aide lm335
Répondre à la discussion
Page 1 sur 3 12 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 68

aide lm335



  1. #1
    juju60123

    aide lm335


    ------

    bonjour j'ai effecté ce montage (301 circuits elektor 1989)
    tout fonctionne. j'ai par contre un probléme sur la notice il est precisé que l'on peut faire une lecture directe de la température sur Z1 et Z2.
    j'ai fait cette lecture sachant que pour 20° j'ai 2.93V, mais elle est completement fausse je n'arrive pas a dépasser 3.03 Volts a 80°
    j'ai fait une lecture en mode flotant a partir de 2.73 et non de zéro c'est pareil
    SVP ou est mon erreure
    capteur utilisé LM335Z
    calibre sur le voltmetre electronique 20 Volts
    en parcourant votre forum j'ai trouvé des infos dont certaines disent de dilater l'échelle
    je ne comprend pas car le LM donne 10MV par degré
    merci de votre aide

    -----
    Images attachées Images attachées
    Fichiers attachés Fichiers attachés

  2. #2
    Chimimic

    Re : aide lm335

    bonjour,

    Le LM335 donne 10 mV / ° Kelvin et non 10 mV / °Celcius. D'accord avec cette info ?

  3. #3
    juju60123

    Re : aide lm335

    ha! m..de alors!!!! faut convertir alors
    il y a une combine simple?
    Merci

  4. #4
    Chimimic

    Re : aide lm335

    Pour ma part, j'utilise plutôt le LM35, qui délivre une tension de 10 mV / °Celcius. Pour ton montage, tu ne pourras pas changer le LM335 par un LM35 sans changer la valeur de quelques composants, car il a été conçu pour le LM335.

    A titre d'info, tu peux tout à fait "décaler et amplifier" la tension de sortie d'un LM35 pour obtenir une autre échelle, par exemple 100 mV / °C, je l'ai déjà fait pour un thermomètre (sur cette page). Pour le LM335, je ne sais pas te répondre. J'en ai plusieurs mais ne me souviens pas en avoir déjà utilisé.

    Cordialement.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    juju60123

    Re : aide lm335

    bonjour
    encore merci
    je comprend, en fait la lecture sur K1 et K2 n'est pas directement exploitable en degrés centigrade
    Je fouille a l'aide Google mais je ne trouve rien , il me faudrais juste un petit circuit interface entre le LM335 et mon voltmetre
    si quelqu'un a ça dans ces cartons
    pour info c'est pour piloter la pompe de mon capteur solaire, et comme j'ai long de cable blindé j'aurais voulu faire d'une pierre deux coups et ne pas repasser un cable thermometre
    un grand merci
    Alain

  7. #6
    Gérard

    Re : aide lm335

    Bonjour,
    Ils sont où K1 et K2 ?
    Dans ton 1er post tu dis que pour 20°C tu as 2,93V ce qui représente bien 10mV/°K donc c'est juste.
    Où est le problème ?

    Et si tu te mettais aux PIC ?
    http://www.abcelectronique.com/bigonoff/
    Ci-dessus une foule de documents en FRANCAIS.
    Dernière modification par Gérard ; 15/04/2007 à 14h26. Motif: Proposition pour PIC

  8. #7
    juju60123

    Re : aide lm335

    coucou
    heu c'est pas beau de viellir c'est pas K1 et K2 mais Z1 et Z2
    pour les pics
    bah! vers 60ans et electromecanicien: on est pas sortie de l'auberge

  9. #8
    Gérard

    Re : aide lm335

    Citation Envoyé par juju60123 Voir le message
    coucou
    heu c'est pas beau de viellir c'est pas K1 et K2 mais Z1 et Z2
    pour les pics
    bah! vers 60ans et electromecanicien: on est pas sortie de l'auberge
    Y a pas d'âge pour les PIC.
    Quand t'as gouté .... t'es foutu , le diable t'as pris.
    Sérieusement, je pense qu'une approche par microcontroleur est plus facile et nettement plus efficace. Evidemment il faut s'y mettre et rester modeste, commencer par faire clignoter une LED et ... crier HOURAAAAA, çà marche !


    Pour ton montage, Z1 et Z2 vont te donner la différence de température entre les 2 capteurs.
    Que cherches-tu exactement ?

