Projet à partir d'une mémoire 6264
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 18 sur 18

Projet à partir d'une mémoire 6264



  1. #1
    kioub

    Projet à partir d'une mémoire 6264


    ------

    Bonjour tout le monde,

    J'ai un projet qui ne doit pas être trop compliqué pour des passionnés d'électronique mais un peu trop pour moi.
    Je souhaiterais construire un circuit qui permet d'écrire et de lire dans une mémoire vive 6264.

    Il fonctionnera de la façon suivante :
    - l'adresse de l'écriture/écriture sera sélectionnée à partir de 12 micro-switch.
    - Le lecture d'une adresse se fera avec 8 LED lorsque l'on appui sur un BP.
    - l'écriture à une adresse se fera à partir de 8 micro-switch lorsque l'on appui sur le BP précédent.

    Ce circuit peut vous paraître sans aucune utilité mais il me permettra d'expliquer à des élèves (de façon concrète) comment fonctionne une mémoire dans un ordinateur.
    Pour le moment ma seul contrainte est d'utilisé une mémoire 6264 car je l'ai déjà acheté.

    J'ai déjà dessiné un circuit et je l'ai testé sur une platine d'expérimentation et ... ca ne marche pas. Je suis très moyen en électronique et mon circuit et loin d'être parfait (il manque surement des condensateurs par ci par la, il y a toujours des condos dans un circuit électronique...), si une âme charitable veut bien m'aider.

    -----
    Images attachées Images attachées  

  2. #2
    Jack
    Modérateur

    Re : Projet à partir d'une mémoire 6264

    Tu n'arrives pas à relire la valeur mémorisée?

    Quelles sont les valeurs des résistances?

    A+

  3. #3
    gienas
    Modérateur

    Re : Projet à partir d'une mémoire 6264

    Bonsoir kioub et tout le groupe

    Je vois déjà quelques "erreurs" évidentes, à corriger.

    1- il faut une résistance par LED de sortie, et pas une commune

    2- Tu ne peux pas écrire comme tu le fais. Tes DIP sur les sorties, quand ils sont fermés, font des courts circuits entre les sorties correspondantes. Tu dois donc présenter les niveaux à travers des résistances.

    3- Tu dois "jouer" avec OE, pour ne pas autoriser la sortie pendant que tu écris, et que tu présentes tes niveaux.

    Pour pouvoir présenter les niveaux à "haute impédance", tu peux mettre au +Vcc, le commun des retours des résistances de LED, pendant l'écriture.

    Peut-être faut-il modifier ton "timing". Une position tu écris, une autre tu lis. Comme il reste des DIP, ce doit être possible.

  4. #4
    Jack
    Modérateur

    Re : Projet à partir d'une mémoire 6264

    1- il faut une résistance par LED de sortie, et pas une commune
    Je n'avais même pas vu que c'était des leds. Je croyais que c'était pour sortir une valeur analogique à partir des octets mémorisés.

    2- Tu ne peux pas écrire comme tu le fais. Tes DIP sur les sorties, quand ils sont fermés, font des courts circuits entre les sorties correspondantes. Tu dois donc présenter les niveaux à travers des résistances.
    Il me semble qu'il n'y a pas de problème car les dips ne sont reliés à la masse qu'en cas d'écriture.

    Après, c'est vrai qu'il faut bien jouer avec le séquencement des signaux.

    A+

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    kioub

    Re : Projet à partir d'une mémoire 6264

    Merci pour vos réponses rapide.

    Pour les résistances associées aux diodes, j'avais déjà remarqué mon erreur. Je pensais avoir corrigé mon schéma mais apparemment ce n’est pas le cas (j'ai du oublier de sauvegarder ma modification).

    Pour la deuxième remarque :
    Normalement en mode lecture les DIP ne sont pas reliés à la masse a cause du transistor.
    On choisit le mode lecture ou écriture avec le DIP le plus en bas (relier à la patte W/E de la ram).

