Génétique du comportement
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

Génétique du comportement



  1. #1
    invite1de7d2b9

    Génétique du comportement


    ------

    Bonjour,
    Je suis très intéressé pas la génétique du comportement et j'aimerais savoir si certains d'entre vous connaitrais cette discipline. Si ou j'aimerais connaitre les meilleurs cursus pour y travailler et si il est possible d'y accéder avec un magistere de génétique.
    De plus j'aimerais connaitre les labos qui travaillent sur ce domaine.
    Si vous avez une info kelkonk sur ce domaine n'hésitez pas sil vous plait.
    Merci d'avance

    -----

  2. #2
    kinette

    Re : Génétique du comportement

    Je suis très intéressé pas la génétique du comportement et j'aimerais savoir si certains d'entre vous connaitrais cette discipline.
    Réponse: OUI, mais en fait elle est liée à beaucoup d'autres disciplines...

    Si ou j'aimerais connaitre les meilleurs cursus pour y travailler et si il est possible d'y accéder avec un magistere de génétique.
    Un magistère de génétique peut y mener, de même qu'un magistère plus orienté "évolution-écologie" ou un magistère plus orienté "comportement" voire physiologie... le tout est de trouver un labo qui te plaise et bosse dessus...
    Je ne sais en fait pas s'il y a une meilleure "filière" qu'une autre... le monde de la biologie (et encore plus du comportement) est petit, et l'essentiel est de faire un bon magistère, pour ensuite faire une thèse dans un labo réputé...

    De plus j'aimerais connaitre les labos qui travaillent sur ce domaine.
    Les labos que je connais sont en fait plus généralistes que ça.
    Exemples: http://www.isem.univ-montp2.fr/
    http://www.univ-tours.fr/irbi/

    Si vous avez une info kelkonk sur ce domaine n'hésitez pas sil vous plait.
    Merci d'avance
    STP essaie d'écrire français, personnellement lire "quelconque" écrit comme tu l'as écrit m'écorche les yeux...

    K.
    Nomina si nescis, perit et cognito rerum.

  3. #3
    invite1de7d2b9

    Re : Génétique du comportement

    Merci
    Desolée pour le "quelconque" mais je dois avouer que je n'avais même pas fais attention (cette génération textos...)
    Sinon est-ce que vous pensez que cela peut être un sujet porteur? (la génétique du comportement) Et savez-vous où je pourrais me renseigner?
    De plus un ami m'as dit qu'aller à l'étranger pour un stage qui ne dure que 1 à 2-3 mois (stage de licence) ca valait pas forcément la peine, notamment à cause du temps d'adaptation qui est long et qui fait que l'on ne profite pas vraiment ni du sujet à explorer ni de l'expérience de l'étranger. Vous en pensez quoi?

  4. #4
    invite9cd78264

    Re : Génétique du comportement

    Hello!

    Comme te l'a dit Kinette, la biologie du comportement est un petit monde que je ne pense pas en plein essort (mais je peux me tromper ), alors tu peux trouver des sujets passionnants, mais porteurs je ne sais pas...
    Sinon j'abonde dans le sens de Kinette, l'important c'est de trouver un labo qui te plaise et où tu pourras faire un thèse (si c ton but) sur un sujet qui t'accroche vraiment.

    http://www.iaf.cnrs-gif.fr/ngi/rouyer/home.html
    Pour une équipe qui travaille sur les rythmes circadiens chez la drosophile, mais c'est peut etre un peu éloigné du sujet qui t'intéresse, je ne sais pas...:confused:

    En ce qui concerne ton stage, aller à l'étranger est une bonne expérience, mais je pense qu'il y a assez de labos en France pour faire un stage sans accumuler les difficultés dans un premier temps. Et puis il peut être utile d'avoir des contacts dans sa région avant d'en avoir à l'étranger