  10. #9
    juju60123

    Re : aide lm335

    mon montage marche il me donne effectivement la difference de temp
    mais a la fin de la notice de montage est ecrit:" La mesure de temperatue est possible en mesurant directement la tension aux bornes de Z1 et Z2 . La mesure devra ete faite en mode flottant,a une tension stable de 2.73V"

    c'est cette mesure qui me pose probleme: quand je branche mon voltmetre electronique il me donne une variation de tension entre 2.93 et 3.03 Volts. cette tension ne correspond pas a une temperature en degrés centigrade

  11. #10
    juju60123

    Re : aide lm335

    desolé de surcharger, mais j'ai pas trouvé la fonction EDIT
    meme si le 335 donne 10mv kelvin, je ne vois pas pourquoi ma courbe de lecture n'est pas bonne
    puisque le montage marche correctement je doit passer a coté de quelque chose! le calibre 20 volts me donne 2 zero apres la virgule
    http://fr.wikipedia.org/wiki/Kelvin

  12. #11
    Gérard

    Re : aide lm335

    Citation Envoyé par juju60123 Voir le message
    mon montage marche il me donne effectivement la difference de temp
    mais a la fin de la notice de montage est ecrit:" La mesure de temperatue est possible en mesurant directement la tension aux bornes de Z1 et Z2 . La mesure devra ete faite en mode flottant,a une tension stable de 2.73V"

    c'est cette mesure qui me pose probleme: quand je branche mon voltmetre electronique il me donne une variation de tension entre 2.93 et 3.03 Volts. cette tension ne correspond pas a une temperature en degrés centigrade
    OK, en mode flottant par rapport à 2,73V qui correspond à 0°C pour le LM335.
    Il faut mettre une sonde à 0°C et entre Z1 et Z2, l'écart que tu trouveras sera la température.

    C'est bizarre ton truc, ne serait-ce pas tiré d'Electronique Pratique ?
    Ou se trouvent les sondes quand tu mesures 2,93 et 3,03V ?
    Les mesures sont bien faites entre Z1 et Z2 ?

  13. #12
    juju60123

    Re : aide lm335

    C'est bizarre ton truc, ne serait-ce pas tiré d'Electronique Pratique ?
    montage (301 circuits elektor 1989)

    Ou se trouvent les sondes quand tu mesures 2,93 et 3,03V ?
    c'est la variation de tension maxi entre 20 degres et 80 degrs
    Les mesures sont bien faites entre Z1 et Z2 ?
    non je mesure la temperature sur Z1 et l'autre temperature sur Z2
    entre le + et le moins de Z1 pour la temperature donnée par le capteur 01
    entre le + et le moins de Z2 pour la temperature donnée par le capteur 02


    un peu comme cela
    mesure 01 en rouge
    et 02 en jaune
    dessins vite fait avec paint photo 00001111

    les capteurs son pour les tests raccordés en provisoire avec 5 cm de fill (sur la photo 22222) il en manque 1 demonté pour faire des mesures

    encore merci
    Alain
    Images attachées Images attachées

  14. #13
    Gérard

    Re : aide lm335

    Si tu mesures comme indiqué ci-dessus, tu auras une image de la T° en °K, càd 2,73V pour 0°C, 2,93V pour 20°C et 3,53V pour 80°C.
    Si tu mesures entre Z1 et Z2, tu auras une tension image de l'écart de T° entre Z1 et Z2.
    Exemple :
    entre Z1 et masse 3,53V
    entre Z2 et masse 2,93V
    tu auras entre Z1 et Z2 0,60V ce qui corrrespond bien à un écart de 60°.

    Je viens de relire tous les posts et je ne sais plus ce qui ne va pas.

    Quelle est l'utilité du montage ?

  15. #14
    juju60123

    Re : aide lm335

    bonjour CHEF
    Si tu mesures comme indiqué ci-dessus, tu auras une image de la T° en °K, càd 2,73V pour 0°C, 2,93V pour 20°C et 3,53V pour 80°C.
    Si tu mesures entre Z1 et Z2, tu auras une tension image de l'écart de T° entre Z1 et Z2.
    Exemple :
    entre Z1 et masse 3,53V
    entre Z2 et masse 2,93V
    tu auras entre Z1 et Z2 0,60V ce qui corrrespond bien à un écart de 60°.
    c'est exactement cela

