classe prépa. pour une Tle S option SVT
Affichage des résultats 1 à 23 sur 23

classe prépa. pour une Tle S option SVT



  1. #1
    invitec1cdd433

    classe prépa. pour une Tle S option SVT


    ------

    coucou,
    je vous envoie un message car j'ai besoin de vos lumières!!!
    je vais entrer en Tle S spé SVT et je voudrais par la suite faire une classe prépa. pour ensuite intégrer une école d'ingénieur. tout ça pour pouvoir passer le concours d'ingénieur de laboratoire.
    seulement on me parle presque que de math spé et math sup!
    alors je voudrais savoir quelle genre de prépa je peux faire avec ma spécialité de Tle??
    merci de vos réponses

    -----

  2. #2
    invite5e6bd7a6

    Re : classe prépa. pour une Tle S option SVT

    Il me semble que les prépas BCPST correspondent à un enseignement de la bio mais je ne suis pas sûr...

  3. #3
    invite5e6bd7a6

    Re : classe prépa. pour une Tle S option SVT

    Ah oui je n'avais pas vu que tu voulais faire ingé . Donc c'est bien math sup et spé qu'il faut faire, mais même si l'option de TS n'influe pas fortement sur les dossiers, spé physique ou maths aurait plus été dans la lignée de la sup.

  4. #4
    invitec1cdd433

    Re : classe prépa. pour une Tle S option SVT

    mais si je ne me sens pas le courage de faire 2 ans de maths, je fais comment, car je préfèrerais franchement y échapper!!

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite5e6bd7a6

    Re : classe prépa. pour une Tle S option SVT

    Alors là je ne te comprends pas : tu veux faire ingé sans faire de maths ! A moins que le cursus d'un ingénieur de laboratoire soit différent...
    L'autre alternative à la prépa c'est bien sûr la fac, mais tu n'échappera pas aux maths non plus !

  7. #6
    inviteaf1c25e8

    Re : classe prépa. pour une Tle S option SVT

    Avec la spécialité SVT, tu auras quelques difficultés, à mon avis, pour intégrer une classe prépa. Je m'explique, et je te détaille les différentes filières que tu peux entreprendre:

    - Les classes préparatoires MP (Maths et Physique) (la filière la plus répandue). Il faut y avoir un excellent niveau en maths. La filière MP compte quelques 206 classes de maths sup. Celles-ci recrutent prioritairement leurs élèves parmi les bacheliers S ayant choisi la spécialité maths en terminale.

    - Les classes préparatoires PC (Physique-Chimie). Quelques 215 classes de maths sup recrutent en priorité des bacheliers S, ayant pris en terminale, la spécialité physique-chimie, mais également ceux qui ont opté pour la spécialité maths.

    - Les classes préparatoires PT (Physique et technologie) recrute d'abord ses élèves parmi les bacheliers S, ayant pris la spécialité Sciences de l'ingénieur en terminale. A l'exception de ceux qui qui ont opté pour la spécialité SVT, les autres bacheliers S ont aussi leur chance. (Mais ils sont remis à niveau avec 2 heures supplémentaires en sciences industrielles).

    - Les classes préparatoires BCPST (biologie, chimie, physique et sciences de la Terre). Si tous les bacheliers S sont susceptibles d'intégrer une des 55 classes préparatoires bio, ceux qui ont pris la spécialité SVT sont quelque peu favorisés.

    Après tu as les classes préparatoires économiques et commerciales om tu as trois voies: la voie scientifique, la voie commerciale et la voie technologique.

    Je te détaille juste la voie scientifique, parce que les autres voies ne concerne pas ta série.

    - La voie scientifique La quasi totalité des effectifs provient de terminale S. Ceux qui ont opté la spécialité maths sont favorisés.

    Après tu as les classes préparatoires littéraires (Il y a comme même 18% de S qui y vont)

    Voilà, j'espère que ça t'aidera. Bon courage!

  8. #7
    Quinto

    Re : classe prépa. pour une Tle S option SVT

    On apprend tellement rien en spécialité que de toute facon ca ne change rien pour la prépa.
    En MPSI il y'avait de tout, des spé bio physique et maths, et tout le monde s'en est bien sorti independamment de la spécialité de terminale.

  9. #8
    invitec1cdd433

    Re : classe prépa. pour une Tle S option SVT

    merci de vos réponses!
    donc si je pars pour une prépa BCPST je pourrai garder ma spé, sinon il vaut mieux que je change. Seulement les maths c'est pas trop mon truc et la physique chimie c'est pas top non plus.donc par élimination j'avais pris SVT

    pour être ingénieur des laboratoires ds la police scientifique, il faut pour passer le concours soit une maîtrise ès science, soit un diplôme d'ingénieur, donc voilà pourquoi la prépa...

    sinon j'ai déjà fait qq recherches, mais vous savez où je peux trouver une prépa BCPST?

    je sais que je suis un peu compliquée, alors merci de votre aide!!!

