Bonjour, j'aurai voulu savoir comment marche un moteur hydraulique à pistons radiaux. Quels sont les avantages et inconvénients et dans quels domaines on l'utilise. D'avance merci.
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Bonjour, j'aurai voulu savoir comment marche un moteur hydraulique à pistons radiaux. Quels sont les avantages et inconvénients et dans quels domaines on l'utilise. D'avance merci.
Salut...
Comme tous les moteurs hydrauliques son avantage principal est le couple important sur l'arbre de sortie, donc une grande robustesse de ces moteurs. Par contre les vitesses de rotation sont assez faibles. Le rendement est meileur que pour des moteurs thermiques mais la mise en oeuvre d'un circuit hydraulique n'est pas facile, Ce type de moteur est utilisé dans les engins agricoles ou les engins de travaux publics ainsi que sur des extrudeuses, machine outil.
Il existe plusieurs technologies de moteurs à pistons radiaux: le G4, marathon qui sont des moteurs lents et les moteurs semi rapides. La plupart du temps ils sont composés de 5 à 7 pistons disposés radialement sur un vilebrequin, l'huile sous pression déplace les pistons ce qui crée un couple sur le vilebrequin. Il est difficile de t'expliquer précisément le fonctionnement sasn un plan, ca reste beaucoup trop abstrait surtout que l'admission de l'huile dans les pistons dépend de la technologie...
Voilà en espérant t'avoir aidé
Cordialement
Merci beaucoup pour l'aide. C'est vrai qu'un schema serai le plus explicite, connaitriez vous un site ou je pourrai en trouver un?
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Comme le dit Kiri, le moteur hydraulique offre l'avantage d'un couple élevé à basse vitesse.
Par contre, il a un inconvénient de taille. Il faut l'alimenter au moyen d'un circuit hydraulique sous pression comprenant une pompe et divers éléments spéciaux, comme des électrovannes, des clapets de pression, des clapets anti-retour, des sondes de température, des crépines, un réservoir de liquide hydraulique, etc. et la pompe de ce circuit doit être commandée par un moteur, la plupart du temps électrique.
Tout ça donne un ensemble dont l'hétérodoxie n'est justifiée que dans le cas où il est indispensable d'obtenir un couple élevé et une action immédiate à basse vitesse.
Très cordialement,
Emmanuel-Victor
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Une rapide recherche avec Google ne m'a permis de découvrir aucun schéma vraiment sérieux. De plus, le peu de schémas que j'ai trouvé risquent d'être trop théoriques pour toi.
Je te conseillerais fortement de suivre un cours pratique d'hydraulique, si cela existe près de chez toi, ou de te procurer un bon ouvrage pratique d'hydraulique, avant de faire la moindre expérience.
Très cordialement,
Emmanuel-Victor
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avec une recherche sur "hagglunds" puis dans le site cliquer technology, puis motor, vous avez une magnifique vue d'un moteur a pistons radiaux avec la couronne (came ondulée) sur laquelle roulent les galets poussés par les pistons.
Appelez Hagglunds a Grenoble il vous enverront une notice détaillée sur des moteurs modernes.
En général, moteur hydraulique= tres fort couple disponible dès les tres basses vitesses, vitesse variable mais assez lente . En contre partie installation lourde, chère, maintenance délicate par des techniciens tres qualifiés, niveau sonore élevé, et bien sur quelques fuites d'huiles inévitables....
Ok merci beaucoup pour l'aide, les videos sur le site sont tres interessantes et instructives.
bonsoir a tous:
pour une fois qu il y a un sujet qui correspond a mon metier depuis 35ans ,j ai 8 heures de retard
ces moteurs sont de plus en plus utilisés,90 pour cent
des machines a vendanger, beaucoup de petit vehicules,
mobiles,TP, AGRICOLES,VITICOLES,INDUSTRIEL ,et meme
sur chalutiers, remonte filet ,etc,etc ....
si tu interoge un agriculteur des "grands espaces"tu lui
demande quel est le gros tracteur hydraulique de ces reves celui que beaucoup aimeraient reconstruire:reponse: le BIMA .