    Quelle est l'utilité du montage ?
    a l'origine ce montage est conçu pour les chauffe eau solaire. Si la sonde Z1(capteur solaire) est plus chaude que Z2 (ballon de stockage) alors le relais enclenche la pompe de circulation.
    le reste c'est des reglages de delta de temperature et d'hystereis en fonction de ces besoins
    Ce montage fonctionne parfaitement telle qu'il a ete prevu
    mais j'esperais relier un voltemetre calibre 20volts et mesurer les tensions directement sur Z1et Z2 afin de d'afficher les temperatures directement
    en fait plus simplement je voulais ajouter une fonction thermometre
    mais comme tu le demontre la lecture directe sur le voltemetre est inexploitable: 2,93V pour 20°C et 3,53V pour 80°C.
    j'ai fait des mesures en mode flotant 2.73, mais c'est pas exploitable car ça donne:
    pour 20° 2.93-2.73 = 0.2
    pour 80° 3.53-2.73 = 0.8


    Je viens de relire tous les posts et je ne sais plus ce qui ne va pas.
    ben j'essais de faire afficher sur mon multimetre calibre 20volts la temperature en lisant les tensions zur Z1 et Z2
    avec un thermometre mon montage serait plus complet
    je pensais utiliser deux petit multimetre a 10euros comme thermometre (lecture directe de la temperature)
    calibre 20 volts/calibre 200milli c'est tout ce que je dispose d'approchant
    j'ai essayé ça
    http://www.4p8.com/eric.brasseur/ampo.html
    en mode amplificateur mais je n'y arrive pas

  16. #15
    Gérard

    Re : aide lm335

    http://www.4p8.com/eric.brasseur/ampo.html
    Il faut utiliser le mode soustracteur.

    Sur une entrée, injecter 2,73V, sur l'autre Z1 (ou Z2).
    Attention, le 741 doit être alimenté par des tensions symétriques (par ex +/- 10V)

    Pour touver 2,73V, prendre une zéner de 3V, mettre un potentiomètre aux bornes et régler.

    PS : tu arrêtes de m'appeler chef, OK ?

    J'insiste, mais un µC sait faire tout ça tout seul !

  17. #16
    juju60123

    Re : aide lm335

    bonjour
    PS : tu arrêtes de m'appeler chef, OK ?
    oui chef
    je me procure ce CI j'essaie et je donne les résultats

    merci C..F
    alain

  18. #17
    Gérard

    Re : aide lm335

    Citation Envoyé par juju60123 Voir le message
    bonjour

    oui chef
    je me procure ce CI j'essaie et je donne les résultats

    merci C..F
    alain
    ALAIN, tu arrêtes tout de suite !

  19. #18
    juju60123

    Re : aide lm335

    Rebonsoir
    Pour Gérard
    je vais esayer le mode soustracteur mais je ne comprend pas comment ça va marcher " dur quand on est pas du métier"
    je te remercie d'avoir pris sur ton temps pour m'aider.
    aller je retourne avec Google pour essayer de comprendre
    ps : merci je ne savais pas pour l'alim symétrique
    amitiés
    Alain

  20. #19
    juju60123

    Re : aide lm335

    rebonsoir
    désolé pour la surcharge du post mais je ne trouve pas la fonction EDITER

    j'ai trouvé ça:Montage soustracteur (différentiel)
    Ce montage permet d'amplifier la différence de deux signaux. C'est un montage de base très important en mesures. Tel quel, ce montage n'est pas un ampli de différence ; il faut imposer des conditions sur les résistances.
    On a bien en sortie la différence des deux signaux d'entrée multipliée par le gain k.

    c'est ici-> http://etronics.free.fr/dossiers/ana...50/ampliop.htm
    Images attachées Images attachées

  21. #20
    Gérard

    Re : aide lm335

    http://www.meca.polymtl.ca/boukas/Be...e3-AmpliOp.pdf

    Regarde ce document à la page soustracteur.
    Si tu mets partout les mêmes valeurs de résistances, les calculs se simplifient.

  22. #21
    juju60123

    Re : aide lm335

    bonjour et bon dimanche
    apres beaucoups d'essais j'ai reussit a faire ça. mais c'est completement empirique : je ne sais pas comment ça marche
    je mes suis inspiré du montage suiveur pour eviter de perturber mon circuit initial
    pour une entrée en 3 de 2.93 volts pour 20 degrés j'ai en sortie 6 de l'ampli operationnel 2.93 également
    apparament 'est la zener lm 336 qui fait tout.
    En remplaçant la résistance de 1K par une 470 homs et en reliant la cathode a l'adjut de la lm336 j'obtient quelque chose a peu près exploitable:
    j'ai une erreure de mesure de 3 degrés sur mon echelle de 20 a 100 degrés.

