Bonsoir à tous,
ce soir ciel superbe sur la Bourgogne avec un petit vent du nord qui a fait le ménage.
Pas de lune, approche de l'équinoxe, les conditions étaient réunies pour tenter de détecter la lumière zodiacale, cette très pâle lueur qui s'élève à l'horizon à la tombée de la nuit à travers les constellations du zodiaque et qui est composée de milliards de poussières abandonnées par les comètes le long de leur orbite dans le système solaire (voir ici pour en savoir plus: http://fr.wikipedia.org/wiki/Lumi%C3%A8re_zodiacale )
La dernière fois que je l'avais observée, c'était il y a une dizaine d'années dans un coin de campagne en Bourgogne bien préservé de la pollution lumineuse.
Je suis donc reparti ce soir loin des villages; une fois installé dans le noir vers 20h15, j'ai habitué longuement mes yeux à l'obscurité en observant le ciel.
Puis tourné vers l'ouest, j'ai eu la joie de découvrir la lumière zodiacale qui prenait naissance du côté de Vénus à l'horizon et s'élevait en direction des Pléiades, comme un cône incliné faiblement blanchâtre.
Un pur bonheur que d'observer ce phénomène extrêmement discret.
J'ai tenté une photo où l'on devine un peu ce que je viens de vous décrire et que je vous ai tracé sur la partie droite.
Voilà, je voulais vous faire profiter de cet instant rare!
Bonne nuit étoilée.
Jean
-----