DEUX POMPES SAUER , et QUATRES MOTEURS POCLAIN
(pub gratuite),j ai cité les machines a vendanger =poclain
remonte filet=poclain.pour toutes les machines mobiles,
ces moteurs sont montés pour l avancement des machines( dans les roues) avec des plus comme l anti skeed( brevet poclain)systeme anti patinage des roues.
le montage est un peu plus simple que ne le dit,emmanuel-victor,un moteur thermique 80 a 130 cv
une pompe en direct, un bloc des fonctions de securité
et services.(limiteurs de pression,valves d echange,et fonction synchro avancement appareil de recolte)et quatres moteurs de roues en general a deux cylindrées
donc a deux vitesses. commutable du poste de pilotage.
en ce qui concerne les sites explicites:
j ai sur mon ordi deux icones, les deux représentent,une pompe et un moteur que l on voir fonctionner avec ses deux vitesses ,ses changements de cylindrées marche AV
et marche AR,et sur l autre l explication en detail du moteur par etape logique
pour cela faire google et poclain hydraulique c est simple.
animation flash autoexécutables, et c est le pied
juste une raison a mon enthousiasme,j ai vu ,cpoac,lavalette,precision mecanique ,sigma, labinal,et bien d autres francais de renom, ils s appelent bosch maintenant,et c est au tour des usines de l italie avec le numero un italien depuis peu, le groupe oil control,mais egalement comatrol,turola,calzoni(autre moteur a pistons radiaux)en bref, nous avons un constructeur francais de renomée mondiale meme aux etats- unis,donc je me prive pas de dire cocorico
salut,michel
rebonsoir,juste une petite reponse a ci dessus:En général, moteur hydraulique= tres fort couple disponible dès les tres basses vitesses, vitesse variable mais assez lente . En contre partie installation lourde, chère, maintenance délicate par des techniciens tres qualifiés, niveau sonore élevé, et bien sur quelques fuites d'huiles inévitables....
je dis le contraire de toute la contre partie,surtout le niveau sonore,un moteur rapide avec reducteur est plus bruyant.quand au fuite c est jamais vers les moteurs
qu on les trouvent , et de toutes facons de moins en moins.
michel
he bien tu penses comme tu le sens mais je suis de tres pres un joli parc de centrales hydrauliques industrielles et je maintiens mon opinion sauf peut sur le bruit des moteurs qui est tres faible mais dans le local pompe , c'est bruyant chaud et suintant....quant au coût , a la fiabilité et a la technicité des intervenants assurément quand je peux passer electrique je ne me gêne pas.rebonsoir,juste une petite reponse a ci dessus:
je dis le contraire de toute la contre partie,surtout le niveau sonore,un moteur rapide avec reducteur est plus bruyant.quand au fuite c est jamais vers les moteurs
qu on les trouvent , et de toutes facons de moins en moins.
michel
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Speedbond, pour le cours pratique d'hyraulique dont je te parlais plus haut, demande à michel dhieux voir s'il serait disposé à te le donner...
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Merci pour l'aide. J'ai réussi à me degoter un schéma de moteur hydraulique (Cf image), mais celui ci ne fonctionne pas sur le meme principe que le moteur Hydraulique POCLAIN. Les pistons sont solidaires du stator, et poussent le rotor possedant une surface cylindrique excentrée. Quels sont les différences entre ces 2 systèmes?
bonsoir a tous:
une petite reponse pour simbis:
je pense que quelque part nous ne sommes pas dans le meme "circuit" technique.tu travaille dans l industrie et moi dans le mobile , ce qui explique que nos reponses sont différentes,y compris dans les marques des moteurs. de plus je vois mal un systeme electrique en mobile capable de sortir,quelque 5000 daN par moteur (x 4) comme pour le bima cité plus haut .
juste cet exemple sur les machines a vendangers, parceque depuis 1995 ,15000 moteurs radiaux ont été montés sur les machines des quatres constructeurs français.
les moteurs etaient avant 1995 tous des moteurs a pistons axiaux avec reducteurs.(moto reducteurs bruyants) et avec des inconvenients par rapport aux radiaux:bruit,reducteur avec huile différente,ralentissement delicat sur route,pas de possibilité d annuler un moteur,par exemple quand on braque la machine a droite ,roue avant droite a 90 degrés,la roue ar droite a tendance a pousser alors qu il faudrait quel s annule. vitesse rapide plus difficile a obtenir.roue libre impossible a obtenir,pour tractage par exemple.
les radiaux:
demarrage pleine pression possible,annulation d un moteur possible,double cylindrée( donc deux vitesses)
possible,,antipatinage,reverse instantanée possible sans risque pour le materiel.
pour repondre aux questions de speedbond:
j ai repondu je pense a sa premiere question ;
pour sa derniere:il y a deux types de moteurs radiaux ,ceux avec la "came " au centre a ceux avec les cames a l exterieur.tous ont un distributeur rotatif.le moteur que tu presente est d origine italienne,c est un moteur d entrainement d un mecanisme de rotation reguliére,puisqu il n a pas de systéme a double cylindrée , pas de possibilité d entrainement libre,et sans frein de blocage de charge.juste un exemple d utilisation parmi tant d autres de ce moteur, une pompe a beton pour envoie grande hauteur et longueur
en bref ceux avec came au centre sont plus utilisé pour des travaux a regime constant et regulier ( machine injection plastique )et les hautres pour des travaux avec
des fonctions supplémentaires .
