Histoire de lavabo
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 10 sur 10

Histoire de lavabo



  1. #1
    sdidi73

    Histoire de lavabo


    ------

    bonjour à tous.

    Je ne sais pas si cette question a déja été posée sur le forum. Si c'est le cas, désolé!!!

    Voila, je voudrais savoir ce qu'il en ait exactement de cette histoire d'eau qui tourne dans des sens différents dans un lavabo, selon que l'on est dans l'un ou l'autre des hémisphères de notre bonne vieille terre.

    Certains diront que les forces de coriolis, nées de la rotation de la terre, s'appliquent à l'eau, et feront tourner l'eau dans tel ou tel sens. D'auytres diront que ces forces sont trop faibles à l'échelle de mon lavabo et n'ont pas d'influence sur le sens d'écoulement.
    Alors le sens d'écoulement est-il purement aléatoire?
    Si les force de coriolis ont réellement une influence, qu'en est-il au niveau de l'équateur???? Les lavabos ne se vident pas

    Y'a t-il eut des études sérieuses sur le sujet?

    J'attend vos réponses avec attention!

    -----

  2. #2
    f6bes

    Re : Histoire de lavabo

    Bjr sdidi....
    J'ai eu l'occasion de passer 2 ans dans l'hémisphére sud de
    la planéte à Madagascar.
    J'ai tenté moulte fois cette expérience du lavabo.
    J'ai donc rempli un lavabo fermé par sa bonde.
    J'ai attendu que l'eau ne soit plus agitée (un bon 1/4 d'heure).Grace à une ficelle attaché à la bonde j'ai retiré celle ci et là l'eau c'est évacuer...........verticalemen t SANS tourbillon à droite ou à gauche.
    Meme chose avec une baignoire.

    Mais vous pouvez toujours faire l'expérience dans l'hémisphére Nord , ca ne change rien(mais j'évite d'en tirer des conclusions.)
    A essayer chez vous !
    Cordiaelment

  3. #3
    predigny

    Re : Histoire de lavabo

    Citation Envoyé par f6bes Voir le message
    A essayer chez vous !
    J'ai toujours observé chez moi ce tourbillon final à l'évacuation de l'eau de ma baignoire mais même si théoriquement le moment cinétique dù à la rotation de la terre peut déterminer le sens de ce tourbillon, je crois plutot que c'est la façon dont on sort de sa baignoire qui définit le sens de rotation de l'eau dans la baignoire et donc du tourbillon. Mais l'intérêt du sujet justifierait une étude plus poussée.
    Une fois de plus les baignoires inspirent la science !

  4. #4
    JPL
    Responsable des forums

    Re : Histoire de lavabo

    C'est une légende urbaine qui se propage depuis longtemps en raison de sa coloration scientifique. La force de Coriolis invoquée pour expliquer ce phénomène supposé est totalement négligeable à cette échelle comparée à la moindre petite irrégularité de forme de l'orifice d'évacuation. Si tu lis l'anglais une recherche sur les mots bad science et coriolis te donnera des références. Ou encore fais une recherche avancée sur l'ensemble des forums de Futura-Sciences avec coriolis et lavabo ou coriolis et baignoire.
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    predigny

    Re : Histoire de lavabo

    Absolument ! quoique je ne pensais pas aux forces de Coriolis car celles-ci supposent qu'il y ait un déplacement associé à une rotation or ici il n'y a pas de déplacement (ou si peu) mais seulement une rotation puisque la baignoire (et l'eau dedans) tourne avec la terre. Si donc le diamètre de la baignoire se rétrécissait à un ou deux cm, la conservation du moment cinétique augmenterait significativement la vitesse de rotation de l'eau. Mais en effet, la moindre irrégularité du fond de la baignoire ou de l'évacuation imposera sa loi sur le sens de rotation du tourbillon. A mon avis, dans cent ans on en parlera encore de la différence de sens du tourbillon selon l'hémisphère

  7. #6
    nikcos

    Re : Histoire de lavabo

    C'est curieux j'avais vu une émission (E=m6) ou ils répétaient l'expérience plusieurs fois en passant d'un coté et de l'autre de l'équateur (à 20 métres près) et d'après eux le sens du tourbillon s'inversé comme convenu à chaque fois.
    Pour ma part à chaque fois que je tire une chasse d'eau l'eau tourbillone toujours dans le sens des aiguilles d'une montre (vu de dessus evidemment) et quelque soit le toilette utilisé. Alors coincidences ? Défaut d'usinage commun d'un toilette à l'autre ? Hasard influencé par la force de Coriolis tel un effet papillon ?

  8. #7
    Jeanpaul

    Re : Histoire de lavabo

    Citation Envoyé par nikcos Voir le message
    C'est curieux j'avais vu une émission (E=m6) ou ils répétaient l'expérience plusieurs fois en passant d'un coté et de l'autre de l'équateur (à 20 métres près) et d'après eux le sens du tourbillon s'inversé comme convenu à chaque fois.
    Pour ma part à chaque fois que je tire une chasse d'eau l'eau tourbillone toujours dans le sens des aiguilles d'une montre (vu de dessus evidemment) et quelque soit le toilette utilisé. Alors coincidences ? Défaut d'usinage commun d'un toilette à l'autre ? Hasard influencé par la force de Coriolis tel un effet papillon ?
    Ce n'est pas la première fois qu'on voit des c... à la télé.
    Ils ont déplacé la cuvette des WC d'un côté à l'autre de l'équateur, peut-être ?

  9. #8
    obi76

    Re : Histoire de lavabo

    Mis à part les détails gores, des toilettes qui envoient l'eau directement au milieu ce n'est pas très efficace, en la faisant tourner tu nettoie bien tout.
    Je pense donc que l'eau est volontairement envoyée d'un coté ou de l'autre.

    Cordialement

  10. #9
    mamono666

    Re : Histoire de lavabo

    lien interessant qui montre bien qu'il s'agit d'un mythe:

    http://planet-terre.ens-lyon.fr/plan...lis.xml#lavabo
    Out! Out! You, Demons Of Stupidity!!

  11. #10
    Pio2001

    Re : Histoire de lavabo

    Intéressant. On y apprend qu'un défaut de symétrie d'un millième de millimètre dans la forme d'un lavabo l'emporte sur la force de Coriolis.

Discussions similaires

  1. [Divers] mitigeur lavabo
    Par TECHNI dans le forum Dépannage
    Réponses: 2
    Dernier message: 12/01/2007, 07h40
  2. vous avez dit trou de lavabo et d'évier???
    Par invite48fb20ee dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 1
    Dernier message: 13/11/2006, 19h15
  3. L'eau dans le lavabo
    Par pidofra dans le forum Géologie et Catastrophes naturelles
    Réponses: 12
    Dernier message: 09/07/2006, 11h53
  4. L'eau dans le lavabo !
    Par invite234d9cdb dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 04/03/2006, 21h37
  5. [Préhistoire] Préhistoire de l'Europe
    Par glevesque dans le forum Archéologie
    Réponses: 69
    Dernier message: 24/12/2004, 09h51