Comète Hale-Bopp, 10 ans déjà...
Répondre à la discussion
Page 1 sur 2 1 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 32

Comète Hale-Bopp, 10 ans déjà...



  1. #1
    jbfe

    Comète Hale-Bopp, 10 ans déjà...


    ------

    Bonjour à tous,
    je profite de ce dimanche pour vous rappeler le passage de la comète Hale-Bopp il y a une décennie.

    A la différence de nombreuses comètes, H-B fut annoncée bien avant son passage au périhélie au printemps 1997, puisqu'elle fut découverte le 22 juillet 1995 par deux astronomes amateurs américains, Alan Hale et Thomas Bopp.
    Elle était alors de magnitude 10 bien que située au delà de Jupiter, ce qui laissait déjà penser que cet objet était très grand ou/et très actif.

    Malgré ces premières estimations, beaucoup d'astronomes restaient prudents, victimes du «syndrome Kohoutek», cette comète annoncée quelques années auparavant comme spectaculaire par les médias et qui avait été assez décevante pour le grand public...

    L'éclat de la comète se mit à augmenter lentement mais régulièrement et elle devint visible à l'oeil nu à partir de la fin de l'année 1996; mes premières observations se firent aux jumelles en novembre avant l'aube, et on distinguait alors très bien la queue de gaz et celle de poussières sur ½ degré.

    Ensuite la comète se retrouva trop près du soleil puis redevint visible à partir de février. Elle était alors de magnitude 2 et le spectacle commençait vraiment! Vers la mi-mars la chevelure était estimée à magnitude -1, la queue de poussières s'étendant sur près de 10°, celle de gaz étant un peu plus longue; même le retour de la lune ne perturba pas beaucoup les observations!

    Je garde le souvenir d'un astre magnifique sur l'horizon nord-ouest, dont les deux queues étaient parfaitement visibles dès la nuit tombée; comble de bonheur le mois de mars 1997 fut particulièrement clément, ce qui me permettait d'aller observer cette comète régulièrement.

    A l'époque je disposais d'un mythique boîtier photo Olympus OM1 avec un objectif de 50mm que je chargeais en diapo 400iso; la première image fut réalisée en janvier avec quelques minutes de pose sur un petit équatorial sans aucun guidage, les suivantes au mois de mars sur un simple pied photo (elles montrent la comète telle qu'on la voyait à l'oeil nu).
    hb1.jpg

    hb2.jpg

    hb3.jpg

    hb4.jpg

    Internet regorge de beaux albums-souvenirs du passage de cette belle vagabonde, en voici deux:
    http://www.astro.ulg.ac.be/~demoulin/halebopp.htm
    http://www.cortinastelle.it/comete/95o10397.htm

    Jean

    -----
    Dernière modification par jbfe ; 18/03/2007 à 12h16.

  2. #2
    inviteae609460

    Re : Comète Hale-Bopp, 10 ans déjà...

    Quel dommage, j'avais seulement 4 ans quand elle est passée, je m'en rendais pas compte. Juste une petit chose, dans une de tes dates tu as marqué 2006 au lieu de 1996.

    Très belles photos en tout cas!

  3. #3
    chomsky

    Re : Comète Hale-Bopp, 10 ans déjà...

    Salut,

    La troisième image est très belle, bravo ! Cela devait être un joli spectacle...

    Hugues
    Mak 127/1500 sur Heq 5 motorisée, pst coronado, Nikon D200

  4. #4
    hammadi

    Re : Comète Hale-Bopp, 10 ans déjà...

    Bravo trés beau spectacle .
    Avec un spectacle pareil ,la fin du monde n'a pas été annoncée ???????
    Marc
    Marc
    Lunette SKW 80/600 et 80/400 ,monture Orion atlas ,spc900 ,oculaires diverses et variés

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite0f4fb022

    Re : Comète Hale-Bopp, 10 ans déjà...