juste un petit plus: le moteur a pistons radiaux n a pas
encore de cylindrée variable ,bien qu un constructeur essaye d y parvenir!!!
bonsoir
michel
on dirait un moteur Staffa , ou Kawasaki ou Vickers (5 pistons en étoile) ; par rapport a Hagglunds: rendement moins bon surtout a basse vitesse, pression max plus faible.Merci pour l'aide. J'ai réussi à me degoter un schéma de moteur hydraulique (Cf image), mais celui ci ne fonctionne pas sur le meme principe que le moteur Hydraulique POCLAIN. Les pistons sont solidaires du stator, et poussent le rotor possedant une surface cylindrique excentrée. Quels sont les différences entre ces 2 systèmes?
bonjour a tous:
erreur c est bien un moteur en etoile ,avec 5 pistons,mais c est un calzoni italie ,maintenant,groupe parker.
speedbond,les pistons ne sont pas solidaire du stator,les chemises oscillent sur une partie sphérique qui fait partie de la culasse
salut
ah oui! un bon gros Calzoni avec ses pistons creux et chemises oscillantes. J'ai préféré des Hagglunds bien plus compacts
bonjour a tous:
il est trés difficile en effet de rencontrer des hydrauliciens
passionnés. tout comme je n est jamais rencontré aussi passionné que moi
pour ta proposition ,j ai deja donné: un chantier d instalation complet sur un chalutier.et en fin quand j ai regardé ce que j avais en poche, et ce qu avait le
commandataire en poche la difference etaient beaucoup
trop importante.et je me suis dirrigé vers la petite construction electro hydraulique,agricole, viticole .seul
c est mieux.
ps pour le moteur staffa vous avaient oubliés des PIECES
(je plaisante)et on ne voit pas de poclain,difficile d en voir en pieces, peut etre ( je plaisante encore)
Plusieurs technologies permettent d'obtenir une cylindrée variable sur une pompe à pistons radiaux d'ailleurs Kawazaki en commercialise une qui n'est certes pas très utilisée mais qui existe bel et bien...uste un petit plus: le moteur a pistons radiaux n a pas
encore de cylindrée variable ,bien qu un constructeur essaye d y parvenir!!!
Bonjour...
Sur cette pompe Kawazaki la variation de cylindrée est obtenue par coulissement de la came formant le vilebrequin, par rapport à l'arbre.
ci joint un "plan" de ce moteur semi rapide
bonjour a tous:
exact,kiri44-127,je savais qu ils y travaillaient, mais pas encore sortie en grand public. merci.
il y a également SAI ,italie
ps: sans vouloir te vexer,sur tes messages tu parle de pompe ,je cite(sur cette pompe kawasaki,et ci joint un "plan"de ce moteur semi rapide)
ce n est ni une pompe ni un moteur semi rapide mais bel et bien un MOTEUR LENT.
merci pour le plan.
rebonjour:
de plus je pense que ce moteur est tout ou rien c est a dire
soit petite cylindrée soit grande cylindrée,sans intermédiaire.
une variation dans toute sa cylindrée .exemple: de 0 a 1200cc
salut
michel
Bonjour,
Exact c'est un moteur 100%-50% mais tout de même une cylindrée variable (bien sur pas comparable à la variabilité de cylindrée sur un moteur à pistons axiaux) quand à la fréquence de rotation du moteur le site de KPM dit bien un moteur lent alors que j'ai entendu dire qu'on les considérait comme moteur semi-rapide
mea culpa...
Cordialement
rebonjour:
je remarque qu un de nos collègues a deja disparu de la conversation il devait etre entre 16 et 17, trop de pub perso je suppose,et ma reponse en 17 devient plutot incomprehensible. tant pis ce n est pas grave.
kpm est un produit nouveau dans mon job,maintenant.
pelle kobelco, groupe CNH,
je vais chercher a en savoir plus .merci,kiri44-127
Bonjour,
Bizarre que Michel n'ait pas réagi à propos du Kawazaki (où alors j'ai lu trop vite ), mais si ce n'est qu'un 50-100, Poclain le fait aussi ! Le Hpoc 1750 est à double cylindrée
Je tenais à le dire car je partage ton avis, Michel, sur les constructeurs français !
Cordialement,
Jorai une derniere question à vous poser: Quel est l'expression de la puissance d'entrée et de sortie du mécanisme, en particulier du moteur à excentrique? Merci d'avance
bonjour a tous:Bonjour,
Bizarre que Michel n'ait pas réagi à propos du Kawazaki (où alors j'ai lu trop vite ), mais si ce n'est qu'un 50-100, Poclain le fait aussi ! Le Hpoc 1750 est à double cylindrée
Je tenais à le dire car je partage ton avis, Michel, sur les constructeurs français !
