Nostalgie du 11 Aout 1999 , 8 ans déja !
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 16 sur 16

Nostalgie du 11 Aout 1999 , 8 ans déja !



  1. #1
    invite41c39f1f

    Nostalgie du 11 Aout 1999 , 8 ans déja !


    ------



    Voici mes premières photos astros que j'ai réalisé le jour de l'éclipse totale du Soleil .
    Lunette Meade 60 / 700 oculaire 25mm focale et F/D = 11.6

    , Canon EOS 300 argentique , pellicule 200 ISO je crois.
    Je les ai très légèrement retouchée surtout pour le cadrage . A l'époque je n'était pas équipé informatiquement .

    Vos avis sont les bienvenus !

    -----
    Images attachées Images attachées

  2. #2
    jbfe

    Re : Nostalgie du 11 Aout 1999 , 8 ans déja !

    Superbe série qui me rappelle bien ce que j'ai vu; tu étais où pour la voir? Moi j'étais à Suippes, pas loin de Reims, et le ciel s'est dégagé une heure avant le début...
    Jean

  3. #3
    Gwyddon

    Re : Nostalgie du 11 Aout 1999 , 8 ans déja !

    Elles sont magnifiques

    Et dire qu'à l'époque j'étais dans le sud de la France... Le pire endroit pour l'éclipse
    A quitté FuturaSciences. Merci de ne PAS me contacter par MP.

  4. #4
    jbfe

    Re : Nostalgie du 11 Aout 1999 , 8 ans déja !

    Voici quelques images de cet évènement prises en argentique avec un boîtier OM1 et un téléobjectif de 300mm avec doubleur de focale.
    La mise au point indiquée sur le télé ne correspondait pas tout à fait à l'infini, ce qui explique le léger flou, visible surtout sur les protubérances de la première image.
    C'est la différence de temps de pose qui m'a permis de voir les protus puis la couronne de + en + étendue.
    Jean
    Images attachées Images attachées

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite41c39f1f

    Re : Nostalgie du 11 Aout 1999 , 8 ans déja !

    Merci beaucoup

    Pour observer l'éclipse je me suis posé en Haute Normandie , précisément a l'entrée de Neufchâtel - en - Bray , chance inouie , le ciel s'est dégagé durant toutes les phases de l'éclipse , puis les nuages sont revenus vers le dernier contact. J'étais dans la zone de bande de totalité qui partait de Cherbourg a Metz. J'étais en sur les champs , pleine campagne . Au moment de la totalité , les araignées sont mêmes sorties pour tisser des toiles partout sur la lunette , elles ont cru que la nuit était arrivée pour débuter la chasse , c'était imprésionnant car effectivement c'était une nuit en plein jour , et le coq a même chanté deux fois , le pauvre il devait rien comprendre de ce qui se passe !


  7. #6
    invite41c39f1f

    Re : Nostalgie du 11 Aout 1999 , 8 ans déja !

    Je t'applaudis Jbfe , tes photos sont superbes , on décèle facilement les protubérances et on observe de facto , l'intense activité de notre étoile ! BRAVO

  8. #7
    jbfe

    Re : Nostalgie du 11 Aout 1999 , 8 ans déja !

    Moi, ce qui m'a le plus impressionné, ce sont les ombres volantes quelques secondes avant la totalité: de grandes bandes sombres qui dansaient sur les surfaces claires, provoquées par des couches d'air en mouvement de différentes températures.
    Jean

  9. #8
    invite41c39f1f

    Re : Nostalgie du 11 Aout 1999 , 8 ans déja !

    C'est vrai , malheureusement ce rare phénomène survient au même moment que les grains de Bailly . En tout cas , je me souviendrai toujours de ce vent anormal qui soufflait lors de la phase de totalité et de l'intense obscurité a un point que même Mercure devenait visible facilement dans le ciel ! C'est du spectacle.

  10. #9
    RT3669

    Re : Nostalgie du 11 Aout 1999 , 8 ans déja !

    moi j'avais 9 ans et je l'avais observé avec les lunettes de soleil ( après je voullais plus les enlever mais quand je me suis pris une porte j'ai compris -_- ) , j'etais à la rochelle. vous avez mis quoi comme filtre ?
    bonne soirée
    PS:merci de m'avoir fait merappeler ce beau souvenir .
    newton 150/750 sur HEQ5 goto

  11. #10
    hammadi

    Re : Nostalgie du 11 Aout 1999 , 8 ans déja !

    Chapeau tous les 2,vous êtes sùrs que vos dernières ne servent pas de modèle de fond d'écran pour Windows ?
    Marc
    Lunette SKW 80/600 et 80/400 ,monture Orion atlas ,spc900 ,oculaires diverses et variés

  12. #11
    jbfe

    Re : Nostalgie du 11 Aout 1999 , 8 ans déja !

    Citation Envoyé par hammadi Voir le message
    Chapeau tous les 2,vous êtes sùrs que vos dernières ne servent pas de modèle de fond d'écran pour Windows ?

    Si c'est le cas, on demande des sous!


    Cyril, tu as bu un coup ou quoi?
    pendant la totalité, on ne met pas de filtre!

  13. #12
    RT3669

    Re : Nostalgie du 11 Aout 1999 , 8 ans déja !

    arf j'ai plus qu'à me pendre moi ! desolé de la boulette , j'ai comme seul argument dedefence le fait que j'ai eu 3h de controle aujourd'hui , dont 2 de math ( les proba me sortent par les trous de nez -_- ) . encore desolé
    newton 150/750 sur HEQ5 goto

  14. #13
    invitec0e190d8

    Re : Nostalgie du 11 Aout 1999 , 8 ans déja !

    Quoi ? Y'a eu une éclipse le 11 août 99 ?

  15. #14
    jbfe

    Re : Nostalgie du 11 Aout 1999 , 8 ans déja !

    Citation Envoyé par Lionel Voir le message
    Quoi ? Y'a eu une éclipse le 11 août 99 ?


  16. #15
    jarjarbinks

    Re : Nostalgie du 11 Aout 1999 , 8 ans déja !

    Bonjour à tous !

    Citation Envoyé par jbfe Voir le message
    C'est la différence de temps de pose qui m'a permis de voir les protus puis la couronne de + en + étendue.
    D'accord, mais c'était quoi les ordres de grandeurs des temps de poses ?

    Merci d'avance,

    José
    Vivement qu'Hary Seldon invente la psychohistoire...

  17. #16
    jbfe

    Re : Nostalgie du 11 Aout 1999 , 8 ans déja !

    Avec du 200iso et un f/d=11, j'ai fait des poses de 1/500ème (protus) à 1/4 de sec (couronne la + étendue).
    Jean

Discussions similaires

  1. Comète Hale-Bopp, 10 ans déjà...
    Par jbfe dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 31
    Dernier message: 30/12/2018, 05h11
  2. 5 ans déjà...
    Par invite5e6bd7a6 dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 0
    Dernier message: 11/08/2004, 13h38
  3. Google déjà 5 ans
    Par invite37693cfc dans le forum Internet - Réseau - Sécurité générale
    Réponses: 9
    Dernier message: 24/12/2003, 16h02