  10. #9
    invitec1cdd433

    Re : classe prépa. pour une Tle S option SVT

    Quinto si ça te dérange pas de m'expliquer ce qu'est MPSI.je connaîs pas.
    merci

  11. #10
    invite5e6bd7a6

    Re : classe prépa. pour une Tle S option SVT

    MPSI : Mathématiques-Physique-Sciences de l'Ingénieur, mais je ne pense pas que tu aimes cette filière .

    vous savez où je peux trouver une prépa BCPST?
    Tout dépend où tu habites, il y en a par exemple à Chatô à Rennes.

  12. #11
    invitec1cdd433

    Re : classe prépa. pour une Tle S option SVT

    merci de ta réponse Paul!
    Rennes fait un peu loin pour un Jurassienne,c'est carrément à l'opposé, mais pourquoi pas si je trouve pas plus près ...

  13. #12
    Quinto

    Re : classe prépa. pour une Tle S option SVT

    Citation Envoyé par otherside
    Quinto si ça te dérange pas de m'expliquer ce qu'est MPSI.je connaîs pas.
    merci
    Maths
    Physique
    Sciences-Industrielles

    C'est une math-sup axée plus sur les maths.

  14. #13
    invite84f7e699

    Re : classe prépa. pour une Tle S option SVT

    Citation Envoyé par otherside
    mais si je ne me sens pas le courage de faire 2 ans de maths, je fais comment, car je préfèrerais franchement y échapper!!
    C'est impossible d'échapper aux maths surtout en Biologie, les stats par exemple sont tres important en biologie. Presque tout les concepts de physiologie integrent des maths pour les décrire, je parle même pas de la neuro ou de l'enzymo.
    Donc pas de biologie sans maths.

  15. #14
    Antikhippe

    Re : classe prépa. pour une Tle S option SVT

    Citation Envoyé par Quinto
    On apprend tellement rien en spécialité que de toute facon ca ne change rien pour la prépa.
    En MPSI il y'avait de tout, des spé bio physique et maths, et tout le monde s'en est bien sorti independamment de la spécialité de terminale.
    Heu... t'es sûr, Quinto ??? J'ai entendu dire que les spé maths étaient un peu plus favorisés pour la prépa car en principe, c'est là où vont les matheux donc le prof hausse le niveau par rapport à une terminale spé bio où il y en a beaucoup qui y vont parce qu'ils sont pas très forts en maths. Ceci s'est d'ailleurs bien vérifié dans ma classe à part 3 ou 4 exceptions...

  16. #15
    Quinto

    Re : classe prépa. pour une Tle S option SVT

    Ca ne veut rien dire du tout, dans une même classe de terminale il peut y avoir toutes les spécialités réunies.
    La spécialité ce n'est que 2ou3heures de cours pas semaine.

    Il ne faut pas croire les "on dit"

  17. #16
    invite7a70c831

    Re : classe prépa. pour une Tle S option SVT

    La spécialité importe vraiment peu moi j'ai fait spé maths et 2 ans de BCPST dans ma classe il y avait de tout, je ne sais même pas s'il le regarde sur ton dossier. Choisi la spé que tu oréfères et où tu peux avoir les meilleures notes possibles.
    Ce qu'il faudrait que tu saches c'est quelles écoles forment les ingénieurs de laboratoire et dans quelles filières ils recrutent (MP,PC,BCPST...)
    L'avantage de la BCPST c'est que ça reste très général, c'est la seul où on fait encore maths physique chimie et bio à égalité, il faut surtout voir selon tes affinités, si tu deteste les maths c'est pas la peine de tenter une MP!
    Bon courage
    Stl

  18. #17
    Quinto

    Re : classe prépa. pour une Tle S option SVT

    Si tu detestes les maths les seules prépas que tu peux envisager de faire sont Khagne A/L et HEC option éco, toutes les autres prépas que je connaisse font des maths à profusion...

  19. #18
    invitec1cdd433

    Re : classe prépa. pour une Tle S option SVT

    merci de vos réponses, et je vais continuer mes recherches sur la prépa BCPST.

    @+

  20. #19
    Antikhippe

    Re : classe prépa. pour une Tle S option SVT

    Citation Envoyé par Quinto
    Ca ne veut rien dire du tout, dans une même classe de terminale il peut y avoir toutes les spécialités réunies.
    La spécialité ce n'est que 2ou3heures de cours pas semaine.

    Il ne faut pas croire les "on dit"
    Ben, j'ai une preuve : dans mon lycée, il y a un prof de maths qui sélectionne les élèves de seconde : de tous ceux qui veulent faire 1°S, il choisi tous les meilleurs en maths en seconde. C'est ce qui m'est arrivé. L'année de 1°S étant passée, 15 élèves de ma classe sur 37 font spé maths et seulement 4 dans les deux autres classes de 1°S font spé maths l'année prochaine. Conclusion : les meilleurs en maths font spé maths et donc le niveau est plus élevé. En effet, ce prof qui sélectionne les élèves nous prenait à 7h45 au lieu de 8h00 le matin, il nous mettait une heure de maths en plus de temps en temps et il faisait beaucoup de hors programme. Il y a une nette différence entre le niveau de notre classe et celui des deux autrez 1°S.