    20 degrés ----> 2.93V sur Z1 ----> 23 en lecture température au lieu de 20 degrés

    80 degrés ----> 3.53V sur Z1 ----> 80 en lecture température pour 80 degrés

    j'arrive pas a faire mieux. J'ai volontairement décalé mon erreur de lecture vers les basses températures car je travaille plutot vers 40/80 degés

    pour info lecture sur l'echelle 2Volts sur multimetre electronique, la résistance de 100 K me permet de calibrer cette lecture
    si quelqu'un peut m'expliquer ce que j'ai fait je suis preneur je rapelle (ça ce voit) que je ne suis pas electronicien
    j'ai lu aussi ce post http://forums.futura-sciences.com/thread62734.html
    merci
    Images attachées Images attachées

  23. #22
    Gérard

    Re : aide lm335

    Salut Alain,
    Je ne comprends pas bien ton montage avec l'ampli.
    C'est quoi à la sortie de l'ampli, un LM336 ?
    Quel est son rôle ?

  24. #23
    juju60123

    Re : aide lm335

    bonjour
    Salut Alain,
    Je ne comprends pas bien ton montage avec l'ampli.
    C'est quoi à la sortie de l'ampli, un LM336 ?
    Quel est son rôle ?
    C'est quoi à la sortie de l'ampli, un LM336 ?
    c'est une diode zener 2.5 volts
    http://www.datasheetcatalog.net/data.../3/LM336.shtml
    moi non plus je ne sait pas comment ça marche c'est par hazard en regardant des shemas que j'ai repris cette idée car je n'arrivais pas a obtenir ce que je voulais avec un soustracteur
    amitiés

  25. #24
    Gérard

    Re : aide lm335

    Le cablage que tu as fait n'es pas très "catholique".
    Il faut mettre la réf de tension à l'entrée de l'AOP, voir le cablage du soustracteur.
    Le principe étant de retrancher cette valeur de celle que donne le LM335.
    Il faudrait mettre un potentiomètre aux bornes de la réf de tension et ne prendre que 2,73V, valeur à retrancher.

    Pas sûr d'avoir été clair !

  26. #25
    juju60123

    Re : aide lm335

    bonjour
    Pas sûr d'avoir été clair !
    sisi
    allez je vais encore essayer
    je vous tient au courant

    c'est vrai quand on est pas du metier....
    amitié alain

  27. #26
    juju60123

    Re : aide lm335

    bonjour

    Il faut mettre la réf de tension à l'entrée de l'AOP, voir le cablage du soustracteur.
    Le principe étant de retrancher cette valeur de celle que donne le LM335.
    Il faudrait mettre un potentiomètre aux bornes de la réf de tension et ne prendre que 2,73V, valeur à retrancher.
    bah c'est ce que j'ai essayé, le tout suivit d'un ampli op dont le gain est calculé a 0.100 de façon a passer sur l'echelle des 2MV sur mon controleur
    ben ça ne marche pas
    par contre ma bidouille marche avec une precision...... disons pour etre aimable "douteuse".
    Bon je m'en sert un peu en indicateur : je corrige mentalement l'erreur.
    en tout cas ça me permet de suivre l'evolution de la temperature dans mon capteur solaire et dans sa reserve d'eau , et d'ajuster, en fonction des temperature exterieurs le meilleur differentiel ainsi que la meilleure hysteresie.
    si quelqu'un comprend comment marche le montage çi dessus : je suis preneur!

    par contre je me debrouille en visual ou en pascal, lire et ecrire sur le port série je sait faire, ainsi qu'ecrire un fichier a importer dans exel.
    je pense que ça va se terminer comme cela:

    http://www.selectronic.fr/article.as...tier=70.1948-3

    http://marcodechaligny.free.fr/page_...-N4voie_02.png

    http://marcodechaligny.free.fr/page_...tronique07.htm

    http://www.tavernier-c.com/acquisition_analogique.htm

    http://www.mictronics.com/mic_640.htm

    http://p.may.chez-alice.fr/mictronics.html

    merci a tous et particulierement a Gérard pour votre aide

    ps çi joint la doc en Français du MIC640

    ps2 Gérard ....... tu as raison il faut certainement que je regarde les PIC et que je prennent des cours: une fois accquit ça doit etre assez fantastique
    mais bon je suis electro a la retraite et j'ai plutot pratiqué les sélecteurs pas a pas" voir l'image jointe".
    ces selecteurs étaient il y a une vintaines d'anées encore trés courant dans les ascenceurs Parisiens
    Images attachées Images attachées
    Fichiers attachés Fichiers attachés

