, TB, TSI,

    Bonsoir

    Je rentre en première année de BCPST dans une dizaine de jours.
    Dans un premier temps, je me suis cette année plus préoccupé de mon intégration dans une prépa, puis ensuite du bac
    Après cela j'ai profité de mes wacances.
    Maintenant - comme je suis un élève serieux- je me suis remis dans le bain en maths/PC, et il me reste à lire les livres au programme de Français-Philo...

    Mais alors les TIPE... je m'en suis vraiment pas du tout préoccupé
    C'est grave ?

    Guillaume

Page 1 sur 3 12 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. Tipe Variabilité limite et stabilité. PSI
    Par invite71b8e227 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 0
    Dernier message: 09/04/2007, 12h31
  2. Thème TIPE 2006-2007 : le temps - MP, PC, PSI, PT, TSI, TPC, BCPST, TB
    Par Futura dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 56
    Dernier message: 15/01/2007, 09h23
  3. Thème TIPE 2005-2006 - Sujet MP, PC, PSI, PT, TSI, TPC, BCPST
    Par invitee35d7a57 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 27
    Dernier message: 01/09/2005, 18h13
  4. Thème TIPE 2003-2004-2005 - Sujet MP, PC, PSI, PT, TSI, TPC, BCPST
    Par Futura dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 19
    Dernier message: 26/05/2005, 14h44