Bonjour à tous,
je profite de ce dimanche pour vous rappeler le passage de la comète Hale-Bopp il y a une décennie.
A la différence de nombreuses comètes, H-B fut annoncée bien avant son passage au périhélie au printemps 1997, puisqu'elle fut découverte le 22 juillet 1995 par deux astronomes amateurs américains, Alan Hale et Thomas Bopp.
Elle était alors de magnitude 10 bien que située au delà de Jupiter, ce qui laissait déjà penser que cet objet était très grand ou/et très actif.
Malgré ces premières estimations, beaucoup d'astronomes restaient prudents, victimes du «syndrome Kohoutek», cette comète annoncée quelques années auparavant comme spectaculaire par les médias et qui avait été assez décevante pour le grand public...
L'éclat de la comète se mit à augmenter lentement mais régulièrement et elle devint visible à l'oeil nu à partir de la fin de l'année 1996; mes premières observations se firent aux jumelles en novembre avant l'aube, et on distinguait alors très bien la queue de gaz et celle de poussières sur ½ degré.
Ensuite la comète se retrouva trop près du soleil puis redevint visible à partir de février. Elle était alors de magnitude 2 et le spectacle commençait vraiment! Vers la mi-mars la chevelure était estimée à magnitude -1, la queue de poussières s'étendant sur près de 10°, celle de gaz étant un peu plus longue; même le retour de la lune ne perturba pas beaucoup les observations!
Je garde le souvenir d'un astre magnifique sur l'horizon nord-ouest, dont les deux queues étaient parfaitement visibles dès la nuit tombée; comble de bonheur le mois de mars 1997 fut particulièrement clément, ce qui me permettait d'aller observer cette comète régulièrement.
A l'époque je disposais d'un mythique boîtier photo Olympus OM1 avec un objectif de 50mm que je chargeais en diapo 400iso; la première image fut réalisée en janvier avec quelques minutes de pose sur un petit équatorial sans aucun guidage, les suivantes au mois de mars sur un simple pied photo (elles montrent la comète telle qu'on la voyait à l'oeil nu).
hb1.jpg
hb2.jpg
hb3.jpg
hb4.jpg
Internet regorge de beaux albums-souvenirs du passage de cette belle vagabonde, en voici deux:
http://www.astro.ulg.ac.be/~demoulin/halebopp.htm
http://www.cortinastelle.it/comete/95o10397.htm
Jean
-----