Bonjour, j'aimerai savoir comment dimensionner les tampons de frein de vélo. Merci d'avance.
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17/04/2007, 21h07
#2
_Goel_
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Re : Freinage vélo
Salut !
d'expérience, plus qu'à la surface, c'est aux matériaux qu'il faut prêter attention. des matériaux tendres freinent bien mais s'usent vite et vice versa. la surface permet de diminuer les efforts et l'usure pour un matériau donné.
cdt,
Goel
Le succès c'est d'être capable d'aller d'échec en échec sans perdre son enthousiasme
17/04/2007, 21h43
#3
SK69202
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Re : Freinage vélo
Bonsoir,
Sagit-il d'une question ordinaire de cycliste ou de la question plus complexe du dimensionnement d'un système de freinage à patin ?
Il est à remarquer que dans les 2 cas les réponses seront très variées.
@+
Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César
17/04/2007, 22h15
#4
invite909adc22
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Re : Freinage vélo
C'est bien pour dimensionner un patin, même si je suis un cycliste du dimanche (pas celui qui se met au milieu de la route avec ses collegues ). Bref. Je voulai savoir quelles matières sont disponibles pour constituer un patin et quelle est la formule mettan en relation le type de materiaux, le couble de freinage et la surface en contact. Merci
Aujourd'hui
A voir en vidéo sur Futura
19/04/2007, 22h05
#5
SK69202
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Re : Freinage vélo
Bonsoir,
Fr = force de friction (N)
Fs = force de serrage des patins (N)
µ = coefficient de friction des patins (dépend de leur composition et de celle de la jante)
µ : caoutchouc sur métal (lequel ?): 0,4 à 0,5
Fb = force de freinage à la roue
Rr = rayon de la roue (m) (extérieur du pneu sous charge)
Rb = rayon de la jante (m)
Mf = moment de freinage
Fr = Fs X µ X 2 (2 patins)
Fb = Fr X (Rb/Rr) ou Fb = Mf/Rr
Mf = Fr X Rb X 2 (Nm)
Ft = force totale de freinage (2 roues)
F av = force de freinage à l'avant
F ar = force de freinage à l'arrière
M = masse du cycliste (le dimanche matin ) et de son engin
G = force pondérale totale
G av = force pondérale avant (N)
G ar = force pondérale arrière (N)
g = 9.81....m/s2
H = hauteur du centre de gravité (m)
A = décélération en m/s2
l = empattement du vélo
Transfert dynamique de la force pondérale
G av dyn = G av + Ft x (H/l)
G ar dyn = G ar - Ft x (H/l)
Force de freinage
F av = G av dyn X A / g
F ar = G ar dyn X A / g
Ft = (G / g) X A = M X A
vit = vitesse en m/s
Distance de freinage = vit2 / (2 x A)
ou
vit2 / (2 x g x k)
k = coefficient d'adhérence du pneu sur la route
Asphalt sec de 0,8 à 0,9 Chemin de terre 0,5
En fixant la décélération on trouve la force de freinage nécessaire, donc la qualité des patins. ( 1 g max)
Pour déterminer Fs il faut la force de serrage de la main, le bras de levier de la manette, les pertes due au glissement et renvoi d'angle du câble dans sa gaine, les angle/ bras de levier etc de l'étrier
J'ai réussi à calculer un système de freinage automobile, programmation BASIC sur Amstrad 6128 pour automatiser les calculs après variation des paramètres, aprés mesure en centre de contrôle technique, je n'ai eu que les coefficients de friction des plaquettes à corriger pour trouver les valeurs de mesure.
Source : "Formules pour les calculs dans la technique automobile" de J. PFYL chez AT VERLAG 1983
J'espère n'avoir rien oublié, au boulot !
@+
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