Salut,
je me demandait ce que c'était un degré baume?
blackout
-----
27/08/2004, 14h37
moco
Re : Degré baume
C'est une ancienne mesure des masses volumiques, qui est basée sur une formule un peu folle, disant que plus un liquide s'écarte de la densité de l'eau, plus son nombre de degré Baumé est élevé.
Pour les liquides plus lourds que l'eau, tu trouves le nombre de degrés Bauné en calculant 145 moins (le rapport de 145 divisé par la masse volumique). Un liquide de masse volumique 1.25 kg/dm3 a un nombre de degré Baumé égal à :
145 - (145/1.25) = 145 - 116 = 29 degré Baumé.
L'eau pure a 0 degré Baumé.
Pour les liquides plus légers que l'eau, il y a une autre formule. Pour trouver le nombre de degrés Baumé, tu divises 140 par la masse volumique, et tu soustrait 130 du résultat. L'eau pure a 10 degrés Baumé, avec cette échelle !!!
Essaye de l'oublier au plus vite !
27/04/2006, 22h21
invited94dbfdc
Re : Degré baume
Bonjours a tous
Le degré baume est (malheureusement) encore très aimé des chimistes... La branche textile l'utilise encore pour mesurer la concentration de Natronlauge NaOH(Soude caustique en français je crois) dans les opérations de mercerisassions. Comme je ne suis pas chimiste seulement ingénieur de machine cette mesure empirique me donne beaucoup de cheveux blancs: Les mesures varient avec la Température et la concentration si bien que la relations avec la densité (ou l'indice de réfraction) n’existent que par Tableau de conversion ou formules bien définies qui ne sont valables que pour une zone de concentration donnée. Mon rêve serait de pouvoir convertir à partir d’une table universelle ou bien une formule unique. Tout idée ou aide serait les bien venues, notamment des infos sur la construction mathématique de l’échelle et les possibilités de conversion
Merci