L'eau dans le lavabo
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 13 sur 13

L'eau dans le lavabo



  1. #1
    pidofra

    L'eau dans le lavabo


    ------

    Bonjour à tous
    Quelqu'un pourrait il m'expliquer le phenomène qui fait que les syphons tournent dans un sens dans l'hemisphère nord et dans le sens oposé dans l'hémisphère sud. de même pour les hautes et basses pressions nuageuses je crois qu'elle ne tournent pas dans le même sens entre les deux hemisphères. Le sujet à peut être déja été posé mais je n'ai pas trouvé.
    Avec tous mes remerciements pour cette demande d'informations.

    -----

  2. #2
    Tawahi-Kiwi
    Modérateur

    Re : differences hemisphére nord et sud

    Salut,

    Celà est en partie basé sur les forces de Coriolis;

    en faissant une recherche sur le forum avec Coriolis lavabo cyclone....tu devrais t'en sortir....
    sinon, ça ne t'avançes pas, je peux toujours tenter de te l'expliquer....

    T-K
    If you open your mind too much, your brain will fall out (T.Minchin)

  3. #3
    Keorl

    Re : differences hemisphére nord et sud

    Ca vient en effet de la force de Coriolis. C'est un force qui est due à la rotation de la Terre sur elle même, mais très faible, donc elle ne se resseent pas pour nous.
    Mais ele peut suffir à déterminer le sens de rotation de l'eau dans un lavabo ou d'un cyclone.
    Comme tu le devine, vu de l'hémisphère Nord ou Sud, la Terre de tourne pas dans le même sens. d'où le changement de sens dans les lavabos.

    Mais attention, il suffit de pas grand chose (micro courant, poussière) pour faire tourner dans l'autre sens. Donc pas d'affollement si ton l'eau tourne à l'envers.


    Par contre, es calculs sont assez compliqués. si vraiment ça t'interesse, je peux de scanner mon cours de physique de prépa.

  4. #4
    Yves2

    Re : differences hemisphére nord et sud

    Salut,
    Je me trompe peut être, mais il me semblait que la force de coriolis est fonction de la masse en mouvement, et que dans un lavabo, la masse de l'eau est trop faible pour y être sensible. Et donc que cette histoire de lavabo, c'est du pipo ; par contre, pour les masses (!) d'air, justement, pas de problème.

    Yves

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    azt

    Re : differences hemisphére nord et sud

    Citation Envoyé par Yves2
    Salut,
    Je me trompe peut être, mais il me semblait que la force de coriolis est fonction de la masse en mouvement, et que dans un lavabo, la masse de l'eau est trop faible pour y être sensible. Et donc que cette histoire de lavabo, c'est du pipo ; par contre, pour les masses (!) d'air, justement, pas de problème.

    Yves
    Salut,
    effectivement, la forme du lavabo a beaucoup plus d'importance sur le sens de rotation que la force de Coriolis.
    Nous sommes toujours de la taille de l'univers que nous découvrons. [Frédérick Tristan]

  7. #6
    yves25
    Modérateur

    Re : differences hemisphére nord et sud

    Citation Envoyé par azt
    Salut,
    effectivement, la forme du lavabo a beaucoup plus d'importance sur le sens de rotation que la force de Coriolis.
    En fait, c'est une légende, cette histoire; ce qui compte effectivemnt ce sont les petites rugosités sur le fond du vabo. Désolé, ce n'est donc pas un moyen de déterminer dans quelle hémisphère tu te trouves.

    Ceci dit, le fait que la force soit proportionelle à la masse n'a aucune importance puisque cette force est elle même égale au produite de la masse par l'accélération, autrement dit la masse s'élimine ....comme avec le poids par exemple: vous savez , le coup du kilo de plumes ou du kilo de plomb... Enfin, c'est la même vitesse de chute dans le vide parce que sinon, il y a la résistance de l'air qui n'est évidemment pas la même.
    Dix secondes pour écrire une bêtise, parfois des heures pour montrer à tous que c'en est une...

  8. #7
    yves25
    Modérateur

    Re : differences hemisphére nord et sud

    Citation Envoyé par pidofra
    Bonjour à tous
    Quelqu'un pourrait il m'expliquer le phenomène qui fait que les syphons tournent dans un sens dans l'hemisphère nord et dans le sens oposé dans l'hémisphère sud. de même pour les hautes et basses pressions nuageuses je crois qu'elle ne tournent pas dans le même sens entre les deux hemisphères. Le sujet à peut être déja été posé mais je n'ai pas trouvé.
    Avec tous mes remerciements pour cette demande d'informations.
    Par contre pour les dépressions et les cyclones, là, c'est pas une légende: il suffit de regarder des images de satellite pour s'en convaincre mais les mesures sont tout aussi convaincantes.

    C'est effectivement la force de Coriolis. Ce n'est pas une vraie force comme le poids, c'est ce qu'on appelle une force d'inertie. Elle est due à la rotation de la terre et ne s'exerce que sur les corps en mouvement.
    C'est le résultat d'un produit vectoriel: - 2 omega ^ V
    Omega est la pulsation de la Terre 2*PI*N (N= 1 tour par 24h cad 1/86400)
    omega est un vecteur dirigé vers le pôle Nord ce qui fait que "vu de l'hémisphère Nord ou Sud", il n'a pas la m^me projection sur la verticale du lieu


    Résultat: la force de Coriolis dévie tous les mouvements vers la droite dans l'hémisphère Nord et vers la gauche dans l'hémisphère sud. Sa valeur est maximum aux pôles et nulle à l'équateur, heureusement parce que sinon au passge de l'équateur , ça ferait de sacrés dégâts!
    Dix secondes pour écrire une bêtise, parfois des heures pour montrer à tous que c'en est une...