    Bonjour tout le monde,

    jolis résumé de ce que tu as vecu jbfe (un vrai moment d'emotion en te lisant et en pensant a ce que tu as pu ressentir), en esperant qu'on pourra un jour revivre ce genre d'evenements...

    Bonne journée a tous

  7. #6
    jbfe

    Re : Comète Hale-Bopp, 10 ans déjà...

    Merci pour vos commentaires (et pour la coquille, Ludo).
    Si certains membres du forum ont des images de cette comète, c'est le moment de les montrer!
    Jean

  8. #7
    VLe

    Re : Comète Hale-Bopp, 10 ans déjà...

    Salut Jean,

    superbes images de Hale Bopp ! Et oui, j'avais fait à cette époque des images de cette comète mais elles sont sur diapos...Je regarde même les deux grands tirages que j'avais fait des meilleures sur le mur de mon bureau pendant que je t'écris !!
    Valère

  9. #8
    sileo

    Re : Comète Hale-Bopp, 10 ans déjà...

    super !! j'espere que l'on auras l'occasion de profiter encore de tels spectacle un jour !! merci pour ces photos !!
    celestron C8 azeq6 Cam QHY5L II /jumell10x50 bresser /eos 350

  10. #9
    VLe

    Re : Comète Hale-Bopp, 10 ans déjà...

    Bon, comme celà peut paraitre incroyable, je vous envoie la photo des deux tirages en question, c'est tout ce que je peux faire pour le moment.
    Celle de gauche : télé 135 mm, celle de droite en haut : télé 600. Pendant qu'on y est, celle de droite en bas est celle de l'éclipse en 1999, mais prise par Roger Marical.
    Valère
    Images attachées Images attachées  

  11. #10
    jbfe

    Re : Comète Hale-Bopp, 10 ans déjà...

    Valère, j'aime bien l'affichage dans ton bureau!
    Jean

  12. #11
    Microquasars
    Invité

    Re : Comète Hale-Bopp, 10 ans déjà...

    Salut,

    Magnifique dommage que je n'ait pas eu la chance de la voir...

    C'est magnifique surtout quand ont voit la comparaison avec la maison elle est énorme!

    Vos images sont superbes!

  13. #12
    coquilledenoix

    Re : Comète Hale-Bopp, 10 ans déjà...

    Bonjour,
    voila "ma" version de Hale-Boop.Recadrée ,photo au 135mm.
    Ciao
    Images attachées Images attachées  

  14. #13
    jbfe

    Re : Comète Hale-Bopp, 10 ans déjà...

    Merci pour cette image!
    Jean

  15. #14
    Bearny

    Re : Comète Hale-Bopp, 10 ans déjà...

    Je ne mettrai pas les miennes, toutes les vôtres sont bien plus abouties, en revanche c'est dur de se dire je ne reverrai plus ce spectacle de mon vivant, j'aurais dû profiter plus encore de ce spectacle...
    Bearny
    C8/Astro-Tech 80ED/RC GSO 8"/EQ6 Pro/E 300D défiltré, ATIK 314L+ ZWO 178MC/ C11 SC

  16. #15
    Roule

    Re : Comète Hale-Bopp, 10 ans déjà...

    Comme je vous envie d'avoir pu faire des photos de cette superbe comète..
    je me rappel l'avoir vue a l'œil nu mais je ne pratiquais pas encore
    merci a vous de nous offrir ces images
    SW 150/750 sur Sirius EQ-G / apn Canon EOS 350D /Jumelles 10 x 50 Bresser

  17. #16
    Vincent Becker

    Re : Comète Hale-Bopp, 10 ans déjà...

    Ah, Hale-Bopp! Ma première grande émotion astronomique Je joins deux photos.

    Celle en couleur a été faite sur pied sans suivi avec un objectif 28mm sur un Minolta X500 (30s de pose me semble-t-il me souvenir).

    Celle en noir et blanc a été faite au Mamiya 645 avec un objectif de 80mm (ou 150?) sur une monture équatoriale maison faite par mon père. Je ne me souviens plus du temps de pose. J'ai passé des heures sous l'agrandisseur pour la sortir celle-là! On voit le double amas de Persée en haut.