    Bon courage dans tes recherches

    Cissou

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    kinette

    Re : Génétique du comportement

    Citation Envoyé par Barbanath
    Merci
    Desolée pour le "quelconque" mais je dois avouer que je n'avais même pas fais attention (cette génération textos...)
    Sinon est-ce que vous pensez que cela peut être un sujet porteur? (la génétique du comportement) Et savez-vous où je pourrais me renseigner?
    De plus un ami m'as dit qu'aller à l'étranger pour un stage qui ne dure que 1 à 2-3 mois (stage de licence) ca valait pas forcément la peine, notamment à cause du temps d'adaptation qui est long et qui fait que l'on ne profite pas vraiment ni du sujet à explorer ni de l'expérience de l'étranger. Vous en pensez quoi?
    Bonjour Barnabath,

    Sujet porteur... je ne suis pas sûre, mais bon je ne connais en fait pas grand chose de "porteur" en biologie (à part quand on tombe vraiment dans de l'appliqué).
    Mais en fait, il me semble qu'après un certain engouement pour la génétique, la recherche de gènes, de composantes héréditaires, etc... la génétique du comportement a arrêté d'être une discipline à part. Les équipes qui font de la génétique du comportement s'intéressent ausi soit à d'autres caractères génétiquement modifiés, soit aux aspects moléculaires intervenant dans les comportements étudiés, soit aux aspects évolutifs et écologiques de ces comportements.
    De toute façon, tu risques de te retrouver dasn un domaine pointu, où il n'est pas nécessairement facile de faire son trou (la concurrence est rude), mais aussi passionnant.

    Pour un stage de licence, effectivement ça fait court pour aller à l'étranger...
    K.
    Nomina si nescis, perit et cognito rerum.

  7. #6
    invited8287251

    Re : Génétique du comportement

    Citation Envoyé par Barbanath
    Bonjour,
    Je suis très intéressé pas la génétique du comportement et j'aimerais savoir si certains d'entre vous connaitrais cette discipline. Si ou j'aimerais connaitre les meilleurs cursus pour y travailler et si il est possible d'y accéder avec un magistere de génétique.
    De plus j'aimerais connaitre les labos qui travaillent sur ce domaine.
    Si vous avez une info kelkonk sur ce domaine n'hésitez pas sil vous plait.
    Merci d'avance
    Le choix du DEA dépendra de ton labo d'accueil , à ma connaissance il n' ya pas de DEA de génétique du comportement. Il y a pas mal de labos de très bon niveau dans le domaine. Par ex pour la drosophile : rouyer (rythmes circadiens), JR Martin (comportement locomoteur à Orsay), T. Preat (mémoire, Institut fraissard), JM Dura (Mémoire, Montpellier IGH), JF Ferveur (Comportement sexuel, Dijon...)
    Pour la souris S. Laroche (mémoire, ORsay) etc.

  8. #7
    inviteaa495e18

    Re : Génétique du comportement

    Bonjour,
    La génétique du comportement n'est pas une grande discipline, comme tu peux t'en douter.
    Cependant faire le Magistère de Génétique de Paris 7 est une grande idée, t'offrant beaucoup de débouchés.
    Ainsi, même après avoir fait une thèse en génétique de la droso, tu pourras ensuite dans le futur t'exercer dans la génétique du comportement si ce domaine évolue (en biologie tout évulu ))

    Alors fonce pour ce magistère !! Et pour l'étranger, le temps d'adaptation est le même que si tu vas en france, la seule différence c'est la langue...de toute facon t'as des supers cours d'anglais au 2ème semestre du magistère pour t'y préparer.

Discussions similaires

  1. [génétique] Besoin D'aide Pour Arbre Génétique...
    Par invite7d82dfc3 dans le forum Biologie
    Réponses: 23
    Dernier message: 07/02/2008, 01h16
  2. génétique et comportement
    Par milsabor dans le forum Biologie
    Réponses: 5
    Dernier message: 24/09/2007, 11h02
  3. [génétique] Génétique avec les génomes non séquencés
    Par invite153e7487 dans le forum Biologie
    Réponses: 4
    Dernier message: 09/07/2007, 08h38
  4. Lien entre comportement et code génétique
    Par invited917e680 dans le forum Discussions scientifiques
    Réponses: 2
    Dernier message: 08/08/2005, 14h04
  5. [comportement] comportement innée
    Par invite0e4ceef6 dans le forum Biologie
    Réponses: 9
    Dernier message: 06/09/2004, 21h18
Découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...