TPE : La pollution de l'air intérieur.
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

TPE : La pollution de l'air intérieur.



  1. #1
    invite5dc8c5a8

    Smile TPE : La pollution de l'air intérieur.


    ------

    Bonjour à tous,
    En classe de 1ere S, nous effectuons un tpe dont le sujet est le suivant : "La pollution de l'air intérieur".
    Notre derniere partie s' intitule " Les effets de la pollution de l'air intérieur sur notre santé".
    Or, nous sommes justement un peu coincés sur celle-ci.
    En effet, aprés avoir consulté le CDI de notre lycée, ainsi qu'Internet bien sûr, il s' avère que le nombre d'informations recueillis sur le sujet est assez faible
    En effet, quasi aucune information dans notre CDI sur le sujet.
    Et sur Internet, trés peu d'informations là dessus également. L'un des rares sites pertinant trouvé fut celui d'un particulier, "la maison empoisonée".

    Nous voudrions dons savoir si vous connaissez d' éventuels liens utiles sur notre sujet, ou encore des connaissances personelles là dessus.

    En attendant je l' espere une réponse de votre part, je vous souhaite une trés bonne journée

    -----

  2. #2
    Narduccio

    Re : TPE : La pollution de l'air intérieur.

    La revue "Que Choisir" de février 2006 parle un peu de cela dans un article intitulé "Ces meubles qui nous empoissonnent".
    "Une théorie n'est scientifique que si elle est réfutable". Karl Popper

  3. #3
    invite3f99075e

    Re : TPE : La pollution de l'air intérieur.

    hey!
    impossible de trouver une expérience sur la pollution atmosphérique
    aidé moi svp
    merci

  4. #4
    KLOUG

    Re : TPE : La pollution de l'air intérieur.

    Bonjour

    Il existe évidemment une pollution "naturelle" de l'air intérieur, celle due au radon. Ce gaz radioactif naturel est présent dans toutes les maisons et un peu plus dans certaines régions (Massif central, massif armoricain, Vosges).
    Ce gaz reconnu comme cancerigène avéré par l'OMS en 1996 est à l'origine d'un certain (et c'est la difficulté de dire combien) nombre de cancers pulmonaires, le poumon étant l'organe cible.

    Si cette problématique vous plait, je peux vous fournir un certain nombre de documents.

    Côté expérience, il y en a une facile à réaliser. Faire une aspiration sur un filtre dans un local clos où il y a du béton par exemple.
    Vous prenez ensuite un compteur de radioactivité (évidemment il faut qu'il soit assez sensible). Comme le radon et surtout ses descendants ont une courte période (temps nécessaire pour que l'activité - la radioactivité si vous préférez - diminue de moitié), on voit le comptage diminuer avec le temps.

    Côté pollution atmosphérique, vous pouvez vous tourner vers les réseaux de mesure de la qualité de l'air comme airparif ou airfobep (ou autres). Ils donnent les types de polluants extérieurs que l'on peut retrouver à l'intérieur.

    Je pense que vous avez entendu parler de la légionellose qui se dévellope dans les réseaux de climatisation. Pourquoi ce nom ?
    C'est qu'on l'avait observé la première fois dans des bureaux climatisés de l'armée américaine en Espagne si mes souvenirs sont bons.

    Voila quelques idées pour la pollution de l'air.

    Bonne continuation
    KLOUG

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. TPE pollution atmospherique
    Par invite17e31132 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 5
    Dernier message: 13/11/2008, 18h54
  2. TPE sur la pollution
    Par invite9273938b dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 8
    Dernier message: 05/11/2008, 15h12
  3. TPE moteur & pollution
    Par invite204ee7b1 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 0
    Dernier message: 16/10/2007, 09h43
  4. pollution de l'air
    Par invite8d3bba74 dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 14
    Dernier message: 30/12/2005, 06h31
  5. questionnaire sur la pollution de l'air
    Par invite561e7e7d dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 4
    Dernier message: 12/11/2004, 18h12