    Ciel et Espace avait sorti un poster incluant une photo de mon père à l'époque, on doit avoir ça quelque part...
    Images attachées Images attachées
    Dernière modification par Vincent Becker ; 05/11/2008 à 08h29.
    Vincent Becker

  18. #17
    Sylvain62

    Re : Comète Hale-Bopp, 10 ans déjà...

    Slt
    Ah moi je me souviens, j'etais petit et on l'a regardé a l'oeil nu !! je n'ai qu'un vague souvenir, j'ai hate d'en revoir une comme ca ...
    80 ED Astro-Professional~Canon EOS 60D~http://www.sylvain-wallart-photography.com

  19. #18
    Vincent Becker

    Re : Comète Hale-Bopp, 10 ans déjà...

    Ne te hâte pas trop, c'est assez exceptionnel quand même!

    Super tes photos Jean au fait, celle où on voit les fenêtres de la maison éclairées rappelle à quel point c'était brillant, on la voyait déjà dans les lueurs du couchant!
    Vincent Becker

  20. #19
    jbfe

    Re : Comète Hale-Bopp, 10 ans déjà...

    Encore un déterrage de vieux post! J'avais juste mis le lien pour Valère, mais vos commentaires sont les bienvenus

    Bearny, rien n'empêche d'avoir à nouveau un tel spectacle, on n'en était pas loin en janvier 2007...
    http://forums.futura-sciences.com/ma...es-images.html

    Jean

  21. #20
    nanotiti

    Re : Comète Hale-Bopp, 10 ans déjà...

    à cette époque je ne partiquais pas encore.
    toutes les photos sont magnifiques avec une préférence pour cella ou on voit la comète et le double amas de persée (celle de vincent)
    c'est vrai que c'est rare d'avoir un tel passage, mais l'année dernière on a été gaté aussi avec Holmes
    stéphane
    pas doué, mais je m'en sortirais!!

  22. #21
    Sylvain62

    Re : Comète Hale-Bopp, 10 ans déjà...

    Et celle ci de comete visible au matin, elle revient plus
    En fait j'aurais du commencer l'astro avant ( il y avait l'eclipse totale, 2 cometes visibles) ...

    Moi j'attend qu'un asteroide ou des morceau s'ecrase dans mon jardin, mais je peux encore attendre... a part cette poussiere avec aimant mais bon
    80 ED Astro-Professional~Canon EOS 60D~http://www.sylvain-wallart-photography.com

  23. #22
    Mingus

    Re : Comète Hale-Bopp, 10 ans déjà...

    Que de souvenirs magnifique Hale-Bopp, je me rappel parfaitement cet objet extraordinaire dans notre ciel. Un moment que tous souhaite revivre.
    Lunette Bresser 102/1000 - Jumelles 20X80 - EOS 30D

  24. #23
    Thétis

    Re : Comète Hale-Bopp, 10 ans déjà...

    oui que de souvenir, et quel spectacle
    je me rappelle que je la regardai de la fenêtre de ma chambre tous les soirs et que malgré les lampadaires allumées je la voyai parfaitement
    Dommage que je n'ai pas de photo car a l'époque je n'avais qu'un compact argentique ...

    @+
    flo

  25. #24
    astrololo

    Re : Comète Hale-Bopp, 10 ans déjà...

    Oui alors que de souvenirs cette comète ! ET quels beaux témoignages à tous

    Je ne me souviens plus exactement comment j'avais appris son existence, car à l'époque, pas d'internet et donc pas de fofo forcement.

    Mais le père Noël a eu la gentillesse de m'offrir un reflex argentique Pentax P30t, un objectif 50mm ouvert à 2, un trépied et un déclencheur souple à verrouillage.

    Je vous propose une de mes photos...Je pense que j'ai posé 12s.



    Dommage pour le fil à linge qui traine...