  9. #8
    Tawahi-Kiwi
    Modérateur

    Re : differences hemisphére nord et sud

    Salut,

    juste un petit ajout,

    La force de Coriolis peut s'observer sur les liquides mais a une échelle beaucoup plus grande. C'est le cas des courant d'upwelling et de downwelling (courant ascendant et descendant). Lors de la remontée de courant froid vers la surface, ce courant décrit un mouvement spiralé (spirale d'Ekman) qui est directement du à l'action de la force de Coriolis.

    T-K
    If you open your mind too much, your brain will fall out (T.Minchin)

  10. #9
    yves25
    Modérateur

    Re : differences hemisphére nord et sud

    Citation Envoyé par Tawahi-Kiwi
    Salut,

    juste un petit ajout,

    La force de Coriolis peut s'observer sur les liquides mais a une échelle beaucoup plus grande. C'est le cas des courant d'upwelling et de downwelling (courant ascendant et descendant). Lors de la remontée de courant froid vers la surface, ce courant décrit un mouvement spiralé (spirale d'Ekman) qui est directement du à l'action de la force de Coriolis.

    T-K
    Ton exemple n'est pas très bon du point de vue pédagogique car tu rajoutes un degré de complexité avec une dimension spatiale supplémentaire . En gros, si tu sais pas bien ce qu'est un rotationnel, tu piges pas bien le truc.

    Restons en à deux dimensions: la dérive Nord Atlantique s'explique bien par la force de Coriolis: le Gulf Stream est un courant chaud qui se dirige vers les régions froides du pôle Nord, il est dévié vers sa droite , c'est à dire vers l'est.

    Les alizés peuvent aussi s'expliquer de cette manière. Mais attention, en dynamique, on peut souvent expliquer un phénomène de différentes manières (exemple: conservation du moment cinétique etc).
    Dix secondes pour écrire une bêtise, parfois des heures pour montrer à tous que c'en est une...

  11. #10
    pidofra

    Re : differences hemisphére nord et sud

    Merci à tous, effectivement je ne connaissais pas CORIOLIS, mais maintenant j'ai pu faire des recherches sur internet. OK j'arrive à comprendre ces force si par exemple on marche perpendiculaire au sens de rotation (par ex du sud au nord) grosso modo. mais comment agissent elles ces forces si on marche d'est en ouest ou vice versa c'est à dire si on se deplace dans le même sens que la rotation de la terrre ou directement en sens opposé.
    merci encore

  12. #11
    yves25
    Modérateur

    Re : differences hemisphére nord et sud

    Tu devrais essayer de regarder dans ub bob bouquin de physique de 1ere année de fac

    peu importe la direction que tu prends: ça dévie toujours à droite dans l'hémisphère Nord et à gauche dans l'HS. Donc dans l'Atlantique Nord, si tu pars de New York et que tu vas vers Brest , ça te dévie vers le sud et c'est l'inverse (cad vers le Nord) quand tu reviens

    L'intensité de la force est proportionnelle au sinus de la latitude, elle est donc nulle à l'équateur.

    Et rappelle toi: si tu bouges pas, y a pas de force

    Tu peux facilement faire l'expérience toi m^me: tu prends une feuille de papier et un crayon et tu tires un trait à la main (sans règle bien sûr) d'un bout à l'autre. puis tu recommences en demandant à quelqu'un de tourner doucement la feuille (et toi tu tires ton trait lentement). Regarde ensuite ce que ça donne sur la feuille .
    Dix secondes pour écrire une bêtise, parfois des heures pour montrer à tous que c'en est une...

  13. #12
    pidofra

    Re : differences hemisphére nord et sud

    merci beaucoup ça c'est interressant, je ne savais vraiment rien sur cette force, à droite au nord et à gauche au sud quelque soit la direction que l'on prend est ce que le pendule de foucault est basé sur ce principe il bouge vers la droite selon une force proportionelle au sinus de la latitude?

  14. #13
    yves25
    Modérateur

    Re : differences hemisphére nord et sud

    Yawoll mein Herr!

    Imagine Foucault faisant sa démo à l'équateur, c'est loupé.
    Dix secondes pour écrire une bêtise, parfois des heures pour montrer à tous que c'en est une...

Discussions similaires

  1. Histoire de lavabo
    Par sdidi73 dans le forum Physique
    Réponses: 9
    Dernier message: 10/11/2007, 20h08
  2. Concentration de l'eau dans l'eau
    Par invite37e4ec12 dans le forum Chimie
    Réponses: 12
    Dernier message: 14/10/2007, 13h14
  3. [Divers] mitigeur lavabo
    Par TECHNI dans le forum Dépannage
    Réponses: 2
    Dernier message: 12/01/2007, 07h40
  4. L'eau est-il un solvant ? Y'a t-il de l'eau dans l'huile ?
    Par invitea4ed0749 dans le forum Chimie
    Réponses: 7
    Dernier message: 25/10/2006, 08h02
  5. L'eau dans le lavabo !
    Par invite234d9cdb dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 04/03/2006, 21h37