    Pour les valeurs de résistance : j’ai pris 470ohm pour les diodes, 100Kohm pour toutes les autres. Pour celle du transistor je ne me souviens plus mais j’avais fais un calcul et j’avais testé si cela fonctionnait avec mon transistor (mode bloqué/saturé).

    Je fais un petit rappel du principe de fonctionnement :

    Pour l’écriture :
    1°) on règle l’adresse avec les DIP.
    2°) on règle la valeur à écrire avec les DIP.
    3°) on règle le DIP lecture/écriture sur lecture.
    4°) on appui sur le BP.

    Pour la lecture :
    1°) on règle l’adresse avec les DIP.
    2°) on règle le DIP lecture/écriture sur écriture.
    3°) on appui sur le BP.

    Je rappel aussi que j’ai un niveau BAC en électronique (autrement dit je n’ai aucune expérience, je ne connais que la théorie et je la métrise plus ou moins bien). Donc toute remarque même les plus évidentes sont les biens venus.

    Par exemple :
    - n’y a-t-il pas des problèmes de rebond avec le BP, si oui comment les régler.
    - ne faut t’il pas rajouter des condensateurs pour l’alimentation de la RAM.
    - etc.

    Lorsque j’ai testé le circuit, j’ai mis toutes les adresses directement à la masse, et je n’ai testé qu’une I/O. Je n’ai pas testé le circuit complet car il y avait trop de fils partout et on ne comprenait plus rien. Si vous pensez que mon circuit et correct je crée une platine et je testerais avec mon montage final (en priant pour que cela fonctionne).

    En tout cas merci encore pour vos réponses rapides et si certain on encore des idées…

  7. #6
    gienas
    Modérateur

    Re : Projet à partir d'une mémoire 6264

    Bonjour à tous

    Citation Envoyé par Jack Voir le message
    ... Il me semble qu'il n'y a pas de problème car les dips ne sont reliés à la masse qu'en cas d'écriture...
    Cela ne suffit pas. Les contacts fermés, provoquent des court circuits entre les bits concernés, en sortie du chip
    Je crois que l'argument a été aussi cité par kioub.

    Je pense que le chip devrait toujours être sélectionné.

    Le poussoir devrait provoquer l'écriture par WE.

    On se place en mode lecture, qui est alors permanente et sort le mot à l'adresse courante.

    On se place en mode écriture, et on valide (matérialise) par le poussoir.

  8. #7
    Jack
    Modérateur

    Re : Projet à partir d'une mémoire 6264

    Cela ne suffit pas. Les contacts fermés, provoquent des court circuits entre les bits concernés, en sortie du chip
    Tu as raison.

    A+

  9. #8
    kioub

    Re : Projet à partir d'une mémoire 6264

    Cela ne suffit pas. Les contacts fermés, provoquent des court circuits entre les bits concernés, en sortie du chip
    Je viens de comprendre ce que cela signifie.
    Je dois donc mettre un transistor sur chaque interupteur ? Ca m'arrange pas vraiment tout cela.

    Si quelqu'un a une idée pour faire un circuit plus simple...

  10. #9
    gienas
    Modérateur

    Re : Projet à partir d'une mémoire 6264

    Citation Envoyé par kioub Voir le message
    ... Je dois donc mettre un transistor sur chaque interupteur ? Ca m'arrange pas vraiment tout cela ...
    Non, ce n'est pas cela que ça signifie

    Essaye ceci:

    CE à la masse.

    WE à la masse par 100k, et, le bouton poussoir entre WE et le +5V pour écrire.

    OE au +5 par 100k, et DIP "lecture/écriture" à la masse.

    Les DATA à la masse par 100k (en plus des LED+résistances.

    Les DIP de data, au +5V côté commun, et, à travers 47k ou moins (8 au total), vers chaque data.