Cordialement,
moi aussi je n ai pas voulu lire trop vite,pour cette raison
je pense que le roi en qualité et en vente francais
est différent que ce kawasaki,car celui-ci a une variation effective de cylindrée,l excentrique central varie,du mini vers maxi et vice versa,alors que le poclain annule environ la moitié de ces pistons et sont(ces derniers seulement) en roues libres.et donc demi cylindrée et vitesse deux fois plus rapide pour le meme debit pompe.
j espere mettre bien exprimé
tifoc , merci ,mais avais-tu remarqué cette différence...
cordialement
Bonjour,
Michel : je n'avais pas regardé la "miniature attachée"... Comme Kiri annonçait un 50-100, j'ai supposé que c'était ça ! Mais tu as raison, visiblement il y a variation continue. Ca m'apprendra à faire la malin !
Speedbond :
Coté hydrau, P=p.q avec p en Pascal, q en m3/s (débit volume). Coté mécanique P=C.w avec C en N.m et w en rad/s. Entre les deux il y a bien sûr un rendement que je laisse à Michel le soin de préciser (sinon je risque encore de dire une annerie).
Et n'oublie pas que ce qui fait la pression, c'est la charge...
Cordialement,
Bonsoir à tous! Je viens de parcourir ce qu'il a d'écrit plus haut et il me semble qu'il manque quelque chose d'important dans les explications surtout lorsqu'elles s'adressent en tout ou partie à des nèophytes. En effet un moteur hydraulique ne travaille jamais tout seul comme par exemple un moteur électrique ou thermique qui transforment directement leur carburant en énergie mécanique. Quand on pense moteur hydraulique il faut obligatoirement penser pompe également qui, associée au moteur va lui fournir l'énergie hydraulique dont il a besoin. D'ailleurs l'énergie nécessaire à l'entrainement de la pompe est souvent fournie par un moteur thermique ou électrique. Il existe un énorme choix dans tous ces composants capables de répondre à des tas d'utilisation différentes ( vitesses, couples puissance etc...). L'hydraulique apporte une grande souplesse d'utilisation et permet d'entraîner toutes sortes de mouvements dans toutes sortes de machines en évitant beaucoup de composants mécaniques.
Mais n'oublions pas qu'il faut trois composants de base associés dont les calculs auront été faits en commun:energie mécanique puis pompe puis moteur que ce soit au singulier ou au pluriel. Je sais par expérience (mécanicien agricole) qu' il est difficile de faire comprendre ça au commun des mortels. A partir du moment ou on parle de moteur ils ont tendance à croire qu'on peut faire n'imprte quoi avec n'importe quel moteur.En revanche pour celui qui aime et qui connait: c'est passionnant!
J'èspère que mes commentaires auront quelque peu d'utilité et je souhaite une bonne soirée à tous.
bonsoir a tous:
rien a redire sur ton message, armand riviere,tout est clair.tifoc ,c est correct ,t a tout bon
les rendements on va dire(pour rester simple) ,plus les jeux sont faibles plus le rendement est bon( mecanique est hydraulique)exemple :une pompe a engrenages entre les pignons et le corp , il peut y avoir 2/10 ieme de mm de jeux.
entre le piston et la chemise d une pompe , d un moteur , a pistons c est 2/ 100 ieme de mm( attention je parle d exemple, la variation entre types de ces memes pompes peut varier suivant ,les marques ,et pression maxi d utilisation)
donc entre un moteur du type gerotor, et du type pistons,
il y a une différence de rendements:70pour100 pour le premier et jusqu a 98 pour 100 pour le second.
les moteurs danfoss ,et les moteurs de la meme construction( gerotor) ont un rendement des plus mediocres mais sont pourtant utilisés en trés grands nombres.cylindrée de 8 cc a 800 cc
tifoc a parlé de puissance mecanique en premier et de puissance hydraulique en second, et il y a les rendements en plus
les utilisations usuelles:moteurs
puissance en kw=pression en bar x debit en l/ mn divisé par 600( je met 600 pour les bons moteurs et 612 pour les moins bons,mais c est une utilisation personnelle)
pour un couple moteur= cylindrée en litres x par pression en bars x par 1.59 divisé par 1000
pour reprendre les formules de tifoc, entre la puissance hydraulique d un moteur qui recoit 92.8 l/ MN AVEC UNE PRESSION DE 200 BARS A UNE PUISSANCE DE 30.9 KW,et
en puissance mecanique 28.8 KW. entre les deux les rendements.....
bonsoir
Bonjour, jorai voulu savoir, a quoi sert la sortie verte au niveau du moteur.
http://www.hagglunds.com/default.asp...rs&treeID=a0_1
Merci d'avance.