  28. #27
    juju60123

    Re : aide lm335

    oups la fonction edit me bloque!
    la preuve
    Le dernier système électromécanique français (un crossbar Pentaconta) est remplacé en 1994.

    allez au chapitre :La fin du téléphone manuel
    ici ----> http://www.l2l1.com/hist.htm

  29. #28
    juju60123

    Re : aide lm335

    rebonsoir
    je crois que j'ai trouvé : mon montage est destiné a etre envoyé vers l'entrée d'un circuit 3162 qui comporte un reglage"zéro" et un reeglage "de gain"
    ces deux reglages permettent de coriger les deviations de ma bidouille!
    haaaaaaaaa les PIC
    amitiés du soir ou du matin tres tot

  30. #29
    Gérard

    Re : aide lm335

    Citation Envoyé par juju60123 Voir le message
    rebonsoir
    je crois que j'ai trouvé : mon montage est destiné a etre envoyé vers l'entrée d'un circuit 3162 qui comporte un reglage"zéro" et un reeglage "de gain"
    ces deux reglages permettent de coriger les deviations de ma bidouille!
    haaaaaaaaa les PIC
    amitiés du soir ou du matin tres tot
    Alors, Monsieur ne veut pas manger son PIC ?????

  31. #30
    juju60123

    Re : aide lm335

    bonjour
    les p'tits vieux ça ne sait pas ce que ça veut
    et en plus c'est tétu donc je fait ça pour quand meme mener a bout mon petit montage
    1) j'ai trouvé ça:
    But : réaliser un thermomètre d'intérieur 0 - 50°C. J'utilise un ciruit intégré LM335. Ce capteur sort une tension proportionelle à la température. (10mV/°K). Pour convertir les degrés Kelvin en degrés Celcius, il faut décaler l'échelle de mesure. En effet le 0° kelvin se trouve à -273°C. Il faut donc soustraire à la tension du capteur 2.73V pour obtenir une indication en degrés Celcius. Le voltmetre que j'utilise mesure des millivolts, c'est pourquoi l'ampli op qui fait la soustraction divise aussi le résultat par 10. Les 2 autre AO sont simplement des suiveurs. P2 sert à régler le 2.73V. P1 sert à caller le LM335 sur sa caractéristique. ( à 25°C, il doit sortir 2.98V). Il peut être alimenter par deux piles 9V ou une petite alim symétrique (min 2*7V).
    comme dirait Gérard:
    En effet le 0° kelvin se trouve à -273°C. Il faut donc soustraire à la tension du capteur 2.73V pour obtenir une indication en degrés Celcius. Le voltmetre que j'utilise mesure des millivolts, c'est pourquoi l'ampli op qui fait la soustraction divise aussi le résultat par 10.

    http://www.electroschema.info/montag...ontage-252.php

    2) ensuite je fait un p'tit bout de code pour lire les tensions(degrés) sur le PC( charge décharge condensateur) par le port série

    3)ensuite Gérard va etre content j'ai acheté un 16F628 (le commercant m'a dit que s'etait bien pour débuter). j'ai fait mon cordon série et un mini programateur, picprog4you reconnait un programateur
    je vais dans device family et je choisit pic 16f
    puis device name et je choisis 16f628
    tout ça a l'air d'etre reconnue
    bon: qui a des infos pour commencer

    il parait que si l'on allume une led on est tellement content que l'on fait pipi partout et que l'on se roule dedans
    Dernière modification par juju60123 ; 27/04/2007 à 21h20. Motif: reprises fautes de frappes

Page 1 sur 3 12 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. montage AOP + lm335
    Par invitef4491fcc dans le forum Électronique
    Réponses: 29
    Dernier message: 22/01/2008, 20h41
  2. aide
    Par inviteabf511ce dans le forum Science ludique : la science en s'amusant
    Réponses: 1
    Dernier message: 03/02/2007, 13h24
  3. aide 1S
    Par invite9273938b dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 1
    Dernier message: 31/01/2007, 16h02
  4. aide :
    Par invite3a9de64a dans le forum Électronique
    Réponses: 7
    Dernier message: 27/07/2004, 18h54
  5. Une petite precision sur le LM335 ?
    Par zanzeoo dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 10/05/2003, 08h26
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.