    Si cela ne fonctionne pas, on ne doit pas en être loin

  11. #10
    kioub

    Exclamation Re : Projet à partir d'une mémoire 6264

    Bonjour tout le monde,

    J'ai recommencé le câblage de mon circuit et ca marche parfaitement...

    Voire le nouveau schéma.

    Le problème c'est que je ne comprend pas pourquoi

    En effet en mode écriture, pour faire un 1 logique pas de souci. Par contre pour faire un 0 logique la RAM n'est pas relié à la masse et pourtant elle arrive à lire le 0 logique.

    En mode lecture les diodes sont allumés ou éteintes correctement quelque soit la position des switch. Je ne comprends pas pourquoi car si les switch sont sur ON, les diodes sont reliées à 5V.

    Quelqu'un peut-il m'expliqué tout cela ?
    Est ce que mon circuit peut abimer la RAM ou cela vous parait il correct ?

    PS : toutes les résistances sont des 100kohm.
    Les diodes ce sont des DEL en réalités.
    Images attachées Images attachées  

  12. #11
    freepicbasic

    Re : Projet à partir d'une mémoire 6264

    d'après le datashet en mode lecture il faut commuter CE et OE en mème temps !

    En mode écriture OE reste à l'état haut et le WE est "encadré" par le CE.

    Il faudrait donc 2 boutons un lecture un écriture.
    ou même 3 si l'on veut "encadrer" le WE par le CE.

    A mon avis le problème vient surtout du fait que le OE est toujours ON dans le schéma.

    mettre OE que sur le bouton lecture.
    A+, pat

  13. #12
    PA5CAL

    Re : Projet à partir d'une mémoire 6264

    Bonjour

    Dans ton schéma, le courant dans les LED n'est pas limité. Il faut absolument mettre une résistance en série, comme tu l'avais fait dans le premier schéma.

    D'autre part, une 6264 n'est normalement pas en mesure de débiter le courant nécessaire pour allumer les LED. Sur les sorties à l'état haut, il ne faut pas compter sur plus de 1mA (et à ce régime là, rien ne peut s'allumer). Et si l'on insiste, ça peut griller la puce à la longue.

    Il faut donc insérer un octuple tampon (en CI ou à transistors discrets) sans oublier les inévitables résistances de limitation en série.
    Dernière modification par PA5CAL ; 07/04/2007 à 14h09.

  14. #13
    freepicbasic

    Re : Projet à partir d'une mémoire 6264

    D'après le datasheet le CI débite 150ma max.
    Une 470 ohms comme il a été dit sur chaque LED, donne ~7ma soit 56ma au total donc à priori ça doit fonctionner.
    C'est pour cela que je n'en ai pas parlé!

    Mais effectivement il a pas été prévu pour tel usage.
    L'ajout d"un ULN2803 est préférable comme l'a dit PA5CAL.
    A+, pat

  15. #14
    PA5CAL

    Re : Projet à partir d'une mémoire 6264

    Il faut faire attention, car le courant maxi que tu indiques correspond au courant d'alimentation de la puce, et non aux courants débités par les tampons de sortie du port de données. Ces derniers sont constitués de transistors qui n'ont pas été dimensionnés pour supporter le courant d'une LED, mais seulement l'entrée d'une porte TTL.

    La datasheet du HY6264 indique par exemple dans la rubrique "maximum absolu" un courant de sortie maxi total de seulement 50mA sur le bus de données !

    D'autre part, les sorties au niveau haut risquent de ne plus délivrer qu'une tension de 2.4V sous 1 mA. De ce fait, le montage actuel a peu de chance de beaucoup faire briller les LED .


    Ton choix du ULN2803 me paraît judicieux.

