Chaudière Okofen 15KW
Sondes d'ambiance zone jour et zone nuit
Regulateur 2945/3
ECS appoint du solaire par chaudière, régulation du solaire indépendante.
La chaudière tant qu'elle reçoit une demande du régulateur se maintient en chauffe.
Càd, qu'elle chauffe à 75 C puis s'arrête, dès que sa température est plus basse que 65 C elle rechauffe et ainsi de suite tant que le régulateur le demande.
En parallèle, le régulateur si il a besoin de chaleur va ouvrir les vannes 3 voies et faire tourner les circulateurs pour simplifier.
Or les jours où il fait beau, si la consigne sur les sondes est de 20 C et que la température mesurée est de 22/23 C, la chaudière continue dans son coin a se maintenir en chauffe même si il n'y a pas de demande de chaleur. Elle monte à 75/76 puis avec l'inertie des granules (certes petite) elle monte à près de 77/78 C puis doucement se refroidie jusqu'a 65 C et ça recommence. Ensuite le régulateur detecte cette montée en chaleur et fait boucler les circulateurs (sans aller dans le plancher chauffant) pour rabaisser un peu la température.
Donc le régulateur n'essaye pas de chauffer le plancher chauffant car il fait deja chaud et c'est normal, mais il garde la chaudière au chaud au cas où...et en cela peut durer quelques heures (6 à 8) sans que cela lui soit utile.
Le seul moyen que j'ai trouvé c'est de mettre la commande sur les sondes à off du coup la chaudière ne se maintient plus en chauffe et redescend selon la durée vers les 40 C avant de recommencer à chauffer en fin de journée début de soirée. Lors de ce maintient en chauffe et bien ça bouffe des granulés pour rien en mon sens.
Aux possesseurs de matériel similaire, avez vous observé le même phénomène et si oui est ce normal ou bien y a t-il un moyen de mettre la chaudière automatiquement off comme dans le programme nocturne ?
-----