  21. #20
    Quinto

    Re : classe prépa. pour une Tle S option SVT

    Les meilleurs en maths font spé maths.

    Ca ca me semble assez logique quand même....

    Cependant le niveau d'une classe n'a en général rien a voir, sauf peut etre dans un ou 2lycées par ci par là, mais on ne peut en rien généraliser

  22. #21
    Antikhippe

    Re : classe prépa. pour une Tle S option SVT

    Citation Envoyé par Quinto
    Cependant le niveau d'une classe n'a en général rien a voir, sauf peut etre dans un ou 2lycées par ci par là, mais on ne peut en rien généraliser
    Tu as raison, c'est comme en maths, on ne peut pas généraliser dans tous les cas.
    Merci .

  23. #22
    invite8417b4b7

    Arrow Re : classe prépa. pour une Tle S option SVT

    Moi je suis en prépa BCPST depuis cette année! C'est sûr que si tu veux continuer la bio, t'as pas beaucoup de choix : il n'existe que 2 prépas pour ça :
    - BCPST : bio, chimie, physique, Science de la Terre... y'a aussi des maths, ils les ont oubliées ds le sigle, mais bon, 8h hebdo, c qu'1 détail ..., du français aussi, des langues, de l'informatique et de la géo en 2ème année ; avec cette prépa, tu prépares les concours des écoles vétérinaires, des écoles nationales d'agronomie (certaines font de la génétiques par ex, si ce sont les labos qui t'intéressent), des écoles nationales des techniques agricoles, des écoles de géologie ou de l'environnement, et de normale sup. Sinon, au bout d'1 ou 2 ans tu peux rejoindre une fac de science avec le système d'équivalence : 1 année de prépa = 1 année de licence ; ça peut être pas mal parce qu'en sortant de prépa, t'as un bon train d'avance (méthodes de travail...) par rapport à ceux de la fac.
    - BT : celle là, c'est plus une prépa technique mais j'en sais pas beaucoup plus, renseigne toi !
    Sinon, y'a aussi des INSA ou autres écoles d'ingé qui enseignent la biochimie.
    Tout ce que je sais c'est que pour faire prépa vaut mieux savoir s'accrocher, ne pas se démonter (c'est vraiment pas 1 légende ! au bout de 2 jours je voulais déjà arrêter ! ). Math sup a sa réputation mais dans les faits, Math Sup, BCPST et PC (phys-chim) c'est kifkif : les profs speedent, cassent les élèves et y'a beaucoup de boulot. La concurrence est sévère en BCPST à cause des concours véto.
    Sinon, pr la spé, elle a aucune importance : moi j'ai fait spé maths ! Mais vaut mieux aimer un peu toutes les matières ! (cf la liste au début)
    Et pour l'établissement, habituellement c'est la + grosse prépa (avec des classes "étoile") de l'académie qui fait BCPST : Clémenceau à Nantes, Descartes à Angers... sauf à Paris, y'en a plus !
    Voilà tu sais tout ! maintenant bon courage pour ton année de term mais profites en un peu quand mpême si tu vas en prépa paske...

  24. #23
    invite4bea2623

    Re : classe prépa. pour une Tle S option SVT

    Salut !
    je te confirme que la spé de terminale, c'est juste pour se faire plaisir !
    moi on m'a même dit quand j'étais en 1ère qu'en prenant SVT comme tronc commun (et pas Techno), je ne pourrais pas faire de prépa, et pas devenir ingénieur, mais c'est faux. Les profs ne sont pas toujours très ouverts aux autres filières que la leur.
    J'ai fait tronc commun SVT et option physique-chimie, et ça n'a rien changé quand je suis arrivée en prépa, mais au moins en terminale, j'ai pris plus de plaisir à faire des TP de Physique-Chimie pendant que mes copines galéraient sur les maths ! De toutes façons, en prépa, les maths étaient balaises, spé ou pas

Discussions similaires

  1. Quel option au bac S pour intégrer une prépa BCPST (véto)
    Par invite623f2257 dans le forum Orientation avant le BAC
    Réponses: 13
    Dernier message: 12/08/2010, 12h10
  2. CV Pour classe prépa intégrée
    Par invitef571e186 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 3
    Dernier message: 17/02/2008, 07h39
  3. Passer en Tle S ou redoubler pour une 1ere ES ?
    Par invitebb1f2ec3 dans le forum Orientation avant le BAC
    Réponses: 0
    Dernier message: 28/05/2007, 13h53
  4. Option en première S pour prepa
    Par invite16a98e9e dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 3
    Dernier message: 06/05/2007, 08h59
  5. retourner en terminale après avoir commencé une classe prépa militaire?
    Par Oreste dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 13
    Dernier message: 02/11/2006, 13h26