    Laurent

  26. #25
    Tofix

    Re : Comète Hale-Bopp, 10 ans déjà...

    Salut les amis,

    Citation Envoyé par Bearny Voir le message
    Je ne mettrai pas les miennes, toutes les vôtres sont bien plus abouties, en revanche c'est dur de se dire je ne reverrai plus ce spectacle de mon vivant, j'aurais dû profiter plus encore de ce spectacle...
    Bearny
    Ca c'est du déterrage de topic!

    En tout cas bravo à tous pour ces belles images!
    Je l'ai observée à l'époque, mais j'avais en cette période d'autres lubies, donc pas de photos et très peu de souvenirs en définitive....
    Amicalement, Christophe.

  27. #26
    Bearny

    Re : Comète Hale-Bopp, 10 ans déjà...

    Je suis un indécrottable sentimental!!!!
    bearny
    C8/Astro-Tech 80ED/RC GSO 8"/EQ6 Pro/E 300D défiltré, ATIK 314L+ ZWO 178MC/ C11 SC

  28. #27
    louvecb

    Re : Comète Hale-Bopp, 10 ans déjà...

    aaah hale bopp, que de souvenir aussi
    je venais de me marier et pour feter ça une comète comme on en vois rarement
    je me souviens: [mod nostalgie on]: j'habitais au 3ème, un appart dans les combles tout en mansarde, le velux de la cuisine orientée vers le nord et moi "pendue" à ce velux avec une paire de jumelles pour mieux le voir.
    et d'appeler mon cher et tendre: "viens voir c'es trop beau" et les "aah" et les "hooo" d'admiration [mod nostalgie off]
    comme Sylvain j'ai trop envie d'en avoir une autre du même acabit pour la montrer à mes enfants et entendre leurs exclamations
    bref je veille, car holmes leur à arracher quelques approbations à l'oculaire, mais une comète de cette nature, c'est toute un evie que l'on s'en souvient (et j'étais trop jeune pour me souvenir de halley )
    à+ Carine. GSO 254/1250

  29. #28
    Tofix

    Re : Comète Hale-Bopp, 10 ans déjà...

    Halley, médiatiquement parlant c'était quelque chose. Dommage que cet engouement pour l'astronomie parmi le grand public ai disparu ...
    Amicalement, Christophe.

  30. #29
    VLe

    Re : Comète Hale-Bopp, 10 ans déjà...

    Hale Bopp restera un de mes plus beau souvenir en astro, je me rappelle qu'en me rendant au centre ville de Rouen en voiture, on la voyait trôner sans aucune difficulté à côté de la flèche de la Cathédrale, il fallait faire vachement gaffe au volant car j'avais toujours cette tendance à la regarder... C'est dommage que je n'ai pas eu l'occasion de faire une photo de l'ensemble.

  31. #30
    louvecb

    Re : Comète Hale-Bopp, 10 ans déjà...

    Citation Envoyé par Tofix Voir le message
    Halley, médiatiquement parlant c'était quelque chose. Dommage que cet engouement pour l'astronomie parmi le grand public ai disparu ...
    bah vers 2062 ça devrait revenir,et je me vois bien en fauteuil roulant à l'hospice exigé une paire de jumelles pour la voir
    à+ Carine. GSO 254/1250

Page 1 sur 2 1 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. Comète de Hale-Bopp
    Par invite75d60527 dans le forum Physique
    Réponses: 6
    Dernier message: 12/04/2007, 14h47
  2. Nostalgie du 11 Aout 1999 , 8 ans déja !
    Par invite41c39f1f dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 15
    Dernier message: 20/01/2007, 18h16
  3. 5 ans déjà...
    Par invite5e6bd7a6 dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 0
    Dernier message: 11/08/2004, 13h38
  4. Google déjà 5 ans
    Par invite37693cfc dans le forum Internet - Réseau - Sécurité générale
    Réponses: 9
    Dernier message: 24/12/2003, 16h02