Carte interactive de localisation des épicentres de séïsmes
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

Carte interactive de localisation des épicentres de séïsmes



  1. #1
    invitef7a7ff28

    Question Carte interactive de localisation des épicentres de séïsmes


    ------

    Bonjour à tous

    Je suis en thése en sismologie et j'aurai besoin de developper une carte interactive representant la distribution des epicentres des seismes en France, seulement voilà je ne sais pas comment positionner ces données dans la carte en fonction du temps exemple (1920,Ms (magnitude)=2)(1921,Ms=3,9)ect ..
    Ya t'il des logiciels gratuits pouvant realiser cela?
    merci

    -----

  2. #2
    Yves2

    Re : Besoin d'aide

    Salut,
    Un seul conseil : GMT (global mapping tool). C'est tout gratuit, et tu pourras plotter toutes tes données comme tu le souhaites; ça demande un peu d'entrainement, mais ça marche très bien. Et tu pourras le réutiliser pour plein d'autres choses pendant ta thèse.
    Cordialement,

    Yves

  3. #3
    invitef7a7ff28

    Re : Carte interactive de localisation des épicentres de séïsmes

    Bonjour,

    Je vous remercie , je vous tiendrai au courant.
    Cordialement

  4. #4
    invitef7a7ff28

    Re : Carte interactive de localisation des épicentres de séïsmes

    J'ai essayé de telecharger GMT mais je n'ai pas su, je ne sais pas si on peut l'utiliser sous windows XP ou faut il avoir java installé?
    Je ne trouve pas l'executable!

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Yves2

    Re : Carte interactive de localisation des épicentres de séïsmes

    Re bonjour,
    Bon alors attention : GMT correspond à une série d'executables, et l'installation demande pas mal de temps et d'attention. Il faut impérativement lire toutes les informations données sur le site pour aller télécharger les bons packages indispensables. Il faut de plus que tu aies Goshtscript installé sur ta machine pour visualiser les images.
    Pas de problème pour le faire tourner sur XP, c'est ce que je fais (les packages d'installations sont fournis en .sit, .tar, et d'autres ; il faut toi que tu récupères les .zip).
    A toi de voir si tu es prête à passer une journée pour l'installation, puis du temps ensuite pour apprendre à t'en servir (c'est de la ligne de commande). A mon avis, ça vaut vraiment le coup, surtout si tu es en sismo : tu auras toujours des cartes à traiter, des données à afficher. Une semaine pour l'installation et la prise en main, sur une thèse, ça le fait. Si tu es en phase de rédaction, laisse tomber...

    Yves

  7. #6
    invitef7a7ff28

    Re : Carte interactive de localisation des épicentres de séïsmes

    Bonsoir,

    J'ai installé Ghostscipt mais sans succé,pour GMT,ya deux fichiers à extraire GMT_exe.zip et GMT_supp_exe.zip , je n'y comprend rien bien que j'aie extrait les fichiers je ne trouve toujours pas le moyen de l'installer, je te donne l'adresse ou je l'ai trouvé,peut etre que toi tu verras mieux,je commence vraiment à peter les plombs,cela fait un mois que je cherche la solution,un mois que je suis bloquée::

    http://gmt.soest.hawaii.edu/

  8. #7
    Yves2

    Re : Carte interactive de localisation des épicentres de séïsmes

    Hello,
    Bon, on va continuer ça par mp. L'adresse où tu l'as trouvé, c'est celle du site officiel, pas de problème. Dans la partie download, il y a toutes les instructions nécessaires et les liens vers les ftp, il ne devrait pas y avoir de pb.
    Accroche toi !

    Yves

Discussions similaires

  1. Mécanismes des séismes
    Par invitec2d00866 dans le forum Géologie et Catastrophes naturelles
    Réponses: 7
    Dernier message: 29/10/2006, 08h24
  2. Carte de localisation des membres de FS
    Par Futura dans le forum Annonces Officielles
    Réponses: 0
    Dernier message: 09/07/2006, 15h52
  3. Recensement des séïsmes
    Par Castelcerf dans le forum Géologie et Catastrophes naturelles
    Réponses: 3
    Dernier message: 19/01/2005, 12h54