  16. #15
    kioub

    Re : Projet à partir d'une mémoire 6264

    Merci encore une fois pour vos réponses rapides,

    Comme je l'ai dit dans mon poste précédent, le circuit fonctionne parfaitement. C'est à dire :
    Pour l’écriture :
    1°) on règle l’adresse avec les DIP.
    2°) on règle la valeur à écrire avec les DIP.
    3°) on règle le DIP lecture/écriture sur lecture.
    4°) on appui sur le BP.

    Pour la lecture :
    1°) on règle l’adresse avec les DIP.
    2°) on règle le DIP lecture/écriture sur écriture.
    3°) on appui sur le BP.

    Sans les résistances, les LED s'allument (très lumineux). Il est vrai que si on allume les 8 LED en même temps, j'en ai une qui éclaire un peu moins que les autres.

    Pour le OE ça marche avec le schéma que j'ai fait donc je n’ai pas trop envie d'y toucher.

    Par contre si vous pensez que brancher directement les LED sur la sortie de la RAM peux abîmer ma RAM (à long terme puisque actuellement ça marche), je vais étudier le ULN2803.

    Je suis en vacances actuellement, mais je vais regarder régulièrement le forum pour lire vos conseils.

    Bien sur, une fois le circuit terminé, je posterai une image de mon typon (bien que je doute que cela intéressera beaucoup de monde).

    Bonne journée à tous

  17. #16
    kioub

    Re : Projet à partir d'une mémoire 6264

    Bonjour tout le monde et HEEEEEEEEEEEEEEELP,

    j'avais un peu abandonné mon projet par manque de temps et voila je viens de m'y remettre.

    J'ai aussi suivi vos conseils et j'ai investi dans un ULN2803. Ceulement je suis pas fichu de la faire fonctionner (on ne se moque pas svp).

    j'ai regardé la datasheet mais je suis pas très doué en anglais et il n'y a pas d'exemple de montage.
    Apparement il faut brancher la patte 9 à la masse et je suppose la patte 10 à 5V. D'après le shéma les sortie sont inverseuses ? Si c'est le cas il faut modifier mon schéma. Les sorties sont peu être à collecteur ouvert ?

    Comme d'habitude je vous donne en pièce jointe mon shéma et j'attend avec impatience vos commentaires constructifs.

    Merci d'avance
    Images attachées Images attachées  

  18. #17
    PA5CAL

    Re : Projet à partir d'une mémoire 6264

    Effectivement, les sorties du ULN2803 sont à collecteur ouvert. Les schémas présentés sur sa datasheet auraient dû te l'indiquer clairement.

    Il faut donc que tu retournes les LED et que tu connectes le point commun des résistances de limitation à +VCC.

  19. #18
    kioub

    Re : Projet à partir d'une mémoire 6264

    C'est terminé...

    Merci PA5CAL. Ca marche !!!

    Voila le projet est terminé, je n'ai plus qu'a fabriquer le typon.
    Merci de l'aide de tout le monde.

    Je mets en pièce jointe le schéma du circuit final ainsi que le typon.
    Images attachées Images attachées
    Fichiers attachés Fichiers attachés

Discussions similaires

  1. reseau a partir d'une livebox
    Par invite43fcc102 dans le forum Internet - Réseau - Sécurité générale
    Réponses: 1
    Dernier message: 22/04/2007, 15h35
  2. Calcul d'une force à partir d'une énergie connue
    Par Bruno dans le forum Physique
    Réponses: 28
    Dernier message: 10/03/2007, 18h27
  3. pH d'une solution à partir d'une concentration en ions H3O+
    Par invite2cf297f5 dans le forum Chimie
    Réponses: 4
    Dernier message: 02/02/2007, 22h17
  4. Equation d'une fonction à partir d'une courbe ou un tableau de valeur
    Par invitede4dbaab dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 1
    Dernier message: 15/12/2005, 06h54
  5. Recherche de l'équation d'une courbe à partir d'une caractéristique de ses tangentes
    Par invite980a875f dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 7
    Dernier message: 05/09/2004, 20h09
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.